Tous les forums
De l'importance de la présence des globules blancs
26/06/2005 à 19h14
si suspicion de patho + sevères ou doute dejà une NFS donne des indic .
dans ce cas corticale donc gingivite seulement . Les facteurs de risque potentiels ( stress . sensibilité à la carie ,facteur familial facteurs medicaux etc... ) sont comment ?
tu avais des amibes et une flore mobile partout des pmn partout ?
nt a posé des questions avec raison. il nous manque encore des infos
quel etait le motif de consult ?
est-ce une patiente en maintenance ?
tu dis pas de metaux pas de couronnes .. pas de composites ?
photos?
les 4 conditions pour perdre de l' attache ne sont pas reunies donc moi uniquement soins locaux pour le moment en verifiant tout ce qui est intrument de controle en interdentaire car une brossettes trop petite ne fonctionne pas par exemple.Le controle de plaque peut être seulement deficient dans ces secteurs , litho si necessaire avec transillumination et loupes sans anesthesie puisque non douloureux 1 à 2 mois après antiseptioe locale.
etre le moins iatrogène pour ne pas leser l'attache qui peut être dejà fragilisée ....
a+
26/06/2005 à 20h53
pas de photos pour l'instant, elle venait pour consultation annuelle et je prélève toujours sans démander au patient s'il en veut un, ne faisant pas payer les prélèvements car avant de faire régler quoi que ce soit au patient je veux lui faire comprendre qu'il a besoin d'un traitement et que s'il reste dans cette situation, il va au devant de problèmes. Ce n'est que lorsque je vois qu'il est demandeur d'un traitement que je facture l'ensemble.
dans ce cas, je la revois dans 3 semaines et si j'ai la même chose, c'est elle qui va réclamer un traitement et je trouve que c'est mieux dans ce sens. Travailler sur des gens motivé c'est plus facile et çà évite les problèmes.
Donc pour les photos et vidéo ce sera plus tard les gars. Désolé.
26/06/2005 à 20h56
il serait intéressant de mettre sur pied cette étude sur les amibes. Car enfin beaucoup de questions seraient définitivement élucidées .
Qu'avait fait le fameux Trevor Lyons dont parle sans cesse Bonner dans ces formations ? Des études non?
Des amibes, j'en trouve à chaque fois dès que quelques signes cliniques sont présents cela va de la simple gingivite à la parodontite installée avec accidents infectieux plus ou moins rapprochés.Et de toutes tailles et je ne crois pas me tromper. Tout est iconographié.
Qu'en dites vous?
26/06/2005 à 23h21
Pour Rhune
d'accord avec ta façon de faire mais pour etre totalement logique et aller jusqu'au bout .. Si tu fais un prelev , tu dois ( du moins c'est mon, avis ) aller jusqu'au bout de la demarche diagnostic qui n'est pas simplement de prelever et de dire j'ai vu ca mais d'avoir en même temps l'interrogatoire ...et les signes enregistrés ...autrement ton diagnostic à posteriori sera faussé comme pour une enquete policière.....certains elements auront definitivement disparus car tu auras influencé le patient qui aura dejà peut être modifié son comportement .....Tu vois ce que je veux dire ...il m'arrive de faire comme toi ( pour motiver ou rendre service) mais ces cas sont retirés de mes conclusions ......
Si tu te dis je vois des amibes ...et que tu te dis pan c'est mauvais on a une patiente a risque et que tu ne cerne pas le reste , tu risque de te planter......les seules vraies constatations a retenir sont celles decoulant d'un bilan complet ...
Pour nt
j'ai pris des contacts mais il est difficile de trouver un labo suceptible d'étudier les facteurs de virulence des amibes ...
il faut impliquer des labos bien entendu mais des contraintes aussi simples que la conservation de specimens vivants ou l'utilisation de milieux de cultures existent .
il semble que l'etiologie des amibes comme facteurs declenchant soit discutée. Le + surprenant c'est que BONNER n'est pas reussi à convaincre des labos . Vous ne trouvez pas cela etrange ?
il faut rester ouvert mais vigilant et ne pas se precipiter !
j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment je n'ai pu poursuivre mes contacts mais je le ferais ..promis
27/06/2005 à 13h25
a propos des polynucleaires ... nous n'en avons pas parlé mais je suppose que vous n'êtes pas sans savoir que les grands fumeurs en ont + ( j'en ai vu à 15000 ! dans une NFS )
il serait interessant de savoir si l'on en a pas + sous le microscope ce que perso j'ai pas vraiment constaté
27/06/2005 à 21h45
nt a écrit:
-------------------------------------------------------
> il serait intéressant de mettre sur pied cette
> étude sur les amibes. Car enfin beaucoup de
> questions seraient définitivement élucidées .
> Qu'avait fait le fameux Trevor Lyons dont parle
> sans cesse Bonner dans ces déformations ? Des études
> non?
>
> Des amibes, j'en trouve à chaque fois dès que
> quelques signes cliniques sont présents cela va de
> la simple gingivite à la parodontite installée
> avec accidents infectieux plus ou moins
> rapprochés.Et de toutes tailles et je ne crois pas
> me tromper. Tout est iconographié.
> Qu'en dites vous?
Que tu as bien observé.... que tu es des nôtres... et qu'il n'y a qu'à attendre le bon vouloir de Phil...
27/06/2005 à 23h03
desolé moi j'ai pas cela il y a des cas ou j'ai pas d'amibes dans certaines parodontites agressives ( patients moins de 30 ans avec pertes importantes par exemple) ces cas ne sont pas les + frequents il est vrai mais j'en ai plusieurs en ce moment . Ces patients ont souvent peu d'inflammation je trouve
les amibes j'ai tendance à penser qu'elles sont plus presentes dans le cadre de patho de type chroniques gingivites parodontites avec des signes inflammatoires associés ( oedeme saignements etc ) patho qui peuvent être en phase aigue bien entendu
avez-vous des paro agressives du type que je decris ?
il y a des patho differentes avec des etiologies multiples .
c'est sur qu'il faut faire des etudes ....
28/06/2005 à 07h45
et les etudes c'est selon le bon vouloir des labos mon ami l'amibe plus que de mon bon vouloir
28/06/2005 à 22h44
Excuse-moi très cher Phil, mais je ne peux aujourd'hui m'opposer à toi, je n'ai pas le recul clinique que tu as en paro med.
Néanmoins, tous les cas que j'ai pu prélever depuis que j'ai le microscope m'ont montré des amibes après une recherche plus ou moins longue.
(Je pense que la température des lamelles sur les quelles on dépose le prélèvement est importante.)
Je vais reprendre l'historique de mes cas et t'en ferai part.
A +
28/06/2005 à 23h08
nt
comment cela tu ne pourrais t'opposer à moi ? au contraire , il faut confronter nos points de vue . cela nous est tous utile et on progresse plus vite.
les amibes j'en vois souvent très souvent mais pas toujours mais faut dire que je recherche pas partout ( en general 3 à 4 prelev ) et ne vais pas dans le fond des poches .....les cas ou j'en trouve pas ont peu d'inflammation j'en suis quasiment sur.
alors question a partir de quelle quantité d'amibes visibles cela t'inquiète 1 ,10 + autrement-dit comment evaluer la charge parasitaire qui a surement un role essentiel ( pareil pour les tricho ) ? les petits tableaux de bonner c'est pas très scientifique je trouve
et si l'on trouve associé aux amibes en test PCR du Aa du Pg du Bf et des treponèmes que doit-on penser ?
crois -tu ce que je crois intimement que les amibes ( et que les bacteries ) il y en a dans les tissus ?
temperature des lamelles .....que veux tu dire et que conseilles - tu? observation interessante ..mais ne crois-tu pas que la salive ( à 37 degrés ) preserve ces petites bestioles ?
continues à dire ce que tu penses et ce que tu ressent...moi j'apprecie beaucoup
gros bisous ( un peu chauds )
28/06/2005 à 23h15
nt a écrit:
-------------------------------------------------------
tous les cas que j'ai pu prélever m'ont montré des amibes après une recherche plus ou moins longue.
C'est possible mais ça ne veut pas dire que ces mêmes amibes font partie de la flore normale comme certains le prétendent!
J'ai tendance à prélever sans qu'il y ait forcément de problème avéré et je trouve fréquemment des amibes dans des bouches aux flores très très chargées et à l'hygiène négligée.
Et l'immense majorité (pour ne pas dire la totalité) des patients sans problèmes est dépourvue d'amibes, et pourtant j'observe longtemps (jusqu'à ce que mon AD me file des coups de pied au c*l pour prendre le patient suivant et souvent j'y retourne après;-))
Quant à la température de la lame, je n'ai rien remarqué.
28/06/2005 à 23h43
l'amibe ne fait pas partie de la flore normale= sur
l'absence d'amibes n'égale pas santé .Il y a des bacteries agressives ( voir l'armement biochimique du Aa et du PG....impressionnant et ne jamais oublier cela ce sont des agresseurs eux du moins les souches patho ) et moi je radote je sais j'ai des cas sans amibes.
il y a differentes parodontites de toute façon .....
par contre dans une bouche avec bp d'amibes initialement et ou l'on n'en trouve + oui signe de retour a la santé...
la presence d'amibes = risque de degradation surement mais pas systématiquement . ceci dit mieux vaut les eliminer
l'amibe agresseur ou opportuniste = ????????
si agresseur pourquoi et à partir de quelle charge ? un test PCR serait très utile plus que le microscope pour le savoir car c'est très sensible et très specifique et cela serait + precis
je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en tenir compte bien, au contraire . Par contre nos methode d'observation et de jugement restent empiriques vous ne trouvez pas ?
toujours se referer à l'ensemble des données recueillies. Ne pas se laisser embobiner par ce que l'on voit.
la temperature OK mais le temps laissé entre l'arret d'utilisation des dentifrices ou autres produits et l'observation à mon avis ca influe bien + ...5 jours de non brossage selon bonner = faux positifs car ces petites betes prolifèrent vite mais ce n'est + la realité car les gens se brossent les dents la plupart au quotidien !
donc attention !
29/06/2005 à 06h52
Toutes ces questions cher Phil je me les pose encore....J'ai toujours peur de m'embarquer dans du "surtraitement" et d'imposer à mon patient qui me fait confiance un traitement long etc... Ton poly et les posts sur eugénol m'ont aidée à y voir plus clair...
Il est sûr que dès que je trouve une ou des amibes je ne me jette plus aussi vite sur mes ordonnances beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
Vu l'allure des EG et autres tricho, on a du mal à penser qu'ils font partie de la flore commensale .S'en tenir aux dires de Bonner est un léger et peu scientifique.
Il faut faire une bibliographie des articles qui ont été sur le sujet car il y en a tout de même...
Ciao!!!
29/06/2005 à 07h48
oui la biblio c'est par la qu'il faut commencer surement .. tu as comme moi parcouru le net .. Sur EG et tricho il y a peu de choses finalement en comparaison d'hystolicyta
ce sont des parasites par essence donc non commensaux !
il faudrait se rencontrer pour etablir des resumés de la biblio et en tirer une philosophie d'action ....cliniquement et vis à vis des labos ( inviter des parasitos etant l'occasion de les rencontrer )
qui est partant ?
29/06/2005 à 14h52
bien sûr!!! Cela fera partie des nombreuses choses à faire mais celle ci ô combien importante!
J'essaie de me mettre en rapport avec des parasito de ma ville