Cookie Consent byPrivacyPolicies.comclavette - Eugenol

clavette

Shalom

14/09/2003 à 23h15

20 ans d experience et pour la premiere fois je me trouve en presence d une couronne coulee sur une 47 avec une CLAVETTE qu il me faut imperativement enlever (la couronne)
quelqu un a t il un peu d experience avec ce genre de situation surtout en tenant compte d un assez important delabrement de la racine???
Toute idee sera la bien venue Merci Shalom

Marc

14/09/2003 à 23h30

Je ne vois qu'une solution, tout découper à la fraise. Les meilleures à mon avis sont celles en carbure de tungstène à usage unique de chez Bisico. Evidemment il vaut mieux un contre angle multiplicateur qui a beaucoup plus de couple qu'une turbine.
Marc

kalif

15/09/2003 à 00h45

pour que ce soit plus facile, il faut couper la clavette à sa base de maniere à retirer la couronne. Après seulement, il faut s'occuper de la clavette et là 2 solutions; soit elle vient d'elle même; soit on s'en occupe avec une fraise fine autour et si elle resiste, on utilise une trousse spécifique : gonon , clavulex ....
Le conseil du contre-angle bague rouge est judicieux.

shalom

Ernest

15/09/2003 à 09h43

on ne doit pas parler de la même chose

jeff

17/09/2003 à 00h06

Si la couronne est descellée et qu'elle bouge, il sera assez facile de l'avoir en la coupant en deux dans le sens vestibulo-lingual. Sinon, c'est la même chose ( comme pour un inlay-core ) , mais en faisant particulièrement attention en arrivant au fond. Le risque est grand en quittant le métal d'exercer une pression trop forte et de faire une perforation.
A noter qu'une fois, j'ai percé uniquement la clavette dans l'axe approximatif et que j'ai pu resceller avec un nouveau tenon. ( c'est très chiant !!! : ne jamais faire de couronne clavettée !!! ).

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/09/2003 à 15h28

1/ Découper la coiffe et l'enlever.
2/ Chauffer/refroidir le tenon: j'utilise laser (chauffe) alterné avec ultrason sous spray.
3/Si pas de laser: embout ultra sons pour desceller prothéses (n'est pas percé et de diamétre important: ça vibre fort et ça chauffe, SATELEC par exemple) avec contre piéce métallique: embout d'un coté du tenon et, par exemple arrache couronne pour faire une masse métallique qui renvoie la vibration de l'autre coté. Ensuite, essayer de faire tourner/tirer la clavette avec pince à clamper (la plus fine possible)par exemple. Réiterer l'opération plusieurs fois en utilisant éventuellement une fraise fine pour dégager le canal.
4/ Bon courage: le dernier en date m'a pris 5 heures au fauteuil et m'a couté plusieurs fraises et une turbine pour découper/retailler la coiffe (c'était une richemont en acier avec 2 tenons sur une 25 trés délabrée) et depuis, je me sers du laser....