Tous les forums
le collage compo. ou inlay
18/10/2003 à 19h39
Depuis 2 ans j'utilise le "systemp inlay desensitizer" de chez Ivoclar Vivadent dans tous mes protocolles de collage, que ce soit pour coller un composite ou un inlay .
Depuis, je n'ai plus aucune plainte de sensibilité post op. au froid ou à la pression ;un vrai bonheur.
mon protocolle est le suivant:
-etching+rinçage abondant+séchage (pas exagéré pr ne pas déssécher la surface dentinaire ,ce qui serait également une raison de la sensibil. au froid post op.)
-systemp (appliqué au pinceau)+bref séchage
-adhésif (one step de chez Bisico) +photopoly.
-puis mise en place compo. ou inlay (coffret Duoolink)
pour diminuer le nombre d'étapes qui est très important,je souhaiterai utiliser un adhésif automordançant.
Pouvez vous m'en conseiller un en particulier?
Dans ce cas que devient mon protocolle:
-adhésif puis systemp?
-systemp puis adhésif?
-ou plus besoin de systemp?
Comment faites vous pr gérer ces sensibil. post op.?
Merci pour toutes vos réponses éclairantes!
18/10/2003 à 21h35
Si je comprends bien, tu utilises le systemp juste avant de coller l'inlay ou le composite. En principe, c'est plutôt fait pour appliquer sur les parois de la cavité avant de placer une obturation temporaire ( sytemp inlay, onlay).
1/ as-tu essayé sans systemp ?
2/ le protocole de collage le plus simple pour les inlays ou onlays est d'employer le Rely X Unicem de chez 3M ESPE (ni mordançage, ni traitement dentinaire)
3/ Dans certaines conditions (esthétique peu importante, parois résiduelles suffisantes, adaptation marginale parfaite), on peut coller-sceller un inlay composite avec un CVIMAR (Fuji plus GC)
4/ Pour coller un composite en méthode directe, les adhésifs auto-mordançants les plus performants sont ceux sous forme de 2 composants à appliquer successivement sur la dent. Mais les plus pratiques sont ceux que l'on mélange dans un godet et que l'on applique en une seule couche (One Up Bond F de chez Dentoria/Tokuyama, et Xeno II de chez Densply).
Marc