Cookie Consent byPrivacyPolicies.comagénésie de 83 et 43 ...possibilités de ttt ??? - Eugenol

agénésie de 83 et 43 ...possibilités de ttt ???

bounette

28/06/2005 à 20h25

Bonjour!
Que pensez vous du pano ci-joint?
La jeune fille a 9 ans
Je pensais augmenter l'espace entre 42 et 44 par de l'ortho puis poser un bridge collé en attendant implant remplaçant 43. Qu'en pensez vous?
Avez vous d'autres idées?
Quand démarrer le traitement ortho ???

Merci de toutes vos foisonnantes idées !

Pano annaelle mahdg9 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/06/2005 à 20h39

Agénésie 42 ou 43? (42 assez balaize et axe mésio apico distal faisant penser a une 3 ? qui serait certes en avance sur l'horaire). Peux tu confirmer, bounette?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/06/2005 à 21h45

je dirais comme adhoc: c'est une latérale qui manque à l'appel....

J'ai une patiente que je suis depuis plus de 10 ans et c'est lors d'une empreinte pour de la prothése que j'ai remarqué une agénésie de la 42, aprés des années de soins....donc pas foarcément grave ni inesthétique car en bas ça peut passer inaperçu (la preuve)...

Donc: voir si ça occasionne un gros desequilibre (posture, AFMP....) ou si persiste un diastéme sinon laisser comme ça.


catrose

29/06/2005 à 14h48

bounette,
comme adhoc et Algi,je constate une agenesie de 42

il y a deja des espaces importants dans le secteur anterieur,meme apres l'eruption des 33 et premolaires,ca risque de ne pas se fermer(et si langue qui pousse en avant,ce sera pire)
prepare donc ta patiente a l'ortho que tu pourras commencer des que la 2eme premolaire sera sortie(regle TRES generale,a revoir pour chaque cas)
Si la 73 bouge,extraie des maintenant,tu acceleres l'eruption de 33 et retablis un peu de symetrie sur l'arcade


bounette

29/06/2005 à 15h36

Alors je reconfirme: il s'agit bien d'une agénésie de 43 et non d'une 42 car 42 est sortie sur l'arcade en même temps que 32 vers l'age de 6ans et demi donc si c'était la canine elle serait TRES en avance !

De plus il y avait une agénésie de 83, les incisives inf étant au complet...

Ma patiente a aujourd'hui 8 ans et 7 mois: donc j'attends jusqu'à l'éruption des 2emes prémo et je l'envoie à l'ortho ?

Algi: je pense que si je laisse comme ça il y aura un diastème inesthétique et puis la fonction canine c'est qd meme important non?

Merci de me donner d'autres réponses les zamis!


catrose

30/06/2005 à 02h39

etonnant cette agenesie de 43
si tu regardes bien la morphologie de 33,la 42 et elle sont jumelles exactement(mesio-distal,evolution radiculaire)
Peux tu nous faire une retroapicale du secteur 31-73,ou une photo clinique pour la morphologie,cela aiderait.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2005 à 19h30

"De plus il y avait une agénésie de 83, les incisives inf étant au complet..."

Il est vrai qu'une agénésie de x entraine forcément une agénésie de X ( regle embryologique). Mais la présence de x ne signifie rien quant a l'agénésie ou non de X.
Si tu as formellement reconnu l'agénésie de 83, on peut te suivre, bounette. Mais parfois 82 et 83 peuvent vraiment se ressembler. Bon...Appelons la 82.

Il va se poser certainement la notion d'espace interdentaire, ajouté peut etre a une microdontie relative antérieure (cf catrose et hypothese algi).

L'avenir du traitement ortho dans ces cas passe par 2 attitudes de conception différente selon tes mesures mesiodistales et périmètre d'arcades et rapports iner arcades , le tout imbriqué dans 3 dimensions osseuses ( mucho compliqué, l'ortho)

-on arrive a tout resserrer a condition d'avoir une harmonie avec le haut.
-on laisse un ou des espaces bien calculés.

Je pense qu'actuellement , il est plus prudent de laisser l'espace que tu as préconisé.
Mais cet espace sera t il
* entre 42 et 41 (ce que je ferais, par facilité et pour la protection canine (cf catrose) -incisive balaize!)
* ou entre 44 et 42?

Regarde bien l'axe de tes racines, et les possibilités ortho qui te seront offertes.

Prudence.

Les microdonties mal traitées (ou erreur de conception ou traitement qui suit pas pour raisons variées) peuvent donner a l'age adulte des effets esthétiques déplorables.









catrose

30/06/2005 à 21h48

adhoc,
tu voulais ecrire 42 et 41 je suppose
la microdontie t'aura trouble


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2005 à 21h55

Zut; yes catrose , remplacer 8 par 4, merci!!!!!.
Je vais éditer pour la clarté!!!!


bounette

30/06/2005 à 22h33

Merci beaucoup pour toutes vos explications!!!
C'est vrai qu'en bouche je me suis posé la question car elle est balaise la 42!

Je vais essayer de revoir ma patiente pour prendre quelques photos+rétroapicales et quelques mesures ...vous commencez à me faire douter!

Je vous les poste dès que je peux!

Encore merci à adhoc et catrose ;)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2005 à 22h56

Excellente honnêteté intellectuelle qui t'honore, bounette. Continue ce post tres intéressant.@++++


bounette

05/09/2005 à 13h58

Bonjour!
J'espère que vous avez profité de vos vacances!!!

Comme promis quelques photos du cas, mais soyez indulgents car je n'ai pas de fonction macro sur mon appareil ...


bounette

05/09/2005 à 14h10

ça n'a pas marché !!!!!
mes photos sont trop lourdes et je ne sais pas comment faire pour compresser !!!
HELP!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/09/2005 à 15h08

clic droit sur ton fichier
choisir "modifier"
selon le log, choisir...
reduire ainsi en dessous de 200
pour verifier clic droit propiete
si pas assez recommence


t'assurer d'etre en jpg

quand tu as cliqué sur joindre tu dois desormais attendre la fin du chargement avant de faire envoyer


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

05/09/2005 à 16h00

A la vue de la pano je vote pour agénésie de 42....
avant la rétro et la photo of course


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

05/09/2005 à 16h14

tout comme les autres, je penche pour agénésie 42. A voir sur la radio.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/09/2005 à 18h37

Princesse Bounette, Nos Majestés ont failli d'attendre. Seche est elle, cette esquisse dentureuse? Mon fidele ministre athos vous a pôurtant bayllé la méthode. Pas de discours.


bounette

06/09/2005 à 19h33

Oyé Oyé royaume de la dentisterie je vais donc réessayer !

30 08 2005 22 13 46 cao8a3 - Eugenol
30 08 2005 22 14 19 ztzprd - Eugenol
30 08 2005 22 14 46 cvwy90 - Eugenol
30 08 2005 22 15 47 cwcqor - Eugenol

bounette

06/09/2005 à 19h52

Alors ...Je n'ai pas pu faire comme Athos m'a expliqué donc je suis passée par mon logiciel de messagerie ... de toutes façons les photos n'étaient pas mieux avant réduction ...

Vous remarquerez que la 42 (ou peut être est-ce 43?) est trés symétrique à la 32 présente en bouche ... d'où la difficulté ...

Que dois-je faire pour l'instant?
Attendre? Bloquer l'espace?

Je me suis inscrite à une formation d'ortho à Paris sur 2 ans... si ça pouvait attendre que j'ai fini j'aimerai bien gérer ce cas moi-même!

Merci de tous vos excellents conseils!


catrose

07/09/2005 à 02h06

bounette,
ta deuxieme photo (vue linguale dans le miroir)montre tres bien la difference entre la 43 et la 32,fais une mesure precise de la largeur de ces 2 dents(en bouche ou sur modele),tu ne vas pas trouver le meme chiffre.
La photo clinique m'a enleve le doute sur la 32 qui me faisait plutot penser a une 72 encore en place (et cas d'agenesie symetrique des lat) :meme coloration que les definitives voisines,donc on a la 32.
Tu n'as pour le moment pas grand chose a faire si ce n'est un suivi (radiographique et clinique)tous les 6 mois,accelerer la montee sur l'arcade de 33 et nous envoyer une radio du secteur 43-73!

Le maintien des espaces(lesquels?)sera fonction du rapport des maxillaires dans les sens sagittal et transversal,mais la il faudrait une ceph,des moulages,des photos d'arcade ou d'occlusion,quel boulot!! :)


bounette

08/09/2005 à 17h58

Merci Catrose

Je vais donc suivre tes conseils.
Je profiterai de ma formation d'ortho pour leur soumettre le problème.

affaire à suivre ... dans quelques années ...

Merci encore à tous pour vos conseils!

;)