Cookie Consent byPrivacyPolicies.cométapes de la prothèse immédiate - Eugenol

étapes de la prothèse immédiate

bilou

08/10/2003 à 14h46

bonjour ,
je suis étudiant en dentaire et je viens juste de débuter en clinique.
J'ai un patient qui a une PPA au maxillaire .De plus il lui reste 4 dents au maxillaire.
Je dois lui faire une prothèse totale, il faut donc qu'aprés l'extraction de ses 4 dents je lui place une prothèse immédiate.
Je voulais savoir les étapes de la prothèse immédiate aussi bien en clinique au laboratoire, c'est à dire je prend une empreinte a l'alginate avec quel type de porte empreinte, le lait d'alginate est il obligatoire pour affiner l'empreinte, je coule l'empreinte , le prothésiste fait ceci puis cela...
il me renvoit une maquette d'occlusion... voila en gros le genre de réponse que je voudrais
merci pour votre aide

Marc Apap

08/10/2003 à 21h54

Mais que font tes enseignants ?

bilou

08/10/2003 à 23h39

bien entendu que les profs sont la pour nous briefer et qu'ils
m'expliqueront la démarche mais je préfère me faire une idée de ce que je
vais faire !
C'est juste qu'il y a des notions qui ne sont pas approfondies en cours et
donc que l'on apprend en clinique.

mike

09/10/2003 à 14h18

Si c'est juste ça,ça va!

Radma

09/10/2003 à 15h23

je te suggère un tour en bibliothèque:
"Prothèse amovible ;prothèse immediate ..."
par C et JM RIGNON-BRET Ed CDP 2002
Tout y est !!!

Milano

11/10/2003 à 07h06

Je ne suis sûrement pas le Roi de la PAC immédiate - et selon moi elle ne reste que provisoire jusqu'à son rebasage (après cicatrisation osseuse)-mais bon je vais me permettre de te donner les grandes lignes de ton traitement:

1- Empreinte alginate du bas et du haut (sans sa PAP)
En prenant soin de bien enregistrer le fond du vestibule, le palais, les insertions des freins... avec un porte empreinte plutôt trop large que trop petit.

2-livraison PEI et bourrelet d'occlusion
Empreinte secondaire au permlastic en obturant au cavit les espaces interdentaires des dents restantes (pour éviter leur avulsion lorsque tu retires l'empreinte!)

Prise de l'occlusion en ORC en prenant compte les dents maxillaires restantes (si elles ne sont pas en malocclusion)

3- Essayage maquette (-les 4 dents)

4- Extractions des dents + sutures + livraison PAC

5- rebasage au Fitt après quelques semaines

6- rebasage résine définitif