Tous les forums
tri auto zx
10/09/2003 à 00h42
Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir si certains utilisent le tri auto zx et ce qu'ils en pensent.
Perso, j'utilise depuis 2 ans, pas mal de fractures (et oui :-(( ) et souvent je préfère finir mes endo manuellement, pas trop confiance...
Vos avis aussi sur les autres CA endo, ceux qui utilisent ?
A+.
12/09/2003 à 21h48
Bill,
Le tri auto ZX n'est rien d'autre qu'un moteur couplé avec localisateur d'apex. Il ne peut donc être la cause de vos casses.
Pour rappel, en rotation continue il faut un moteur lent avec du couple et de la constance dans la vitesse. C'est exactement ce que vous avez avec votre appareil.
Quant au localisateur d'apex, il fonctionne si l'on respecte les règles d'usage notamment concernant l'irrigation des cannaux.
Je pense que vous manquez de confiance en l'appareil. Si on vous la vendu comme le produit miracle, vous aurez des désillusions. Chaque instrument a ses limites et le tri auto aussi.
VRP
14/09/2003 à 18h00
Ok avec ta réponse, cela fait longtemps que je ne crois plus aux miracles... :-))
La question que je me posais c'est plutôt de savoir si un contre-angle endo était meilleur qu'un autre, si par exemple un appareil fonctionnant sur batteries était aussi sûr qu'un autre sur le moteur de l'unit?
La question s'adresserait évidemment à un utilisateur des deux systèmes.
15/09/2003 à 07h48
je crois que tu n'as pas bien compris la réponse ci dessus et ta dernière question est aussi absurde que la première
Désolé,mais c'est la triste vérité
Y'en a qui veulent bien aider,mais y'a des limites
15/09/2003 à 23h45
Y'en a qui veulent bien aider,mais y'a des limites
Je veux bien croire que tu aies des limites...
Est-ce qu'il est stupide de se demander si au niveau de la constance du couple, de la vitesse de rotation et de tout autre paramètre qui influent sur les contraintes exercées sur les limes, il y a des différences?
Désolé de t'avoir dérangé, je ne suis qu'un simple dentiste de base moi!
16/09/2003 à 19h33
Moi j'ai quelques petites questions pour bill:
12volts en continu sur batteries c'est mieux que 12volts en continue sur transfo??????????????????????
J'utilise un CA bague rouge Bien Air et mes fraises s'usent,est ce normal ?????Ne s'useraient elles pas moin avec un CA bague rouge Kavo????
Si j'utilise un moteur qui n'est pas sur mon unit est ce qu'elles vont quand même s'user????Si oui,peut être moins non????
16/09/2003 à 23h19
Je m'en fous de toute manière, mon CA bague rouge est un WH!
17/09/2003 à 20h19
Bill,
J'ai compris ta question qui est de savoir si il existe une différence entre un contre angle branché sur un moteur via l'unit et un système indépendant style tri auto ZX . Je vais te répondre par une autre question :
- pourquoi as-tu fait l'acquisition du Morita ?
Je pense tout simplement que cet appareil est spécialement destiné à la rotation continue et qu'en la matière c'est ce qui se fait de mieux avec l'Endy 5000 de chez Ionyx.
On peut discuter sur l'ergonomie de l'appareil, sur la sensibilité de son utilisation mais vraiment la qualité de son moteur n'est pas à mettre en cause.
La casse des limes dépend d'un tas d'autres paramètres tels que l'usure, les discours trompeurs des fabricants et des représentants ainsi que du geste du praticien.
Concernant l'usure il na faut pas se fier au nombre d'utilisations qui varie en fonction des argumentaires de tel ou tel vendeur d'instruments.
Il est plus utile de savoir que le Nickel Titane supporte environ 90 secondes en friction dans le canal et que par conséquent si on utilise le même instrument plus de 8 à 10 secondes, sa durée de vie ne sera plus de 10 utilisations.
IL est également utile d'imaginer un petit système pour savoir où on en est avec nos limes.
VRP.
PS : Bien! le contre-angle WH...
20/09/2003 à 00h19
Merci pour ta réponse.
Tu as l'air d'en connaitre un bout sur l'instrumentation niti , alors une derniere question: est-ce idiot de penser que plus l'instrument est court (21mm) moins il y a de contraintes sur son extrémité, torsion, etc... (par rapport à un de 25mm) ? Je sais aue la pointe ne doit pas être "travaillante", pourtant c'est là que l'instrument se fracture.
Et vraiment la dernière: la stérilisation en autoclave est-elle plus agressive sur le niti que la chaleur sèche?
Merci encore.
20/09/2003 à 10h25
Bonjour à tous.
Je travaille avec l'Endy 5000, qui me semble être moins violent avec les limes qu'un contre-angle NiTi monté sur moteur, à vitesse de rotation équivalente (moins de couple avec l'Endy). Il me semble aussi que le profil plus agressif de certaines limes, et les séquences d'instruments raccourcies créent plus de contraintes. Alors VRP, à votre avis quelles sont les limes NiTi les plus résistantes? (j'aime bien les ConeFlex).
20/09/2003 à 13h15
Depuis trois ans j'étais vraiment ravi du tri auto ZX, jusqu'au jour où il est tombé en panne!!!!!!!!!
Le SAV ça n'assure vraiment pas (plus de quinze jours pour avoir un devis minable, qu'il faut d'abord régler avant que la réparation ne commence, et il faut compter ensuite une quinzaine de jours)
Enfin il paraît..parce qu'il n'est pas encore revenu, et chez un copain à qui il est arrrivé le même problème, il est revenu sans être réparé!!!!!!
20/09/2003 à 15h04
oui c'est idiot et ton histoire de pointe travaillante aussi
pour ce qui est de l'autoclave,ça n'abime pas du tout les instruments niti
22/09/2003 à 14h50
Je ne crois pas que la longueur de l'instrument interfère sur la résistance de l'extrémité de la lime, en tous cas de façon significative.
Par contre, le profil de la pointe contitue, selon moi, un élément essentiel à la casse de l'instrument.
Les pointes travaillantes sont plus difficiles à utiliser. La pointe travaillante bénéficie d'une mauvaise image en fonction des risques de faire un faux canal mais leur efficacité est indéniable notamment pour les reprises de traitement. Je pense par exemple aux Quantec de Mac Spaden.
Les pointes "Bout mousse" sont les plus diffusées sur le marché et permettent un travail plus sécurisé. La forme arrondie de cette extrémité peut créer des escaliers dans la courbure et provoquer un phénomène de blocage de l'instrument qui va se despiraliser jusqu'à la casse.
Il existe sur le marché des limes à pointe semie-travaillante qui semblent être un compromis intéressant. De plus, cette pointe est exentrée de l'axe de la lime ce qui lui permet d'être en appui pariétal à chaque rotation et donc d'être guidée dans le canal. On peut trouver ces limes aux Etats-Unis chez tycom, la marque est : Endomagic. Attention aux contrefaçons françaises qui ne sont que de lointaines copies.
A ma connaissance, la stérilisation ne fragilise pas les instruments en Niti.
Salutations.
VRP
22/09/2003 à 15h18
Alain,
Tu dis qu'il te semble qu'avec l'Endy 5000, la violence exercée est moins grande qu'avec un contre-angle. Ne penses-tu pas qu'il s'agisse simplement d'une impression ?
En effet, quand tu fais touner ton Endy, tu peux remarquer qu'il ne fais pas de bruit. On a même un doute sur sa réelle vitesse de rotation.(330 t/mn au maximum). Ceci lui donne une impression de douceur par rapport au bruit plus important d'un contre-angle classique.
Je pense également que les séquences courtes engendrent de la casse et que la communication sur seulement 3 instruments est un pur effet de marketing. Pour les cannaux simples toutes les marques proposaient déjà une séquence courte et cela marche très bien. Dans des situations plus difficiles, l'utilisation de plusieurs conicités paraît indispensable.
Je pense que la plupart des limes du marché sont intéressantes dans la mesure où l'on respecte leur protocole d'utilisation. Dans les cas simples, tout fonctionne. Dans les cas plus compliqués, l'ouverture du canal est effectuée... avec une 06/17mm puis une 15/02; 20/02; 25/02 puis l'évasement est effectué par une 25/03; 25/04;25/05;25/06 et enfin le passage d'un racleur. Tout ceci est effectué mécaniquement en rotation continue.
Donc, ouverture en crown down avec une limes, cathétérisme avec la 15 et évasement avec des conicités progressives, soit un passage de 8 instruments.
VRP
23/09/2003 à 00h27
VRP,
merci pour tes réponses argumentées, cela change des crétins qui savent tout sur tout... mais ne disent jamais rien, du haut de leur immense savoir.
Cordialement.
23/09/2003 à 17h26
Merci VRP pour ces infos,
Ton système (Endomagic) est-il le même celui qui était distribué par O. H. C. en France (je l'ai utilisé, la séquence était de 10 instruments je crois).
En ce qui concerne la sensation de plus de douceur avec l'Endy 5000, il est vrai que le silence est agréable, mais avec le moteur à air et un réducteur 1/64, les deux systèmes tournent tous deux à environ 300 t/mn, pourtant l'Endy met bien plus de temps pour une endo avec la même séquence d'instruments. C'est pourquoi je pense que mon moteur à air (et à fortiori mon moteur électrique) a beaucoup plus de couple par rapport à l'Endy; peut-être trop pour les instruments NiTi de faible diamètre?
24/09/2003 à 21h12
Le système Endomagic dont je parle était effectivement distribué par OHC. Les premières limes américaines du même nom étaient plus efficaces que les copies françaises fabriquées en France. Les reliefs furent en effet changé et de nombreux problèmes de fiabilité sont intervenus sur ces instruments.
La séquence pour les cas simple était déjà de 4 instruments, voir moins dans certains cas.
La seconde séquence pour les cas plus difficiles s'effectuait autour de huit instrument + l'utilisation d'un racleur en mécanique.
La boîte proposait en effet un rangement en ligne de 10 instruments. Le séquenceur complet supportait 40 limes.
Concernant le couple de l'Endy 5000, il est dommage qu'il ne soit pas réglable. Mais, je pense que l'on peut s'attendre à des nouveautés chez Ionyx pour la fin de l'année car à mon avis ils vondront répondre à leur concurrent Morita qui est revenu à un système avec fil comme L'Endy 5000.
VRP
21/11/2012 à 14h06
changement de batterie
58€ chez morita , 12€ sur le site laboiteapiles.com
+un coup de cutter sur le détrompeur car mon appareil est ancien, 2002
avis aux amateurs, qui dit mieux
21/11/2012 à 14h49
Tres heureux utilisateur du tri AutoZx depuis 3 ans.
La clinique en possede 2 et 2 sendolines aussi. Y a pas photo pour moi.
Aucune fracture en 3 ans....Le reve...
J utilise le mode L avec localisateur d apex et des limes Protaper et alese la majorite des cannaux a F3-F4.
J ai pete 2 limes avec le Sendoline au debut et depuis aucune avec Morita...
Il ne me tarde pas le jour ou il tombera en panne, car serai un peu perdu...
Sur la fiche d utilisation, ils preconisent un couple plus important a partir de F3 et passer en mode H(heavy?) mais je n en ressent pas du tout l utilite..
En esperant t avoir convaincu un peu...
Petit NB: Apres avoir localise mes entrees canalaires je rentre jusqu au 1/3 coronaire avec des embouts diamantes ultra sonores EMS pour eviter toute containte par la suite....
21/11/2012 à 15h31
Panne rencontrée;interrupteur général ne fonctionne plus
certainement le relai qui est défaillant.
problème; le relai est intégré sur des cartes électroniques et j'abandonne à l'idée d'intervenir sur les soudures.
Solution;
on peut shunter le relai en faisant contact entre les deux premiers fils de la nappe de jonction qui relie les deux circuits imprimés.(le rouge et le premier gris coté moteur)
réalisation
deux petits fils ajoutés sont raccordés sur les deux premiers fils de la nappe par un toron (après avoir séparé ponctuellement le conducteur de l'isolant en glissant une sonde droite sous le fil)
un petit perçage de la coque pour acheminer les fils à l’extérieur
Maintenant, j'allume mon moteur en mettant les deux fils en contact le temps d'une étincelle (3.6v) , et il s’éteint tout seul au bout de 3 minutes d'inactivité.
après 10 ans de bons et loyaux services, je ne vais tout de même pas confier mon tri auto zx de 2002 au service après vente de chez Morita!!! échange standard assuré avec participation financière maximum!!