Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlaboratoires étrangers - Eugenol

laboratoires étrangers

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

25/08/2005 à 18h15

LdL : Je te réponds schématiquement pour la transmission de la teinte :
Notre oeil n'est pas fiable et celui du prothésiste n'est pas meilleur. De même que nos écrans ne donnent pas les mêmes couleurs s'ils ne sont pas calibrés. ( et ils ne le sont jamais!)

1/ Utiliser un bon éclairage lumière du jour type Gamain au-dessus du fauteuil.
2/ Le teintier vita classique (utilisé par une majorité de dentistes) est dépassé car fabriqué de manière empirique en 1950. J'utilise le vita 3D master et un colorimètre numérique.
(Mais Ne pas se servir du 3D master sans une petite formation préalable.)

3/ Le colorimètre ( shade Eye NCC ) ou le Vita easyshade est un appareil très simple à utiliser et fiable. Il me donne la base de départ de travail pour le labo.

4/ Je prends plusieurs photos avec le teintier de référence à côté pour apprécier les nuances de maquillage à apporter, la texture de la dent etc... (si si ça marche très bien ) J'utilise un nikon coolpix 4500 avec un flash annulaire (digi-slave RF-50) en mode macro.

5/Les images données par caméra endo-buccales ne sont pas de qualité suffisante pour évaluer les détails ( 800 000 à 1 Mpixels seulement)

6/ Le Shade eye NCC donne aussi la table de mélange des poudres shofu pour le labo ( opaque, dentine, email ) transmissible par e-mail.

7/ Toutes les teintes sont conservées dans un logiciel spécial "shade eye viewer" type tableur avec nom, prenom,photos associées, date, n° de la dent, date d'envoi par mail, commentaires. Le prothésiste a le même logiciel et n'a rien à classer.

Prendre une teinte et l'envoyer me prend moins de 3 mn, et le patient n'a pas besoin d'aller au labo. Bien souvent je le fais pendant le durcissement de la pate à empreinte. Lorsque le patient se lève du fauteuil, la teinte, les photos etc sont déja ds le PC du prothésiste.

Ah oui j'oubliai... Ce logiciel et ces colorimètres ne sont pas compatible Mac...




Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

25/08/2005 à 23h15

ivetol a écrit:
-------------------------------------------------------

Des trucs intéressants (une demo à nice?)


>
> Prendre une teinte et l'envoyer me prend moins de
> 3 mn, et le patient n'a pas besoin d'aller au
> labo. Bien souvent je le fais pendant le
> durcissement de la pate à empreinte. Lorsque le
> patient se lève du fauteuil, la teinte, les photos
> etc sont déja ds le PC du prothésiste.


Ouaip, si moi je fais ça, toutes les dents du proto seront vertes (couleur expresspenta)....



> Ah oui j'oubliai... Ce logiciel et ces
> colorimètres ne sont pas compatible Mac...
>


Le corse??? si, si, il est compatible!!!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/08/2005 à 23h16

sbire a écrit:
------------------------------------------------------
>
> Le corse??? si, si, il est compatible!!!


Qu'entends tu par là?
Au fait t'as tout bu?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

25/08/2005 à 23h21

mac a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Qu'entends tu par là?

Rien, c'était pour voir si tu suivais........


> Au fait t'as tout bu?

J'y pense justement mais j'attends une occasion, Algi devait passer mais nonews, peutêtre un financier bientot... sinon, l'occase, je vais me la faire tout seul...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/08/2005 à 23h25

sbire a écrit:
------------------------------------------------------
>
> Rien, c'était pour voir si tu suivais........
>

Et comment que je suis...
J'y suis j'y reste.


papé

26/08/2005 à 10h47

ivetol

Date: Jeu 25 août 2005 16:15:19

LdL : Je te réponds schématiquement pour la transmission de la teinte :
Notre oeil n'est pas fiable et celui du prothésiste n'est pas meilleur.


On se demande bien pourquoi on fait ce métier , autant le confier à des aveugles ...
La prise de teinte numérique n'est pas une panacée , surtout pas plus que sur la '' fiabilité ''de prise de la teinte .J'y vois plutôt une aide à la localisation précise des masses pour les nuls en dessin . Il s'agit d'un support au même titre que le teintier classique type Vita qui lui a le mérite d'être codifié précisement par rapport aux poudres labo.Si ces métiers sont difficiles c'est qu'il demande avant tout une longue expérience ...
Demandez (si vous le pouvez ) aux grands peintres quels teintiers numériques ils ont utilisés ;)


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

26/08/2005 à 14h41

La prise de teinte numérique n'est pas une panacée , surtout pas plus que sur la '' fiabilité ''de prise de la teinte .

-As-tu déjà utilisé un colorimètre numérique ? Lequel ? Ceux que j'ai cités sont très fiables !


" le teintier classique type Vita qui lui a le mérite d'être codifié précisement par rapport aux poudres labo."

-Les codes des poudres vita classiques vont disparaitre du marché au fur et à mesure du renouvellement des pots chez les prothésistes. La codification existe avec les nouvelles teintes avec des possibilités de mélange logique. (A3 mélangé avec D3 ne permet pas de quantifier la valeur de luminosité finale. Alors que 2M1 + 3M1 = 2,5 M1 ) Or ce que voit en premier le patient, qui lui n'a pas l'oeil "expérimenté", c'est si sa dent est plus ou moins lumineuse que celle d'à côté !!

" Demandez (si vous le pouvez ) aux grands peintres quels teintiers numériques ils ont utilisés ;) "

Très judicieuse remarque mais pas dans le sens que tu sous-entends ! En effet, j'y avais déjà pensé et je prendrai l'exemple de 2 peintres :
1/ MONET : C'est facile, il peignait tout le temps son jardin à Giverny et que remarque-t-on dans sa peinture ? Qu'au fur et à mesure de son vieillissement ( et du jaunissement de son cristallin comme vous et moi), les couleurs de ces mêmes paysages s'altèrent et virent au brun-jaune !

2/ VAN GOGH : Lui il était un peu porté sur l'absinthe et avaient des tendances morbides au point de boire même de l'essence de térébenthine ! Il souffrait d'épilepsie et les traitements de l'époque à base de santonine pour les troubles gastriques et de digitale pour l'epilepsie donnait la xanthopsie c'est-à-dire la faculté de voir JAUNE !


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

26/08/2005 à 14h44

Pour illustrer mon propos, qq tableaux de Monet et Van Gogh qui étaient loin d'avoir l'oeil absolu !

Les grands peintres  tvughd - Eugenol

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

26/08/2005 à 14h53


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

26/08/2005 à 14h54


> Une autre illustration pour savoir si la case A est de la même couleur que la case B ?


Echiquier jfvdqr - Eugenol

un fan de

26/08/2005 à 16h24

ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La prise de teinte n'est pas un argument car on
> peut tres bien gerer ça avec son labo QU'AVEC
> internet.( je pourrais vous montrer comment je
> procede ds un autre post ).
> En revanche ce qui me gêne c'est la concurrence
> déloyale de ces labos des pays du 1/3 monde ou
> presque. Travaillez avec eux, et c'est la mort de
> nos labos de proximité. Quand le dernier sera
> fermé (car très peu veulent s'engager ds ce boulot
> de galère )on aura tous l'air con. Et après on ira
> soigner à Budapest ou en Roumanie ( Tiens
> demandons déja des tuyaux à Amibien !)
>
> M. Noble passez votre chemin !


Bravo , il faudrait même généraliser ça à bien d'autres secteurs en France , et tout le monde s'en porterai que mieux , aux prochaines elections je vôte Ivetol ;)


papé

26/08/2005 à 16h36

ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La prise de teinte numérique n'est pas une panacée
> , surtout pas plus que sur la '' fiabilité ''de
> prise de la teinte .
>
> -As-tu déjà utilisé un colorimètre numérique ?
> Lequel ? Ceux que j'ai cités sont très fiables !
>
>
> " le teintier classique type Vita qui lui a le
> mérite d'être codifié précisement par rapport aux
> poudres labo."
>
> -Les codes des poudres vita classiques vont
> disparaitre du marché au fur et à mesure du
> renouvellement des pots chez les prothésistes. La
> codification existe avec les nouvelles teintes
> avec des possibilités de mélange logique. (A3
> mélangé avec D3 ne permet pas de quantifier la
> valeur de luminosité finale. Alors que 2M1 + 3M1 =
> 2,5 M1 ) Or ce que voit en premier le patient, qui
> lui n'a pas l'oeil "expérimenté", c'est si sa dent
> est plus ou moins lumineuse que celle d'à côté !!
>
>
> " Demandez (si vous le pouvez ) aux grands
> peintres quels teintiers numériques ils ont
> utilisés ;) "
>
> Très judicieuse remarque mais pas dans le sens que
> tu sous-entends ! En effet, j'y avais déjà pensé
> et je prendrai l'exemple de 2 peintres :
> 1/ MONET : C'est facile, il peignait tout le
> temps son jardin à Giverny et que remarque-t-on
> dans sa peinture ? Qu'au fur et à mesure de son
> vieillissement ( et du jaunissement de son
> cristallin comme vous et moi), les couleurs de ces
> mêmes paysages s'altèrent et virent au brun-jaune
> !
>
> 2/ VAN GOGH : Lui il était un peu porté sur
> l'absinthe et avaient des tendances morbides au
> point de boire même de l'essence de térébenthine !
> Il souffrait d'épilepsie et les traitements de
> l'époque à base de santonine pour les troubles
> gastriques et de digitale pour l'epilepsie donnait
> la xanthopsie c'est-à-dire la faculté de voir
> JAUNE !
>
Perso je pense que Monet était myope , et van Gogh hormis le fait que d'après toi il voyait jaune , il laissait libre cours à son imagination .Quand je parle des grands, je veux parler de ceux qui travaillaient précis ( ce qu'exige notre métier ) c.a.d les Rembrant / Vermeer / Vinci / mickaelangelo ect ... Pour ce qqui est des teintes Vita , en effet Vita va petit à petit abandonner son ancien teintier , petit problème pour eux car il est devenu la référence , toutes ou presque les autres marques de céramique sont codifiées ainsi , même les + récentes ...mais je ne suis qu'un vieux et moi je vois rouge ;)


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

26/08/2005 à 16h49

Tu n'as pas répondu à la question : A est-il de la même couleur que B ?
Tu dis que tu es un vieux, ce qui sous-entendrait que je suis un "jeune" !... Je suis juste dentiste depuis 22 ans et toi ? Prothésiste ? ou dentiste depuis ?

La plupart d'entre nous ici sur eugenol avons l'envie de progresser et notre technique évolue sans cesse... pourquoi pas évoluer aussi en prothèse ? Les labos traineraient-ils les pieds ?

Tu achètes encore des films en VHS ou tu comptes passer au DVD ? Pour les teintiers, c'est pareil : On nous offre un progrès substantiel dans la prise de teinte et vous continuez à mépriser cette méthode.


alhoun

26/08/2005 à 16h55

et voilà, vous m'avez énervé ivetol.
franchement...


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

26/08/2005 à 17h26

Pourquoi ??


papé

26/08/2005 à 18h22

: ivetol

Date: Ven 26 août 2005 14:49:18

Tu n'as pas répondu à la question : A est-il de la même couleur que B ?
Tu dis que tu es un vieux, ce qui sous-entendrait que je suis un "jeune"

Mon cristalin vieillit ça c'est prouvé par A+B , mais mon oeil reste critique ;)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/08/2005 à 18h52

En plus, notre ivetol, i fait meme plus de montages photoshop, snif!!!!


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

26/08/2005 à 19h52

1/ Déçu de voir que papé n'a pas d'argument à m'opposer et que j'énerve mon ami Alhoun !
On n'avance pas ds la discussion. C'était interessant de dialoguer sur ce sujet...

2/ J'avais un montage pour la reponse a ma question sur l'echiquier, mais personne ne répond... En plus,c'est pas juste, je balance un max d'images !!

3/ allez j'ai trouvé une photo du cabinet pour lequel Papé travaille ( car je crois que tu es un prothésiste)

Client de papé hcb4uj - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/08/2005 à 20h14

ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 1/ Déçu de voir que papé n'a pas d'argument à
> m'opposer et que j'énerve mon ami Alhoun !

Mais non, Alhoun a dit que c'était toi qui était enervé.
>
> 2/ J'avais un montage pour la reponse a ma
> question sur l'echiquier, mais personne ne
> répond... En plus,c'est pas juste, je balance un
> max d'images !!

Moi je connais la réponse, mais j'ai triché je connaissais ce truc avant. Sans doute une des meilleures illusions d'optique du monde.

Maintenant pour apporter de l'eau à ton moulin, les photographes calibrent leurs moniteurs avec des sondes colorimétriques, parcequ'ils savent bien eux que l'oeil n'a aucune fiabilité.


alhoun

26/08/2005 à 20h19

oh zut, tu croyais que tu m'énervais moi, ivetol?? jamais de la vie. mais c'est eux les méchants qui t'énervent!!!

:)


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

26/08/2005 à 20h51

ah ouf alhoun! Soulagé !

Bon, en ce qui concerne la couleur, il est lamentable que nous soyons aussi nuls sur ce sujet alors que nous essayons d'être professionnels, scientifiques sur le reste. La prise de teinte doit être reproductible comme nos obturations canalaires! Ne vous reposez pas sur vos labos pour les teintes difficiles. Nous nous efforçons de respecter un minimum d'aseptie, or les labos où vont nos patients ne sont pas tjs un modèle d'hygiène médicale. L'image de la dentisterie artisanale revient vite au galop !
Et que pensent aussi nos patients ? "C'est eux( les prothos) qui font tout le boulot et ces cochons de dentistes s'en mettent plein les fouilles."


bloumbloum

27/08/2005 à 00h43

Je dirai que A est plus sombre que B,
Pour ce qui est de la couleur,je pense que les deux cases sont egalement grises......
mais ca me parait trop simple comme reponse,y'a certainemnent un truc que j'ai pas bien enregistre.
Je sais pas pourquoi,je sens que Ivetol va se moquer.
Je crois que je vais meme ne pas envoyer ce post.
Zut ,trop tard....


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

27/08/2005 à 01h21

Je ne me moquerais pas de toi Bloumbloum car j'ai bcp de respect pour toi !
On parle à tort de teinte. On devrait dire couleur d'une dent. En effet la teinte n'est qu'une des 3 dimensions de la couleur dont les 2 autres sont la luminosité et la saturation.
L'oeil distingue en premier et le plus facilement si une couleur est plus ou moins lumineuse ( échelle du noir au blanc ).

pour l'échiquier, bien-sur c'est l'environnement qui fausse tout car les 2 cases sont rigoureusement les mêmes.

Fig 2 wfempw - Eugenol

alhoun

27/08/2005 à 01h29

ce serait plus parlant avec les barres, ivetol ;)


alhoun

27/08/2005 à 01h30

par exemple:

Checkershadow double med ebimmz - Eugenol