Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgermectomie des dents de sagesse - Eugenol

germectomie des dents de sagesse

art

28/06/2005 à 15h24

-germectomie des dents de sagesse et parodonte?
-germectomie des dents de sagesse et perte osseuse ?

Quel est votre point de vue là-dessus ? (je fais référence à l'extraction des 4 dents de sagesse, pratiquée sous AG (pour des raisons de rentabilité),sur bon nombre d'adolescents.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/06/2005 à 15h28

art a écrit:
(pour des raisons de
> rentabilité

tu n'as pas trouvé d'autre formulation?

azerty

28/06/2005 à 15h28

c'est rigolo a faire.quand a l'ag, c'est le choix du patient pour le bas, en haut, une germectomie est une pure connerie

art

28/06/2005 à 15h48

athos, "je retire". En as-tu une autre à me proposer ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/06/2005 à 17h09

heu...attends je cherche...

c'est que c'est aussi un forum public ici, il faut menager l'image...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/06/2005 à 03h18

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> heu...attends je cherche...
>
>

Pour des raisons de confort.... mutuel ? ;-)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/06/2005 à 21h10

mmmoouui...peut etre...ou: pour des raisons liées a l'économie de santé...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/06/2005 à 21h32

Pour des raisons en bois et à mon sens rarement justifiées medicalement! Et tant pis si des patients me lisent!

Ensuite bien sur que des risques existent, ils existent dans tout acte aussi benin soit-il.... raison de plus pour ne pas laisser faire!

un CMF

29/06/2005 à 21h54

J'aime bien eugenol.com

On peut y lire que les extractions de dents de sagesse ne sont pas justifiées (sans aucune argumentation qui se tienne)...

La vraie arnaque ne serait-elle pas de proposer au patient un examen bactériologique direct avec ou sans culture et antiobiogramme de la flore sous gingivale à des prix défiant toute concurrence, pour proposer à l'issue, une conduite à tenir souvent univoque comportant bains de bouche aux bicar (vieux comme le monde), H2O2 et autre paroex et des rappels de bonne hygiène dentaire.

Plein le dos de lire des conn... qui décrédibilisent nos professions!!!

phil

29/06/2005 à 22h08

CMF ca veut pas dire C on et de M auvaise F ois par hasard
t'es pas obligé de lire la rubrique et encore moins de faire de la paro medicale ...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/06/2005 à 22h10

Pour les sagesses, voir l'article dans l'ID.

Les indications sont les problèmes d'évolutions. L'extraction préventive n'est que très rarement justifié, et surtout pas pour des raisons orthodontiques.

Donc germectomie du bas : assez rare, et en haut, jamais.

un CMF

29/06/2005 à 22h19

Mon cabinet est rempli tous les jours d'accidents d'évolution des dents de sagesse, des tonnes de péricoronarites, des kilos de dents totalement mésioversées appuyant sur les 7, des quintaux de dents totalement incluses dans les branches montantes.

Nous ne voyons manifestement pas le mêmes dents de sagesse.

jeff

29/06/2005 à 22h34

"accidents d'évolution des dents de sagesse, des tonnes de péricoronarites" : AB puis ext si récidive, pas besoin de se précipiter.

"kilos de dents totalement mésioversées appuyant sur les 7" : as tu déja pu mesurer la force que la sagesse excerce sur la 7 ?
Aucune étude ne donne les 8 comme responsable de récidive ortho.

"quintaux de dents totalement incluses dans les branches montantes" : si pas de kyste, ni symptomatologie, pourquoi ne pas la laisser bien au chaud dans sa branche montante ?

un CMF

29/06/2005 à 23h18

Jeff, vous avez surement plus d'experience que moi en paro. Pourtant concernant péricoronarite et DS, je ne crois pas avoir de leçon à recevoir.

Ce n'est pas moi qui vais chercher mes patients dans la rue. Plus de la moitié consulte parce qu'ils ont ou ont eu mal... Je n'invente pas les nombreux kystes marginaux postérieurs sur DS à moitié prise dans la branche montante et responsables à coup sûr de péricoronarite et d'abcés à répétition.

Les autres DS sont envoyés par les ODF. Je n'invente pas les patients qui décrivent une récidive ODF et l'encombrement incisif inf au moment de l'éruption des DS (ils sont surement idiots?). Qu'en pensent les ODF? Comment pouvez vous expliquer qu'une dent qui prend sa place sur une arcade trop courte n'entrainent pas de récidive de DDM? Quelle est la définition de la DDM ? Comment alors peut-on se prévaloir de traiter une DDM importante par extraction? Si la poussée d'une 8 n'a pas de forces mésialantes, pourquoi la poussée d'un prémolaire en aurait plus? Pourquoi cette prémolaire pourrait alors, comme c'est souvent le cas, être responsable d'une inclusion de canine?

Je n'invente pas les dents incluses ou enclavées laissées en place et qui pose problème à 45 ou 50 ans (carie ou kystes). Les suites et les risques de l'exo ne sont généralement pas les mêmes qu'à 20 ans.

L'ID ???, je ne connais pas ce journal, scientifique??.

J'aimerais bien avoir l'avis d'un ODF....

court_forest_court!

29/06/2005 à 23h46

"vous avez surement plus d'experience que moi en paro. Pourtant concernant péricoronarite et DS, je ne crois pas avoir de leçon à recevoir."

"L'ID ???, je ne connais pas ce journal, scientifique??."

c'est Damenoire !!!

jeff

29/06/2005 à 23h50

Loin de moi l'idée de donner des leçons.

Pendant longtemps, je faisais pano à 16 17 ans et ext si je voyais qu'il n'y aurait pas de place. ( par contre, j'ai toujours trouvé inutile et même +, d'aller creuser 1 cm d'os chez des gamins de 13 ans ).

Maintenant, j'attends simplement qu'il y ait un problème. Mais sans doute qu'il vaut mieux extraire à 20 ans qu'a 50, c'est un choix.

Pour l'odf, la dent de sagesses qui fout le bazard, c'est un beau pretexe pour expliquer la récidive et botter en touche.

je vois aussi beaucoups de récidives sur des ttt avec ext de Pm + Sagesses.

Effectivement, à mon avis, traiter une DDM par ext, ne peut que conduire à la récidive, car on à pas répondu au problème : pourquoi une DDM ?

Amibien

30/06/2005 à 00h18

un CMF a écrit:
> J'aime bien eugenol.com

*********** alors inscris-toi patate

>
> On peut y lire que les extractions de dents de
> sagesse ne sont pas justifiées (sans aucune
> argumentation qui se tienne)...

*********** tu as rêvé ça ou cru lire eugénol.com quand tu es rentré bourré de lhôpital alors que tu étais alors sur un site scato...

>
> La vraie arnaque ne serait-elle pas de proposer au
> patient un examen bactériologique direct avec ou
> sans culture et antiobiogramme de la flore sous
> gingivale à des prix défiant toute concurrence,
> pour proposer à l'issue, une conduite à tenir
> souvent univoque comportant bains de bouche aux
> bicar (vieux comme le monde), H2O2 et autre paroex
> et des rappels de bonne hygiène dentaire.

************ primo, le truc dont tu parles est non seulement abandonné mais déconseillé, secundo nous ne sommes pas là pour sauver le monde, tertio tu as TOI un problème pour te faire payer à ta juste valeur...

>
> Plein le dos de lire des conn... qui
> décrédibilisent nos professions!!!

*************Pour ce qui est des conneries, tu t'es défendu comme un chef...

Tcaho !

un CMF

30/06/2005 à 00h20

"Pour l'odf, la dent de sagesses qui fout le bazard, c'est un beau pretexe pour expliquer la récidive et botter en touche."

"je vois aussi beaucoups de récidives sur des ttt avec ext de Pm + Sagesses."

Tout à fait d'accord!! Il n'y a pas que les dents de sagesse (mais aussi langue, lévres, occlusion, etc...) mais l'exo des DS "préventive" me parait être licite dans bon nombre de cas (au moins un levier sur lequel on peut avoir un action?). L'exo à 12 13 ans est totalement inadapté et dangereuse...L'exo au moment de l'édification radiculaire (15, 16 ans)me paraît être le meilleur moment (c'est à ce moment que l'intervention me paraît souvent être la plus simple et donc la moins risquée). L'édification radiculaire complète sur une dent incluse entraîne de nouveaux risques (rapport V3 et racine en particulier), rend souvent le geste (et donc les suites) un peu plus difficile.

Quant à la DDM, quand l'ado a hérité des grosses dents de son père et des petites arcades de sa mére (sans décalage des bases, hypomaxillie ou autre pour lesquels on pourrait espérer par traitement orthopédique, un gain de longueur d'arcade), on est bien souvent contraint d'extraire pour aligner?

un CMF

30/06/2005 à 00h35

cher amibien,

pas envie de m'inscrire sur eugenol..cela vous permettrait de venir m'insulter sur mon e-mail privé....

Amibien

30/06/2005 à 00h59

un CMF a écrit:
> cher amibien,
>
> pas envie de m'inscrire sur eugenol..cela vous
> permettrait de venir m'insulter sur mon e-mail
> privé....

en privé ? tu plaisantes, je le fais en public sans aucune retenue... surtout que les oiseaux rares dans ton genre, on n'attend que ça sur le forum...

il faut remonter à l'année dernière pour trouver un gogo dans ton style, le fameux meyersch, que le dieu du net soit magnanime avec lui...

le pauvre, il a tellement souffert...

carole

01/07/2005 à 01h33

ah!!!! meyersch!!! j' en rie encore...merci amibien pour ce souvenir si croustillant!!!

ceci dit, Mr CMF (car je ne te sens pas la fibre féminine, d' où ,j' en conclue que tu es un homme)...eugénol, c' est un très bon endroit de débat, de réflexion, et d' echanges....donc, si tu as des choses à donner, des idées à faire avancer, nos mentalités à faire évoluer...en trouvant les mots, tu trouveras le respect...

tu as l' air de faire de la chir...et bien, n'hésites pas à donner tes petis plus, présenter des cas, les réussites et les echecs...comme bcp d' entre nous...

je te rejoins pour 1 truc: quand on voit que la dent est mal barré, pitié, n 'attendons pas que l' édification radiculaire finisse...

par contre, il ne faut pas nier que ces germectomies sont les fonds de commerce de pas mal de stomatos...et que ce n' est pas une chirurgie très valorisante....mais est-ce une justification à sa réalisation quasi systématgique pour certains et à des propos irrités? non....

vive l' évolution de notre spécialité, vive les nouvelles frontières repoussées, vive les greffes d' os et de muqueuse trop souvent évitées, alors qu' elles auraient changé la done prothétique et/ou esthétique....
mon avis: que les "vrai" chir fassent plus de préprothétique, réussissent leurs greffouilles, et ils seront + occupés à faire des choses plus intéressantes, importantes, et valorisates pour leur égo qui est légitime....et vous verrez il y aura moins de germec systématiques...

non?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/07/2005 à 01h40

Ah, Carole, une bouffée de fraicheur dans ce monde sanguinolent...
(pardon athos.) ;-)

thunderchris

01/07/2005 à 09h49

"La vraie arnaque ne serait-elle pas de proposer au patient un examen bactériologique direct avec ou sans culture et antiobiogramme de la flore sous gingivale à des prix défiant toute concurrence, pour proposer à l'issue, une conduite à tenir souvent univoque comportant bains de bouche aux bicar (vieux comme le monde), H2O2 et autre paroex et des rappels de bonne hygiène dentaire"

il a l'air sympa ce CMF, quant aux germectomies on est pas devins et c'est difficile d'être affirmatif. Mais les patients et c'est compréhensible veulent un discours clair. Quelqu'un a cité l'ID et alors...qu'est ce qu'il raconte ? Je ne l'ai pas lu. Avec le recul je laisserai celle du haut en place en attendant qu'elles évoluent + favorablement mais dans ce cas les arguments d'extractions prophylactiques ne tiennent plus la route.

phil

01/07/2005 à 10h16

thunderchris a écrit:
> "La vraie arnaque ne serait-elle pas de proposer
> au patient un examen bactériologique direct avec
> ou sans culture et antiobiogramme de la flore sous
> gingivale à des prix défiant toute concurrence,
> pour proposer à l'issue, une conduite à tenir
> souvent univoque comportant bains de bouche aux
> bicar (vieux comme le monde), H2O2 et autre paroex
> et des rappels de bonne hygiène dentaire"

je pense que ceux qui font de la paro medicale ont une vision plus proche de la réalité infectieuse et inflammatoire que tous ceux qui grattent et surfacent les racines de patients atteints de parodontite sans que ceux ci aient eu la moindre demo de brossage et encore moins un examen microscopique pour leur montrer la realité microscopique .moi je n'ai pas honte de demander des honoraires à mes patients pour faire des traitements sans avoir recours à une lame de bistouris
( contrairement à certains ) et pour des resultats equivalents et durables.le problème n'est pas dans le controle de l'infection et les honoraires que l'on prend ni dans la technique que l'on utilise ( le resultat compte + que le methode ) mais bien dans le service que l'on rend à ses patients et sur ce plan moi je n'ai pas a rougir .
l'autre problème c'est qu'en paro medicale on en arrive a maitriser des cas extrêmes et parfois pour longtemps . Le tout est de savoir ou l'on emmène le patient et il ne faut pas se fermer aux techniques de paro classique et a des techniques + complexes voire implantaires comme il ne faut pas se fermer aux techniques de paro medsicale dont les detracteurs jugent souvent sans même jamais avoir pratiquer ce type d'approche .
quand on voit parfois le nombre de dents extraites pour placer des implants c'est parfois effrayant .Un monsieur aussi doué que Cortellini grand maitre de la regeneration la rappelé aux JCPIO.
moi je reve pas d'implants je reve de reconstruire un parodonte de façon previsible dans tous les cas de figure des maladies parodontales après traitement de l'infection , traitement que j'arrive à maitriser dans 98 % des cas maintenant.
le vrai challenge dans les années à venir sera celui-la la regeneration du support dans tous les cas et moi cela me rend malheureux parfois de savoir que je peux recuperer des dents mais que derrière la sciences ne suit pas parce que je n'ai + de parodonte .

> il a l'air sympa ce CMF, quant aux germectomies on
> est pas devins et c'est difficile d'être
> affirmatif. Mais les patients et c'est
> compréhensible veulent un discours clair.
> Quelqu'un a cité l'ID et alors...qu'est ce qu'il
> raconte ? Je ne l'ai pas lu. Avec le recul je
> laisserai celle du haut en place en attendant
> qu'elles évoluent + favorablement mais dans ce cas
> les arguments d'extractions prophylactiques ne
> tiennent plus la route.

quant aux dents de sagesse je pense qu'il n'y a pas reellement de règles et que l'on doit tenir compte de la situation pour un patient .
c'est sur qu'il y a un fond de commerce à defendre et que cela arrange bien certains ..

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/07/2005 à 15h42

On parlait bien de germectomie, non? Donc avant de se traiter de noms d'oiseaux fallait bien lire le post de départ.... n'est ce pas monsieur cmf?

Tu parles de quoi dans ta défense des germectomies???? De l'extration de sagesses quasi "finies", d'attendre 15 ou 16 ans.... mais là est-ce encore une germectomie????

Pour ce qui est de mon post où je dis que c'est inutile dans la plupart des cas je parle de gamins de 11 à 13 ans (voire moins) à qui on va faire subir une intervention lourde et inutilement risquée... et je persiste et signe dans mon avis: inutile et dangereux dans la plupart des cas!

trés franchement: dans ton exercice, combien de cas adressés pour de tels actes, quelles tranches d'âge???? combien de reelles indications sur des gamins trés jeunes?

j'ai un pote chir exclusif et je connais le probléme: petits patients adressés par un ortho pour germectomies des sagesses... il pense sincérement que c'est trop tôt et trop risqué mais en même temps a besoin des cas adressés par et ortho pour bosser et ne peut pas se permettre de refuser car il peut perdre le correspondant... cruel dilemne!

D'autre part: il a été prouvé que la présence des sagesses n'a rien à voir avec les DDM ou les recidives ortho et ce depuis longtemps (zut alors! une mauvaise excuse qui passe à la trappe) par contre le fait de gérer la croissance par de l'ortho fonctionnelle permet souvent de rattrapper le manque de place et permet de favoriser la mise en place des sagesses... j'ai quelques photos de cas en mémoire de patients traités par activateur où des sagesses à priori épouvantables se sont gentiment placées sur l'arcade et donc je pense pour ça aussi que la réponse extraction est erronée si une solution fonctionnelle est envisageable (à mettre dans le même sac que les extractions de premolaires d'ailleurs).

Concernant les reflexions sur la paro medicale je vois pas vraiment le rapport.... pour info monsieur le cmf, ces traitements impliquent une grande cooperation entre praticien et patient et ceci demande du temps, beaucoup de temps, plusieurs rdv avant de passer aux actes proprement dits, compter des heures pour amener le patient là où on veut qu'il arrive dans sa prise en charge autonome et donc ce temps passé à ne pas faire de soins faut bien le rentabiliser et effectivement celà donne des honoraires conséquents mais corrects au vu des résultats (sans parler de ceux sur lesquels on investit du temps au départ mais qui aboutissent pas, perte seche....).
Et je parle pas du temps nécessaire pour se former à cette approche et pour être efficace dans la communication car faire passer le message c'est finalement trés compliqué (voir les patients serieux 1 ou 2 mois puis les vieilles habitudes revenir au galop et devoir reprendre explications, motivation.....)

Je comprend ton point de vue ceci dit: il est vrai que les honoraires de paro medicale comparés à ceux de la chir sont plus que confortables mais est-ce vraiment parceque la paro est tarifée excessivement ou est-ce parceque les soins en général et la chir en particulier sont scancaleusement mal payés????

Alors, plutot que de taper sur des confréres qui se lévent l'âme pour leurs patients va plutot voir notre cher ministre de tutelle et demande lui comment, en 2005, on peut réaliser une extraction simple ou complexe en totale adequation avec les données actuelles sans perdre d'argent...... là est le vrai probléme.

ps: y'a quelques semaines une jeune femme est décédée dans mon département suite à une bête extraction de dents de sagesse sous AG.... la faute à qui? à pas de chance? au fait que ces actes sont plus rémunérateurs si réalisés en clinique sous AG en une seule fois? au fait que notre civilisation fait que nos bases osseuses maxillaires sous employées ne permettent pas de placer correctement 32 dents dedans???? en attendant elle est morte et sans doute serait elle encore là si l'intervention s'était faite en 2 ou 4 fois sous locale.... à condition d'accepter de perdre 4 heures pour des clopinettes et à condition de motiver intelligemment les patients qui ne veulent rien voir et rien sentir au risque de ne pas se reveiller.

12