Tous les forums
B4...
24/10/2003 à 23h06
2tudiant, encore du mal à comprendre, pour une B4: débridement, PCPC cavit, s'il y a une lésion péri-apicale doit on prescrire quelque chose en plus et si suppuration doit on prescrire systématiquement un antibiotique et faut il associer un antalgique ou le geste local suffit il?
29/10/2003 à 20h42
B4: voir classification de Baum, c'est le stade de la nécrose pulpaire
mercide répondre à la question si posssible
30/10/2003 à 08h45
Si le patient n'est pas "à risque" (cardiopathies, diminution de l'immunité etc....) et que la suppuration peut se faire par voie endodontique on ne met pas systematiquement d'antibio. Mais si on arrive pas a avoir de suppurration on prescrit des antibio....Voila, voila
30/10/2003 à 10h12
Ouvre la dent, catheterise le canal avec hypochlorite (petit dépassement souhaité pour "ouvrir l'apex et drainer), rince bien (H22 10 vol), séche, puis Hydroxide de calcium dans canal et dent fermée cavit. Opération à renouveller jusqu'à cessation suppuration (canal devient sec). ensuite obturation....Pas nécessaire prescription si douleur cesse.
30/10/2003 à 11h04
L'eau oxygénée ne sert à rien, cela fait des années que l'on ne la prescrit plus en association avec l'hypochlorite. Cela fait des bulles et peut (sur les dents maxillaires) entrainer une fuite dans le sinus.
L'hypochorite étant instable se neutralise lui-même.
Aucun dépassement n'est souhaitable, même s'il nous arrive d'en faire. Les tissus périapicaux se réparent d'autant mieux qu'ils n'ont été soumis à aucune irritation (chimique, mécanique ou bactérienne).
30/10/2003 à 20h48
mais si risque d'endocardite et qu'un patient vient en urgence :
pour une pulpite: on fait le traitement endo complet le jour même si on a le temps ou on extraie la dent si on a pas le temps (quelque soit l'état de cette dent)
pour une nécrose pulpaire, il est dit que le traitement endo en général doit être réalisé dans une séance ultérieure mais comme le risque d'endocardite nécessite de faire l'obturation endo le jour même, on se retrouve donc obligé d'extraire la dent systématiquement.
Pensez vous que ce raisonnement est le bon, en d'autres termes vous est il arrivé pour un patient avec risque d'endocardite de débrider un canal dentaire, mettre un cavit provisoirement, mettre le patient sous dose max de péni type clamoxyl 2g/jour pendant 10 jours par exemple et de réaliser plus tard l'obturation endo: obturation bien sûr réalisée durant cette couverture antibiotique. Comment procédez vous?
30/10/2003 à 21h40
voir le risque endocardite : a haut risque il fautext de toute façon.
sinon je mettrai effectivement sous couverture aBIO au moins pour la bonne raison d' etre couverte en cas de pépin...de toute façon il ne faut pas extraire tant que l'infection n'estpas refroidie.
nB quand il y a suppuration je laisse ouvert la dentpour drainer aprés avoir largement hypochlorité .
31/10/2003 à 18h36
Sandrine si je comprends bien,
en cas de nécrose pulpaire on peut prescrire 3g de clamoxyl, une heure après faire le débridement du canal dentaire avec hypochlorite puis prescrire 2 g de clamoxyl/jour pendant 10 j et à l'intérieur de ces 10 jours terminer le traitement endo!
03/11/2003 à 19h58
Merci pour les "bulles", j'en tiendrai compte.
Question: bulles si H2O2+Hypochlorite ou bulles avec H2O2 seule? Si H2O2 seule je suis embété: utilisateur d'un laser YAP, le protocole endo fait intervenir H2O2...
Cocernant le dépassement, si il y a collection apicale, je maintiens qu'il faut catheteriser pour drainer: je passe avec une 20 pour ouvrir l'apex et drainer, en controlant radiologiquement que je ne lése pas les parois saines de la lésion apicale. Donc: pas d'agression des tissus sains.
D'autre part, avec le laser, "j'inonde" la lésion d'H202 avant d'effectuer mes tirs. Idem pour fistule ou poche paro: je remplis d'H202avec aiguille souple de 20 de diamétre et je fais mes tirs. Comme dit sur une autre discussion: aucun probléme post op en 11 mois d'utilisation (plusieurs centaines de racines et de lésions muqueuses).
03/11/2003 à 23h26
Passer une lime n°20 ne constitue pas une véritable agression, en effet. Comme quoi, il vaut mieux être précis.
Pardonnez mon ignorance, mais je voudrais savoir ce qu'apporte le laser par rapport aux méthodes classiques.
Merci
04/11/2003 à 10h12
Si tu me réponds sur les bulles....
tréve de plaisanterie: laser = chaleur = destruction des germes mais risque de "surchauffe". laser +H202: la molécule est éclatée = libération d'ions Oxygéne. En théorie (et des prélévements en paro le montrent) il y a stérilisation de la racine et des lésions apicales. D'autre part, la laser a des effets antiinflammatoires et des effets de régénération tissulaires avérés (utilisation en rhumatologie pour soulager douleurs). D'autre part, les temps de cicatrisation sont quasiment divisés par 2.
Concusion: stérilisation + antiinflammatoire+régénération tissulaire+gain de temps= traitements efficaces+++, absence de douleurs post op et disparition rapide des lésions radiologiques.
En paro: association "Charon" + laser= technique non chirurgicale qui marche dans quasiment 100% des cas, sans douleur et avec des régénérations muqueuses et osseuses quelquefois époustouflantes (vois avec le Dr gérard REY, de Montpellier, qui fait des conférences/journées sur ça).
04/11/2003 à 11h26
Essaie de te procurer l'Information Dentaire , Vol 85, n°16, du 23/04/03: un des exposés présentés au congrés de l'IMLA à Marseille en juin. Travail de recherche fac Bruxelles sur évaluation résultats laser en paro + photos interressantes ++++.
05/11/2003 à 00h56
Je confirme:"ça c'est ben vrai"j'utilise ce laser 5 à 10x/jour avec
des résultats très intèrressants en paro,endo,chir,prothèse fixe etc...
Mais attention:cours pratiques obligaroires pour ne pas perdre de temps
et provoquer des accidents.Permis de conduire obligatoire.
05/11/2003 à 21h12
Il est dit que si un patient est à risque d'endocardite modérée ou léger, le traitement endo doit être obligatoirement fait en une seule séance, mais si ce patient arrive en urgence et est pris entre deux patients avec une pulpite ou une nécrose pulpaire et donc pas le temps de débrider et obturer, doit on systématiquement extraire ou peut on prendre le risque de prescrire un antibio quelques jours et faire le traitement endo pendant cette couverture antibio tout en redonnant 3 g clamoxyl, une heure avant la fin du traitement????
08/11/2003 à 20h50
si c'est pour laisser la dent ouverte,te fatigue pas à "hypochloriter"
08/11/2003 à 21h45
pourrais-je avoir une réponse un peu plus claire à mes questions, si vous permettez SVP?
10/11/2003 à 20h07
d'accord pour la biblio mais je ne suis plus dans une région où il y a une fac dentaire alors à la biblio de la fac de médecine de mon département, il n'y a pas grand chose, pourriez vous me donnez une réponse, cela serait vraiment sympa!
12/11/2003 à 15h20
Pour une B4 2 cas de figures:
-nécrose sans complication périapicale:parage+Ca(oh)2 jusqu'à assainissement du canal ensuite obturation définitive(sans oublier l'irrigation abondante clona+H2O2(je le fais toujours c'est utile)en alternant les 2 et términer toujours avec le clona (éviter la création d'emphysème).
-si nécrose avec abcès périap :dent ouverte 3japrès Ca(oh)2...L'ATB selon la sévérité de l'infection.
-Pour le risque oslérien j'extrait d'office(3g d'Amoxil 1h avant l'acte) .
13/11/2003 à 21h45
merci
Donc B4+risque oslérien:extraction, oui mais si le patient vient en urgence, et pas le temps d'extraire le jour même, comment procédez vous:
je suppose que vous n'ouvrez pas la dent pour débrider le canal provisoirement (bactériémie trop risquée) mais prescrivez seulement un antalgique puis revoyez le patient pour un vrai RDV avec extraction
autre chose si l'on n'ouvre pas la dent, comment savoir s'il ya suppuration ou pas car dans ce cas il faut donner aussi un antibio en attendant le prochain RDV d'extraction???
18/11/2003 à 15h33
Si t'as pas le temps, t'as pas le temps. Donc, ordonnance classsique pour suspicion d'infection sur patient à risque: antibio adapté, antalgique/antiinflammatoire et/ou bdb. Et RDV ou envoi chez confrére qui peut le recevoir rapidement.
D'autre part, pour les traitements endo j'utilises avec bonheur les huiles essentielles (pures sur boulette coton dans chambre ou associées à l'eugénate pour l'obturation): quasiment toutes sont antiseptiques sur bactéries, virus, champignons et parasites, certaines ont des vertus particuliérement appréciables en plus :
Ess clou de girofle pure (pas eugénol du commerce) pour effet antalgique/antiinflammatoire.
Ess Laurier (laurus nobilis): antiseptique
Ess Hélycrise: antiinflammatoire
Ess menthe poivrée: effet anesth de contact (antalgie rapide).
Et en plus ça sent bon et pas de réactions apicales aprés (même si dépassement de pâte).
13/05/2006 à 22h52
Pour les endocardites: à haut risque tu extrait d'emblée, (différé a J+1 si trop douloureux) et à risque faible tu extrait aussi car on a le droit de dépulper (je cite) "en 1 seule fois et sous digue, les dents monoradiculées dont la pulpe est vivante". Donc si c'est nécrosé dans les deux cas, tu extrait. (Je suis en 5eme année, et je passe le CSCT lundi, je suis "au taquet"! Sinon tu as les recommandations sur le site de l'AFFSAPS pour tout ce qui est prescription et cardiop...
13/05/2006 à 22h55
Et sinon pour la nécrose simplement: tu ne mets des ATbio que s'il y a une suppuration ou si tu laisses la dent ouverte. Sinon ca n'est pas la peine. (sauf si cellulite ou AAA bien sur). Et si c'est une nécrose fermée, tu laisses ouvert et tu fermes à 48h ou alors tu mets un Rockless mais surtt pas un CA(OH)2 mais ca tu dois le savoir...