Tous les forums
commission paritaire
15/06/2005 à 23h44
Pour relancer le sujet sur un excercice professionnel, raconter un peu votre convocation devant une commission paritaire...
Ca a l'air d'etre a la mode en ce moment?
Perso j'y passe dans un mois, pour de ED sur des onlay compomer avec facture prothesites en tracabilite mais bon je sais que c'est perdu d'avance.
je dois pas etre le seul ?
15/06/2005 à 23h54
Tes inlays compomères peuvent passer si tu peux prouver qu'il y a une cuisson au moment de
leur conception. Demande à ton prothésiste un papier ou un mode d'emploi de ses matériaux, à condition bien sùr que celui qu'il utilise fasse appel à une cuisson.
16/06/2005 à 10h33
une cuisson...ce n'est pas une technique de coulée comme cite la ngap...
mais tu n'as pas forcément perdu d'avance
16/06/2005 à 11h51
Non la coulée est pour le métal, mais pour ce qui est de la céramique et de l'inlay c'est une cuisson, tu ne les coules pas.
16/06/2005 à 12h02
merci Caty, tu vas rire mais je m'en doutais un peu!...
je parlais des possibilités de la ngap
16/06/2005 à 12h11
Je ne comprend pas, on est censé facturer quoi pour un inlay ou un onlay ? Un sc quelconque et c'est tout ? Ou juste un HN ?
16/06/2005 à 12h17
Justement Athos, il y a un texte qui le précise peut être qu'Améli pourrait nous le préciser.
AMELIIIIII !!!!!
16/06/2005 à 15h56
dépassements interdits sur les soins... et donc inlay, onlay c'est Sc9 ou 15 maxi si,la caisse est trés conne, ce qui semble être le cas, et qui va de toute façon être la régle partout sous peu même chez moi (et je m'inquiéte pour l'avenir de mes patients qui ne pourraient pas suivre les HN, moi je me debrouillerai toujours pour bouffer car c'est pas moi le demandeur de soins mais eux et donc si mon equilibre financier est en danger je serai OBLIGE de réagir....).
pour ce qui est des honoraires: facturer l'empreinte, la prise de teinte, un essayage, la pose d'un fond de cavité, un tir de laser pour insensibiliser la dent et durcir la dentine... ou dieu sait quel acte non nomenclaturé associé à la réalisation d'actes indirects, pas la taille ou le collage car ils sont partie obligatoire de la reconstitution, directe ou indirecte..... et bien sûr en HN et donc hors feuilles puisque HN ne doivent plus apparaitre sur feuilles de soins...
autre possibilité: attaquer la caisse qui est redevable à ses assurés et se doit de leur assurer la meilleure prise en charge et donc expliquer que si Hn et pas de feuille le patient ne peut être remboursé par sa mutuelle et que donc il subit un préjudice or nous sommes tenus de par le code de déontologie de ne pas lui en faire subir (bon pére de famille par ex)...
Si l'ordre avait des aliboffi (cojones en marseillais) il attaquerait les caisses sur ces trucs là (ainsi que sur l'imposibilité de réaliser des actes conformes aux données acquises de la science avec les remboursements opposables).
Autre possibilité: peut être attaquer l'ordre qui ne fait pas son boulot.... vu qu'en plus ils viennent faire des controles sur le respect de legislations inapplicables (traçabilité, sté, jetable consommable à tout va) et qu'ils continuent à nous imposer une obligation de moyens inapplicable.... plus ça va plus j'y pense... mais si j'y vais seul je me ferai crever et je n'ai pas vocation de martyre :)
ps: l'ordre... c'est nous qui les elisons les conseillers ordinaux (ainsi que les cretins à la retraite)..... peut être faudrait-il songer à faire sauter les gens des syndicats vendus à l'état et en élire d'autres.....
peut être songer aussi à virer les vieux birbes qui ne sont pas au fait des modifications de l'exercice de la dentisterie... (j'ai essayé d'expliquer la démarche paro medicale chez moi... j'aurais mieux fait de pisser dans un violon car non seulement ils ont rien compris mais en plus c'est tout juste si y z'ont pas considéré que j'étais un dangereux malade....).
Ca aussi ça me fait moyennement rire :((
alors, chers confréres?
16/06/2005 à 16h24
Bonjour,
Il me semblait que les inlay sont cotés
SC15* + ED
SC9* + Ed
SC6* + ED
Si je me rappelle bien de me cours de fac, l'étoile signifie inlay ou onlay et c'est elle qui permet l'ED.
Mais à vrai dire je n'en fait jamais parce que mes patients préfèrent être remboursés sur un SPR50
16/06/2005 à 16h42
Voilà tout le probleme
c'est que nos patients préférent etre remboursés sur un spr 50 et quand tu fais le devis d'un onlay ils te repondent que ce n'est pas remboursé par leur mutuelle et que celle ci leur a demandé pourquoi leur praticien ne faisait pâs une couronne , qu'ils seraient mieux remboursé (sic!!)
Et apres la SS vient pleurer par ce qu'on fait des onlay alors que leur politique ne pousse qu'a quitter le compromis prothétique pour compromettre l'indication thérapeutique du praticien.
16/06/2005 à 16h56
D'après la SOP,seul l'inlay métallique peut faire l'objet d'une cotation du type SC15+ED, après l'établissement d'un devis écrit.
16/06/2005 à 17h03
Tous les praticiens que je soigne n'on pas envie d'avoir de metal dans leur bouche ( allez savoir pourquoi??) donc c'est procera, artglass et compagnie. J'imagine que si un dentiste conseil vient dans mon fauteuil, il va pas me demander un onlay sur sa 14 avec recouvrement de la cuspide vestibulaire en metal, il aura lu les incovenients des onlay cremaique et me demandera un artglass ou dans le meme genre, je vois pas pour quoi il respecterait la NAGP pour sa bouche??
il me demandera d'etre discret??
16/06/2005 à 17h29
tu peux dire qu avant que tes inlays ne tombent de l eau aura ....coulée ..... ce qui te servira d argument
16/06/2005 à 23h37
Pour caty, copie d'une partie du texte du Comité Dentaire Départemental de mon coin :
"toute obturation ne faisant pas appel à une technique de coulée ou à une technique de cuisson céramique, est à tarif opposable.Il en est ainsi des inlays, onlays qui reconstituent une dent, même s'il est fait appel à une phase de laboratoire pour la réaliser.La cotation à retenir est celle de l'obturation à une, deux ou trois faces, selon le cas considéré.
Cette cotation est à tarif opposable.
(...)
Il est clair que l'investissement réalisé est difficilement compatible avec la facturation opposable d'une cavité à une, deux ou troi faces.Il n'en reste pas moins vrai que tout dépassement en entente directe sur un tel acte peut induire des poursuites à votre encontre de la part de la Caisse."
Cela dit je facture quand même SC15+ED, vu mon chiffre d'affaires je suis pas emmerdé.
17/06/2005 à 02h49
Je pense qu'il vaut mieux facturer HN tout court.
SC15+ED, si je lis bien la nomenclature c'est interdit (les ED sont réservés à la prothèse et à l'ortho).
Algi, tu m'étonnes en disant que HN doit être inscrit sur une feuille séparée, il me semble que dans la convention ou dans la nomenclature, je ne sais plus, il est écrit que tous les honoraires facturés doivent être inscrits sur la feuille de soin.
Maintenant, c'est un problème d'interprétation, mais je pense que comme les inlays ne sont pas mentionnés dans la nomenclature, ils sont automatiquement HN.
Et pour finir, c'est une impression qui ne relève de rien d'officiel, mais en écoutant parler un dentiste conseil, j'ai cru comprendre en sous entendu dans son discours que la sécu n'ira jamais nous emmerder pour un HN sec (à moins que qqun ait des contre exemples ?)
Ce qu'elle n'aime pas, c'est qu'on mette sc15+ed ou sc15+hn ou encore comme le font certains de saupoudrer de HNs alors que la convention précise bien que c'est un traitement global.
Mais côter HN pour un détartrage d'une heure alors qu'on devrait côter SC12 par exemple, je pense qu'ils s'en tappent. Maintenant en théorie on est censé permettre aux patients de bénéficier de leurs avantages sociaux, mais comme on est censé aussi leur assurer la meilleure qualité et le respect des données acquises ...
17/06/2005 à 10h30
Les cotations pour une obturation x faces existent, il n'est donc pas question de quoter du HN. (de même pour un det, par contre tu peux rajouter un polissage, motivation à l'hygiène.....en HN)
Pas de technique de coulée, donc pas d'assimilation avec ED.
Tarif opposable.
Selon cette loi, et malgré les centaines de millions dépensés par syndicats et CO, nous ne pouvons donc pas poser d'inlay compo en France.
Depuis plusieurs années déjà, submergés par la paperasse, les caisses ont interdit de leur adresser des feuilles avec seulement du HN.
17/06/2005 à 10h59
HN: circulaire de y'a un an environ de la sécu "ne doivent pas apparaitre sur les feuilles" donc ni avec ni séparé.... et donc zebi remboursement si patient a une mutuelle sauf si celle ci accepte les factures séparées...
17/06/2005 à 12h49
Okidoki.
De toute façon, tout ça va encore changer avec la ccam (à propos, on a des nouvelles ? Ce n'était pas prévu pour le 1er juillet ? A moins qu'on doive attendre la nouvelle convention ?)
17/06/2005 à 21h08
L'intérêt d'une commission paritaire, c'est qu'elle est paritaire. Tes arguments seront entendus, et le risque est minime. Il est vrai que tu risques une sanction, car sinon, le DC ne t'y aurait pas envoyé, mais très franchement, ce ne sera que symbolique.
Seuls les inlays céra et métal peuvent donner lieu à dépassements d'honoraires. Selon les textes, tu es dans ton tort. Selon l'éthique, les données acquises, tu as raison. Ton argumentaire doit donc porter la-dessus.
La présentation des factures de prothésistes, si possible les photos des travaux en bouche afin que de montrer la qualité de ton travail, et ça devrait passer. Dans ces commissions, c'est surtout un défaut de qualité qui ne pardonne pas.
18/06/2005 à 00h04
Tu veux dire que si tu es convoqué pour un motif administratif, tu peux être "blanchi" pour une raison qualitative?
J'ai du mal à suivre...
Pour l'expérience que j'ai avec les caisses, la qualité du travail n'a jamais été abordée...malheureusement!!!
18/06/2005 à 03h01
Pour qu'il y ait sanction, il faut qu'une majorité se dégage !
Il est évident que même si le travail est parfait, le motif administratif reste, mais les circonstances seront telles que la sanction se limitera à un avertissement écrit. Il s'agit de démontrer que les inlays étaient la meilleure solution pour le patient, et la plus conforme aux données acquises. La faute existera toujours, mais elle sera excusable.
...à condition aussi que les devis ont été faits, et que les factures du labo sont présentées.
Si Jeff avait commis des fautes flagrantes et avérées, il ne serait pas devant la commission paritaire, mais devant la section des assurances sociales de l'Ordre. Là, on veut surtout lui rappeler que les réglements existent !
Alors, dédramatisons...Tout ça n'est pas bien grave.
Cela dit, je me permets un avis personnel : je trouve ça bien maladroit de la part du DC. On ne doit pas attaquer un confrère pour un motif aussi petit. C'est ridicule, sauf si le montant de la facture est astronomique. Mais dans ce cas, on collectionne les feuilles de soins et on va directement à l'Ordre.