Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla campagne ou la ville? - Eugenol

la campagne ou la ville?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/07/2005 à 04h06

Ce matin j'ai visité une maison dans un village de 4000 âmes pour éventuellement faire une création de cabinet.

Je m'oriente vers ce choix car l'offre des cabinets à vendre dans ma région n'est pas immense et peu intéressante.

Ce village est en pleine expansion, à une vingtaine de minutes d'une grande métropole et la région est dynamique. Il est situé sur un axe routier très fréquenté (16000 véhicules / jour). Quelques commerces sont présents ainsi que les structures sociales élémentaires (2 écoles, une poste, une mairie...). De nombreuses maisons de lotissements sont en construction ou en prévision.
Les alentours sont constitués de gros villages de 3000 à 6000 habitants, normalement fournis en dentistes. La ville la plus proche est située à 7 kms.

Une seule dentiste, qui vient de rénover son cabinet avec 2 fauteuils, s'occupe de tout ce petit monde et est assez débordé. Apparemment, elle marche fort. C'est le seul village du coin déficitaire en dentiste.

La maison a une surface en rez de chaussée avoisinant les 120 m2. Elle est située à une proximité très proche de la mairie, de la poste, d'une école primaire, d'un petit supermarché, d'une boulangerie, d'une pharmacie et d'un médecin. Un parking est aussi en construction à 10 mètres de la maison. Bref les conditions semblent idéales mais tout est à prévoir pour ce qui concerne la rénovation et l'aménagement mais on peut faire ce que l'on voudrait.

Demain je vais voir avec un fournisseur dentaire et jeudi avec une architecte si on peut tirer de la maison quelque chose de valable.

Mais ce qui motive le thème de ce post, c'est savoir à quoi m'attendre en travaillant à la campagne. Il paraît que le bouche à oreille est rapide, les gens sont plus cools et fidèles qu'en ville. Les amis confrères qui travaillent en campagne sont en général ravis de ces conditions, trouvent qu'ils sont débordés et ont en général peu de cmu.

Je connais peu ces conditions car ayant quasiment exclusivement travaillé dans de grandes villes où la concurrence est assez féroce mais qui drainent les villages aux alentours et certains patients qui travaillent en ville mais habitent à la campagne. Ces grandes villes ont aussi l'avantage des commerces nombreux, permettant de drainer une population importante.

De même, je ne connais pas les gens du village, ni les conditions socio-économiques des patients même si le coin semble très peu défavorisé.

J'en arrive à mes questions:

- Pensez-vous que le mode d'exercice à la campagne soit réellement différent de celui des grandes villes?

- Peux t'on facilement imposer ses méthodes de travail en faisant une création?

- Connaissez-vous des adresses ou des sites qui me permettraient de me mieux me renseigner sur les conditions économiques d'une ville?

Merci par avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire.

colza

06/07/2005 à 09h04

http://management.journaldunet.com/ville/

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

06/07/2005 à 09h15

vas y tu peux imposer partout ton point de vue et tu seras cool dans cette campagne et pourquoi ne pa rencontrer la consoeur

colza

06/07/2005 à 09h43

oui pour la campagne , mais 4000 hab c'est déjà la ville
:-))

cyberquenottes

06/07/2005 à 10h34

l'avantage c'est que tu dois rapidement savoir avec la mairie le nombre de CMU locaux ....

la pharmacie elle aussi pourra discretement te rencarder sur le nombre de clients au Subutex ....

Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/07/2005 à 10h38

Arretez de psychoter les gars, la question que tu dois te poser c'est est ce que l'endroit te plait, est ce que tu as envie d'y vivre.
Le reste c'est accessoire...
C'est pas en demandant la carte de France des cmu que tu vas trouver un bon endroit, si tu en veut pas des cmu, tu en prends pas c'est tout...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

06/07/2005 à 11h19

tonio, si tu bosses bien, dans deux a trois ans t'auras implanté et appareille tout le monde et t'auras plus de boulot.
Donc il est important de savoir dans une ville de 4000 habitants si il y a du turn over.
Combien de locations dans la ville, combirn de maison en location, y a t'il des entrepises qui louent pour leurs cadres, y a t'il des etrangers avec un bon niveau de vie car ceux là restent trois ans et changent. Donc discuter aussi avec les agences immobilieres sur le renouvellement des 4000,

colza

06/07/2005 à 12h33

tonio tu es tombé dans un traquenard au café de l'église pour ne pas avoir pu mettre ton message avant 02h06 ??

LdL

06/07/2005 à 13h39

tonio a écrit:
> - Pensez-vous que le mode d'exercice à la campagne
> soit réellement différent de celui des grandes
> villes?
Pour en avoir parlé avec des confrères... oui. Les gens de la campagne vont en général etre "plus cool" mais attention, 4000 hab à 20 mn d'une grande ville ce n'est pas vraiment la campagne, mais plutot la banlieue. S'il y a des lotissements en construction, ça veut dire qu'il y a un dynamisme. Te renseigner auprès de l'urbanisme (mairie) sur les projets à venir. Va voir les agences immo du centre pour savoir s'il y a bcp de locataires, et n'oublie pas que qqn qui vient de faire construire s'est endetté pour 20 ans. La plus apte à te renseigner c'est la consoeur. Impensable de ne pas la rencontrer !

> - Peux t'on facilement imposer ses méthodes de
> travail en faisant une création?
Carrément ! J'aurais tendance à penser que c'est même la façon la plus simple... vu qu'il n'y aura personne pour te bassiner ! Par contre, peut etre y aller molo au début... genre "plan global ou rien" tu risques d'attendre le chaland...

> - Connaissez-vous des adresses ou des sites qui me
> permettraient de me mieux me renseigner sur les
> conditions économiques d'une ville?

L'antenne locale du journal... chez nous c'est sud Ouest, je ne sais pas dans le Nord ("la Voix" ?) les gens qui y bossent ont une bonne idée de ce qui se passe et de qui vit là. La mairie aussi... voire le syndicat d'initiative s'il y en a un... Les commerçants aussi...
Pour le reste, comme dit mac, si ça te plait et que la démographie pro locale est favorable, y a pas de raisons...
Il serait intéressant qu'incisive nous raconte où elle est pour avoir une idée...

> Merci par avance pour vos réponses et au plaisir
> de vous lire.

Mais c'est à nous que ça fait plaisir d'avoir de tes news.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

06/07/2005 à 13h41

> - Peux t'on facilement imposer ses méthodes de
> travail en faisant une création?

j'ai acheté une clientèle en 98 si j'avais su j'aurais créé.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/07/2005 à 17h01

Merci pour tous vos précieux conseils.

Ce matin, j'ai été revoir la maison avec un fournisseur dentaire qui le trouve très bien situé (cf. post du début). Les possibilités d'aménagement sont inépuisables.

Demain, je retourne voir la maison avec une archi pour voir comment il serait possible d'aménager la surface au rez de chaussée et les 2 étages pour en faire des appartements. Car tout est à faire: chauffage, électricité...

J'ai aussi pas mal parlé avec l'agent immobilier qui connait le coin comme sa poche et m'a expliqué les habitudes de vie et les parcours routiers des habitants des alentours. Ce village est le lieu de passage obligé des habitants aux alentours qui veulent rejoindre la voie rapide. Ils font leurs courses soit dans le village soit dans la métropole mais pas dans la ville la plus proche.
Dicuter avec lui a été très riche d'enseignements.

Comme dit Ldl, j'ai un peur que les gens qui s'installeront dans les lotissement soient ruinés pour une paire d'années... sans compter que cela en fait une petite ville dortoir. Je me doute qu'une partie de la population se fait soigner à proximité de leur lieu de travail.

Bref, difficile de choisir...

Si vous avez d'autres éclaircissements à me fournir, je suis toujours preneur.

Pour répondre à mac, tant que tu n'as pas eu 30% de cmu dans ta patientèle parce que tu n'as que ça à te mettre sous la dent, tu ne peux pas savoir le calvaire que c'est.

LdL

06/07/2005 à 17h44

Si ville dortoir, il faut s'adapter et pdt quelques temps travailler aux heures ou les autres ne travaillent pas... Soir, vendredi (rtt), Samedi...
Mais, même dans les villes dortoirs, il y a des gens qui habitent et vivent le jour...

As-tu pris contact avec la consoeur ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/07/2005 à 18h13

Tu les prends pas c'est tout, moi je prefère passer ma journèe sur eugenol plutôt que de perdre des sous, mais bon chacun sa philosophie...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

06/07/2005 à 18h23

effectivement il faut prendre contact avec la consoeur; présenter ta facon de travailler.
Si elle est pas contente de te voir arriver et que c'est la fille du maire, t'auras des problemes...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/07/2005 à 18h52

Salut le blondinet!

Pour les cmu, Mac a raison...pour une fois qu'on est d'accord.

Pour exercer dans une commune de moins de 3500 bouches, je peux te dire que cela n'empêche en rien de pratiquer à TA façon surtout lors d'une création.

Les infos que tu as collectées sont sympas mais tu peux aussi demander à l'INSEE des stat sur la région (par contre, je sais pas si les données sont ciblées sur une commune). Vas voir la consoeur aussi.
Poses toi la question du lieu de vie pour toi et Mademoiselle avant d'aller plus loin.

Pour ce qui est de l'installateur, je crois qu'ils trouvent tous que l'emplacement est bien à partir du moment où ils t'installent alors méfiance!

J'ai aussi travaillé en banlieue de Bordeaux dans une ville dortoir (qui s'est modifiée) et les gens se font soigner ou bon leur semble. Il suffit que cela soit pratique, avec un travail de qualité, peu de douleur, et un accueil chaleureux.

Dans un local de 120m², tu n'es pas non plus obligé de tout amenager de suite en fonction de ton capital.

Tiens nous au courant!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/07/2005 à 20h07

salut mon sbirounet,

le site que colza m'a fourni (et que je remercie) est assez complet en stat, pour la répartition des populations, des types d'habitations, du taux de chomage.

Ce qui paraît bien, c'est que le pourcentage de jeune population est supérieure à la moyenne.

Pour ce qui concerne le coin, il ne peut déplaire à personne si on n'est pas hostile à vivre un peu à la campagne. En tout cas, cela nous plait.

Pour ce qui est d'aller voir la consoeur, je ne le ferais que si le projet peut aboutir, c'est à dire si les sommes à investir ne sont pas délirantes. L'agent demande 180 K€ pour la maison, le fournisseur de matos me parle de 100 K€ pour avoir quelque chose de bien avec la pano. Reste le plus gros morceau à réaliser avec les travaux d'aménagement à 100 K€ minimum à mon avis.

L'architecte me dira comment procéder et réaliser les travaux par fraction.

Si tous les éléments se goupillent bien, il est possible que je me lance. A ce moment, j'irais voir la consoeur. Enfin, je vois les choses comme cela.

sbire

06/07/2005 à 20h24

tonio a écrit:
-------------------------------------------------------

> si les sommes à investir ne sont pas délirantes.
> L'agent demande 180 K€ pour la maison, le
> fournisseur de matos me parle de 100 K€ pour avoir
> quelque chose de bien avec la pano. Reste le plus
> gros morceau à réaliser avec les travaux
> d'aménagement à 100 K€ minimum à mon avis.
>
> L'architecte me dira comment procéder et réaliser
> les travaux par fraction.
>

100k€ pour le mathos avec pano...le radiologue est loin? sinon, il est sympa de s'en faire un "ami" au moins au début. (sujet maintes fois débattu, je sais)
mais il reste quand même 65K€...ça laisse qlq possibilités quand même...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/07/2005 à 20h47

sbire a écrit:
- Mac a raison...pour une fois qu'on est d'accord.

C'est pas de ma faute si tu as tout le temps faux...

limlim

06/07/2005 à 21h01

sur 400 ke tu empruntes combien?

tantine

06/07/2005 à 21h45

mon petit Tonio,salut c'est Tantine(comment va ta dulcinée?)J'ai créé il y a 21 mois ds un village de 2300 âmes,ds le canton 20000,le tout à 20mns d'une ville nouvelle ,avec 6 dentistes sur place.Bilan: je bosse à ma façon, je suis surbookée et je ne regrette pas la pano! Cela ressemble à tes projets,alors si tu le sens FONCE
(bises à tous les 2)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/07/2005 à 22h41

Merci tantine pour tes encouragements.

ma dulcinée va bien. Elle est fraichement diplomée en pharmacie et de son DU d'orthopédie avec mention (ça tombe bien, la dite maison est pile en face d'une pharmacie...).

bien le bonjour à ton cher et tendre.

Pour répondre à limlim, pour les 400 K€ estimés nécessaires au projet, je pense emprunter la totalité. Il va falloir que je trouve un banquier qui me suive... J'ai un peu d'apport personnel mais qui reste assez dérisoire par rapport à la totalité. Je préfère donc garder le peu que j'ai pour vivre dessus pendant les périodes de vache maigre au début de l'installation.
Ca fait beaucoup d'un coup mais vu les taux actuels de l'immobilier, il serait idiot de louer.

J'ai déjà fait le tour des fournisseurs dentaires et j'ai une idée de ce qui me pouurait me plaire:

- fauteuil planméca prostyle pour son confort et sa légèreté.
- mobilier triangle pour le concept de la table pivotante et des tubs.
- pano planméca.
- capteur trophy.
- logiciel trophy gestion mais le fournisseur me le déconseille.

Bref, qu'en pensez-vous?

sbire

06/07/2005 à 22h48

trophy/kodak j'ai pas de pb particulier depuis 10ans...pareil pour mon capteur.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/07/2005 à 22h52

tu as le logiciel trophy?

Sinon, je serais partie sur julie mais les problèmes de passerelle me rebutent un peu. Mias il reste apparemment le logiciel le plus complet.

J'ai oublié de préciser, je pense prendre WH pour les rotatifs.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/07/2005 à 22h53

WH très bon.

sbire

06/07/2005 à 23h19

WH bien mais SAV chiant (avec moi) et commerciaux hautains a l'ADF (que des têtes de noeud). Style : votre LISA B, faut l'jeter, il a 4 ans mais c'est une merde....connard! bref...je me fournis plus chez eux!
J'aime bien les rotatifs sirona (titane)

1...