Tous les forums
P*t**n! 20 ans!!!
14/06/2005 à 00h36
Félicitations domi, le 24 je fête moi aussi les 20 ans de ma thèse, (43 ans et demi aussi). En bonus le 24 c'est aussi mon anniversaire de mariage...tu vas voir que si ça se trouve on était dans la même promo!
14/06/2005 à 01h51
On en revient a l'énigme d'amibien.
La récursivité.
Juste un hint pour le raisonnement de départ.
Le pere supérieur ayant dit que la maladie a touché le monastere , il y a au moins un malade.
Comme je l'ai di plus haut, le seul mirroir est l'oeil des autres.
Supposons qu'il n'y ait qu'un seul malade qu'on nommera frère X.
Frère X voit alors que les 39 autres freres ne sont pas touchés. Il connait alors l'effroyable corollaire :lui, frere X, qui faisait si bien ses dévotions (aucun rapport, mais j'aime bien) est atteint par la maladie.
Ni une ni deux , ala fin de la première réunion, il met les voiles.
Or, dans l'énigme d'amibien, c'est a la troisième réunion qu'un certain nombres de moines calte.
COMBIEN se savent touchés?
Allez, vous etes tout pres de la vérité.
14/06/2005 à 02h10
merci gougueule
Supposons qu'un seul moine soit malade. Lors de l'annonce du père supérieur, celui-ci constate forcément qu'aucun autre moine n'est malade, mais comme la maladie frappe bel et bien le monastère, c'est que lui même est malade est c'est le seul. Il devrait donc partir après la première annonce du père supérieur.
S'il y a 2 moines malades, chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade. Mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades. Ils attendent donc la fin de la première annonce. Aucun d'eux ne se leve car il ne savent pas s'ils sont malades. Mais à la fin de la réunion, comme aucun d'eux ne s'est levé, ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade, car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion. Ils sont donc bien tous les deux malades et, le lendemain, dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent maintenant qu'ils sont les 2 seuls malades.
Faisons l'hypothèse que s'il y avait N malades, il pourraient partir juste après la Nième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades.
Supposons qu'il y ai N+1 malades, chacun d'eux en voit N autres, mais ne savent pas s'il y a N malades ou bien N+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même. Ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du Nième jour pour savoir s'il sont malades. S'ils étaient N, ils seraient partis à la fin du Nième jour d'après l'hypothèse. S'ils ne sont pas partis le Nième jour, c'est donc qu'ils sont N+1, et ils peuvent donc partir juste après la (N+1)ième annonce. Comme l'hypothèse est vrai pour N=1, et que nous venons de vérifier la récurrence, l'hypothèse est donc toujours vraie.
En conclusion, telle qu'est posé l'énoncé, les moines malades sont donc 3. Et le fait qu'ils soient 40 au départ n'est la que pour embrouiller les esprits ...
14/06/2005 à 02h16
C'est dommage, alain, il aurait fallu laisser chercher. a l'époque, j'avais lu cela dans un concours Jeux et Stratégie ou le web n'existait pas. Fais ch... ce google!!!
14/06/2005 à 02h22
Désolé adhoc!
Pense un peu aux malheureux en 56K qui mettent des plombes à afficher la rubrique Exercice professionnel pour avoir la soluce!
Si tu veux faire chauffer tes méninges vas-y:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=55884&hl=jeu+enigmes
14/06/2005 à 02h27
Allez, une beaucoup plus facile que j'aime bien et qui sera tres difficile de trouver sur l'affreux google :
comme jeff2, je reviens du marché du dimanche et j'ai dans mon cabas 3 pêches, 4 abricots, 5 pommes, 4 orange, une pas commestible.
Combien ai je de fruits dans mon cabas?
14/06/2005 à 02h30
Et pas se faire aider sur le Net, please, soyez sympas!!!! (bien que ca sera plus hardu!)
14/06/2005 à 02h32
Tiens alain , je vais tester demain exercice pro avec mon us robotics en 56K !!!!
14/06/2005 à 02h36
adhoc a écrit:
-----------------------------------------------------
4 orange
Involontaire cette omission du s ou bien piège à c..s?
14/06/2005 à 02h40
le alain ,il sait que le adhoc fait rarement des fautes d'accord (par contre les fautes de frappe, ouh lala!!).@+++++
14/06/2005 à 02h50
P le nombre de poignées de mains
n (que vous n'avez pas l'air de vouloir chercher) le nombre de personnes
P = n+(n-1)+(n-2)+(n-3)+...=66
alors n = ? on va pas y passer 20 ans!
14/06/2005 à 03h16
Evitons compter plusieurs fois les mêmes:
Soit 12 personnes,
la première serre la main des 11 autres et sort: 11 poignées de mains
reste 11 personnes
la suivante serre la main des 10 autres et sort: soit 10 poignées de mains
........
et ainsi de suite jusquà ce que le onzième serre la louche du douzième: soit 1 poignée de mains
Tout le monde s'étant ainsi pétri les phalanges dans la joie, le total est donc de:
11+10+9+8+7+6+5+4+3+2+1=66 poignées de mains.
il est tard, J'ai bon?
14/06/2005 à 10h33
DC a écrit:
-------------------------------------------------------
> P=66=n(n+1)/2
> ...11
>
>
n=11, ou n=-12 ?
14/06/2005 à 10h54
harrhhh....ce matin je dois a Domi un fameux mal de crane, je m'attaque comme tous les matins a la rubrique pro, ahhhh l'errrrrrreurrr....
14/06/2005 à 11h01
salut athos
2.66=n°+n
n° est n au carré, et ne me fais pas la tête au carré
14/06/2005 à 11h05
Une petite question que posait le maitre a l'eleve dans la tradition d'eveil shen
"qu'elle est la somme des angles d'un carré"
la réponse n'est pas dans les chiffres....
14/06/2005 à 11h39
jeff2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> "qu'elle la somme des angles d'un carré"
totalement rond