Tous les forums
foyer apical sous un pont!
18/06/2005 à 17h11
Patient se présente avec douleur à la mastication + percussion au niveau de 26.
Il y a un pont 27/26/25 avec 25 en extension.
27 et 26 sont des dents à la base vitales ( pas d'inlay-core..)
La RX montre un foyer apical au niveau de la racine mésio-vestibulaire de 26.
Que faites-vous?
- forage en occlusal de la couronne puis TR?
- découpe du pont puis TR puis RC puis nouveeau pont?
- tentative de déscellemnt du pont puis réutilisation du pont en faisant une RC sur 26?
Merci de vos réponses.
18/06/2005 à 18h46
le rtr est à faire en premier lieu.
Donc, un: je tente de desceller le bridge. si ok rtr et on rescelle si bridge ok.
Deux :ça se descelle pas, alors je pense que je fore à travers la face occlusale, rtr, temporisation et on envisage une nouvelle prot.
18/06/2005 à 18h52
Forage en palatin (ou en vestibulaire selon l'épaisseur à fraiser) de 26 et 27 et dépose du bridge à la Whamkey, TR de 26 (et 27 si plus vitale) et réutilisation du bridge comme prothèse provisoire. Nouveau bridge ensuite, sans trop tarder.
18/06/2005 à 18h56
decoupe de la face occlusale, largement, endo,cierge et croisement de doigts.
18/06/2005 à 23h27
Dans le cas où on parvient à désceller sans dommage le pont, peut-on envisager de réaliser un inlay-core(par exemple par empreinte directe à la duralay), avant de resceller le pont!
J'avais oublier de préciser que le pont a 2 ANS.
Cette solution est-elle du bricolage? Et si c'est possible, quel protocole exact me proposez-vous pour obtenir une RC parfaitement adaptée aux limites du pont existant?
19/06/2005 à 08h09
oliv a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans le cas où on parvient à désceller sans
> dommage le pont, peut-on envisager de réaliser un
> inlay-core(par exemple par empreinte directe à la
> duralay), avant de resceller le pont!
>
> J'avais oublier de préciser que le pont a 2 ANS.
>
> Cette solution est-elle du bricolage? Et si c'est
> possible, quel protocole exact me proposez-vous
> pour obtenir une RC parfaitement adaptée aux
> limites du pont existant?
>
B- Nettoyage et sablage du bridge ( Oxyde d'Alumine etc..
C- Vaseline (fournis avec votre kit de duralay)
D- Tenon calcinable, encoches de retention.
E- Preparer un melange poudre liquide et laissez reposer. Appliquez sur le tenon calcinable, former et prenez l'empreinte du canal. Retirer avant prise complete at remettre en place.Verifier la qualite du tenon en duralay
F- Vaseliner l'intrados de la couronne du bridge,
preparer un melange poudre liquide et laissez reposer. Appliquez a l'intrados et placer le bridge en position - pressez legerement, verifier excess et positionez en occlusion.
G- Retirez le bridge, l'inlay core et envoyez au labo.
chere Oliv, Popeye te dirait que si le pont a 2ans, tu auras l'air encore plus bete si tu le casses a la depose, ou si tu genere une felure ou fracture...
qu'est ce qui t'empeche de faire d'abord l'endo comme decrit? si la tenue est bonne qu'est ce qui t'empeche de faire ensuite une obturation comme tu le voudras?
en fait, pourquoi veux tu deposer d'emblée le bridge pour un foyer apical, avec les risques que cela comporte?
20/06/2005 à 15h49
Merci pour toutes vos réponses!
Donc traitement en première intention= accès transcoronaire+endo+retauration coronaire classique.
Mais, la réalisation d'une cavité d'accès peut fragiliser la dent et occasionner une épaisseur des parois dentinaires résiduelles de moins de 1mm.
Ne doit-on alors pas réaliser un ancrage radiculaire pou protéger la dent d'une éventuelle fracture?
Désolé de chercher la petite bête, mais je profite que vous avez réponse à (presque) tout pour vous soumettre ce cas de figure.
Merci d'avance.
21/06/2005 à 13h44
et dire que la plupart continent a faire des bridge sur des dents vivantes
22/06/2005 à 09h02
Penser à une surcharge occlusale en mesial de la 26 puisque la 25 est en extension.... à verifier quasi priritairement sinon aucune chance de régler le probléme. Ceci n'empéche aucunement de reprendre ensuite l'endo.
Concernant les risques de fracture/félure de la céram: pas mieux si on fore la face occlusale que si on tente de déposer avec wam key ou autre car de toute façon y'aura des risques.
Si prbléme de bascule anterieure du bridge en cantilever faudra sans doute envisager nouveau bridge avec au moins appui sur 14....
13/07/2005 à 10h19
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> decoupe de la face occlusale, largement,
> endo,cierge et croisement de doigts.
et une petite goutte pour l'entrain et la bonne humeur...
16/07/2005 à 16h22
un ancrage radiculaire n'a jamais pour but de prévenir une fracure dentaire. Il ne sert qu' solidariser la reconstitution et la dent...
Je dirai même qu'au contraire, l'ancrage favorise plus la fracture radiculaire...