Tous les forums
trauma sur inc centrale enfant
05/12/2003 à 13h38
cela arrive assez souvent : un enfant se présente avec une incisive centrale fracturée, avec exposition plupaire ou non.
Quelle est la conduite à tenir, en terme clinique mais aussi (et surtout, c'est en fait l'objet de ma question...:-)) financier.
Doit-on 1/
ne rien faire,
2/faire de l'humanitaire (i.e un suivi gratuit puisqu'on ne peut pas coter des consults...), non reconnu bien sûr because dentist trop de tunes...
3/ou oser faire payer un certificat initial, un suivi et une reconstitution composite qui risque de prendre du temps et d'être un échec à gérer ensuite (donc coût pour le cabinet...), le tout payé bien sûr par l'assurance scolaire par exemple (et pas par la sécu parce que c'est plus facile...:-((()
Que faîtes-vous?
05/12/2003 à 13h53
Pour ma part je fais les soins qui s'imposent, et un certificat si on m'en demande un.
Je cote les soins selon la nomenclature, je me fais régler, et remets une feuille de soins.
Bref, je fais mon boulot, comme des milliers de confrères, et je gagne ma vie comme des milions de gens qui travaillent.
05/12/2003 à 14h45
Une dernière petite réflexion mon cher françois :
T'es pas obligé de filer du fric au Telethon, mais ne refuse jamais de soigner un mome qui souffre :
Un jour il sera grand et ce sera peut-être lui le toubib qui refusera de prendre en charge papi françois durant un été de cannicule.
07/12/2003 à 12h27
Je ne file pas de fric au telethon, vu le mal que j'ai à le gagner en faisant bien mon travail, je ne vais pas en filer à n'importe qui.
T'as raison, autant faire de la merde gratuite comme les autres, faire un vieux composite en un quart d'heure et attendre la céramique, on se complique moins la vie... De toutes façons, on se rattrape en faisant inlay core/couronne en une étape sur les gogos qui sont contents que ça aille vite...
Et ne pas de faire payer PAR L'ASSUREUR un certificat initial exigé PAR L'ASSUREUR, tu trouves ça normal? Ton assureur te fait donc tant de cadeaux? Ouh, , tu vas me dire, c'est compliqué de dire aux parents qu'un accident peut dans certains cas être pris en charge par l'assurance qu'ils paient justement pour couvrir ce type d'accident...
Continue à enrichir les assureurs qui ne sont que des organisateurs de loterie, qui ne rendent aucun service , creuse le trou de la sécu en te donnant des bonne conscience, en ne faisant pas de HN... c'est plus facile et tu ne passes pas pour un salaud de dentiste...
Pour ce qui est de la canicule, franchement, le pouvoir de la médecine est bien faible devant une catastrophe naturelle et la connerie humaine, et donc si je suis trop faible pour survivre à des conditions extr^mes, et bien je mourrai...
07/12/2003 à 14h10
Juste une remarque complémentaire: mon post initial est issu de l'observation de la conduite tenue par d'autres confrères; exemple: une mère vient avec un enfant de 10 ans qui présente une 11 fracturée aux 1/3 cervical, le confrère précédemment consulté a dit :" la dent est morte, si ça ne fait pas mal, one fait rien; et on ne peut pas la réparer, il faut attendre 18 ans pour faire une couronne", je précise qu'il n'a pas rédigé de certificat initial (on ne lui en a pas demandé...) et n'a pas évoqué le fait qu'une prise en charge par l'assureur est possible... A-t-il fait son travail: non, donc il ne gagnera pas d'argent mais fera une céramique/inlay core "one step" dans le temps qu'il aurait utilisé pour la prise en charge globale de cet enfant, donc gagnera plus finalement...
07/12/2003 à 20h18
he ben les gars, comme vous vous emballez vite!!!!!
pour ma part:
-certificat initial descriptif, cotation: C, et si possible on fait un compo dans la séance (avec évidemment, le risque que la tenue a long terme soit moyenne, et dans ce cas c'est juste sc15+z6), pour le patient, je crois a ce moment lui avoir rendu service (il repart avec un sourire correct), légalement tout est OK, et en ce qui concerne la prise en charge, les parents du patient gérent ca avec les organismes compétents (le cout de ces actes n'est alors pas très élevé de toutes facons)
tout le monde il est content dans ce cas, tout le monde est rassuré, si ca casse plus tard on fera par exemple une facette compo si l'enfant est encore jeune, sinon, effectivement, on fera un belle CCM, il n'y a pas de mal à ca, non?
08/12/2003 à 12h45
On est là pour ça (professionnel de santé et serment d'hypocrate ça te dit quelque chose?) et il existe des lois et une convention que tu a acceptées concernant les soins et les dépassements d'honoraires que je ne rappellerai pas. Sans parler de ton attitude vis à vis de soins en urgence sur un gamin.....Donc, 1 C premiere séance (certif compris même si ça prend 1 heure!!!) et soin séance suivante si pas urgence. Si urgence: Z6+ SC15 et c'est TOUT!!!
Si je fais contrôles à postériori je côte les consult car elles ont été réalisées et éventuellement je reprendrai le soin et le recôterai s'il est nécessaire de le faire.
Concernant le certificat, il est destiné aux assurances et il doit y être fait mention, outre tes constatations immédiates, de réserves pour l'avenir de la dent et y être fait mention des soins à engager + tard: par exemple, un onlay ou une facette céramique ou une coiffe qui seront facturés had oc, voire un implant., voire en + un traitement ortho pour éviter que la dent se recasse si par ex, comme c'est souvent le cas, les incisives sup sont en avant. Tu auras fait ton boulot initial et tu prévois pour l'avenir (sans parler du patient potentiel qu'est le parent accompagnant s'il est content et qui aura peut être une bouche "interressante")..
Quand au composite mal fait en un 1/4 d'heure, ça n'engage que toi.
08/12/2003 à 13h03
Concernant le certificat: c'est moi qui le propose (pas seulement si on me le demande) car je suis censé ne pas ignorer qu'il est obligatoire de le faire pour être en accord avec la déontologie.
08/12/2003 à 17h30
Le confrére qui a refusé les soins au gamin est un sale C... et je suppose que tu as su gagner la confiance de la mere et du patient si tu as accepté de le traiter.
D'autre part, demander un dépassement ou un Hn ou traiter "tarif sécu" est de la responsabilité de chacun, ce qui compte étant que le patient soit traité correctement et que le praticien y trouve son compte (financiérement ou moralement). Tu sembles obnubilé par le fric: fais gaffe, les statistiques sur la mortalité professionnelle sont là pour nous rappeler qu'il faut pas oublier de profiter de la vie. Quel intérét de mourir riche si t'as pas vécu avant?
Pour information: une premiere consultation en paro, prothése,occluso, kinesiologie ou ortho, je la facture "1 C, 20" et elle dure 3/4 d'heure au minimum, même si derriére je présente un devis pour les soins à faire, soins qui pourront durer des années et me "rapporter gros"mais qui me rapporteront rien si le patient n'a pas eu les informations de base: présentation de cas, explication de la technique, de la durée, des effets attendus et donc honoraires en rapport avec le service rendu.
08/12/2003 à 18h45
Pour Algi :
<>
est-ce bien déontologique ?
Je n'ignore pas l'obligation qui nous est faite d'informer les patients de leurs droits en matière de prise en charge.
Mais de plus en plus je substitue (et ce n'est pas bien) une sorte d'éthique personnelle au code de déontologie.
Devant un enfant avec une incisive fracturée sans expo. pulpaire je fais d'entrée de jeu une radio et si pas de problème radiculaire j'enchaîne rapidos sur un très beau composite.
Eh oui un très beau compo (SC18 chez l'enfant de moins de 13 ans)... et en plus j'aime ça.
Si les parents sont cools je leur prépare un certif pour le lendemain (y a pas le feu au lac).
Si ils sont vindicatifs et qu'ils ne reconnaissent pas mes talents, j'attends une demande de leur part.
Pour François :
Nous sommes tous perfectibles (par exemple je suis plutôt un laborieux en endo), mais je ne crois pas en l'équation HN=Qualité.
08/12/2003 à 21h05
C+SC15+Z6 dans la m^me séance, ya pas un pb?
c'est C, ou sc15 +z6, il faut bien sur ne pas cumuler.
09/12/2003 à 13h44
peut être pas trop déontologique, encore que....si la maman insiste pour revenir....je suis là pour la traiter aussi (et puis ça me fait assez plaisir de piquer le boulot à l'autre C...).
Hn=qualité si c'est justifié, de même que tarif sécu=pas forcément travail baclé, surtout si tu organise tes RDV pour pouvoir réaliser actes groupés, qui sont tout à fait rentables et me font plaisir (refaire un sourire de 13 à 23 est assez jubilatoire et trés bon pour l'égo).
C+SC18+Z6: certificat à 10h30 entre deux patients et soins à 18h, vive la télétrans, voire 1C à une semaine pour contrôler.
13/12/2003 à 05h23
Fracture coronaire
Conduite a tenir: elle dependra de trois parametres
-taille de l'exposition pulpaire
-laps de temps post traumatique
-stade d'evolution radiculaire
(prendre des radios afin de diagnostiquer des eventuelles fractures radiculaires de la dent concernee, ainsi que des dents adjacentes...)
*fracture amelaire sans exposition pulpaire--reconstitution et surveillance de la vitalite de la dent (pronostic tres bon)
*fracture coronaire avec exposition de la pulpe
-dent immature vitale: chercher l'apexogenese
-si ptte exposition <24h faire un coiffage pulpaire direct+ obturation etanche. (nettoyer au mercryl, isoler la dent, constater une hemostase spontanee, et coiffer par un hydroxyde de calcium-pas de dycal- suivi d'une restauration tres etanche, meme provisoire-pas d'irm)
-si expo <48h faire une pulpotomie partielle, en attendant l'apexification pour faire un traitement endo definitif. (petite exposition de 1-2mm, nettoyer a la chlorexidine, et amputer 2mm de pulpe avec une fraise diamantee sterile -sans spray- avec un jet d'anesthesique sans vaso. Coiffer avec un Ca(OH)2.
-si expo<72h, faire une pulpotomie cervicale, et id
-dent immature necrosee: faire apexification avec Ca(OH)2 (MTA)
Suivi:1sem, 4 sem, puis ts les 6 mois jusqu'a obtenir une fermeture apicale; puis obturation canalaire a la gutta et reconstitution definitive.
Le but est de garder la dent vitale le plus possible, surtout pour obtenir une apexogenese correcte.
En ce qui concerne les honoraires, la, cela devient plus personnel.
Faites le necessaire pour la premiere seance, meme si c'est gratuit et que l'enfant finira ses soins ailleurs- soulager un enfant qui souffre, ca paye l'amour propre, et votre assistante sera fiere de vous.
Ne pas soigner un enfant-ou mal le soigner- pour des raisons pecuniaires, c'est navrant... surtout sur une dent definitive...
Demander des honoraires, ce n'est pas honteux-toute peine merite salaire. Faire payer un certificat, hmm... mais se faire regler les radios et le composite pose, c'est honnete. demander un bonus-ca peut motiver pour la suite...
Bref, faites le necessaire pour soulager le patient, et apres, demandez vous comment il, ou plutot ses parents, vont vous regler. Si c'est gratuit, ce n'est pas grave- mais pensez a informer les parents de l'importance du suivi, et des eventuelles complications...
Courage...