Tous les forums
Une patiente veut exercer contre moi
18/06/2005 à 00h32
Ce matin, je suis tombée des nues !!! Je me suis installée à mon compte dans mon cabinet le 1er juin et ce matin, j'ai reçu un coup de téléphone de mon ancienne titulaire. Elle m'a appris qu'une de mes anciennes patientes voulait exercer un recours contre moi : j'avais réalisé un complet maxillaire sur boutons-pressions et un stellite mandibulaire et une couronne céramique.Quand je suis partie, tout allait bien et là, elle a vu un confrère qui lui a conseillé de demander des dommages et intérêts et comme çà, il lui refera ses appareils! Très confraternelle comme attitude !!! Sur ce, paniquée, elle a vu un avocat qui l'a adressé à un expert qui lui a confirmé les problèmes. Enfin, c'est ce qu'elle me dit parce que moi, j'ai fait un travail que je juge tout à fait bien, et je tombe des nues quand elle me dit çà. Alors, je me demande si elle n'invente pas pour que je la rembourse, d'autant que j'attend qu'elle me verse la somme correspondant à la mutuelle soit 1150 ! De plus, je me demande ce qui va se passer maintenant. Je lui ai proposé de lui fixer un rv, elle m'a dit qu'elle me rappellerait. Je pense qu'elle va réfléchir, je ne sais donc pas ce qu'elle va décider mais j'ai contacté déjà mon assurance ainsi que le conseil de l'ordre. Si les dentistes qu'elle a vu lui ont bien dit ce qu'elle m'a rapporté (si elle les a vraiment vu), j'envisage un recours contre eux car leur attitude est inacceptable : je ne vais pas rapporter tous les propos qu'elle m'a rapporté, mais c'est inadmissible. Régulièrement, je vois des travaux pas "acceptables", mais je n'irai jamais dénigrer le responsable comme ils sont sensés l'avoir fait !!!
Alors, ma "petite" intervention pour voir avec vous, comment çà se passe, ce que je dois faire ou pas, ..
Merci pour votre aide, parce que là je stresse.
18/06/2005 à 00h40
Tu as ouvert un dossier auprès de ton assurance, tu as fait ce qu'il fallait!
Maintenant laisse ta patiente te recontacter et là tu transmets les pièces à ton assureur pour constituer un réel dossier de défense.
Garde le moral, ça arrive malheureusement et dis-toi qu'un expert doit être désigné et que l'expertise ne se fait pas en 5 min entre 2 portes, tout est codifié....en clair elle cherche à te mettre la pression.
Bonne nuit quand même.
18/06/2005 à 00h50
Je pense que tu as fait le principal, mais je te conseille d'appeler le ou les praticiens pour savoir déjà de quoi il en retourne.
Il faut être sur avant d'accuser un confrère. Il est quand même étonnant de voir que cette patiente te devais encore de l'argent, et bizarrement elle t'attaque. Si tu es sur de ton travail , ne te laisse pas faire. D'autres ici pourront plus d'expliquer la procédure, moi je t'apporte mon soutien. Surtout ne craque pas, tente de relativiser au pire ce n'est qu'une histoire de gros sous.
Je pense que l'on passe tous par là à un moment!
Revois la patiente vérifie ton travail si tout est ok prends des photos et des radios ( garde bien les moulages et les devis signés) et respire et laisse passer l'orage.
Courage.
18/06/2005 à 01h32
moi ce qui m'étonne, c'est la façon dont la patient a agi et ce que les confrères sont sensés avoir dit. C'est pour çà que je sis très suspicieuse ..
18/06/2005 à 09h23
Assures toi que les confrères ont vraiment dit ce qui t'es rapporté par le patient.
Si c'est vrai, qu'ils te l'écrivent,sinon c'est du vent .
Bon courage, c'est épuisant comme épreuve qd on pense faire son boulot correctement .
18/06/2005 à 10h52
ta situation est assez symptomatique d'une dérive dont nous sommes les premiers responsables. nous avons nous même (la profession), placé les gens dans des postures de " j'ai le droit", et rarement dans une balance de droits et devoirs. par exemple, dans ta situation précise, le patient a un droit, celui d'être bien soigné, et un devoir, celui d'honorer ton travail. à l'évidence, ta patiente a bouffer son remboursement mutuelle en Astro et banco, et comme elle ne veut pas ou ne peut pas te payer, sa prothèse va mal. ce risque est divisé par cent quand les travaux sont payés.
si expertise il y a eu, tu étais au courant quand même, ça n'est pas tombé du ciel? en tout cas, si tu estime que tu n'as rien à te reprocher, ne lâche rien, exige des contre-expertises, et ne te laisse pas faire.
courage.
18/06/2005 à 11h03
Severine
cela m'est arrivé il y a quelques années.
Premier point: elle ne peut rien engager tant qu'elle n'a pas réglé. D'abord elle paie et ensuite elle engage des poursuites si elle le juge nécessaire.
Deuxiéme point: tu as d'abord droit à une conciliation au conseil de l'ordre , toi, ta patiente et 2 ou 3 membres du conseil régional (c'est obligatoire pour les 2 parties) En général si tu es clean ça s'arrête là il n'y aucune discussion d'ordre technique un compromis est envisagé (refaire les prothèses etc) tu signe un papier t'engageant à refaire les travaux etc (c'est un exemple) . c'est à ce stade que ma patiente s'étant fait étriller par les membres du conseil (elle ne voulait pas régler sa céram) est partie et je ne l'ai jamais revue (son chèque non plus d'ailleurs)
En conclusion ne stresse pas statistiquement on y passera tous au moins 1 fois, comme dit Alhoun elle a bouffé son remboursement elle ne sait pas qoui inventer pour pas payer si elle va à l'expertise (si tes prothèses sont correctes) elle va se faire gentiment massacrer.
Bon week end
18/06/2005 à 11h36
Bonjour,
Je suis de tout coeur avec vous ayant eu droit à ce genre de situation.
D'abord, si les travaux ne sont pas payés, elle ne peut rien demander.
Ensuite, une expertise à laquelle vous n'avez pas été convoqué par lettre RAR est sans valeur.
Enfin et surtout, plus de contact direct avec la plaignante potentielle. Tout doit passer par l'assurance.
Courage, c'est un moment très désagréable mais on s'en remet.
18/06/2005 à 12h56
ta patiente est une salope de merde et elle avait prévu le coup...
avait-elle une prothèse avant celle que tu as réalisée ? ou est-ce la première prothèse qu'elle reçoit ?
je dis salope car normalement si quelque chose n'allait pas, elle aurait dû logiquement venir te voir !!!!
as-tu des photos avant après ?
garde tous les moulages, radios, etc... ne cède rien avant que l'expertise ne soit décidée par le juge...
il faut s'attendre à tout même à ce qu'elle présente à l'expert une autre prothèse dégueulasse qu'un autre aurait fait avant toi !!!!! en disant que c'est de toi...
renseigne-toi auprès de la caisse où elle a été reçue avant toi pour savoir s'il y a déjà eu des problèmes dans le passé ...
etc...
à salope, salope et demi...
18/06/2005 à 16h21
la patiente a 40 ans et elle n'avait absolument rien en bouche. Je ne sais pas ce que je dois faire si elle m'appelle au cabinetpour me voir et me demande de tout refaire. Je pense que je dois lui donner un rv tout en lui rappelant qu'elle a une ardoise ... Mais je ne sais pas comment je dois procéder . C'est-à-dir est-ce que je refuse de lui donner un rv et que je l'adresse à mon assurance ??? Est-ce que je tente de calmer le jeu en la rencontrant ???
18/06/2005 à 19h18
Demandez à votre assureur ce qu'il vous conseille au cas où elle appelerait.
Je pense aussi qu'il y a un truc. Quelqu'un l' a conseillée. Il y a des sous à prendre. (Quand ça m'est arrivé, j'ai eu le plaisir de croiser ma patinet dans la rue. Elle portait un magnifique manteau de fourure. Pas vraiment à la portée d'une femme de service dans un école). Mais comme elle ne vous a pas payé, je vois mal son histoire aboutir.
18/06/2005 à 20h34
a mon avis, c'est du bluff, tout ce qu'elle espère, c'est que tu lui proposes d'en rester là au niveau honoraire. Tu pourais carement envoyer un huissier, pour lui réclamer ce qu'elle te dois, ça la calmera! Car en fait, finalement, au pire, tu ne risque rien de plus qu'une somme d'argent qu'elle te doit déjà. Effectivement ça en file un coup au moral et à l'amour propre, mais franchement, son attitude est pas claire du tout, et puis, si tu as tout fait bien...
Bon courage séverine, relativise: c'est pas comme si tu t'étais payé un nerf dentaire inf! si préjudice il y a, il n'est que financier, et apparement, je vois pas comment tu serais inquiétée...
Je te soutiens, et t'assure que bientot, tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir.
Bises, et haut les coeur!
18/06/2005 à 20h44
meme avis, c'est pas net, ni honnete
mais tu peux largement te rassurer, meme si tes protheses ne sont pas (plus?) au top, la patiente ne peut trouver aucune excuse credible de ne t'avoir pas contacter avant, c'est donc du foin, et tu peux compter sur sa mauvaise foi...
pour ton ancienne titulaire, je trouve son attitude étonnante quelque part...
tu dois avant de faire quoique ce soit te mettre en rapport avec ton assurance resp civile pro., mais il est possible que ce soit l'aasurance de ton titulaire qui soit concernée (cela dépend de ton type de contrat de l'époque avec elle)...
ça ne serait pas plus mal de la concerner un peu...
suis ensuite les conseils, mais ne t'embrouille pas deja dans des arguments techniques, formalise le fait qu'elle n'ai pas assuré le suivi (une lettre recom avec accusé de reception, tres diplomatique, sans reproches mais en insistant sur ton étonnement)
comme les autres je crois qu'elle te ballade, ta patiente c'est sur, ton "ex" va savoir...
18/06/2005 à 22h33
Séverine a écrit:
-------------------------------------------------------
> la patiente a 40 ans et elle n'avait absolument
> rien en bouche.
rien du tout, à 40 ans ????
Je ne sais pas ce que je dois
> faire si elle m'appelle au cabinetpour me voir et
> me demande de tout refaire.
pourquoi tout refaire ? c'est ce qu'il faut en premier lieu purger...
quand elle vient au cabinet, prend des photos des prothèses en bouche, filme le rendez-vous (une caméra dans un pot de fleurs (je l'ai déjà fait)) et tu la fait bien s'exprimer...
écoute les doléances prends des notes et fais un courrier immédiat pour relater tout cela donner ta position... en n'oubliant pas de signaler que pour les besoins de l'affaire la dernière conversation a été filmée... hé hé hé (effet boeuf garanti)
si vraiment tout est o.K. pour toi, tu ne bouges pas et tu réclames tes honraires sans délais... huissier etc...
je te jure qu'elle va se calmer...
Je pense que je dois
> lui donner un rv tout en lui rappelant qu'elle a
> une ardoise ... Mais je ne sais pas comment je
> dois procéder . C'est-à-dir est-ce que je refuse
> de lui donner un rv et que je l'adresse à mon
> assurance ??? Est-ce que je tente de calmer le jeu
> en la rencontrant ???
là tu flippes, mais bon dieu, qui domine dans l'affaire ?????? il n'y a aucune raison d'avoir peur ou de se sentir coupable...
pourquoi acceptes-tu qu'un sale con frère qui te dénigre se dise meilleur que toi... attaque le en diffamation, téléphone-lui, gueule-lui dessus, ameute l'Ordre...
18/06/2005 à 23h20
Severine, je suis tout à fait d'accord avec toi et avec tous les confrères.
Il y a juste un petit problème qu'il faut évoquer.
Si tu atttends qu'elle te donne le remboursement de la mutuelle, 1150 euros, c'est qu'elle a du l'encaisser.
Et si elle a pu l'encaisser, c'est qu'elle s'est déjà fait rembourser la part secu.
Donc tu as signer que tu avais exécuter les actes et que tu avais été honoré.
DONc, tu as signé qu'elle t'avais payé.
Hors , visiblement, elle ne veut pas te redonner les 1150 euros mutuelles et tu ne peux pas dire que tu n'as pas été payé en totalité puisque tu as signé.
Alors si tu la voit, regarde la dans les yeux et dit lui que tu as compris son manège.
Par contre, si le travail est de quelité elle ne pourra rien en t'attaquant sur le travail ,mais elle gardera les sous.
Alors ne t'angoisses pas, ce n'est pas ton travail qui est en jeu mais tu t'es fait avoir.
Tires un trait sur le pognon et dors tranquille.
Amicalement
19/06/2005 à 00h54
en fait, elle m'avait réglé mais elle m'a dit s'être fait volé ses papiers et avoir besoin de récupérer le chèque pour faire opposition à tout le chéquier. Je l'ai cru mais, maintenant, e pense que c'est une belle connerie ! Et elle devait revenir me régler dès qu'elle aurait son chéquier ou sa carte bleue. Qu'est-ce que je pouvais y faire. J'aurais peut-être dû appeler sa banque !!! Et quand je l'ai relancé pour payer, peu de temps après, elle me sortait cette histoire !!!
Donc, la feuille sécu était télétransmise avant !
19/06/2005 à 01h08
trop bon, trop ...
On s'est tous fais avoir une fois avec un truc dans le genre...
Keep cool, wait and see (aprés RCP, of course)
19/06/2005 à 01h42
oui ben keep cool, facile à dire !!!Avec le stress du démarrage du cabinet et le fait que j'attire les cons en ce moment !!! Je vais peut-être songer à me faire désenvoûter, prendre un bain d'eau bénite ou quelque chose dans ce genre !!!
En tout cas, maintenant, je vais être beaucoup plus suspicieuse avec les patients. Je suis peut-etre trop naïve !! Désabusée à mon âge, c'est un peu tôt, non ???
En tout cas, j'ai envoyé un courrier au conseil de l'ordre et dès lundi, je les appelle. Mon assurance est contactée. En fonction des suites, je verrai les démarches à faire et je verrai quels conseils ils me donneront sur la conduite à tenir envers la patiente et éventuellement envers les confrères si ce qu'elle dit est vrai et si elle est capable de me donner des noms !!!! ce dont je finis par avoir de gros doutes !!!
19/06/2005 à 01h58
Courage Severine, mets lui la pression envoie lui une lettre lui demandant de payer sous huit jours, et si elle paie pas tu demandes à un huissier: à con con et demi...
19/06/2005 à 11h42
Il y a plusieurs techniques pour planter un dentiste.
La derniere fois que je me suis fait planter c 'est par un patient qui me fait des compliments et qui me verse 3000f d acompte a la premiere seance sur le devis de 12000f alors que j'avais rien commence.Je me dis ce mec est reglo.A chaque demande de nx acomptes il me sort une joli phrase d' excuse et il est parti avec le travail en bouche comme un fleur et je ne l'ai jamais revu.Du beau travail ,un vrai pro.Attention aux gens qui presente trop bien.
19/06/2005 à 12h07
Salut Séverine
Quelques petits conseils :
- Prends très vite contact avec le président de ton conseil départemental ; il est là avant tout pour t'aider et te conseiller.Si tu es syndiquée, idem.
- Ne te base pas sur des propos rapportés : ils sont toujours déformés. Attends qu'on s'adresse à toi directement pour réagir. En l'occurrence, tu n'as aucune raison de prendre les devants.
- Appele simlement la patiente pour te faire régler tes honoraires. Point barre. Tu vas alors entendre ses éventuelles doléances et tu lui donnes un RV où elle s'expliquera.
Fait la parler, sans trop en dire. Prends des notes, des photos, des noms s'il le faut.
Si tu as été "calomniée" ( j'en doute ), téléphone au praticien pour en savoir plus.Je suis certain que ses propos seront différents de ceux qui t'auront été rapportés.
- Juges ton travail avec objectivité. S'il y a un défaut ou un "bug", le plus simple est de le régler. cela ne sera pas bien compliqué et il n'y a aucune honte à cela. Tu gagneras du temps, de l'argent et du stress
- Sinon , tu as affaire à une mauvaise coucheuse, voire une arnaqueuse alors pas d'affolement, tu n'as rien à te reprocher !
- Ne laisse jamais un patient dans la nature en attente d'un ( gros ) réglement: une feuille SS / un chèque, même encaissé plus tard. Dans ton cas, tu aurais du rendre le chèque contre un autre réglement, quel qu'il soit.
- Tu t'installes: tu vas être visitée, comme nous l'avons tous été, par tous les arnaqueurs et tous les "jamais contents" de ton secteur. C'est une période difficile. Soit très vigilante et impose toi.
Bon courage. Cordialement.
19/06/2005 à 14h27
Les jamais contents ça se repère tout de suite.
Encore faut-il avoir les c...... de les virer rapidement avant de predre son temps!
19/06/2005 à 16h17
oh , ne te fait pas emmerder par des merdouilles ...envoie bouler en la menaçant de te retourner contre elle ..emploi le mot "diffamation" çafait peur
19/06/2005 à 20h44
Severine, ne te lance pas dans des galères pas possible.
En fait, tu n'auras plus de ses nouvelles car elle est très contente de t'avoir foutu la panique. Je repète, vu ce que tu as écrit qu'elle ne voulait simplement pas te régler les 1150 euros.
L'assurance ne peut rien faire tant qu'elle n'a pas matérialisé sa plainte et le conseil de l'ordre itou.
Quand à toi, tu ne peux la poursuivre pour non paiement car elle a payé et tu lui as rendu son chèque.
"Le sage ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre" à l'avenir, ne donnes le travail que quand il est tout payé.
Fais plusieurs accomptes, prends plusieurs chèques.
Et ne t'en fait pas, elle ne t'embètera plus.