Tous les forums
Merci Mme la sécu!
30/06/2005 à 23h41
Avez vous reçu le petit fascicule de la sécu sur comment faire une bonne reconstituion coronaire?
Je trouvais l'idée sympa mais franchement , c'est enforcer des portes ouvertes.
Procedure: nettoyage préparation avec matrice obturation et finition avec de jolis petits schémas.
Tout cela pour en arriver à un amalgame très esthétique. C'est bête moi je croyais qu'un "plombage" cela contenait du plomb et que cela s'insérait avec l'index.
Et dans cette procédure pas de digue bien sur; c'est bien les données acquises de la science de 1955.
Quitte à dépenser de l'argent, il aurait été plus efficace de faire une procédure pour un composite postérieur en technique sandwich avec digue, ou la réalisation d'un inlay.
Au moins, on entrevoit ce que sont les bonnes pratiques...
01/07/2005 à 00h11
J'aime beaucoup le volume de l'amalgame par rapport à la lésion carieuse initiale...sans doute de la dentisterie à la Black!!!
"Comment, Madame? Cette dent est sensible au froid! Pas de problème je vous l'enlève et on fera un joli appareil résine pour la remplacer."
Merci la sécu.
01/07/2005 à 00h27
oui, mais il y a longtemps que la secu est sortie de son role, longtemps qu'il n'y a eu aucune réaction
cela ne concerne pas que notre specialité, j'ai toujours été choqué par ses campagnes pub a la télé, et a coup de millions, sur les vaccinations, les conseil med de prévention etc etc...
la secu dit depuis trop longtemps: je paye, je veux savoir ce que je paye!!!!!
trop tard desormais pour réagir, mais deja a cette époque il eut fallu répondre non, la secu ne paye pas! elle prend en charge le remboursement des frais de ses allocataires et ne payent pas les praticiens...
les représentants des medicaux n'ont jamais été a la hauteur des corrections de vocabulaires et les mots, les formulations, a la longue ont forgé les idées et consolidé de mauvaises habitudes
alors oui, aujourd'hui dans les esprits, la santé c'est la secu!
01/07/2005 à 01h15
Mme la sécu a du souci a se faire
d'aprs une annonce de l'AFP du 23/06/05, un patient a deposer plainte pour empoisonnements dentaires au mercure.
Si l'incitaion de mme sécu a poser des amgs s'avérait ca pourrait lui couter trés cher, surtout en cette periode procés
Ci Joint l'article
Amalgames dentaires : plainte d'un patient s'estimant intoxiqué au mercure
AFP 23.06.05 | 19h02
Michel Ferrandez, 45 ans et invalide à 80%, a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour "comportement fautif, négligence, manquement à une obligation de sécurité", comme l'a annoncé mardi RTL.
S'il s'agit de la première action en justice de ce type intentée à Paris, plusieurs dizaines de patients ont déjà déposé des plaintes pour empoisonnement par les métaux dentaires en 1998 devant le tribunal de Montpellier (Hérault).
La plupart des plaignants sont soutenus par l'association "non au mercure dentaire" de Montpellier qui revendique 8.000 adhérents et dénonce depuis des années les conséquences pour la santé des amalgames dentaires au mercure.
L'amalgame dentaire, qui contient 50% de mercure métallique, est le seul alliage à base de mercure utilisé dans le corps humain, expliquait en 2001 un rapport parlementaire selon lequel 15 tonnes de mercure étaient alors déposées par le biais des amalgames chaque année dans la bouche des Français.
La quasi-totalité des études scientifiques dénient le risque lié à une possible dissémination du mercure dans l'organisme, relevait toutefois ce rapport, qui écartait pour "sa faiblesse méthodologique" une étude réalisée en 1996 par l'université de Tuebingen (Allemagne), fréquemment citée par les "anti-amalgames".
Ancien cadre technique d'Air France, Michel Ferrandez est atteint d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), une affection dégénérative qui le prive quasiment de l'usage de ses jambes, a expliqué Me Ludot selon lequel son client aurait dans le corps une dose de mercure 100 fois supérieur au maximum admissible.
M. Ferrandez a dans la bouche dix amalgames dentaires réalisés entre 1975 et 1998, a précisé l'avocat selon lequel la maladie pourrait avoir été provoquée par le mercure contenu dans ces amalgames.
"Nous attendons de la justice qu'elle désigne des experts pour établir le lien de causalité et les responsabilités, jusqu'au niveau ministériel", a expliqué l'avocat pour qui les pouvoirs publics ont caché les risques d'une question de santé publique.
En 2001, l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques n'avait pas formellement tranché contre l'amalgame mais estimé qu'il devait être "réservé" aux cas qui ne pouvaient "être traités par des composites" (à base de résines).
"Il y a un courant d'opinion qui doit être pris en compte", avait souligné le sénateur Gérard Miquel, rapporteur, rappelant que plusieurs pays européens (Autriche, Allemagne, Suède, Danemark) ont limité l'usage des amalgames.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25212637@7-50,0.html
http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=302239
01/07/2005 à 11h41
Le role de Mme la sécu est un role de gestionnaire comptable et rien d'autre .
Elle n'a strictement rien à faire dans les debats de protocoles et d'orientation de soins .Elle sort de ses pérogatives et cherche simplemnt à "verouiller" notre profession.
Elle crit sans arret au deficit mais trouve le moyen de payer avec notre argent et celui des contribuables des couteuses campagnes publiciataires qu'elle n'a de toute façon pas à faire .
Elle n'a meme pas les competences medicales pour entrer dans le debat des problemes du mercure.
Ce n'est meme pas son role .
Ell nous dit sans cesse ce que nous n'avons pas le droit de faire mais elle se donne des droits qu'elle n'a pas.
Elle nous demande de rembourser les fameus "indus"
et j'aimerais bien que la profession et les contribuables demandent qu'elle nous rembourse ces campagnes publicitaires farfelues qui sont des
VRAIS INDUS!!!!!!
01/07/2005 à 13h13
attention aetius si plus de sécu les mutuelles vont nous manger rapelle toi le contrat axa ou il fallait garantir les protheses pendant 10 ans!!!! je pense que tu es mur pour:
*le deconventionnement
*trouver un avocat europeen fisco-juridico-compétent pour te sortir de l'urssaf, carcd etc...les textes existent mais qui osera attaquer le premier??? les français ronronnent, s'embourgeoisent, moi le premier je suis en vacances (d'ou mes nombreux posts ces derniers jours par rapport à la normale) je reprends le 5 septembre je vais pas me lancer dans une bataille interminable: le jour ou ça ira trop mal au revoir la france
je vais au tennis et je reviens à 13h
@=
01/07/2005 à 13h56
Mme la sécu n'a aucun souci à se faire.
Il est difficile, au vu des études réalisées, de condamner formellement l'usage de l'amalgame. Donc, cette plainte passera à la trappe. Je me demande même si elle sera instruite !
Ce ne sont pas les courants d'opinion qui font les références scientifiques, heureusement !
Cela étant, les composites ont fait de tels progrès ces dernières années qu'ils condamnent l'amalgame à un usage de plus en plus marginal. Les praticiens s'en rendent compte par eux mêmes. Ce sont eux qui vont ranger l'amalgame dans les archives de la dentisterie. Il n'y aura pas besoin d'une quelconque réglementation.
01/07/2005 à 14h06
ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mme la sécu n'a aucun souci à se faire.
> Il est difficile, au vu des études réalisées, de
> condamner formellement l'usage de l'amalgame.
> Donc, cette plainte passera à la trappe. Je me
> demande même si elle sera instruite !
> Ce ne sont pas les courants d'opinion qui font les
> références scientifiques, heureusement !
>
> Cela étant, les composites ont fait de tels
> progrès ces dernières années qu'ils condamnent
> l'amalgame à un usage de plus en plus marginal.
> Les praticiens s'en rendent compte par eux mêmes.
> Ce sont eux qui vont ranger l'amalgame dans les
> archives de la dentisterie. Il n'y aura pas besoin
> d'une quelconque réglementation.
>
tiens pas un mot sur ce qui est reproché à la sécu:
Elle n'a meme pas les competences medicales pour entrer dans le debat des problemes du mercure.
Ce n'est meme pas son role .
Ell nous dit sans cesse ce que nous n'avons pas le droit de faire mais elle se donne des droits qu'elle n'a pas.
Elle nous demande de rembourser les fameus "indus"
et j'aimerais bien que la profession et les contribuables demandent qu'elle nous rembourse ces campagnes publicitaires farfelues qui sont des
VRAIS INDUS!!!!!!
01/07/2005 à 19h26
Il est exact que la sécu n'a pas les compétences pour entrer dans un débat purement médical. Ce n'est pas son rôle. Elle ne peut faire que des constats.
Peut-être avez-vous le dernier A.O.S. dans lequel figure une étude des obturations coronaires en Rhone-Alpes réalisée par mes confrères du contrôle dentaire. Ce n'est qu'un constat.
En résumé, la qualité des obturations s'est nettement améliorée entre 99 et 2002. L'amalgame perd du terrain, mais 43,7% des obturations sont toujours faites en amalgame. Ces obturations ont en moyenne une plus grande durée de vie. Les échecs des obturations en composite ne sont plus dûs à l'usure, mais à la récidive carieuse, et aux fractures...
Il est évident que les différentes campagnes de pub organisées par la sécu sont loin d'être satisfaisantes. Dans l'ensemble, elles sont d'un niveau assez consternant. Cependant, j'admets, à mon regret, qu'elles ne sont pas inutiles, ni couteuses. Elles sont dues à un manque flagrant de formation dans toutes les professions médicales. Je ne parle pas pour les eugénoliens, qui par leur simple présence ici, se forment. Mais combien de nos confrères vont au congrès, suivent des formations post-universitaires régulières. Personnellement, je suis assidu, mais je vois toujours les mêmes, et il y en a beaucoup que je ne vois jamais. C'est même la majorité. Combien lisent régulièrement des revues professionnelles scientifiques ?
Dès lors, comment peut-on les convaincre ? Comment peut-on les aborder pour leur apporter un minimum ? Le passage en force passe mal, le Conseil de l'Ordre ne veut pas trop s'en mêler, le ministère ne veut surtout pas se mettre des électeurs à dos, les Drass sont incompétentes totalement...Que reste-t-il ? : la sécu. C'est vrai que ce n'est pas son rôle, mais on dirait bien que ce n'est le rôle de personne !
Alors on organise des campagnes basiques pour professionnels ne suivant jamais de formations. La dernière, c'était à la fac, il y a bien longtemps ! Les autres, bien sur, se sentent vexés, je comprends ! Moi aussi !
Le cout peut paraître élevé, il ne l'est pas car il est rapidement amorti : chaque campagne est bénéficiaire. Une campagne pour le vaccin anti-grippe évite un grand nombre de grippe et les frais associés ; une campagne sur les antibio évite bien des prescriptions inutiles : une campagne sur les obturations peut apporter plus de fiabilité à ces obturations. Tout cela est vérifié, les impacts financiers calculés, l'évaluation est comptabilisée. Une campagne improductive est arrêtée et jamais recommencée.
Ainsi les campagnes sur les antibio sont très efficaces sur la population et sur les professionnels à très court terme; Elle est amortie très vite. Paradoxalement, elle devrait être renouvelée sur les professionnels beaucoup plus souvent, car les habitudes de prescription ont la vie dure et reviennent vite, et il est très difficile de lutter contre des labos qui font, eux, la pub inverse !
01/07/2005 à 19h32
" Personnellement, je suis assidu, mais je vois toujours les mêmes, et il y en a beaucoup que je ne vois jamais. C'est même la majorité. Combien lisent régulièrement des revues professionnelles scientifiques ? "
si en plus tu voyais les ravages en bouche de ces pseudo-dentistes c'est effrayant, la formation continue obligaoire est une nécessité.