Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCES biomat - Eugenol

CES biomat

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

06/07/2005 à 21h27

Quelqu'un a en sa possession les annales du CES de biomat ou des conseils pour le préparer?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/07/2005 à 01h21

Bon, je m'y colle !...
Je n'ai pas les annales, juste les questions mises dans l'urne (ce qui est pas mal non plus, car ce qui est mis dans l'urne...peut tomber cqfd !)

1°) Etat cristallin et défauts :
1995 Les états des réseaux cristallins : incidence sur les propriétés des alliages.
1996 L'état cristallin et défauts : incidence sur les propriétés des biomatériaux dentaires

2°) Propriétés mécaniques des alliages :
1995 Propriétés élastiques et plastiques des alliages métalliques : mécanismes et évaluation
1996 Le comportement mécanique des alliages : méthode d'évaluation, relations avec l'indication clinique.

3°) Essais mécaniques :
1995 Les essais de tractions appliqués aux alliages : principe, méthodologie et applications
1995 Le test de dureté statique : application aux biomatériaux dentaires.
1997 L'essai de traction appliqué aux structures métalliques : méthode, interprétation et applications.
1998 Essai de traction appliqués aux alliages dentaires : principe, méthodologie, et application.
1998 Les essais d'évaluation mécanique des biomatériaux métalliques : principes, méthodologies, et applications.
1999 L'essai de traction appliqué aux alliages : principe, méthodologies, et applications.
1999 Evaluation mécanique des biomatériaux métalliques : principes, méthodologie, et applications aux alliages coulés.
2000 : L'essai de traction appliqué aux structures métalliques : principe, méthodologie, et applications.
2000 Evaluation mécanique des biomatériaux métalliques : principes, méthodologies, et exemples.

4°) Durcissement
...ouh là, c'est long ! s'il y en a qui veulent donner un coup de main... ;-)


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

08/07/2005 à 23h16

merci Guttaman!
Si tu pouvais m'envoyer la liste compléte se serait sympas, contacte moi par mail;)
Au fait c quoi cette histoire d'urne


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/07/2005 à 18h05

De rien...
L'urne, ben...c'est une urne dans laquelle les profs mettent chacun un sujet, puis il y a un tirage au sort...sans que tous les profs soient au courant des sujets tirés au sort...(enfin, c'est que que nous avait dis mon prof quand je l'ai passé).

Bon, je continue, mais c'est long...

4°) Durcissement -Traitement thermique :
1995 Mécanismes permettant d'améliorer les propriétés mécaniques des alliages : applications aux alliages dentaires.
1996 Modifications des propriétés mécaniques des alliages : principes, applications dentaires
1997 Principes et mécanismes de durcissement des alliages : apllications
1999 Mécanismes de durcissement appliqués aux alliages : principes, applications
2000 Mécanismes de durcissement des alliages métalliques : applications

5°) Diagrammes de phases binaires
1995-1996-1997-1998-1999-2000 Les diagrammes de phases binaires :établissement interprétation et applications.

Bref, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est souvent à peut près les mêmes questions qui sont posés...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/07/2005 à 18h14

ça sert à quoi, un CES de biomat ?


alhoun

09/07/2005 à 18h37

à retaper sa maison.


hein

10/07/2005 à 03h09

à rien


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

10/07/2005 à 03h48

hein a écrit:
-------------------------------------------------------
> à rien


Si, déjà, ça sert à pouvoir passer un CES du groupe B.
Ensuite, ça fait pas de mal de connaitre quelques trucs sur les matériaux que l'on utilise tous les jours...


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

11/07/2005 à 22h09

si tu sais pas comment fonctionnent les materiaux, comment veux-tu bien les utiliser?
ça sert a sa les biomats


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

11/07/2005 à 23h33

Je lis la notice !


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

11/07/2005 à 23h40

jeff a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je lis la notice !


Si tu trouves une notice (de n'importe quel produit) où tu apprends des choses sur les différents types de corrosions intra-buccales...tu me fais signe ! ;-)


nanou

29/07/2005 à 02h39

Bon courage dumaille, frère dans la douleur, on va y arriver :)

Perso, j'ai laissé tomber allégrement mes révisions pour le CES en découvrant récemment Eugénol. La lumière blanche au bout du tunnel, une quasi NDE !

Je ne saurais trouver les mots exacts pour dire ma gratitude à chacun des intervenants de ce forum !

Gratitude pour la somme incroyable de connaissances accumulées en vous lisant (c'était quoi ces années à la fac ? on m'aurait menti lol ?), pour les magnifiques cas cliniques exposés, pour les belles heures écoulées sans m'en rendre compte à découvrir, au fil des lectures, des personnages pas si virtuels que ça, attachants, amoureux de leur métier et de leur savoir-faire, intransigeants sur l'excellence de leurs actes ...
Ce forum est une bien belle communauté en vérité !

Merci d'avoir redonné à une praticienne fraîchement sortie de la fac l'envie, la curiosité, le besoin d'apprendre et de se remettre en question !
Merci aussi de m'avoir fait réaliser la profondeur abyssale de mon ignorance... Drôlement angoissant ce constat si ce n'était l'irrépressible besoin d'y remédier à tout prix !

MERCI !!!

Et dans quelques années de formation, à commencer par une visite désormais quotidienne dans ce temple du savoir (j'ai encore toutes les archives à passer au peigne fin), le poly de phil et le dvd d'Amibien dûment enregistrés dans ma petite caboche (si c'est encore possible de se les procurer ?), j'espère pouvoir à mon tour transmettre l'essentiel, l'amour du travail bien fait !

Je dois sûrement parler au nom d'autres internautes anonymes, témoins discrets mais ô combien reconnaissants :)

PS : Sorry dumaille pour le détournement de topic (shame on me !)
Bon courage pour les révisions, rdv à Lyon en septembre :)


LdL

30/07/2005 à 01h21

et pquoi pas aussi en Novembre, chez les dentosophes ?


nanou

31/07/2005 à 13h47

LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> et pquoi pas aussi en Novembre, chez les
> dentosophes ?

Salut LdL ;)
J'aimerais beaucoup ! Je me renseigne auprès du grand chef :)


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

31/07/2005 à 23h40

c quoi les dentosophes?
au fait si d'autres personnes on des annales je suis preneur! merci


nanou

02/08/2005 à 00h22

dumaille a écrit:
-------------------------------------------------------
> au fait si d'autres personnes on des annales je
> suis preneur! merci


1990
- Les diagrammes de phases binaires : établissement, interprétation, applications
- etude comparée des revêtements à liant de plâtre et à liants réfractaires

1991
- Méthodes d'évaluation de la corrosion endobuccale
- Influence de la structure des amalgames sur leurs propriétés mécaniques et électrochimiques

1992
- Méthodes d'évaluation biologique des biomatériaux dentaires
- Intérêt et évalution du titane et de ses alliages en Odontologie

1993
- Méthodes d'analyse chimique élémentaire par spectrométries X et spectrométrie de l'électron
- Etanchéité des biomatériaux d'obturation coronaires définitifs

1994
- Diagrammes de phases
- Propriétés comparées des alliages précieux et non précieux

1995
- Essai de traction
- Traitements thermiques

1996
- Méthode d'évaluation de la corrosion chimique et électrochimique
- Classification, évolution des amalgames dentaires et conséquences sur les propriétés mécaniques et électrochimiques

1997
- durcissement des alliages métalliques : principe et applications
- Etude comparée des revêtements à liant plâtre et à liant réfractaire

1998
- Méthode d'évaluation de la corrosion
- Titane

1999
- Durcissement des alliages métalliques : principes et applications
- Composites

2000
- Adhésion
- Alliages

2001
- Biocompatibilité
- Etanchéité

2002
- Solutions solides
- métal

2003
- Essai de traction
- Matériaux à empreinte

2004
- Diagrammes de phases
- Céramiques


arno

12/09/2005 à 19h54

une question à ceux qui passent ce CES jeudi: vous y croyez vous à cette histoire de tirage au sort? parce les céramiques commencent à me gonfler et le fait que ce soit tombé l'année dernière ne me motive pas bcp....

sinon bon courage à tous et à jeudi!


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

12/09/2005 à 22h18

c claire qu'il y en a mare de reviser des trucs pas forcement interessant.
Perso j'aurai vu a peu pres les 2/3 du programme, si ça passe tanmieux.


dentistenherbe

17/09/2005 à 23h37

Bon maintenant que ce foutu exam est passé, qu'en avez-vous pensez :

- Organisation
- Difficulté
- Le charme lyonnais (son centre ville, ces musées, ces "petits bouchons"....)
- Le climat (envie de changer de région??)

Non sérieux, moi le tirage au sort j'y crois pas d'autant plus que le gentil organisateur il avait déjà les enveloppes en mains (aucune urne en vue) = > sujet décidé à l'avance (faut bien qu'ils aient une grille de correction).

A j'oubliais :

- Qu'avez-vous pensé de la "placeuse" (gentil Mr en tee-shirt dernière mode)?

Perso j'ai détesté l'AM (question bateau mais je l'avais pas bossé du tout!!!)

(Le tout à prendre au second degré ;))


greg

18/09/2005 à 13h13

LA placeuse ou LE placeur, petit flicard en apprentissage qui s'est vu octroyer un pouvoir oh combien suprême dont il a usé et abusé...
En ce qui concerne les sujets, plutôt classiques mais je ne connait pas le mode de notation donc incertitude complète...


arno

18/09/2005 à 14h09

le top c'etait quand meme la blonde comprimée dans son jean.... et après on se demande pourquoi on se moque des blondes.....


dentistenherbe

18/09/2005 à 15h02

PTDR, je l'avais oublié celle-là!!!! Mais c vrai qu'avec son jean très serré et qui lui arrivait quasi aux seins elle était trop classe :P


arno

18/09/2005 à 22h51

plus serieusement, est-ce que vous savez quand on aura les résultats???


dentistenherbe

19/09/2005 à 17h44

Très bonne question, si qqun a la réponse, qu'il (ou elle) se manifeste!!!


greg

20/09/2005 à 13h17

J'ai cru entendre dire fin octobre...


1