Tous les forums
coiffage
29/06/2003 à 06h30
back to basics.
le coiffage pupaire directe ou indirecte ca marche chez vous.des amateurs de total etch?>vous faites comment.?
originaux s abstenir/
29/06/2003 à 15h25
je réalise ces coiffages pulpaires directs à l'adhésif depuis plus de 5 ans .Pas de nécrose,pas de douleurs post op.
Voici la procédure que j'utilise avec succès depuis 1998:
*pose de la digue
*exérèse de la carie sous irrigation abondante (dans certains cas j'ai pu être amené à laisser un peu de dentine "colorée"(caries indicator de bisico)
*Dakin 30s
*mordançage total (je commence par l'émail puis je me rapproche progressivement de la corne pulpaire mise à nue en évitant de la "mordancer")
*rinçage
*"séchage"très" léger (bref coup de soufflette)
*adhésif appliqué en excès avec des microbrush dans toute la cavité y compris sur la corne (ne pas la frotter pour éviter les saignements)(j'utilise du one step et ça marche tellement bien que je n'ai pas pris le risque d'essayer autre chose)
*"soufflage" modéré
*polymérisation
*application d'une goutte de flow sur la corne puis polymérisation
*applications successives de petites quantités de flow sur les parois dentinaires et polymérisation
*application du compo dentine et émail en plusieurs apports
Voila,je sais que ça ne fera pas l'unanimité,loin de là!!!!
Quand je suis sorti de la fac en 94,on mettait du dycal sous les compo.Dycal qui s'envole au premier coup de soufflette,et dont le ca(oh)2 enfermé dans une matrice résineuse ne serait même pas monopolisable par la dent.J'ai commencé progressivement à faire du mordançage total dans des cav de plus en plus profondes,SANS AUCUNE SENSIBILITE POST OP,ce que j'attribue au respect le plus parfait du protocole ci dessus et notemment aux très nombreux apports de petites quantités de compo(plus de 10 apports pour certaines cav volumineuses);d'ou une contraction de polymérisatin très diminuées et un stress mécanique très faible à l'interface dent/restauration (effet hydrodynamique sur les tubulis dentinaires)
voila j'attend vos réactions avec curiosité mais ne changerai en aucun cas ma façon de faire.Pourquoi?????Simplement parce que ça marche?????Les risques???????Pulpite,nécrose.........le patient est prévenu.......et il sera toujous temps de sortir la grosse artillerie
29/06/2003 à 19h59
indifféremment,en général j'applique une grosse boulette de coton largement imbibée et je renouvelle en excès,puis je rince.
10/10/2003 à 04h57
merci.
essayé dakin tel que decrit.ca marche en tabarnac.
13/10/2003 à 19h58
ca marche tres bien.c est une expression du quebec.merci seb
12/09/2004 à 15h38
bjr,
quel est le matériau préféré pour un coiffage indirect sous amlg ou compo,et comment vs procéder?merci
23/09/2004 à 18h46
oui ,ici ça marche bien :
-on pose la digue
-on nettoye la cavité
-on pose le dycal
c'est simplement ça
c'est nécéssaire le coiffage surtout dent anterrieur pr l'esthétique an!
25/09/2004 à 23h00
Le dycal est complètement inutile et même nuisible par son manque d'adhérence.
Le matériaux de choix est l'adhésif .
26/09/2004 à 18h25
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le dycal est complètement inutile et même nuisible
> par son manque d'adhérence.
D'accord.
26/09/2004 à 21h06
J'utilise depuis plusieurs années la technique suivante:
1)coagulation de la pulpe exposée par sulfate de fer (plus de saignement)
2)désinfection par alcool/chlorhexidine de toute la cavité, y compris la pulpe exposée
3) pose d'un ionomère de verre en fond de cavité sur l'ouverture pulpaire.
4) quand parfois ça part en pulpite, on sait ce qui reste à faire.
Je ne changerai pas non plus de technique. Enfin, probablement pas.
Est-ce que je n'ai pas lu un jour que le Dycal était une simple cautérisation chimique?
Un conférencier anglophone le comparait à un "cottage cheese" sans intérêt pour la dentisterie.
27/09/2004 à 23h54
De plus l'hydroxide de calcium resterait emprisonné dans la base résineuse et ne serait donc d'aucune utilité
28/09/2004 à 22h24
Idem que seb ( il a appris avec les mêmes que moi ou quoi?) sauf que sauf que.... je laserise avant d'etcher, dentine pulpe et email avec hypochlorite. Et donc je suis sur d'avoir et desinfecté et stimulé la pulpe pour eviter pulpite mais aussi pour accelerer fabrication pont de dentine.
Un petit tip pour les frileux qui oseraient pas passer one step direct (c'est vrai que ça saigne et j'en met pas sur la pulpe, je me contente du caillot "lasermade" et je colle tissus durs autour). Donc, pour eviter que ça saigne avant pendant ou aprés collage, poser une goutte de cyanolite (sur la pointe d'une sonde et delicatement déposé sur la pulpe). Ca fait un bouchon dur et on bosse peinard ensuite. A poser avant de etcher car c'est souvent suite au rinçage de l'acide que ça resaigne....:(
Pour isaïe: j'ai longtemps utilisé le sulfate de fer mais ça laisse une croute noiratre dégueulasse et trés difficile à nettoyer sans faire resaigner, qui a une facheuse tendance à s'imbiber dans la dentine et l'émail proches (surtout si tu essaie de recoaguler parceque suite au rinçage de l'etching cette saleté de pulpe resaigne, le brun foncé se fait un plaisir de s'insinuer au fond des anfractuosités ouvertes par ton acide) et souvent ça donne des colorations disgracieuses aprés coup et donc (malgré les jolis cas montrés par le grand chef de Bisco) j'ai laissé tomber (avec d'autant plus de facilité que avec laser tout ça c'est du passé)... t'as donc un truc pour pas en foutre partout?
29/09/2004 à 01h16
Cher seb, tu as bien compris la dentisterie mais tu auras quelques dents qui vont se nécroser et le plus souvent à bas bruit. J'utilise ta technique depuis très longtemps mais je sui revenu à la pose d'un coiffage (LIFE de Kerr) pour les endroits stratégiques du fond de la cavité. Pour sècher, essaie l'eau chaude à 60° qui se vaporise et tu n'as pas besoin de soufflette (huile !!)