Tous les forums
localisateur et apical puff
19/11/2003 à 11h18
Derniérement, certains ont préconisé l'utilisation de localisateurs d'apex, les jugeant incontournables, voire quasi obligatoires. D'autre part, anciens messages font mention du mystérieux "apical puff" (le fils de Puff Daddy?).
Bref, depuis que j'utilise le protocole laser en endo, j'ai de magnifiques "apical puff" car il y a effet de "blast" en fin d'obturation (canal rempli de eugénate et tir laser au tiers cervical: l'impact fait partir la pâte dans tous les sens, y compris dans la gueule du praticien). Suite à ça, lors de mes radios de contrôle, en plus de l'apical puff j'ai tout plein de "lateral puff" et autres canaux accessoires qui apparaissent car la pâte a été propulsée dedans (je pense à un certain patient, traité pour une 21 nécrosée, qui présentait une dizaine de canaux accessoires répartis sur toute la hauteur de la racine, un vrai gruyére, avec une belle image en arborescence à la radio post op, branches étalées de la jonction émail cément jusqu'à l'apex, dans tous les sens).
D'ou ma question : quel localisateur d'apex va me permettre de les trouver, tous ces canaux accessoires et autres deltas apicaux? Si je fais une obturation classique, avec ou sans localisateur, j'aurai le plus souvent un seul canal et donc l'endo sera incorrecte selon les critéres reconnus, même si apparement parfaite à la radio.
Conclusion: le localisateur restera dans son tiroir et je conseille à ceux ne disposant pas de laser d'appliquer les bonnes vieilles méthodes: parage canalaire et antiseptie hypochlorite + nettoyage ultrasons (cf messages de gulguch anciens) + fermeture hermétique du canal par en haut (car en bas ça me parait difficile au vu de la complexité des racines)
19/11/2003 à 11h40
Tous les gens qui font de la compression de gutta remplissent les canaux latéraux, et de façon radiologiquement visible, tous les jours, et depuis longtemps.
A+
19/11/2003 à 16h18
On est bien d'accord sur le résultat. Et donc faut-il croire en l'obligation de l'utilisation d'un localisateur dans ce cas?
19/11/2003 à 20h11
C'est facile, c'est plus rapide que 2 radios par mesure, c'est fiable, etc...
19/11/2003 à 22h18
algi, je ne vois pas en quoi le localisateur d'apex te gêne.
quelquesoit le type d'obturation (canal principal seul ou accompagné de canaux accessoires), le localisateur d'apex t'aidera dans la détermination de ta longueur opératoire et te donnera la position de l'apex (jonction amelo-cémentaire) et non apex radiologique.
ceci dit , ton laser doit t'aider à mieux obturer...
19/11/2003 à 22h20
Aucun localisateur d'apex ne detectera tes canaux lateraux.Ton localisateur d'apex est juste la pour te permettre d'avoir ta longueur operatoire qui correspondra a la constriction apicale(donc differente de ta Lo radio).
Les pufs c'est un autre domaine.Tu en a aussi des beaux avec les thermafils!!! voir trop a mon gout.Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas nefaste avec les thermafils a cause de la chaleur apporté au desmodonte.Si quelqu'un pouvait m'eclairer....
25/11/2003 à 00h00
Sachant que les canaux latéraux ne seront pas préparés, l'usage du localisateur pour ces cx secondaires ne parait pas necessaire. cqfd
D'autre part, la technique d'obturation sous pression par blast de Laser est -elle l'avenir de l'endodontie? Quel est l'avis des"Blasters"?
25/11/2003 à 11h40
Je ne sais pas si c'est l'avenir: comme le dit justement gulguch, on obtient des obturations tridimensionnelles depuis longtemps. L'intéret majeur du laser réside, à mon avis, dans ses qualités propres de stérilisation du systéme radiculaire (blast d'ions oxygéne si utilisé avec H202) et de la rapidité de possibilité d'obturation quel que soit l'état de la dent (pulpectomie ou nécrose + ou - active) en y rajoutant l'effet antiinflammatoire et de régénération tissulaire. Reste le probléme de l'investissement et de son amortissement: honoraires ou simple gain de temps....
13/12/2003 à 06h10
Le laser ne dispense pas d'une bonne preparation canalaire, ne serait ce que pour avoir une bonne permeabilite jusqu'a l'apex. Et les localisateurs d'apex sont la pour ca.
Il est d'autre part plus facile d'investir dans un locapex que dans un laser, pour faire de la bonne endo.
Conclusion: pour ceux qui n'ont pas de laser, acheter un localisateur d'apex serait un investissement tres utile (750euros a l'ADF), et avec une tres bonne technique, on peut obtenir en 3/4 heure ce que le laser semble faire en un 'blast'.
Il faudrait essayer pour voir. J'aimerais bien voir qques radios de ces apical puff au laser...