Tous les forums
une leçon
13/06/2005 à 21h05
hier soir, journal de 20h00. une bonne femme. et quelle bonne femme! 5 mois de captivité dans les gêoles les plus obscures du monde, dans tous les sens du terme. vous avez vu ce regard pétillant? vous avez vu ce sourire irréristible? cet humour somptueux devant une audience grise qui souriait à peine aux boutades de l'héroïne??
alors mes chers frères, mes chères soeurs, nous qui avons un balai dans le cul, nous qui voyons tout en gris, prenons en de la graine.
p.s. et si on envoyait amibien là- bas, il pourra leur parler de JCVD.
13/06/2005 à 21h17
c'est vrai Alhoun, j'ai été impressionné aussi, si fragile et si forte, l'interview de sa codétenue était dans ce sens aussi édifiant sur le personnage, j'ai hate de voir sa conférence de presse.
13/06/2005 à 21h26
j'espere que ce n'est pas qu'un moment d'euphorie
Le plus dur commence pour elle
Chapeau bas madame
13/06/2005 à 23h30
ALhoun a décidé de remettre ça, décidément d'être parti quelques jours a dû lui faire trop de mal et maintenant que je suis de retour il trépigne, tape du pied et la provocation lui sort littéralement des doigts...
Tu cites Van Damme, tu me nommes, je peux comprendre qu'avec les Belges on aime se "fritter"...
Ah mon ami, si tu savais par quels dangers je suis déjà passé tu garderais un profil bas et peut-être que tu me verrais d'un autre oeil...
(Un seul me connaît, c'est Algi... En lui j'ai pleine confiance... et s'il le pouvait, il te dirait que je n'ai peur de rien... sauf que moi, je ne suis pas stupide au point d'aller chercher la mort)
Personnellement, je n'éprouve aucune compassion pour les gens qui se foutent dans la merde sciemment même si c'est pour "une bonne cause"
car de tout façon, cela ne change rien à rien de faire ce qu'il font...
Je ne pense pas qu'il y a là exemple à suivre ou modèle exceptionnel à présenter au peuple.
Il est peut-être plus dangereux d'être gendarme de la route ou même routier de nuit, ou encore chauffeur d'ambulance que journaliste en Irak...
Ils cherchent la gloire, les sensations fortes, ils les trouvent et c'est bien pour eux, mais qu'on ne viennent pas me faire chier avec leurs problèmes...
Et puis, vas savoir ce qui se trame vraiment là-derrière...
J'ai dit...
13/06/2005 à 23h46
Elle ne dira rien pendant sa conférence de presse.
36 h de débriefing avec les services du contre-espionnage, crois-tu vraiment qu'elle va parler ?
Ce qu'elle avait à dire a été dit et ne sera jamais répété.
14/06/2005 à 00h40
C'est bien connu, celui qui ne pense pas comme toi est un con...
Mais oui, mais oui...
Attends, allons dans la rue clamer haut et fort qu'il faut risquer sa vie et celle de ses enfants pour valoir quelque chose ...
Ah les beaux yeux pétillants que nous allons avoir...
Vos ancêtres ont coupé les têtes en 1789 et tu vois ce que ça donne... rien n'a changé, c'est même pire...
Mes grands-pères ont donné leur sang pour que je vive pas pour que je meure avant l'âge...
Les guerres ont existé de tous temps et prennent racine dans la masse de ressentiments accumulés dans les coeurs pendant des années et des années, et puis c'est l'explosion, la catharsis...
Que chacun oeuvre dans sa sphère pour devenir meilleur sans chercher à changer le monde et tout ira mieux sur terre...
J'ai dit...
14/06/2005 à 00h55
la femme est interessante surement mais la mediatisation c'est trop . en plus ils ont coupé mon grand prix ..m'enfin !
comme si toute la vie d'une nation devait s'arreter ! pour admirer l'heroine de retour au pays ! et ma liberté !
c'est vrai dans le monde il y a des gens qui donnent leur vie pour les autres sans que l'on en fasse tout un plat... vis a vis de ces anonymes c'est manquer quelque part de respect un peu je trouve !
14/06/2005 à 01h09
Tout a fait d'accord avec toi Amibien , d 'autre part Je comprends mieux pourquoi c 'est la merde au Liban, si ils sont tous comme le stroumf Alhoun.
14/06/2005 à 01h23
oh oh oh limlim, tu t'es franchement démarqué...
Maintenant, toi aussi tu es con...
Bienvenue au club des cons...
14/06/2005 à 01h28
oh oh oh limlim, tu t'es franchement démarqué...
Maintenant, toi aussi tu es con...
Bienvenue au club des cons...
Cela étant dit, la gonzesse qui revient de l'enfer, elle va se faire un max de tunes...
Les contrats pour le prochain Pullitzer sont déjà signés, que dis-je les acomptes sont déjà versés...
Je me demande si elle va ristourner ses royalties au beau pays qu'elle vient de quitter ?
Finalement journaliste, c'est pas un sot métier et ça peut rapporter gros...
Bon, je pousse un maximum mais qui sait ce qu'il y a derrière tout cela ?
Sûr que le pauvre GI qui a tiré sa révérence dans l'explosion de son char ne va pas être porté aux nues... et qui va payer les études de ses enfants maintenant...
Oups, c'est vrai que je raconte des conneries...
Allez salut, je dois sortir les pit bulls...
14/06/2005 à 02h06
Un pas en avant , un pas en arriere, je pense que..., mais finallement si...?, coucou c'est nous les petits etres qui doutent.
14/06/2005 à 02h13
Ben moi je l'aime bien cette Florence et elle au moins n'a pas l'air de nous faire un syndrôme de Stokholm.
14/06/2005 à 11h02
une journaliste qui veut faire carriere et fortune en France se fait plutot inviter chez Druker, Foucault, Sabatier and co...
quand on met sa peau au bout de ses idées, quand on reste pudique meme quand on est exposé,quand on va là ou ça bouge, que doit on faire de plus pour au moins ne pas etre critiqué?
14/06/2005 à 11h11
Amibien a écrit:
>
> Personnellement, je n'éprouve aucune compassion
> pour les gens qui se foutent dans la merde
> sciemment même si c'est pour "une bonne cause"
> car de tout façon, cela ne change rien à rien de
> faire ce qu'il font...
>
> Je ne pense pas qu'il y a là exemple à suivre ou
> modèle exceptionnel à présenter au peuple.
>
> Il est peut-être plus dangereux d'être gendarme de
> la route ou même routier de nuit, ou encore
> chauffeur d'ambulance que journaliste en Irak...
>
> Ils cherchent la gloire, les sensations fortes,
> ils les trouvent et c'est bien pour eux, mais
> qu'on ne viennent pas me faire chier avec leurs
> problèmes...
>
+1!
14/06/2005 à 11h21
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Payer la facture.
+1000!
14/06/2005 à 13h12
poujadisme petit commerçant. en plus de ton racisme primaire (sans subtilité)maintes fois évoqué. décidèment, tu es petit.
quant à limlim, tu n'attends pas une réponse, dis moi?
14/06/2005 à 13h40
Il est vrai que les journalistes qui partent en Irak savent à quoi ils s'exposent.
Il est vrai qu'on fait tout un foin d'un otage français, tout en se contrefichant du Darfour ou tout simplement des dizaines de personnes de tout bord qui se font tuer tous les jours en Irak.
Mais il est vrai aussi qu'il y a quand même d'autres moyens beaucoup moins périlleux d'attirer la gloire sur soi. Si on connait tous le nom de Florence Aubenas, on ne connait pas du tout celui de ceux qui ont laissé leur vie dans cette guerre et dans les précedentes. Et qui peut prétendre qu'il ne connait pas les noms des "journalistes" serveurs de soupe qui restent bien au chaud dans les studios français, en évitant de froisser qui que ce soit.
Alors on peut regretter une certaine inconscience de ces grands reporters qui vont risquer leur vie pour ramener un bien maigre butin, mais il faut quand même tirer un grand coup de chapeau à ces petites mains qui constituent l'oeil et l'oreille de nos démocraties. Sans eux, on croirait encore probablement que Abou Ghraïb et Guantanamo sont des camps de vacance.
Maintenant, il faut se méfier des mines réjouies des rescapés, la décompensation peut être brutale.
14/06/2005 à 13h52
choixpeau, je ne voulais pas soulever un problème de société, effectivement majeur, tel que tu le décris. je voulais simplement souligner le comportement, pour moi génial, de cette bonne femme à l'issue de sa galère. ne pas lui reconnaître ce mérite là, et se lancer dans des considérations du genre "elle l'a bien cherché" me dépasse franchement.
14/06/2005 à 14h24
il y a ceux qui meurent pour des idées
il y a ceux qui meurent pour que l'on s'en fasse une idée
et il y a parmi les uns, les autres
il n'y aura pas photo, et c'est sans commentaire.
14/06/2005 à 14h39
Non, franchement... dire qu'elle ne l'a pas cherché c'est tout simplement ignorer par où ils passent avant d'être envoyés là-bas...
Il n'est pas interdit de valoriser le travail effectivement réalisé sur place, ni de reconnaître des qualités évidentes à la Florence, ni de la trouver sympathique, et tout et tout...
Mais de là à la comparer au commun des mortels qui, en raison du fait discutable d'avoir un balai dans le cul comme a dit Alhoun, ne vaudrait pas tripette, je n'adhère pas à cette vision édulcorée...
Quant à la trouver géniale ??? elle est sortie de l'avion, elle a donné l'impression de vouloir rentrer au plus vite chez elle et se montrait même un rien gênée de l'accueil démesuré qui lui était réservé... en cela je suis d'accord de dire qu'elle a bien réagi...
J'ai dit...
14/06/2005 à 15h29
moi je n'ai pas tout ecouté mais un peu ( vu que j'attendais mon grand prix ! ouinnnn ! )
c'est vrai qu'elle degage quelquechose cette femme de profondemment humain de different mais aussi de simple .Cette femme est hautement respectable et gardera peut être plus de sequelles que de benefices de cette experience...
elle s'est exposée au nom de ses ideaux de travail ( car le grand reportage est à risque )
je suis d'accord avec toi alhoun
par contre la recuperation qui est faite tout autour beurkkkk !!!
si cette personne n'avait pas été une journaliste mais un simple soldat je pense qu'il y aurait eu beaucoup moins de monde à l'arrivée . Pourtant dans les 2 cas la prise de risque etait connue
sur ce plan je suis d'accord avec l'amibe.
je ne pense pas reellement que ce que cette femme ait subi puisse servir d'exemple pour la nation quelquepart donc je ne comprends pas totalement pourquoi on en fait tout un plat !