Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNSK FRANCE: SAV DEPLORABLE - Eugenol

NSK FRANCE: SAV DEPLORABLE

iannro

27/06/2005 à 22h30

NSK : SAV DEPLORABLE ! ! !

Nous voyons tous aujourd’hui la qualité des instruments se dégrader (et ce, on s’en doute pour répondre aux lois du marché) d’ou la difficulté de plus en plus grande de trouver des marques fiables sur du long terme.

Personnellement, j’ai acheté un CA bague rouge NSK en Janvier 2002, j’en étais très satisfait au début. Je le fait tourner sur un moteur bien air Isolite 300.

Jusqu’en Mars 2004, je travaillais sur un vieux Colibri, aucun problèmes notoires exceptés les tuyaux plastiques qui fuyaient de plus en plus souvent à cause de leur rigidification. Du coup, j’ai changé mon vieux Colibri par un Galaxy ( ?) installé par DentalEZ.
Je ne connais pas les raisons exactes des déboires qui ont suivi et le technicien non plus : est ce à cause d’un équipement neuf plus puissant ? d’un démarrage plus rapide du moteur avec la nouvelle pédale ? bref, voici ce qui s’est passé par la suite :

Octobre 2004 : panne du CA NSK et du moteur Bien Air. Je mets la panne sur le compte du moteur Bien Air et j’en rachète un 2e neuf au cas ou. Résultat : j’ai payé un moteur neuf, une réparation du CA NSK et une réparation du moteur Bien Air. (Chaque réparation coûtant grosso modo la moitié du neuf).
La réparation de l’isolite s’est faite par Bien Air et celle du CA par NSK France Par l’intermédiaire de Mégadental.
Lorsque j’ai récupéré mon CA, je trouvais que la tête avait du jeu et une légère fuite d’eau qui a disparue par la suite, n’éprouvant pas de gêne particulière et surtout faisant confiance (bêtement) au sérieux de NSK France, je ne le leur ai pas signalé. De plus, ni Mégadental, ni NSK, n’ont pris la peine de me donner la cause de la panne.
Le technicien de NSK ma stipulé par la suite avoir transmis la cause à Mégadental.

Mars 2005 : Panne du moteur Bien Air (le neuf !) , je le change par celui qui a été réparé ; pas de chance lui non plus ne fonctionne pas correctement. Gentiment et en urgence, le technicien de dentalEZ m’en prête un de secours et s’arrange avec bien Air.
De ce coté là, pas de soucis, ils n’ont posé aucune question et la garantie a marché.
Mais, 2 semaines plus tard (fin Mars), le CA NSK tombe a nouveau en panne. J’arrive a joindre le commercial de NSK France qui, gentiment, me fournit un CA bague rouge de dépannage en Urgence (je l’ai reçu en 24 Heures). Celui ci fonctionnant bien, j’ai pris mon temps pour envoyer le CA cassé chez le technicien. Pas de Bol, trois semaines plus tard, celui-ci tombe en panne également.
Cette fois ci j’expédie rapidement les 2 CA au service technique de NSK.
(Entre-Temps, j’avais eu la lumineuse idée de faire réparer un vieux CA W&H).

Au bout d’un mois, n’ayant pas de nouvelle, je contacte le SAV de NSK pour apprendre que les pannes sont dues a un manque de lubrification (engageant ma responsabilité) et que je devrai payer une nouvelle réparation plein pot (celle du CA de dépannage m’étant gracieusement offerte).
Le fournisseur qui m’avait vendu ce CA m’avait dit Oralement qu’une lubrification hebdomadaire suffisait alors que selon NSK et leur notice, il faut le lubrifier plusieurs fois par jours (au fait, combien d’entre vous lisent les notices de leurs CA ou turbine ?).
De plus mon assistante na jamais lubrifié plus d’une fois par semaine depuis plus de 10 ans et n’avais jamais eu de problèmes auparavant.

N’étant pas très content du manque de commercialité de NSK, je décide donc de confier la réparation de mon CA à la Clinique de L’instrument (en Alsace). Au passage j’ai payé 40 € de frais de port à NSK.

Là, stupeur, j’apprends qu’il y avait certes un possible manque de lubrification mais que la panne était surtout due à une fuite d’eau interne ! ! ! ce qui correspondrait à la première appréhension que j’avais eu suite à la première réparation.
Deux semaines plus tard, n’ayant pas de nouvelles (heureusement javais mon W&H sous la main), j’appelle la Clinique de L’instrument et là, copinage oblige, j’apprends qu’ils attendent mon CA car, pour une raison que j’ignore, il a été renvoyé chez NSK !
Quelques temps après, (je fini par ne plus compter) je rappelle, et j’apprends cette fois ci qu’ils l’avait reçu mais, qu’après vérification, il avait été mal réparé et donc ils l’avaient renvoyé chez NSK.

FIN JUIN 2005 : Apres quelques temps et une nouvelle vérification ou ils (la Clinique de l’instrument) ont débouché les spray (encore merci NSK), j’ai fini par recevoir mon CA.

Au final, j’ai payé ma réparation à la Clinique de l’instrument + les frais de port à NSK et j’ai du attendre 2mois et demi pour récupérer mon CA.

MERCI NSK France ! ! ! !

Note : j’en déduis après tous ces déboires que les pannes des moteurs bien-air sont dues au CA.

Yann R@ult

Images qct94b - Eugenol
themumbly

27/06/2005 à 22h54

Passe chez WH et tu n'auras plus de problemes.
ps; la prochaine fois demande au lieu d'acheter de la merde!!;-)))

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/06/2005 à 22h57

Un contre angle doit être lubrifié après chaque utilisation, avant de passer à l'autoclave.

Amibien

27/06/2005 à 23h40

mac a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un contre angle doit être lubrifié après chaque
> utilisation, avant de passer à l'autoclave.

et aussi après avant de t'en servir... et si tu tailles longtemps, il faut le lubrifier à nouveau pendant la séance... et vérifier les joints !!!!!

Al

27/06/2005 à 23h45

iannro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le fournisseur qui m’avait vendu ce CA m’avait dit
> Oralement qu’une lubrification hebdomadaire
> suffisait alors que selon NSK et leur notice, il
> faut le lubrifier plusieurs fois par jours (au
> fait, combien d’entre vous lisent les notices de
> leurs CA ou turbine ?).

Désolé de te dire qu'il m'étonnerait fort qu'on ait pu te dire qu'une lubrification par semaine puisse suffir pour un bague rouge, à moins que tu ne t'en serves pas.

Tous les instruments rotatifs nécessitent au minimum un graissage après chaque patient, et souvent en cours de séance de soin, quand ils sont particulièrement sollicité, comme la découpe d'une couronne métallique.

Dix ans à une lubrification par semaine, je veux voir ça.

Ceci dit, je suis d'accord avec themumbly, pour dire que certains instruments bon marchés doivent être considérés comme jetables en cas de panne.

Vu le temps que tu passes avec tes rotatifs, l'investissement dans le haut de gamme fiable est très vite rentabilisé.

clippard

28/06/2005 à 22h32

Bonjour Iannro et à tous,

Les faits que vous relatez ne sont pas rares dans les cabinets dentaires.
Trop souvent nous avons des pannes de CA qui entrainent des pannes de micro-moteur et cela et tout à fait normal lorsque l'on étudie un peu la question :

Tout instrument rotatif doit être lubrifier, surtout les bagues rouge qui tournent très vite ( 200.000 rpm ). Lubrification journalière ( Le soir ), avant et après le passage et autoclave.

Lors de l'utilisation d'un CA si vous avez une entrée d'eau de spray dans le CA, il y a grippage très rapide de celui-ci. En effet l'eau qui se mèlange à l'huile donne une sorte de mayonnaise qui grippe les engrenages et roulements du CA ( Présence de rouille au démontage ). Vous connaissez l'effet mayonnaise dans un moteur de voiture ??? c'est la même chose. Si le CA est dur à tourner le micro-moteur force pour l'entrainer, résultat moteur HS et parfois meme la platine derrière celui-ci. Bien sûr cela ne se produit pas en une utilisation mais au fur et à mesure et pour enlever cette éventuelle mayonnaise il n'y à que le démontage du CA.

Alors il faut contrôler tous les joints et plus particulièrement les 3 joints nez de micro-moteur ( à changer tous les 6 mois ).
Il peut arriver aussi que vous ayez un CA HS et 1 micro-moteur comme dans le cas de Iannro, mais que ceux ci n'y sont pour rien, pourtant il y a bien une cause et trop souvent on là trouve dans le tiroir, le CA de vos études que vous avez utilisez il y à deux semaines, super il tourne encore, Oui mais il est tellement vieux que lorsque que vous l'avez mis sur le moteur il a détruit les joints de celui-ci et c'est donc le CA neuf qui utilise de l'eau qui en prends plein ses roulements.

Tout cela pour vous dire que vos instruments sont fragiles et que vous leurs demander beaucoup donc penser SVP à les bichonner.

Ps: Cela s'applique aux turbines aussi.

Iannro je vois pas grand chose à faire pour ton cas maintenant mais si cela peut te consoler si tu avais eu un Eurodent que quelques années tu aurais certainnement rajouter à ta facture une platine et pas une petite je t'assure.