Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelqu'un s'est deja passer du bridge provisoire - Eugenol

Quelqu'un s'est deja passer du bridge provisoire

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

29/06/2005 à 15h43

Bien dit Pier.

Pour Monique, ce matin j'ai reçu une jeune patiente pendant 2 heures:
-j'ai repris une endo très limite sur 36 sous digue
-j'ai reconstitué la dent en inlay core direct toujours sous digue
-j'ai posé un inlay core indirect sur la 16 après avoir fait une empreinte de ma première CT pour en faire un auto moulage
-j'ai fait les empreintes de ces 2 dents, arcades complètes
-j'ai fait les 2 CT, la 16 en auto moulage, la 36 en bloc unifast, la dent naturelle étant trop délabrée pour l'auto moulage, pour ne pas perdre de temps, -j'ai sculpté les CT pendant la prise d'empreinte
-j'ai pris l'occlusion avec du triad
-j'ai rescellé mes CT
-la prochaine fois, c'est à dire dans seulement une semaine, je vais poser les 2 CCM monoteintes que la patiente a accepté et ceci en moins de 30 minutes, n'ayant aucune retouche à faire vu le travail effectué en amont.

Je ne crois avoir perdu ni mon temps ni mon argent et soit sûre que ma patiente va m'envoyer d'autres patients, trop contente de voir que même ces CT sont esthétiques.

36 ct hhlzlp - Eugenol
Ct intrados rr7l0z - Eugenol
Emp expasyl opejh1 - Eugenol
Expasyl   ct hxkmmz - Eugenol

Quelqu'un

29/06/2005 à 15h58

dommage de finir ce beau travail avec des monocouches , elle risque de trouver ses pros tout aussi belles , et la prochaine fois elle s'en contentera peut être .


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

29/06/2005 à 16h38

Effectivement, mais je préfère poser des CCM monoteintes que des CC métalliques.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/06/2005 à 18h11

questio pour emma tu les fais avec quoi tes inlay core directs?


QQla praline

29/06/2005 à 22h26

emma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement, mais je préfère poser des CCM
> monoteintes que des CC métaliques.
>
> Emma


Je ne comprend pas cette démarche ? c'est quoi une CCM ( une couronne céramo-métallique , je crois )???


Monique

30/06/2005 à 00h46

Juste au passage savez vous combien le patient sort de sa poche ?
850 euros vous croyez vraiment qu'à ce prix la je vais traiter son cas comme ceux qui payent bien plus.
Et bien nan ca serai injuste.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/06/2005 à 01h09

Monique tu en as pas marre de dire des conneries!


raoul

30/06/2005 à 01h26

Juste au passage savez vous combien le patient sort de sa poche ?
850 euros vous croyez vraiment qu'à ce prix la je vais traiter son cas comme ceux qui payent bien plus.
Et bien non ca serai injuste.
_______________________________________

Monique

Ca serai injuste de blamer ou accuser le prothesite pour avoir fournis de la Shit!

Quand le bridge sera en surocclusion, que les pilliers on bouger et ne permetent plus l'insertion parallele et que le tissue gingival c'est refermer sur l'epaulement des preparations-
C'est La faute du prothesiste?

Ce que vous faite dans votre cabinet n'es pas seulement vore probleme personel, mais malheureusement le probleme de toute la profession.

Un Dentiste Australien ou Neo Zelandais doit passer un examen d'aptitude professionelle tous les trois ans pour pouvoir renouveler sa licence de pratique. En plus il faut avoir accomplir 500 heures de formation continuee pour obtenir les credits necessaires pour le renouvelement de la licence.
Cette loi monstrueuse a ete mise en place pour empecher des "Moniques" d'excercer l'art d'entaire. Le probleme c'est que nous payons tous tres cher pour ces betises.
L'Australien


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/06/2005 à 01h32

Pour Mac, pivot fibre de verre collé au variolink + biscore.

Pour les autres, elle est indécrotable vous dis-je!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/06/2005 à 03h04

Je persiste à penser que Monique est une patiente.
Monique, peux tu nous expliquer les étapes cliniques pour la réalisation de ton bridge, de A jusqu'à Z ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/06/2005 à 09h21

Merci Emma


colza

30/06/2005 à 09h43

http://forum.doctissimo.fr/sante/dents/Qui-deja-bridge-sans-bridge-provisoire-sujet-150167-1.htm

voici un lien qui a l'air de faire doublon


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/06/2005 à 10h17

Alors Monique serait un homme de 26 ans et verseau qui plus est? J'ai un faible pour les verseaux.

Ou alors Monique serait la dentiste de ce jeune homme, va savoir?

Mais si c'est le cas elle a du souci à se faire, car le jeune homme se pose les bonnes questions!!!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/06/2005 à 10h23

emma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors Monique serait un homme de 26 ans et verseau
> qui plus est? J'ai un faible pour les verseaux.
>

J'espère que c'est pas moi...


raticheur

30/06/2005 à 11h18

QQla praline a écrit:
-------------------------------------------------------
> emma a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Effectivement, mais je préfère poser des CCM
> > monoteintes que des CC métaliques.
> >
> > Emma
>
>
> Je ne comprend pas cette démarche ? c'est quoi une
> CCM ( une couronne céramo-métallique , je crois
> )???

C'est bien ça !
d'après la nomenclature :
CCM : Couronne CéramoMétallique
CC métaliques : Couronne CéramoMétallique
donc la même chose !


raoul

30/06/2005 à 11h37

raticheur a écrit:
-------------------------------------------------------
> QQla praline a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > emma a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Effectivement, mais je préfère poser des
> CCM
> > > monoteintes que des CC métaliques.
> > >
> > > Emma
> >
> >
> > Je ne comprend pas cette démarche ? c'est
> quoi une
> > CCM ( une couronne céramo-métallique , je
> crois
> > )???
>
> C'est bien ça !
> d'après la nomenclature :
> CCM : Couronne CéramoMétallique
> CC métaliques : Couronne CéramoMétallique
> donc la même chose !

__________________________________________

A mon avis:
CCM-Couronne Ceramo Metallique (PFM Porcelain fused to Metal)

CC- Couronne coullee ( Cast Crown)

L'Australien


Docom

30/06/2005 à 15h24

Je suis nouveau ici et cela ne m'empêche pas de trouver le ton d'Emma très condescendant ^_^

Emma (je te tutoie comme je tutoie tout le monde sur les forums, ne t'en offusque pas) tu ne mets que 2 heures pour effectuer toutes les étapes que tu décris ci-dessus ? Bravo. Et comme tu sembles être trèèès satisfaite par la qualité de ton résultat, je dis double-bravo. Mais tu ne dois pas être seule au fauteuil il me semble, parce que ne serait-ce que pour la préparation du (des) plateaux techniques, les étapes d'une reprise endo (avec radios), confection de provisoires, tailles ('copeaux, poussières, à moins d'une boite spéciale avec aspirateur intégré), faux-moignons, empreintes, etc... ça représente beaucoup de temps pour moi qui suis seul au fauteuil. Sans parler du 'nettoyage' avant le prochain patient...

Mais ce qui me turlupine dans ta démo c'est l'enchainement 'reprise de trt endo' sur 36 avec 'faux-moignon' dans la foulée. Personnellement si je passe un forêt derrière mon obturation toute fraiche, j'ai 9 fois sur 10 toute la pâte qui remonte, ou alors si c'est avec un tuteur thermafil je risque d'entrainer un dépassement de pâte. En général j'attends toujours 1 semaine (c'est une moyenne) pour être certain du durcissement ciment/gutta dans le canal. Ou alors tu as intérêt de vérifier avec une radio si tu n'as pas tout désobturé...

De plus tu ne réalises pas un essayage de la chape avant ? Tu poses directement la couronne avec la céramique ? Je suppose qu'en cas de 'petit' raté (léger hyatus cervical par exemple) tu renvoies systématiquement la couronne chez ton prothésiste qui la reçois avec un grand sourire évidemment, tout content de devoir refaire la chape - et la céramique ? C'est exceptionnel quand je le fais en une seule étape, j'essaie toujours la chape ou l'armature, on est moins tenté de se dire s'il existe un léger défaut "bof ça ira comme ça, on va pas renvoyer le boulot pour si peu"...

Pour le provisoire, ce n'est pas pour défendre notre Monique, encore bravo pour la systématisation de ton protocole. Un provisoire à chaque fois ? Pour toutes les dents ? Pour toutes les situations ? (c'est ce que tu sembles affirmer sans broncher) J'ai beaucoup de mal à te croire mais bon, on est sur internet, on peut dire ce qu'on veut n'est-ce pas. :)

Bien à toi.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/06/2005 à 15h50

Le secret pour ne pas avoir de pâte qui remonte c'est de ne pas en mettre, le ciment ne doit servir qu'a assurer l'étancheité apicale.
Pour ce qui est des provisoires bien sur qu'il faut en mettre un à chaque fois, vous le faites exprès tous?


l'inouî

30/06/2005 à 15h56

Moi je pense ,qu'il s'agit ni de CCM ni de CC métalique ( qui ne veut rien dire ) mais de CCC couronnes céramocéramiques monocouches , me trompe-je ???

L'Esquimau


Docom

30/06/2005 à 15h57

Mac ~~> "Le secret pour ne pas avoir de pâte qui remonte c'est de ne pas en mettre"


Pas de pâte ? C'est-à dire pas de Gutta ? 0__o


Mac ~~> "le ciment ne doit servir qu'a assurer l'étancheité apicale".

Quant au ciment c'est pour l'étanchéité supérieure du canal (ou 2/3 sup), pas apical (c'est la gutta qui permet l'étanchéité apicale, du moins c'est ce qu'il me semblait jusqu'à ta remarque)

Bien à toi.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/06/2005 à 16h02

La gutta c'est pas de la pâte, la pâte comme tu l'appelle c'est le ciment.
Le ciment sert à l'étancheité apicale, l'étancheité coronaire est assuré par ta reconstitution coronaire.


Docom

30/06/2005 à 16h07

mac a écrit:
-------------------------------------------------------
> La gutta c'est pas de la pâte, la pâte comme tu
> l'appelle c'est le ciment.
> Le ciment sert à l'étancheité apicale,
> l'étancheité coronaire est assuré par ta
> reconstitution coronaire.


La gutta, c'est bien de la pâte d'obturation ? a quoi cela sert-il de jouer sur les mots ? Nous savons bien tous de quoi il s'agit non ?

Modification : Ah ok, j'ai compris. C'est sans doute parce que je n'utilise jamais cette "pâte" comme une pâte d'obturation à part entière ; toujours accompagnée de gutta, j'ai dû perdre la notion d'appellation.

Quant au ciment, c'est bien un ciment. Bon bref.^^

Etanchéité apicale ? Pourtant il est bien conseillé de ne pas abuser du ciment, de crainte d'avoir une fuite apicale. C'est pourquoi on doit le déposer par très petite quantité à l'entrée du canal. Si tu parles d'étanchéité apicale avec du ciment, sache qu'on peut s'en passer du ciment, tout en ayant l'étanchéité grâce à la gutta. C'est étudié pour. Enfin je crois... ;)





Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/06/2005 à 16h12

Docom a écrit:
Si tu parles d'étanchéité apicale avec du
> ciment, sache qu'on peut s'en passer du ciment,
> tout en ayant l'étanchéité grâce à la gutta. C'est
> étudié pour. Enfin je crois... ;)



A bon, c'est nouveau?


Docom

30/06/2005 à 16h15

Non. Au fil des années d'exercice et de mes lectures professionnelles, je remarque que de plus en plus d'auteurs préconisent de moins en moins de ciment dans les canaux. J'aurais mal lu ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/06/2005 à 16h18

Oui tu as mal lu, effectivement il en faut un tout petit peu mais pour assurer l'étancheité apicale.
Le canal est obturé avec de la gutta, l'étancheité apicale est assuré par le ciment entre la gutta et la dent et l'étancheité coronaire est assuré par ta reconstitution corono-radiculaire: C'EST CLAIR!