Tous les forums
essai de matos
27/09/2003 à 15h54
bonjour à tous,
voilà mon probléme: je voudrais acheter un détecteur d'apex et une lampe à photopolymeriser, cependant, pour l'un comme pour l'autre de ces deux produits, le choix est vaste et les produits différents les uns des autres.
existe t il un moyen d'essayer ces produits en situation réelle (je veux dire par là un système de prêt/location à très court terme éventuellement proposé par le vendeur) me permettant de me faire mon avis après utilisation au cabinet?
merci
28/09/2003 à 07h21
tu plaisantes Manuel, ou tu sors tout juste de la fac ?
dans l'univers impitoyable de la fourniture dentaire...dans ce monde ou un ressort qui vaut 1 euro vendu à un mécano, vaut 15 euros parce qu'il est vendu à un dentiste... dans cette fosse au requins, une telle pratique est inimaginable...
28/09/2003 à 11h42
je ne plaisante pas, mais effectivement, je sors juste de la fac.
donc j'attend l'adf pour au moins voir les différents modèles dans la même journée et me faire une idée rapide.
c'est quand même dommage.
pour anecdote et pour confirmer ta réponse, dans un célèbre catalogue de fournitures dentaires, on vend à une quinzaine d'euros je crois un petit acessoire qui permet de mettre les fraises dans le bac à ultrasons. cet accessoire n'est rien d'autre qu'une.............................boule à thé!!!!!, disponible dans toutes les grandes surfaces.
a +
28/09/2003 à 16h41
salut Manuel,
C'est vrai que le fabriquant de matériel n'est pas prêteur... :-))
Tu peux toutefois demander à certains commerciaux de marques connues, ils ont souvent un appareil de démo qu'ils ne manqueront pas de te prêter 2 ou 3 jours, s'ils ont confiance dans leur produit...
Dans un autre domaine, tu as aussi certaines publications comparatives (lettre du CRA je crois) qui donnent leur avis après essai par des praticiens et je pense que les avis sont assez objectifs, tout au moins dénués de la composante strictement commerciale.
Le pb c'est que ce n'est pas tjs le produit que tu souhaites qui est testé et je ne sais pas s'il est possible de commander d'anciens numéros.
A+.
29/09/2003 à 00h36
Manuel,
je sais bien que l'on n'a pas le droit de faire de la pub sur ce site, mais enfin c'est pour la bonne cause. J'écris depuis 5 ans une rubrique mensuelle d'essais de matériels et de produits dans la revue Clinic. Editions Cdp. Les articles traitent de tout ce que l'on peut utiliser en pratique courante. Ce ne sont pas des tests scientifiques comme le CRA (dont je m'inspire souvent) mais ils expriment ce que peut ressentir un clinicien en se servant de ces matériels.
Bien sûr, on n'est pas forcé d'être d'accord avec moi. Mais en toute modestie, je pense avoir un avis assez juste sur pas mal de choses.
Marc
29/09/2003 à 00h44
merci à vous,
je suis un lecteur régulier de vos articles, mais malheureusement, il y a certains critères purement subjectifs que j'aimerais pouvoir apprécier en "touchant" l'objet en question.
je vais voir auprès des distributeurs si ma requête peut être entendue.
confraternellement,
Manuel
05/10/2003 à 04h04
enchanté marc, je lis régulièrement vos tests mais comment être sur que vous êtes réellement un testeur indépendant?
05/10/2003 à 17h21
Dans mes premiers articles, il m'est arrivé d'être très critique à l'égard de certains produits ou matériels. Quelques fabricants ou fournisseurs se sont plaints, soit à moi directement, soit à la rédaction de Clinic. Les rédacteurs en chef m'ont toujours défendu, ce qui m'a mis à l'abri des pressions et m'a permis de continuer à m'exprimer comme je l'entends, en toute liberté.
Avec le temps, j'ai commencé à comprendre qu'il n'était valable pour personne de critiquer trop sévèrement un produit. Rien n'est jamais ni tout noir, ni tout blanc. Souvent, lorsque je trouve que certaines choses ne vont pas, j'essaye de me renseigner auprès d'autres utilisateurs, et du fabricant ou fournisseur, qui m'explique alors ses arguments. C'est la raison pour laquelle je suis plus doux aujourd'hui dans mes propos. Certains d'entre eux me remercient parfois a posteriori pour mes prises de position, mais on ne m'a jamais "acheté", si c'est cela que vous voulez dire.
Comme ils commencent à me connaître un peu, quelques fabricants ou importateurs m'adressent spontanément leurs produits pour que je les teste. Lorsqu'ils me paraissent bon, je suis très heureux de le dire sans complexe. Mais quand ils ne correspondent pas exactement à ce que j'apprécie, je vous avoue que je suis légèrement embarrassé. Je suis alors peut-être plus complaisant que je ne l'aurais été si je m'étais procuré les produits en les achetant anonymement, mais j'essaye toujours de dire ce que j'en pense, en y mettant les formes. Un de mes amis m'a dit qu'il faut savoir lire entre les lignes ce que j'écris. Il a sans doute raison.
Amicalement,
Marc
07/10/2003 à 01h30
salut Marc,
je suis aussi svt intéressé par vos avis sur différents produits que j'ai lu dans clinic ou dans un autre magazine dont je ne parlerai pas ici ... :-)) et j'ai lu votre remarque précédente.
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus "intellectuellement honnête" de ne pas parler du tout des produits qui ne vous semblent pas corrects, plutôt que de nous obliger à lire entre les lignes, ce que tout le monde ne sait peut-être pas faire, surtout les moins expérimentés?
C'est une simple question qui ne se veut ni offensante, ni polémique... je précise , car certains ont le sang chaud ici... ;-))
A+.
07/10/2003 à 02h40
Merci de votre remarque. Comme je l'ai dit plus haut, il est rare de trouver un produit très mauvais. Dans ce cas, effectivement, je n'en parle pas, ou alors je le dis si c'est ma conviction.
Quand mon ami dit qu'il faut me lire entre les lignes, c'est qu'il décèle parfois dans mes propos une certaine retenue par rapport à ce que je pense vraiment. Mais ce n'est que de la retenue, pas du mensonge !Amicalement,
Marc