Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleurs aigue diffuse - Eugenol

douleurs aigue diffuse

Aetius75

22/06/2005 à 13h19

Bonjour tous
J'ai dernierement eu une patiente qui est arrivée en urgence pour une terrible douleure coté gauche de la machoire.
Elle fut incapable de me dire si c'etait au maxillaire ou à la mandibule et encore moins quelle dent en etait responsable.
Je lui fait faire une pano .rien .puis un bilan dentaire long cone.
Je soupçonne fortement la 26 etre responsable de sa douleure.D'ailleurs au test pulpaire la reaction de la patiente est tres vive sur cette dent qui de plus ,à la radio RVG, presente indeniablement une carrie.
Je commence un traitement endo en devitalisant cette dent.
Seulement cette forte douleure continue malgré ces premiers soins.
Je la met sous anti inflamatoires (apranax) et anti biotique car apparaissent des signes infectieux dont une sensibilité du ganglion sous le menton.
cela se calme apparement et je pars pour 10 jours de vacances l'esprit tranquil.

Au retour j'apprend que la douleure est revenue (toujours aussi diffuse et inlocalisable) et que la patiente est allée voir un confrere qui purement et simplement a arraché la dent.
Seulement la douleur est toujours là.Pareille.

remedicament et reexamen.

Finalement la devitalisation à tout hasard de la 38 arreta totalement le probleme.

ce que je ne comprend pas c'est comment il est si difficile de localiser l'origine de cette douleure.
De plus cette 38 n'a rien de particulier et ne repondait pas vraiment plus que les autres dents au choc axial ou aux tests pulpaires.
Sur la radio on ne voit rien de particulier egalement par rapport à ses voisines.

y a t il un test plus precis dans ce cas de figure???

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/06/2005 à 13h43

L'extraction!
Que c'est bon de tourner en rond, comme feu Maurice.
Si les tests cliniques ont abusé 2 praticiens in situ, ils nous abuseront nous tous, les numériques du nonol.

cyberquenottes

22/06/2005 à 20h37

ben moi elle était allé voir le confrere le vendredi pour une douleur en haut a gauche

le Lundi elle etait chez moi ( confrere congé ) pour la meme dent

j'ai oté le coton et remis un cavit sous ALoc , en partant elle me dit avoir un peu mal en bas aussi ( sur 37 neuve avec 36 absente implant prévu )

je dis c'est rien probable interference nevralgique

le lendemain douleur atroce en bas ????? je comprends pas mais An Rég et ouverture ( fêlure ???)

je ne vois rien et la revois le lendemain douleur atroce ( arrêt du travail ) je finis la bio

2 jours apres les douleurs sont toujours là mais a la fin de la scéance la dent elle , n'est plus dans la bouche

j'ai examiné la dent et l'ai donné au confrère pour son retour de vacances

la dent n'avait rien ......

ben

22/06/2005 à 23h21

Juste en passant, carie ça n'a qu'un r.

adhoc

23/06/2005 à 00h25

Et moi, faute de grammaire: "ils nous abuseront nous tous". Plus grave que cette faute mineure de doublement de consonnes; meme pas l'excuse d'anglicisme ou de clavier qwerty ou de figure de style pour renforcer l'idée. Rien , la zone, je vais resserrer mon cilice de ce pas (que mon ami bjorn @+++ m'en envoie un tout neuf!)

ben

23/06/2005 à 00h39

surtout de la part d'un dentiste (carrie). T'es un peu long....

adhoc

23/06/2005 à 00h50

Oups, j'avais oublié le formatage ben sur une ligne.

incisive

23/06/2005 à 10h08

Et si les cas décrits par Cyber et Aetius étaient des douleurs neuropathiques, des odontalgies atypiques ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/06/2005 à 10h23

dis Adhoc, j'ai pas trouvé ta faute, ça m'angoisse...

adhoc

23/06/2005 à 11h08

"Ils NOUS abuseront NOUS tous" , pas terrible, hein,dis, hein, mon ami athos?! Ben va enrager avec ce beau hors sujet pas sérieux,heu heu!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/06/2005 à 11h38

bin grammaire et syntaxe, je vois toujours pas, ou alors une virgule apres abuseront?

je vois pas pourquoi on t'embenerait avec ça...

Aetius75

23/06/2005 à 12h44

Merci pour vos interventions ....et corrections grammaticales.

mais avez vous des tests particuliers en cas de nevralgies persistantes et aigues dont l'origine reste incertaine??

incisive

23/06/2005 à 13h02

je suis passée inaperçue, mais je disais que ça pouvait être une odontalgie atypique.

C'est plus fréquent chez les femmes limite mémépause, on retrouve aussi des facteurs psychogènes (mais reste à savoir qui arrive en premier la douleur ou la déprime...)

La douleur est ressentie au niveau d'une dent alors que la dent n'est pas resposable de la douleur, il n'y a aucun élément organique susceptible d'expliquer cette douleur.
En général le CD fait une pulpec, et la douleur continue, il arrache la dent et la douleur continue juste à côté, quelques fois y a une petite remission de quelques semaines. Et on recommence pulpec sur une autre dent, ça change rien etc...
Y a pas vraiment de tests spécifiques pour ce que j'en sais, faut un exam trés approfondi pour éliminer toutes les autres causes pour cette douleur.
Une fois le diagnostic posé le traitement est compliqué, long, et un peu encore expérimental parfois.
Ces patients là sont, à mon avis à faire prendre en charge dans une consult douleur.

alhoun

23/06/2005 à 13h05

ce serait plutôt le mémé-démarrage, incisive!

adhoc

23/06/2005 à 22h45

Quand fera t-on notre pépépause, alhoun?