Tous les forums
SCREW-POST
17/10/2003 à 20h47
Certaines études récentes parlent des effets néfastes des screw-post sur les dents traitées endodontiquement car ils fragilisent leur racine .ET si c'est le cas qu'en est il des inlay-cores?
17/10/2003 à 22h36
C'est la même chose !
En tout cas, ne jamais visser le screw-post. Personnellement, je scelle un screw-post titane que je place avec le petit tournevis, puis dés que cela force un peu, 1/2 tour en arrière pour ne pas exercer de contrainte.
De même pour l'inlay. avant le scellement, je redonne toujours un coup de foret pour être sur d'éliminer tout le ciment provisoire, et augmenter un peu le diametre du canal pour que le ciment ne soit pas sous pression.
Voir l'article de Marc Apap sur le SC 33. ( pas de polémique, je ne cite pas la revue !!! ).
18/10/2003 à 02h02
C'est quand même un comble : cela fait 5 ans que je publie 5 pages tous les mois dans Clinic, et presque personne n'en parle. Et là, j'écris 2 ou 3 articles récents dans une revue à scandale, et tout le monde me cite.
On critique son rédacteur en chef, c'est sûr. Mais avouons que son marketing est bien fait ! Enfin, ce qui compte pour moi, c'est d'informer les confrères en termes clairs, lisibles et accessibles. Et je vois que ça marche.
Merci à ceux qui apprécient !
Marc
30/10/2003 à 11h45
Probléme avec les screw post: possibilité de corrosion avec restauration posée par dessus par galvanisme, posibilité de fracture car peu d'élasticité. Je préfére les tenons carbone ou fibre. Probléme tenons "fibres": desceller un screw post c'est compliqué mais on y arrive en général. J'ai récemment eu à reprendre des endo sous tenon carbone: impossible "d'arracher ou dévisser" le tenon et c'est l'enfer à tailler dans l'axe du canal pour accéder à l'endo.
Question: quoi faire?
30/10/2003 à 17h51
Une petite intérrogation personnelle : j'utilise des screw-post titane parce que ceux en laiton, c'est vraiment "pas bien". Mais pourquoi ?
Je me suis posé la question suivante : pour avoir de la corrosion entre deux métaux, il faut un électrolyte. Donc, quand on trouve des vieux Ag avec screw-post tout corrodé dans une couronne qui est partie, le problème initial, ce n'était pas la corrosion, mais le manque d'étanchéité de la reconstitution.
De même, il m'est arrivé souvent de déposer un Ag pour reprise de ttt et de ne trouver aucune trace de corrosion parce le soin était étanche .
30/10/2003 à 19h42
100% d'accord, et mème remarque pour la mythique imbibation d'eau des reconstitutions en composite sous une couronne, mentionnée dans les bouquins d'endo: chaque fois que je descelle 5 ou 10 ans aprés, c'est comme neuf (ciment utilisé: le Fuji).
Tu as raison d'utiliser le titane parce que le laiton ça sera interdit un de ces jours, et surtout parce que du Ti grade 5 c'est trés résistant: un screw en TA6V de 1mm de diamètre est pratiquement incassable, plus solide qu'un tenon de 2mm en or coulé: donc, comme 1mm c'est le diamètre coronaire des Profile, pas de mutilation supplémentaire, pas de casse de racine.
A+
31/10/2003 à 00h52
Sans vouloir lancer une nouvelle polémique à l'heure où la panacée semblerait être le faux-moignon ( + je ne sais combien de % depuis la nouvelle cotation... Je n'envisage même pas que "l'explosion" du nb de sc57 et 67 puisse être uniquement économique bien sûr...) je suis entièrement d'accord avec toi, à une époque on scellait des tiges acier très fines + compo moignon, je reste persuadé qu'un screw-post long et fin scellé sans visser est moins nocif à long terme pour les racines et sûrement plus "anatomique" qu'un pivot conique, cylindro-conique ou anatomique...
Je n'envisage même pas que "l'explosion" du nb de sc57 et 67 puisse être uniquement économique bien sûr...
Cordialement.
15/06/2019 à 09h54
mes Maîtres m'ont enseigné dans le passé
1/ le principe du tire-fond, long et fin est 100 fois préférable à gros et court
2/ j'ai rapidement jeté les screw laiton et acheté un stock monstrueux de tiges titane filetées anthogyr ( cherchez pas ils font plus
- ca coutait peanut
- le diamètre est de 0,3 ; 0,4 mm
- toujours scellé ou très minime vissage
- on attend que le ciment durcisse
des fois j'en enlève 30 ans plus tard
toujours impeccables et scellés
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour