Tous les forums
la campagne ou la ville?
19/07/2005 à 02h31
tonio a écrit:
----------------------------------------------------- Le plaisir au boulot est
> mon leitmotiv
Ca, mon gars, je ne veux pas te saper le moral, mais c'était bon du temps où tu étais collabo...
Le leitmotiv maintenant ce sera: "est-ce que j'ai gagné suffisamment ma croute ce mois-ci pour payer -mes emprunts
-mes charges et impôts
-le restau avec madame
-l'éducation des gosses
-les vacances éventuelles,etc...
Si la réponse est non, le plaisir au boulot...
Tu te rendras compte que dans notre job personne n'est attendu, je suis dans un coin où il y a des cadors à tous les coins de rue,j'en connais qq uns qui y ont laissé des plumes...
Je ne comprends pas pourquoi les jeunes qui s'installent aujourd'hui ne rachètent pas, les tarifs des cabinets sont bas et discutables, tu démarres avec un noyau de patients,( et crois-moi, au début ça fait bouillir la marmite souvent)
L'avantage c'est que tu as du choix, ville ou campagne, sans obligation, et puis surtout tu prends un peu de temps pour voir venir,connaitre ton type de patients, l'organisation de ton cabinet que tu pourras changer ou modifier dès que ça tournera un peu, assez vite en général.
Bien sûr, cela implique de ne pas se jeter sur n'importe quoi, je le répète tu as du choix, et à côté de certains cabinets pourris que tu rencontreras, tu en verras des top niveau même près de la retraite, seul moyen aujourd'hui de vendre...( notre cher Z en est la preuve bien vivante ;-) )
Cordialement.
PS: on dit que les conseilleurs...
Pose la question à ceux qui te disent "vas y, fonce " si demain ils sont disposés à mettre 400000 sur la table pour recommencer, même avec 10 ans d'expérience.
Et ne crois pas que je sois timoré, je me suis installé il y a 15 ans dans une région où il y avait pléthore de cabinets (et les conditions et la démographie n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, tu peux me croire sur parole...)
19/07/2005 à 15h13
D'accord avec Bill mais je précise, On ne dit pas vas-y fonce en achetant tout et n'importe quoi, on dit vas- y fonce ( pour quitter la collaboration et pour t'installer) mais en achetant bien le minimum et après ,quand tu seras lancé, tu pourras t'agrandir.
Et déjà, en investissant le minimum, c'est vrai que ça fait pas mal d'argent.
19/07/2005 à 19h58
L'investissement n'est pas un problème si le projet est bon et bien préparé.
Il ne faut pas avoir peur dans les dépenses d'investissement, elles sont planifiables, ce qui n'est pas toujours le cas des dépenses de fonctionnement.
J'estime que je peux remboursé tant par mois, je calcule avec mon banquier ou sur le site de ma banque le nombre de mensualités, et je module.
J'ai fait un cabinet neuf il y a 3 ans 1/2, je n'avais pas pensé installer une pano (merci eugénol) heureusement j'avais une pièce pour la mettre, mais j'ai dû faire des travaux onéreux de l'ordre de 6000 euros pour la mettre aux normes. Si j'avais bien préparé mon dossier c'est travaux auraient été fait pendant la construction.
Bien penser son projet et en discuter avec les pros, l'architecte n'est pas dentiste.
A+
20/07/2005 à 02h06
ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> J'estime que je peux remboursé tant par mois, je
> calcule avec mon banquier ou sur le site de ma
> banque le nombre de mensualités, et je module.
D'accord avec toi Zorbéca quand tout roule depuis un moment mais là il s'agit d'une première installation...
Cordialement.
20/07/2005 à 15h02
Tonio, 2 dentistes(et 3 bientôt) pour 4000 habitants , t'es sûr d'être ds la moyenne de la région N.Pdc.?
20/07/2005 à 16h43
Bill, je te suis à 2000%, c'estdu vécu , du ressenti, du pensé, et ca tient bigrement bien la route!!!!
@+++
20/07/2005 à 17h16
canard,
elle pense prendre une collaboratrice qui bosserait à mi temps et qui ne veut pas trop bosser (car son mari est ortho...), juste pour le fun.
Donc ça ne fait pas vraiment 3 temps plein potentiels.
Je suis allé voir l'archi ce matin. L'ardoise est salée... mais le devis est du type "traitement global" et servi clés en main. Il comprend la réfection de l'ensemble de la maison, toiture, menuiseries, chauffage... avec aménagement intérieur complet (avec le mobilier bureautique) de l'ensemble du rez de chaussée en cabinet et création de 2 appartements de 65 m2 où il n'y aurait plus qu'à mettre les meubles.
Le devis est approximatif à + ou - 10%, sachant que tout n'est pas forcément à refaire de A à Z (comme la toiture).
En discutant, il est apparu plus simple et moins cher de faire un seul gros appartement de 140 m2, ce qui correspond mieux à la demande du secteur en logement, simplifierait la construction d'une seule cage d'escalier. Sans compter qu'il n'y aurait pas besoin de faire un local poubelle, une trappe de désenfumage car il n'y aurait qu'un locataire (qui pourrait être moi...).
Par contre, elle n'avait pas compté une rénovation de façade.
Je n'ose pas vous dire le montant....
Hier soir, j'ai refait le tour des sites immobiliers de la région. Les prix sont délirants... même éloignés de 6O kms de la métropole. Tout ce que j'ai vu est pour l'instant soit plus cher à l'achat (de la maison), soit plus petit et moins bien situé (loin des commerces, pas de passage régulier...). En plus, le nombre de biens en vente n'est pas pléthorique (ceci est valable pour toute la région).
Finalement, le prix de la maison (180 K) même à rénover "paraît" presque raisonnable. Les prix de l'immobilier ont augmenté de 14 % cette année et encore plus sur la métropole.
Bref, pour l'instant le local cité est le meilleur compromis que j'aie pu trouver si on prend en compte tous les paramètres suivants:
endroit agréable pour y vivre et y travailler, pas trop surchargé en dentistes, local bien situé avec parking à proximité, taille du local professionnel suffisante pour faire un cab bien aménagé (plusieurs fauteuils possbles) ou à aménager dans le futur, possbilité d'habiter au dessus en dépannage ou à mettre en location. Enfin, ce sont quelques paramètres que j'ai pris en considération. Si vous en voyez d'autres????
Je sais que cela fait un gros investissement dès le début mais quand vous comptez les dépenses que vous avez effectué pour racheter une patientèle + rénover le cabinet + achat de votre baraque perso et sa rénovation. Si vous vous basez sur le cours actuel de l'euro, vous ne devez pas être loin des somme que j'ai cité (400 K). La seule différence c'est que cette somme tombe d'un coup (achat maison + rénovation + installation du cab). Je fais cette remarque suite aux posts de bill. Mais peut être que je me mets le doigt dans l'oeil et que je rêve???
si vous avez des conseils ou des remarques, je suis preneur. Merci à tous ceux qui me font part de leur expérience.
20/07/2005 à 17h34
Je ne sais pas si on peut compter que ça te dispense d'avoir un logement perso... je crois qu'au bout d'un moment vivre au dessus du cab ça va te gaver... non ?
Mais au moins au début ça fait une dépense de moins... (ou une entrée de moins, si tu considères etre ton propre locataire)
J'ai quand meme un peu l'impression que tu as déjà pris ta décision !
20/07/2005 à 17h46
cher Ldl,
j'ai précisé que c'était en dépannage pour le logement. mes parents sont aussi dans le médical et habitent sur le lieu de travail (pére pharmacien). franchement, c'est la galère. t'as tout le temps du personnel dans les pattes et t'es jamais chez toi. Mais les gens dérangent peu quand l'officine est fermée.
Non, je n'ai pas du tout pris ma décision vu les sommes à investir. J'étudie d'autres éventualités, moins honéreuses... j'suis pas fou non plus!
Mais si je ne trouve pas mieux, alors on verra...
20/07/2005 à 18h23
Tonio mon ami, pardon j'avais lu ton post un poil trop vite.
Tu nous parles de l'immobilier pour une création dans ton coin mais... il n'y a pas de cabinet à vendre ? tu sais, une vieille officine avec un poupinel !? Je crois qu'à ta place je serai quand meme rassuré... au moins tu as les chiffres du partant, et même si tu ne peux pas savoir ce que tu feras c'est quand meme plus sûr que des calculs à la v'la_comme_j'te_pousse du vendeur de matos La démographie est avantageuse pour les créations, mais je le pense encore plus pour les rachats... allez va visiter et raconte !
20/07/2005 à 18h33
LdL a écrit:
----------------------------------------------------
>
je le pense encore plus pour les rachats...
> allez va visiter et raconte !
LdL merci de penser aux vieux!
Amitiés
20/07/2005 à 18h47
ZORBECA a écrit:
> LdL a écrit:
> --------------------------------------------------
> --
> >
> je le pense encore plus pour les rachats...
> > allez va visiter et raconte !
>
>
> LdL merci de penser aux vieux!
>
> Amitiés
T'inquiète pas mon zorbeca, je forcerai notre ami Ldl à cotiser (un peu) à la CARCD pour entretenir ta retraite. ;-))
Pour ce qui concerne les rachats de patientèle. Oui, pourquoi pas mais les cabinets à racheter ne sont pas trés intéressants en ce moment (ville avec beaucoup de cmu) ou avec des locaux inadaptés aux conditions d'exercice d'aujourd'hui. Je ne suis opaque à aucune possbilité mais c'est tellement grisant, intéressant et stressant de ne pas savoir où l'on va. C'est en contradiction avec moi-même où je planifie tout pour être sécurisé.
Bossant régulièrement depuis 2,5 ans comme collab, ayant connu les difficultés d'avoir des associés, j'ai plus le désir d'être seul et de faire les choses à ma façon. C'est pour cela que je m'oriente vers une création.
Mais en fait tout dépend des opportunités que nous tend la vie...
amitiés à tous les deux.
20/07/2005 à 19h03
Ce qui compte, c'est d'etre en accord avec soi-même... Mais si tu veux "savoir où tu vas", la création est une solution un peu bizarre je trouve...
Mais en tout cas, je t'enverrai des patients ! Compte sur moi :-)
20/07/2005 à 19h05
Tonio, 400K pour une création , tu as vraiment des cojones ....
il y a une quinzaine d'année j'ai racheté à un papé qui stérilisait au Paic citron et tournait sur un Gallus avec une corde pour le CA ( Si si c'est vrai ) mais il était adoré par sa clientèle qui vraiment fidèle m'a fait confiance , malgré des méthodes de travail un peu différentes ;-))
j'ai tout de suite bossé et ça te donne confiance en toi , ce qui bien sur se ressent dans tes rapports avec les patients .
Mais peut être que Mme Tonio a de bon revenus et que tu peux bénéficier de cautions familiales solides, dans ce cas le coté investissement immobilier est bien sur à considérer .
20/07/2005 à 19h08
Tonio
J'ai eu la même attitude que toi...il y a maintenant 34 ans, j'avais frappé fort au niveau installation avec un architecte d'intérieur et idem pour le matériel.
J'ai eu du monde tout de suite et celà continue toujours. Ce qui ne m'a pas empêché de repartir en construisant un cabinet neuf à 58 ans. Et sans regrets.
Il ne faut pas jouer "trop petit bras" au début, il faut faire venir les patients, pour toi c'est le plus important, après je te fais confiance.
Je connais le milieu du cirque, Achille Zavatta était un ami, pour eux ce qu'il faut c'est faire rentrer les gens après ils savent faire: programmes, bonbons, loterie etc...
Mon épouse avait un magasin, j'ai assisté à un stage de vente près de chez dent en Tunisie, le souci du commerçant est le même faire franchir la porte au chaland.
Pour ton cabinet idem, il faut qu'on en parle dès le début, que les patients aient envie. Il ne faut pas avoir peur de l'argent, les banquiers sont là pour cela et peu de dentistes se plantent.
Bon vent
20/07/2005 à 21h16
Je suis celte à 300 %
Breton pur jus et fier de l'être.
J'ai juste un homme politique de ton coin qui porte mon nom et le prénom de mon père. Mais c'est l'unique similitude.
Mon épouse vendait de la laine, j'avais des contacts avec les lainiers principalement à Villeneuve d'Asque.
Ils se sont recyclés et ont réussi en général.
20/07/2005 à 22h20
tonio , écoute ZORBECA , dépense au maximun , il te couvre ....( écoute bill)
20/07/2005 à 22h45
ZORBECA a écrit:
> Je suis celte à 300 %
>
> Breton pur jus et fier de l'être.
>
> J'ai juste un homme politique de ton coin qui
> porte mon nom et le prénom de mon père. Mais c'est
> l'unique similitude.
>
> Mon épouse vendait de la laine, j'avais des
> contacts avec les lainiers principalement à
> Villeneuve d'Asque.
>
> Ils se sont recyclés et ont réussi en général.
>
>
euh... zorbeca, c'est gentil d'avoir répondu mais ce que j'ai dit était en réponse au post de Ldl... ta réponse est tout de même très sympathique.
Juste une précision, c'est "villeneuve d'Ascq" et pas Asque.
Cordialement ;-)
21/07/2005 à 01h00
C'est pas un celte, c'est Verbing, Vercingotér, Bercingé, Oh Mer....
Mais c'est pas un celte, c'est un gaulois( ça se voit aux ailes du casque, comme sur les paquets de Gauloises, sur les paquets de Belga y'en a pas)