Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaison médicale - Eugenol

Maison médicale

fluornet

06/07/2005 à 11h24

Petit nouveau ici, donc bonjour à toutes et tous.
Voilà création d'une maison médicale en campagne prévue pour la fin de l'année avec Kiné, podo, infirmière et moi-même.
Est ce que quelqu'un est au courant des réglementations en vigueur dans ce domaine, sinon par qui faut-il passer pour ne pas faire de bêtises dans la construction :
- par exemple peut-on avoir une entrée commune ( salles d'attente séparées bien sûr)
- peut-on avoir des aides : conseil général, europe? contre-partie?

Je pars sur une base de 80-100m2 pour la partie purement dentaire ( 2 cabinets, S d'atttente, réunion, labo..), selon vous est-ce correct?
A combien dois-je estimer le montant (réaliste) de la construction ( mes associés dans la SCI vont avoir qqc comme 120 m2 et on fait un étage pour y mettre 4 apparts) pour ne pas crouler sous les prêts pendant 20 ans?
Merci d'avance pour vos réponses.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

06/07/2005 à 11h55

tes questions sont trop générales ca dépend de la région, l'emplacement etc..
en tout cas bravo pour cette initiative et bonne chance.
Une construction sérieuse varie de 900 à 1500 € le m2


fluornet

06/07/2005 à 12h07

Situation :
Pas de calais - Zone rurale pure - Bourg de 2000 hab (pas de chirdent)- A côté d'une pharmacie - Prix du terrain 24€ m2 ( 24 m de large sur autant qu'on veut en profondeur).


Images qct94b - Eugenol
themumbly

06/07/2005 à 13h40

ici terrain à bâtir 400 € le m2!!! (hérault)
la construction chez toi doit être moins chère aussi


LdL

06/07/2005 à 13h46

24 € le m !!!! Vous pouvez prévoir une piste d'atterrissage....
Par contre bossez le plan avec un archi un peu original parce que les maisons médicales cubiques genre "lotissement phenix" c'est naze... enfin, quand on peut choisir...
Je ne pense pas qu'il y ait de problème à l'entrée commune... mais au vu de la surface, ne vous embettez pas, faites des entrées distinctes personnalisées et salle de repos commune, au centre... :-)


Images qct94b - Eugenol
themumbly

06/07/2005 à 14h06

>salle de repos commune, au centre... :-)
comme s'il y a embrouille ils pourront se bastonner!;-)


fluornet

06/07/2005 à 14h23

Salle de détente commune effectivement prévue, par contre on se posait la question d'une entrée commune avec une personne pour l'acceuil ou des entrées bien distinctes.... est ce qu'il y a des expériences en la matière.
Pour la piste d'attérissage, j'ai pas encore le jet privé mais on a songé au terrain de tennis et la piscine par la même occas :-))))


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

06/07/2005 à 14h30

je pense qu une salle d attente commune medecins dentiste n est pas legale ????


fluornet

06/07/2005 à 14h38

Quote "je pense qu une salle d attente commune medecins dentiste n est pas legale ??? "
C'est pas peut être c'est sûr, mais également entre d'autres professionnels de santé.
De plus les caisses voient d'un mauvais oeil un regroupement de para médicaux et de médicaux .... selon eux ça génére des actes inutiles (" côté un peu mafia")


LdL

06/07/2005 à 14h51

fluornet a écrit:
-------------------------------------------------------
> De plus les caisses voient d'un mauvais oeil un
> regroupement de para médicaux et de médicaux ....
> selon eux ça génére des actes inutiles (" côté un
> peu mafia")

Du moment qu'il y a un médecin référent dans le lot (pardon, on dit "medecin traitant" maintenant).

J'ai fait un stage dans un et je bosse maintenant dans un cabinet jumelé avec des kinés, dans les deux cas entrée distincte. Au moins quand ça sonne tu sais que c'est pour toi, tu ouvres le matin ou tu fermes le soir c'est toi qui protèges ton cab, tant pis si les kinés oublient de fermer le leur. Le jour où un fait des travaux ça embete pas les autres (ouvriers qui te pouillent ton couloir...)


canard59

06/07/2005 à 16h10

Penses aussi à faire une entrée distincte pour toi et ton futur personnel, et les patients .
Ca évite en cas de surchauffe de se faire agresser dès l'arrivée au cabinet et surtout n'oublie pas le proverbe chti:" 6 2 Méfies te "

Bonne installation


colza

06/07/2005 à 16h15

ça va faire beaucoup d'entrées tout ça , faudra pas oublier de mettre une sortie aussi..........


JMarc Corroyez

06/07/2005 à 16h49

Venant de vivre l'expérience : cabinet ouvert à Dunkerque le 19 février au lieu du 10 janvier 2005 (merci l'archi), quelques conseils pour la construction :
- prenez un archi que pour les plans et le permis, il font rarement bien le suivi de chantier, il aurait mieux fallu que je prenne un maitre d'oeuvre rien que pour cela (tu sais, le type qui passe tous les jours avec un mètre)...
- dans les marchés, prévoyez une réception partielle pour la surface professionnelle par rapport au appart, cela jouera en votre faveur en cas de retard (j'ai eu mon appart au dessus du cabinet le 28 février et le locataire a eu le sien le 7 mars)
- blindez les contrats de marché et du suivi de chantier : pénalités de retard pour tous (mon archi n'en avait pas mis dans son propre contrat), les pénalités étaient pour moi de 300 € par jour, mais même dans ce cas j'ai été perdant car leur montant est limité à 5 % du marché (c'est pas écrit dans les contrat), seul possibilité dans ce cas : tribunal de commerce où l'on se fait en général ballader des années..
- n'oubliez pas la dommage ouvrage (le mien me l'a déconseillé : elle n'est pas réclammée que lorsqu'on construit pour soi-même...)

J'ai d'autre détails ou d'autres réponses mais il faudrait m'envoyer un mail perso avec tes coordonnées : ce sera plus pratique par téléphone.

@+ JMarc


fluornet

30/11/2006 à 22h17

Réouverture de cet ancien post pour faire une petite mise au point.
Ayant créer mon cabinet dans des locaux temporaires depuis janvier 2006 mon activité a connu une croissance très rapide et m'oblige a déménager pour me permettre une meilleure gestion de mon exercice et par la même occasion rejoindre une jeune équipe de para médicaux (kiné, pedicur, infirmière).
Actuellement au stade de l'avant projet je vous livre une petite photo des plans de la future construction pour commentaires et critiques.

Maison med f5fbti - Eugenol

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

01/12/2006 à 00h23

trrrrès sympa!!

les WC sont ils conforme pr handicapés?
(j'avais lu que c'est obligatoire en 2015?)

local technique je suppose pr compresseur et aspi?
n'est il pas trop loin par rapport à l'aspiration du cabinet le plus éloigné? as tu entendu parler des "power tower" de durr ou cattani que prennet environ 60*60 de place , on peut les mettre ds la salle radio p.ex.

je trouve tes salles de soins tres grands (20m)
mais bon, plus agréable pour les patients.

mais en tout très beau!!

bon courage






pickwick

01/12/2006 à 00h24

J'aime bien le plan,avec la ste entre les 2 cabinets et la réception qui communique avec l"espace perso.
Par contre je trouve l'éspace hygiene un peu petit,et les cabinets un peu grands.Il manque à mon avis un bureau pour discuter avec les patients,devis
etc...ainsi qu'une salle d'attente plus intime..
Qu' y a t'il ds le local radios ?Comme la ste le coin labo serait pratique entre les 2 cabinets.
Absence de sas pour la salle de chir!
Encore bravo.


024 vownvo - Eugenol
annie

01/12/2006 à 06h53

Deux petites remarques qui valent ce qu'elles valent
1/n'est il pas possible de faire une salle d'attente plus indépendante de telle sorte que les patients ne se croisent pas
que ceux qui attendent ne voient pas sortir les autres,ça pourrait dans certains cas les traumatiser
2/la salle de chirurgie qui comme son nom l'indique doit être plus stérile que les autres,est située le plus près de la salle d'attente ,là ou il y a le plus de pollution,et plus de passage,
voila,bon courage!


fluornet

01/12/2006 à 08h39

Tout d'abord merci pour les commentaires, j'en prends bonne note.
En ce qui concerne la salle d'attente j'ai fait la même remarque au dessinateur et le plan n'est pas mis à jour mais au final ça devrait ressembler aux photos ci-jointes.
L'accueil sera d'ailleurs fermé par une porte de verre (sécurit) et on aura la possibilité de le fermer complètement par un volet électrique sur toute sa façade.
Concernant la pièce "Radios" bien sûr cet espace est dédié à la pano et au serveur central, comme cela le bébé sera bien à l'abri.
L'espace chir est celui qui me pose le plus de problème dans la mesure où il constitue un vrai pari sur l'avenir, pour de l'implanto..... mais en réalité je ne sais fichtrement pas encore ce que je ferai dedans d'où la nécessité d'avoir une salle au moins au départ ultra polyvalente quitte à ce qu'elle ne serve que de salle de prévention pour l'assistante. J'ai également pensé à intervertir chir et labo mais dans un premier temps je l'ai laissé tel quel car le labo reste orienté au sud donc mieux éclairé et plus agréable mais à voir. Pour le sas je le ferai rajouté car effectivement indispensable.
Concernant la taille de cabinets cela s'explique par la présence dans chaque d'un bureau digne de ce nom pour présentation des devis, règlements...., donc parti pris de ne pas faire d'explications dans une autre pièce.

Pict0012 x642tv - Eugenol
Pict0029 hqbyqr - Eugenol

pickwick

01/12/2006 à 10h18

J'aime bcp la première photo,moins la seconde,un peu à l'etroit et le vert n'espt pas terrible,pourqoi pas un bleu!!!!

Une clim est elle prévue?
si possible réversible avec de vrais filtres...

J'imagine que le systéme informatique sera en reseau??? filaire ou pourquoi pas WI FI
Ne pas oublier de mettre ds le reseau le ou les autoclaves pour faciliter la traçabilite de la ste.Ne pas oublier ds le réseau un camera IP pour voir la reception a partir du poste de travail ou de chez soi.

Le local tecnique semble petit car il convient de surdimensionner le materiel (cabinet 2 assez loin):aspi,compresseur avec ses FILTRES pour de l'ai steril,onduleur por l'informatique....


fluornet

01/12/2006 à 11h17

Ah oui concernant le local technique, il y a une petite confusion puisque celui-ci ne concerne que le système de chauffage dédié à l'ensemble du batiment : combinaison aérothermie et géothermie à l'étude (réversible l'été), plancher chauffant sur tout le RDC.
Le local technique purement dentaire doit être installé dans une cavette (cave tout faite, camion grue qui dépose ça d'un bloc) et il est prévu d'y accéder par une trape escalier depuis le laboratoire, le reste sera accessible par un vide sanitaire de 80cm de Ht.
Je rassure tout le monde pour les photos de la salle d'attente il s'agit juste d'une illustration mais en aucun cas d'une déco définitive, et comme j'habite près de la mer.... le bleu sera à l'honneur.

Système info qui sera cablé (1Go), vu qu'actuellement je suis en wifi et que j'ai régulièrement des soucis de connections avec mon serveur vidéo ip de surveillance tout passera en filaire dans la mesure du possible.


cinnamon

01/12/2006 à 16h56

wakoa.fr
wakoa est un constructeur de maison médical.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

01/12/2006 à 17h13

c'est sûr qu'ils construisent pas des sites web


cougnaud très bien aussi pour une structure médicale

http://www.yves-cougnaud.fr/cougnaud-secteur-sante.htm


pickwick

01/12/2006 à 19h07

wakoa y sont en travaux!!!


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/12/2006 à 20h14

le top de ce qui se fait en concept de maison medical avec l'idée originale de placer ca au milieu des zones péripheriques où il y a tous les grands magasins
http://www.super-build.com/capsynthese/


Bjorn

01/12/2006 à 20h54

Ouais c'est vrai que des parasites, il y en a dans tous les domaines; clés en main qu'ils appellent ça.

Le seul problème c'est que bientôt ceux qui ne se plient pas à cette mode des supermarchés médicaux clés en main (qui coûtent bien plus cher à cause des nombreux "experts" intervenant dans le projet, sans augmenter la qualité des soins)seront obligés d'y aller aussi, mais comme locataires (le pire donc).


1