Tous les forums
implant et IRM
11/06/2005 à 10h08
question initiée par un patient médecin, à qui je doit poser 3 implants:
Il est un peu réticent, car il a peur que des implants puissent troubler un eventuel examen IRM.
Qu'en est il? Je sais qu'au scanner, le titane réagit mieux qu'un CrCo, mais pour la RMN?
Merci de vos réponses, et bon week.
11/06/2005 à 11h32
Artifacts from dental casting alloys in magnetic resonance imaging.
Shafiei F, Honda E, Takahashi H, Sasaki T.
Advanced Biomaterials, Graduate School, Tokyo Medical and Dental University, 1-5-45 Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo, 113-8549, Japan. shafii.orad@tmd.ac.jp
The potential advantage of magnetic resonance imaging (MRI) has been limited by artifacts due to the presence of metallic materials. For quantitative evaluation of the magnitude of artifacts from dental casting alloys and implant materials in MR imaging, 11 dental casting or implant materials were imaged by means of 1.5 T MRI apparatus with three different sequences. Mean and standard deviation of water signal intensity (SI) around the sample in the region of interest (1200 mm(2)) were determined, and the coefficient of variation was compared for evaluation of the homogeneity of the SI. A variety of artifacts with different magnitudes was observed. Only one of the samples, composed mainly of Pd, In, and Sb, showed no artifacts in all imaging sequences. We concluded that selection of specific dental casting alloys according to their elemental compositions could minimize the metal artifacts in MRI; however, titanium alloys currently pose a problem with respect to causing MRI artifacts.
11/06/2005 à 16h16
j'ai presque rien compris! en clair, apparement, il y a interferance?
sinon merci pour cette biblio, al
11/06/2005 à 17h48
Dis lui que ses implants risquent de troubler l'interpretation des IRM mais que son stellite barbotant dans un verre à dent risque de troubler ses copines!
Faut qu'il voit s'il est plus névrosé par l'idée de tomber malade ou de se retrouver seul.....
11/06/2005 à 19h46
J'ai pas de mérite, on m'a déjà fait le coup et j'ai eu le temps de ruminer l'argument.....
21/06/2005 à 18h45
Le titane en lui-même ne doit pas poser de pb en RMN car il possède un nombre pair de protons(nombre atomique 22 dans la classification périodique de Mendeleiev) et la méthode RMN joue sur les moments magnétiques nucléaires
(ça fait un bail que j'ai pas joué avec ces machines de petit chimiste organicien, que les medecins ont repris et nommé IRM parceque le N de nucléaire fait un peu peur aux patients...)
Les moments magnétiques des protons se compensent par 2 si je me souviens bien.
Donc en résumé pour les implants en grade 2 et 4 de titane, il ne devrait pas y avoir trop de perturbations à part celles relatives aux impuretés du métal.
Pour le titane grade 5 (ou le TA6V4) qui est le plus commun, c'est une autre affaire : c'est un alliage avec l'aluminium (nombre atomique 13) et le vanadium (nombre atomique 23) ...
Il peut donc y avoir des interactions avec les protons de Al et V car ils se trouvent en nombres impairs dans les dits éléments.
L'effet ? aucune idée ...
Il aura peut etre la reception des news de France-info dans la machoire... :-P
Perturbation lors de l'acquisition des données, ça c'est sûr.
Sinon pour le Cr-Co, beh pas de surprise la aussi il peut y avoir les mêmes perturbations car Cr : nombre atomique 24, mais Co : nombre atomique 27 (moment magnétique qui existe donc).
Voilà voilà...
21/06/2005 à 22h45
humator a écrit:
-------------------------------------------------------
> question initiée par un patient médecin, à qui je
> doit poser 3 implants:
> Il est un peu réticent, car il a peur que des
> implants puissent troubler un eventuel examen
> IRM.
> Qu'en est il? Je sais qu'au scanner, le titane
> réagit mieux qu'un CrCo, mais pour la RMN?
> Merci de vos réponses, et bon week.
laisse tomber le patient médecin, ce sont les pires emmerdeurs.... en plus ils râlent sec quand ils recoivent les honoraires... ils ne comprennent pas...
21/06/2005 à 22h59
ok, merci inge diadem. L'amibe, ce patient est un ami et n'est pas chiant. Il s'informe, c'est tout, mais sinon je vois ce que tu veux dire...
22/06/2005 à 20h32
Ah, un détail bizarre.
Les résultats de la publi citée me laissent interrogatif car l'indium et l'antimoine ont tous deux un nombre impair de protons !
Ils devraient donc aussi perturber le signal, il y a un truc qui cloche...
Pour cet alliage Pd-In-Sb, ça ne doit pas être aussi simple que l'explication que j'ai fourni(issue de la théorie).
Mystères et boules de gomme.