Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion pour Occlusion sur les DDS - Eugenol

question pour Occlusion sur les DDS

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

04/07/2005 à 11h44

Comme ton cheval de bataille est la déglutition, il serait interessant de connaitre des statistiques.
Pourcentage de DDS sur tes patients
Est ce que toutes les DDS ont des PTE spasmés et douloureux? (pourcentage)
Pourcentage de cervicalgie associées a une DDS (sans forcement de cause a effet....)
Pourcentage d'effondrement de DVO constatée avec DDS
Pourcentage d'étage inférieure en IM trop grand lors d'une DDS ( standart ortho)
Pourcentage de DDS ayant eu déja un traitement d'ortho.
Pourcentage d'allaitement + de 6 mois sur des DDS (je demande trop je sais, mais c'est une question a poser :-)) )
Pourcentage de réussite de correction de DDS stabilisée. (je suis dur!)

occlusion

05/07/2005 à 03h29

Après mûre réflexion (n'oublie pas de prendre tes 15 gouttes de Prazepam [Lysanxia] avant de me lire) :

Question 1 : j'ai déjà répondu dans bcp d'autres posts, mais je ne peux te forcer d'y "croire".
Question 2 : la dysfonction manducatrice étant multifactorielle dans ses origines et dans ses effets sur un patient déterminé, aucun symptôme n'est "obligatoire".
Question 3 : la dysfonction manducatrice étant multifactorielle dans ses origines et dans ses effets sur un patient déterminé, aucun symptôme n'est "obligatoire".
Question 4 : 100 %
Question 5 : je laisse les "standards ortho" aux ODF, puisqu'il n'y a jamais occlusion "réflexe" dans une DSD. Donc, l'occlusion "volontaire" de E. H. Angle (1898), figée sur les téléradiographies latérales demandées par les ODF aux Radiologues sur des patients DSD, n'est jamais un "standard" en Occlusodontologie : c'est ce qui nous permet de faire bien d'autres choses que des "meulages sélectifs" systématiques en post-traitement ODF.
Question 6 : au moins le même % que les "récidives orthodontiques" constatées et auxquelles s'ajoutent les récidives orthodontiques non remarquées.
Question 7 : j'ai des DSD sur des allaitements de + de six mois, mais rares aussi sont les allaitements de + de 6 mois. Donc, si tu m'y autorise : Joker.
Question 8 : chez l'adulte (20 ans et plus) = 100 % = récidive nulle (les cas les plus anciens dépassent les 20 années).

Pour mémoire, un ODF n'est pas nécessairement un Occlusodontologiste et c'est bien dommage pour les patients.

Si tu n'as pas assez de Lysanxia, je peux t'en prescrire quelques bouteilles supplémentaires. :-)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/07/2005 à 12h08

Vu un somptueux cas de dysfonction occlusale et linguale y'a 10 minutes: aucune douleur musculaire masticateurs, crâne ou face, AUCUNE..... par contre 2 cm de décalage des pouces, douleurs épaule et bras opposé, sinusite frontale bilaterale, mylolyses sévéres des premolaires mandibulaires droites ET gauches... meulage/polissage des 44/45 et des facettes opposées des 34/35, meulage/polissage des 31/32/33 (facettes vestibulaires) et retablissement de la symétrie...

A suivre.

occlusion

05/07/2005 à 14h12

N'oublie pas de nous prévenir de l'heure ou de la date de survenue de la "récidive occlusale". Merci. :-)

occlusion

05/07/2005 à 14h14

Les paris sont ouverts : je dis MOINS de 48 heures. :-)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/07/2005 à 17h19

Patient de 11h 30, 2 cm de décalage, un coup de pointe silicone sur une facette d'abrasion de sa 36 et le revoilà tout droit.

A suivre.

ps: çui là il y aura sans doute grosse réhabilitation + tard mais en attendant ça lui fera pas de mal.

occlusion

05/07/2005 à 17h36

Vu la "meulite aiguë" qui sévit inexorablement sur "Eugenol.com / Occlusodontie", je double la mise et sur "MOINS de 24 heures" par patient. :-)

jeff2

05/07/2005 à 17h37

Bon allez j'avoue
ce matin un patient rate son RDV
je m'allonge BF Bo decalage bien sur
j'y vais avec mes petits confettis, je trouve 34, j'abrase a la pointe silicone 24, il y a deux autres points de contacts sur la meme dent.
rééquilbrage immédiat. Mon assistante était morte de rire en me voyant jouer au moulin a vent, et puis tout seul c'est pas facile.
Cette apres midi rien n'a rien changé, tout est ok, je resteste demain et apres demain.
a suivre
ps; je n'ai pas de DSD..

jeff2

05/07/2005 à 17h42

Pour occlusion
va une fois a Barcelone, dans la clinique Planas, c'est pas a la meullette silicone qu'ils y vont , c'est a la roue diamantée!!
Crache sur Planas si tu veux, ce type a pondu ses loies juste avec l'observation de la mastication (on ne t'entend jamais parler de mastication, c'est vrai que les dents se touchent)
Planas n'avait pas besoin de haute technologique de video pour reflechir.
Il a fallu attendre 40 ans pour que des travaux scientifiques comfirment les travaux de Planas. Que de pertes de temps.

occlusion

05/07/2005 à 20h23

> Crache sur Planas si tu veux
> haute technologique de video pour reflechir
> Que de pertes de temps
>
Ma Maman m'a toujours défendu de le faire et je suis devenu trop vieux pour commencer.
L'Occlusodontologie fait réfléchir et la vidéo montre.
Il est vrai que 2050 pour l'Occlusodontologie, c'est encore loin.

> je n'ai pas de DSD.
>
PS : SI pas de Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle (DSD), ALORS c'est une Déglutition Salivaire Fonctionnelle (DSF), avec une occlusion "réflexe" physiologique.

> j'abrase a la pointe silicone 24
>
Dis Tonton : pourquoi abrases-tu dans un état PHYSIOLOGIQUE sain ? Pour augmenter les dépenses de la Sécu ?

- Sais-tu pourquoi ton assistante était morte de rire en te "voyant jouer au moulin a vent" ?
Elle lit "Eugenol.com / Occlusodontie" et elle a triplé ma mise, mais elle n'a pas osé te le dire.

Bonjour, l'Assistante de Jeff2. :-)

jeff2

05/07/2005 à 20h31

Non Occlusion elle te trouve desespérant...
Tu as fais l'impasse sur le fait que même avec une DSD costaud n'importe quel patient est oblige de de rentrer en IM lors de la mastication...

un CMF

05/07/2005 à 20h43

S'il y a une DSD, il ne peut pas y avoir d'OIM lors du premier temps de la déglutition salivaire...par définition, non?

Pendant la mastication, il n'y a jamais OIM, par définition, non? l'intercuspidie vraie n'est jamais atteinte (interposition des aliments)

jeff2

05/07/2005 à 21h02

Quand tu mastiques, tu mastiques, tu dégluties aprés, donc il y a un temps assez long où les dents du haut et du bas se frottent les unes contres les autres ( les coquines!!!)
Et pendant la mastication il arrive que l'occlusion fonctionnelle soit la même que l'OIM.
C'est l'idéal même, mais tu ne peux pas dire que l'OIM n'est jamais atteinte lors de la mastication

occlusion

05/07/2005 à 21h15

Pour un CMF :
N'écoute que ta conscience, car c'est elle qui a tout à fait raison : par défintition, aucune OIM si DSD.
A défaut, ce serait une DSF physiologique.

Jeff2 semble avoir oublié Sir C. S. Sherrington et ses chats décérébrés (1917 ? ), et notamment le réflexe proprioceptif d'ouverture de la mandibule.

jeff2

06/07/2005 à 01h35

Occlusion, si tu as 75 % de tes patients avec une DSD , on peut imaginer que 40% des patients ont une DSD ( je suis trés optimiste). Donc on peut envisager que 4 praticiens sur 10 ont une DSD.
Là Je pense que s'ils s'autorisent a repondre sur ce forum car ce sont des gens eclairés,(même si ils ont une DSD), avertis aux termes d'occluson , ils seront capables de dire que quand ils mastiquent si ils se sentent parfois en En occlusion intercuspidie maximum, ou si ils se contentent de frotter leurs dents les unes contre les autres sans jamais chercher a ecraser leur aliments, et a partir de quel moment ils arretent de mastiquer pour deglutir en interposant leur langue entre leurs dents.
Car l'interposition alimentaire doit cesser a un moment, soit tu avales sans macher soit tu broies au maximum et là et tu rentres obligatoirement en IM si tu as suffisament d' energie.

Donc dans tous les praticiens qui passent sur ce forum en simple lecteur et si vous pensez que vous avec une deglutitio dysfoctionnelle et asymtomatique, pensez a laisser vos impressions sur ce forum ca fera avancer le sujet pour tout le monde.

isaïe

06/07/2005 à 09h36

-

ben

06/07/2005 à 10h27

Perso j'avale sans macher puis, dans un second temps je fais remonter les aliments dans ma bouche par petites quantités, toute la journée, et je les mastique enfin.
J'ai donc effectivement qque chose entre les dents une bonne quinzaine d'heures par jour.
J'espère que mon témoignage apportera de l'eau au moulin belge (mais est-ce bien utile pour un moulin qui manifestement marche au vent ???)
Bla+

occlusion

06/07/2005 à 13h28

La déglutition salivaire est l'activité la plus importante du système manducateur :
- Nourriture : max. 150 kilogrammes / an
- Salive : 365 x 1,5 litres / jour = 547,5 litres / an
- Soit 3,65 fois plus de salive annuelle que de nourriture.

Que l'on soit patient ou praticien, tout le monde est "capable de dire" n'importe quoi, mais les 120 déglutitions quotidiennes du bol alimentaire - et je suis très large ! - n'ont rien à avoir avec les 1.500 à 2.000 déglutitions salivaires quotidiennes, soit 12,5 à 16,6 fois plus de déglutitions salivaires que de déglutitions prandiales.

Donc : il entre dans nos compétences de nous occuper AUSSI du mode de déglutition salivaire !

jeff2

06/07/2005 à 13h30

Occlusion écrit:
"Que l'on soit patient ou praticien, tout le monde est "capable de dire" n'importe quoi"

On apprécie

occlusion

06/07/2005 à 13h38

Jeff2 : "je m'allonge BF Bo decalage bien sur"
- Ton assistante ne peux pas nous coller quelques clichés ou une séquence vidéo de la phonation "Mississippi" + "Test 3 F" + déglutition salivaire + OB / FB pour tenter de t'aider via le Net ?
Ou un CD-Rom par la poste : ce n'est pas le Pérou !

occlusion

06/07/2005 à 13h51

> (11h30) On apprécie
>
Chercheur de mouches : ce n'est pas dans ton "sens" que je l'écrivais : preuve en est ma proposition de 11h38.
Pour rappel : un Forum n'est pas un Tchat !

> "capable de dire" n'importe quoi
>
Lorsque je donnais une formation Occlusodontologie - MyoThérapie Fonctionnelle [(ré)éducation à la DSF] à des Logopèdes / Orthophonistes, ceux(celles)-ci ne voyaient jamais chez eux(elles) la moindre DSD : comme toujours "çà n'arrive qu'aux autres !".

SAUF après un examen buccal, rapide et en série, de tous les participant(e)s.

jeff2

06/07/2005 à 14h27

n'essayes pas de rattrapper Occlusion, ta simple petite phrase en dit beaucoup sur ta facon d'aborder tes patients
"Quoiqu'ils disent, tu envisages dés le départ qu'il peuvent dire n'importe quoi, tu te places comme seigneur et maitre, le subjectif du patient tu t'en fous"
POur les praticiens si tu appliques le meme principe "ils sont capable de dire n'importe quoi" tu ne peux avancer; persuader sur ta tour d'ivoire regarder les pauvres petits praticiens se débattrent tout en bas de ta tour.
C'est un fonctionnement de protection je le reconnait, mais t'es tout seul en haut de ta tour

isaïe

06/07/2005 à 14h34

...étant bien entendu que l'activité musculaire nécessaire à la réduction du bol alimentaire n'existe pas bien entendu. Quel est l'intérêt de cette comparaison entre la quantité de salive et la quantité de nourriture?
Du même tonneau: les dents n'entrent jamais en contact et il ne peut y avoir de malocclusion non-iatrogène chez les enfants.
On ne doit pas être dans le même monde.

isaïe

06/07/2005 à 14h58

Jeff2,
pour revenir à ta suggestion ,je serre les dents en avalant ma nourriture et ma salive. En buvant, je ne serre pas les dents et à mon avis personne ne le fait en buvant un verre d'eau. Ce concept de "toute déglutition doit se faire en dents serrées" est sans doute une vue de l'esprit, la réalité est probablement différente et plus complexe.

occlusion

06/07/2005 à 16h12

Très décevant comme « raisonnement », car le dentiste qui prend en compte tous les symptômes subjectifs du patient n’envisage certainement pas dès le départ « que le patient peut dire n’importe quoi » = l’inverse de ton "hypothèse".

Etes-vous toujours obligé de philosopher sur les individus que vous croisez dans la rue ?

- La demi-tonne de salive et les 150 kg de nourriture ne suffisent-ils pas à « alimenter » vos échanges sur la DSF - DSD ?
- « Je serre les dents » = acte « volontaire », isaïe !

Cela vous ennuierait de revenir sur le serrage REFLEXE des arcades dentaires ? Merci.

12