Tous les forums
quel logiciel pour les études scan?
02/07/2005 à 22h41
ben heu...j' ai besoin de vous...j' y connais rien dans les logiciels pour analyse scan+simulation de pose d' implants et gestion des cas complexes en chirurgie virtuelle...
(simplant.....)
alors, si vous pouviez m' éclairer?! merci!
03/07/2005 à 00h00
y'a le simplant
y'a CAD implant
sur mac, y'a OsiriX pour lire le dicom...
...suivant!
03/07/2005 à 12h17
vi, les amis, mais dites m' en plus...
est-ce facile d' emploi?
est-ce réellement un plus pour l' étude du cas, pour l' approche chirurgacale, pour les possibilités de guide chir très (trop?) précis, pour l' explication avec le patient?????
en fait, je n' ai jamais vu ces logiciels en action, et je m' y interesse maintenant que je souhaite passer le cap du all-on-4, et pour continuer à évoluer, progresser....
merci ;)
03/07/2005 à 14h00
Tu auras la réponse en regardant les guides que tu as utilisés jusqu'ici.
Soit tous les jours tu te sers de guides à gaine qui te prédéterminent l'implant ou il doit être et stop. La tu es faite pour les guides Materialize et compagnie.
Soit tu te sers d'un simple blister qui imite les dents à remplacer, ou encore plus simple, d'un blister de la crête à trous; ça te laisse le choix de modifier l'axe pendant la chir en fonction de ceci et cela: là t'es une mauvaise cliente pour la chir informatisée. C'est comme pour conduire une voiture de sport: faut il désactiver l'ABS?
A+
03/07/2005 à 15h00
gül a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu auras la réponse en regardant les guides que tu
> as utilisés jusqu'ici.
> Soit tous les jours tu te sers de guides à gaine
> qui te prédéterminent l'implant ou il doit être
> et stop. La tu es faite pour les guides
> Materialize et compagnie.
> Soit tu te sers d'un simple blister qui imite les
> dents à remplacer, ou encore plus simple, d'un
> blister de la crête à trous; ça te laisse le choix
> de modifier l'axe pendant la chir en fonction de
> ceci et cela: là t'es une mauvaise cliente pour la
> chir informatisée. C'est comme pour conduire une
> voiture de sport: faut il désactiver l'ABS?
> A+
bien vu...
les guides materialise me servent pour le premier et parfois le second forage, selon le type d'os
Carole, je t'apporte des vieux guides pour que tu vois comment c'est fait et tu pourras toujours demander une licence gratuite d'un mois pour un de tes prochains cas...
je dois avouer une chose, je suis admiratif devant tes réalisations...
03/07/2005 à 17h31
jfb...je suis fan du all on 4...
amibien, merci bcp, mais tu parles de mes cas cliniques ou de mes dessins?????(oups)
ok pour m' amener des guides!...
gül, jusqu'ici, ma petite expérience m' a fait utiliser d' abord des guides avec tubes de 2.2 mm fais au labo...ça donnait l' axe ideal prothé, mais pas tjrs l' ideal pour l' os... et ça empèche l' irrig externe d' etre efficace...je n' aime pas...
Actuellement, j' ai fais sans guide pour les cas simples...(car j' aime voir, choisir, resentir...)et avec guide monté avec des dents radio-opaques, que je perfore largement après l' étude scan...j' aime bcp car ça alie liberté et objectif prothétique...mais je n' arrive pas à transposer un axe en 3D pour les cas + complexes comme pour les all on 4....
04/07/2005 à 01h37
J'utilise denta pc, logiciel édité par General electric ancien mais qui a l'avantage de ne rien couter a coté de simplant ( 150 à 200 ! )
Pour les gouttieres radios et chirurgicales, va voir sur le post http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,54515,68794#68794
ou je te donne ma technique. Sur les photos on y voit aussi l'interface de denta pc
04/07/2005 à 01h38
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,54515,70537#70537
photo de l'interface denta pc
04/07/2005 à 21h15
ben heu...
donc on ne peut pas faire les memes chose avec denta pc...si?
si j' ai bien compris, tu prépares ton cas comme si tu avais un calque collé sur ton scan, mais pas possibilité de 3D, ni de faire réaliser un guide chir pour voie d' abord ss lambeaux, ou pour des axes comme pour les all-on-4???
au fait, vous demandez quoi au radiologue? un dentascan avec fichier natif sur cd rom????
merci.
04/07/2005 à 21h26
Carole je t'apporte l'ordi et je te montre comment travailler avec le simplant planner
04/07/2005 à 21h35
Carole, je t'apporte du champagne et je te montre comment arreter un peu de travailler
04/07/2005 à 21h39
merci amibien, tu es super mimi...ça me tarde! mais bon, après, je sais ce qu' il va se passer, je vais craquer, je vais vouloir acheter le logiciel le lendemain sans meme regarder mes comptes..et crac mon comptable va encore me crier dessus avec mon record intergalactique de dépenses!!!!...pas grave ;)
ok athos pour le champ! j' adore!!! et puis faut pas croire, de 21h à 8h...je bosse pas (enfin, pas souvent!!!) ça laisse du tps pour le champagne ;)
05/07/2005 à 00h41
Les images dicom sont compressées avec le logiciel denta pc du radiologue en images par reconstruction, en coupes natives, et reconstructions pano. Le logiciel demande 10 à 20 mn d'apprentissage. Mais si le scanner n'est pas équipé du systeme qui permet de te fournir la disquette ( oui je sais c'est un format obsolète mais il fonctionne encore avec des disquette 3,5" )d'images alors c'est mort.
La simulation n'est pas en 3D certes mais est très efficace pour réaliser ton analyse implantaire...
Je vais me renseigner pour toi afin d'avoir le logiciel qui donne la possibilité de faire soi-meme la decompression des images dicom au format denta pc... a suivre
06/07/2005 à 00h10
jfb..j' a vu le nobel guide à la présentation de P.Malo il y a 15j, mais le prix est un obstacle...pas glop...meme si ça parait top....
06/07/2005 à 00h12
Pour Carole, je me suis renseigné sur les guides d'amibien le guide est à 450 et le logiciel 3500...
Pas glop non plus...
06/07/2005 à 00h28
je vais faire la greve de la faim à Bercy village, enchainée au pied de chez Nobel pour qu' ils revoient leur prix du nobel guide!!!!!
je sais pas, mais qu' ils fassent une offre découverte pour les moins de 32 ans!!!!
mac, je ne sais plus le prix exact, mais c' est encore pire! le nobel guide a une offre à 8000 euro de base je crois...enfin, je vois la représentante la semaine prochaine, et j' en saurais plus coté tarifs, car ils les revisitent je crois....
06/07/2005 à 01h39
ivetol a écrit:
-------------------------------------------------------
> eh oh !! J'peux venir aussi ?
>
Non, chasse gardée.... oups... !!!!