Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCIMENT BRETON - Eugenol

CIMENT BRETON

gulguch

18/11/2003 à 19h20

C'est bizarre: sur mes patients venant de bretagne avec des endos, disons, sécu, pas tellement à l'apex (euphémisme), je rencontre beaucoup moins d'images apicales que ce que l'on pourrait avoir.
Est ce que quelqu'un sait quelle était la méthode utilisée en bretagne il y a 15-20 ans? Lors du retraitement, c'est mou comme du ZnoEu, et gris.
A+

lucky-charm

19/11/2003 à 00h12

le vent marrin est chargé en sel ce qui à pour effet de provoquer une dissecation du tissus pulpaire, il est alors plus facile del'éliminer avec l'irrigation hypochlorite utilisé lors du parage canalaire.
Il est donc recommandé d'envoyer toutes ses pulpites en cure pris en charge par la sécu) à saint malo avant d'obturer.
information provenant du journal of dentistry

gulguch

19/11/2003 à 01h47

Enfin quelqu'un qui a de l'humour, je préfère la dentisterie comme ça! Ca ne peut pas être le vent marin d'armorique, parce que dans ce cas, pourquoi ça marche pas avec le mistral marseillais par exemple.
Plus sérieusement, leur dentisterie a l'air assez typique systématiquement couronne acier avec reconstitution à l'amalgame foulé à l'entrée des canaux (jouissif à refaire), puis dans les canaux pas de cône, mais une pâte, une pâte drolement efficace semble t'il. Mystere.
A+

Algi

19/11/2003 à 10h04

Il me semble me souvenir d'une pâte de chez pierre rolland qui contient de la poudre d'argent (ou d'amalgame, je sais plus) et qui pourrait être ça.

Ca avait une odeur particuliére, différente des pâtes type cortisomol et autres eugénates (désolé pour l'odeur, impossible à faire passer ici mais en fait ça sentait un peu la pâte à crépes).

Alain D

07/12/2003 à 00h49

La "pâte à l'amalgame" de P. Rolland c'est le sealite mis au point si je me souviens bien par Laurichesse DCD il y a qq années et qui fut un des promoteurs de la SFE dans les années 80.
Le sealite, qui était conditionné en gelules (chères++) à ouvrir pour 1 dent à obturer, contenait à l'époque de la poudre d'argent comme opacifiant aux RX , l'argent ayant par ailleurs des vertus supposées bénéfiques (oligodynamiques ???) contre les infections apicales, vertus mises en évidence du temps de la mode des cônes d'AG (qui sont une saloperie à retirer quand ils ont été transfixés à l'apex et que leur corrosion aidant ils ont gonflés, sont rendus cassants etc...), mais on a tous vu des obturations avec ces cônes qui flottaient dans un canal vide de ciment et pas de pathologie apicale visible (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas ..) alors que le cône de gutta qui dépasse l'apex en fait une à peu près systématiquement!
P. Rolland ne donnant plus la composition du sealite (il faut prendre le Regular sans enoxolone), je n e sais pas s'il y a encore de la poudre d'AG, mais sa consistance me plait tjrs depuis 20 ans: fluide pour de la condensation, mastic si on veut du béton avec 1 seul cône: j'ai repris des tt que j'avais fait il y a 20 ans avec la technique du maitre cône/sealite, je ne suis jamais tombé sur de la pâte ramollie, elle a un gros avantage c'est de coller aux parois canalaires (et aux spatules si on ne les essuie pas tout de suite!)
Alain

Pierre

03/03/2004 à 23h02

Ce que tu trouves dans les canaux traités par les bretons. Ce sont les restes des parisiens qui viennent les voir avec leurs complexes de supériorités. C'est toujours efficace de traiter le mal par le mal.

caseb

07/04/2005 à 15h53

bonjour bonjour
petite question concernant le sealite
il semble qu'il soit essentiellement indiqué en cas de classe IV sinon risque de desmodontite
s'agit-il du même produit ?
merci

gül

08/04/2005 à 01h46

bien ce thread qui remonte de mon ancien pseudo. Je crois maintenant que ce phénomène breton, c'était de la pâte de Maisto. J'ai aussi un patient avec la mème chose mais une résorbsion de la pâte ds le tiers apical sur plusieurs dents, toujours sans pèche et aprés avoir cherché pas mal j'ai fini par trouver: c'est surement du Walkhoff.

ZORBECA

08/04/2005 à 23h41

Gül en Bretagne nous sommes des écolos donc nous sommes pour le bio, donc on ne traite pas les canaux.

Bretagne Vivante!

BX

09/04/2005 à 13h50

gül = lucky-charm ?

Au fait , pourquoi "gül" ?

@+

PS : Bon retour au bercail, Zorbeca !