Tous les forums
retraitement endo et cotation
08/07/2005 à 00h18
un confrère s'est fait contrôlé l'année passée pour ces retraitements endo, le dentiste conseil lui aurait signalé que les retraitements endo ne pouvaient faire l'objet d'un SC25...mais qu'il s'agissait bien de HN...ce qu'il applique désormais
Quelle est votre version ?
08/07/2005 à 00h26
en somme ça dépend de la région ou du département, donc c'est n'importe quoi... on ne sait plus sur quel pied danser...
08/07/2005 à 00h28
Cet argument ne tient pas. La tentative a déja eu lieu sans succès dans quelques départements. Fait remonter l'info à ton syndicat.
08/07/2005 à 09h28
ce serait trop cool, si c'était HN!
Moi, ma dc, elle a bien précisé: pas de HN, ni autres dépassements sur un RTE.
08/07/2005 à 12h18
et pour l'urssaf ca change qque chose ????
ben oui
RTE a SC25 la sécu cotise et nous pas beaucoup
RTE en HN la sécu ne cotise pas mais nous non plus ( enfin en fait on en sait rien )
08/07/2005 à 12h19
cath a écrit:
------------------------------------------------------- le dentiste conseil
> lui aurait signalé
par écrit ??????
08/07/2005 à 12h29
Encore une fois, une cotation qui dépend du DC. Perso j'ai toujours entendu que c'était HN (que HN hein, pas SC + HN).
La ngap dit clairement:
"Pulpectomie coronaire et radiculaire avec obturation des canaux et soins consécutifs à
une gangrène pulpaire (traitement global) :"
08/07/2005 à 17h53
cyberquenottes a écrit:
-------------------------------------------------------
> cath a écrit:
> --------------------------------------------------
> ----- le dentiste conseil
> > lui aurait signalé
>
>
>
> par écrit ??????
>
tout ce que je sais c'est qu'il m'a dit avoir dû rembourser une certaine somme à la sécu, il y a donc bien dû avoir notification écrite
08/07/2005 à 18h34
Je ne suis mais alors pas du tout d'accord avec la réponse de Mark Sabek, concernant la temporisation de la coiffe définitive après RTE.
Il FAUT impérativement obturer de manière étanche la dent, le plus rapidement possible après une endo. Et aucune obturation temporaire ne peut garantir l'étanchéité.
Donc obligatoirement une infrastructure définitive à savoir, inlay-core ou autre reconstitution collée.
Si l'infrastructure est faite pourquoi attendre pour la coiffe ?
Dans tous les cas de figure, si la dent n'était pas déjà à extraire, si la RTE ne marche pas, il ne reste que la chirurgie.
08/07/2005 à 18h38
Tout à fait d'accord avec toi, Al.
J'ai posté ces scans initialement pour les problèmes de cotation du RTE. La temporisation avant couronne est discutable.
08/07/2005 à 19h12
Je ne sais pas comment vous le dire, car j'ai un peu peur de vexer...
Vous vous embêtez la vie pour bien peu de choses.
Si vous recotez un traîtement que vous avez vous même réalisé et loupé, il est évident que vous êtes en tort. Si ce n'était pas le cas, ce serait un encouragement à saloper le boulot !
Un DC est parfaitement en droit de contester la validité d'une cotation, mais vous êtes en droit de contester sa contestation, auquel cas ce sont vos pairs qui arbitrent. Où est le problème ?
Si vos arguments sont raisonnables, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne soient pas pris en compte. Il faut quand même savoir que ces refus de cotation pour travaux refaits sont en général dus à des cotations de traitements radiculaires qui ressemblaient davantage à des pulpos qu'à des endos !
Dès lors, qu'on refuse de payer 2X ne me choque pas.
Quant à une éventuelle temporisation, je suis de l'avis de Al, bien que ça ne me regarde pas. Je ne vois pas très bien son utilité. Elle est bien ou non, cette endo ? Si elle est bien, on couronne dans la foulée. Si l'endo n'est pas bien, on la recommence...ou on extrait. A quoi sert de traîner ?
08/07/2005 à 19h27
ameli a écrit:
------------------------------------------------------
> Si vous recotez un traîtement que vous avez vous
> même réalisé et loupé, il est évident que vous
> êtes en tort.
Ameli, tu sais bien qu'en endo, même en s'appliquant, on a pas 100% de réussite.
Le chir qui réintervient sur une récidive de cancer du sein, il travaille gratis?
08/07/2005 à 20h02
Je sais, Alain, mais on ne va pas te monter un dossier pour une ou deux endos loupées !
Mais quand certains ont des taux de réussite de 20% (ne ris pas, ça existe), c'est un peu normal qu'on s'énerve !
Souvent ces contestations de DC servent de mise en demeure. Et, fort curieusement, les endos s'améliorent après !
Alors contester une dizaine d'endos n'est pas grave, si mon dentiste fait un peu plus attention à ce qu'il fait ! Qu'il rembourse ou pas, je m'en fous. Qu'il conteste le DC ou pas, je m'en fous ! Qu'on aille devant la commisssion paritaire, je m'en fous !
Le but recherché va au-delà de la procédure : il est dans la prise de conscience de son laisser-aller, et qu'il accepte d'entrer dans une phase d'auto-critique. Si ceci est fait, l'affaire est gagnée !
Ce genre de démarche a un but pédagogique.
Maintenant, que certains DC en profitent pour jouer au shérif est un autre débat ! Je ne conteste pas que ça arrive, mais c'est rare, car ils sont vite repérés par la hiérarchie.
08/07/2005 à 20h27
OK, merci de ton intervention. Quelle est ta position sur le thème originel de ce thread, à savoir: le fait que certains DC revendiquent le HN pour les RTE?
08/07/2005 à 21h14
Voila ma position personnelle, et comme la hiérarchie qui veut me faire changer d'opinion n'est pas encore née, je compte l'appliquer encore un moment.
Une endo bien réalisée n'a pas besoin refaite. Si elle a besoin d'être refaite, c'est qu'elle a été loupée. Donc, celui qui a faite la première doit la rembourser à la caisse.
Il n'y a aucune raison pour refuser la cotation d'un TR à un dentiste qui hérite d'un patient-pigeon voyageur. Il n'est pas responsable des travaux faits par un autre. Si c'est lui qui a fait ces travaux, il faut qu'il assume ses erreurs. Je ne retourne jamais loin dans le temps. N'exagérons pas ! Mais quand je vois 3 endos sur la même dent dans l'année, je m'interroge sur la compétence (ou l'honnêteté) du dentiste.
D'autre part, j'essaie de tenir de la faiblesse de cette cotation et de sa valorisation qui frise le ridicule, a fortiori pour les retraitements.
Les textes m'interdisent de laisser passer les ED. Donc, j'essaie d'oublier de voir des HN qui, en principe, n'ont rien à faire là !
Mais, bon, tout le monde fait des erreurs. J'espère avoir le droit d'en faire aussi !
08/07/2005 à 22h05
ameli a écrit:
>
> Une endo bien réalisée n'a pas besoin refaite. Si
> elle a besoin d'être refaite, c'est qu'elle a été
> loupée.
Pas forcemment, certains refont systématiquement les endos faites par d'autres avant de faire de la prothèse dessus.
08/07/2005 à 22h55
>
> Pas forcemment, certains refont systématiquement
> les endos faites par d'autres avant de faire de la
> prothèse dessus.
Et d'autres (re) facturent des endos faites par le praticien précédent sans les avoir reprises.
Que dire des polisseurs d'amalgames ou de composites...qui font des supers chiffres etc...
Amitiés
08/07/2005 à 23h01
Je trouve aussi que c'est un peu excessif comme affirmation.
exemple: le bourrin vu en urgence pour sa pulpite qui bien entendu ne revient pas pour sa couronne car il n'a plus mal, et qui après avoir bouffé son obturation coronaire reste ainsi quelques mois/années jusqu'à ce que le bon gars de service type lui refasse son endo suite à sa cellulite, et c'est alors reparti pour un tour!
oups: Salut Zorbeca, ça me fait très plaisir de te lire à nouveau.
09/07/2005 à 02h35
ZORBECA a écrit:
> >
>
> Et d'autres (re) facturent des endos faites par le
> praticien précédent sans les avoir reprises.
>
> Que dire des polisseurs d'amalgames ou de
> composites...qui font des supers chiffres etc...
>
Ben a écrit :
-----------------------------------------------------
>C'est mon cas depuis que j'exerce.
Alors là, ben, tu me déçois...
Sacré ben !
09/07/2005 à 02h44
ZORBECA a ENFIN écrit.
-------------------------------------------------
Ah, c'est pas trop tôt !
Où étais-tu encore passé ? C'est pas encore l'heure de la retraite pourtant... ;-)
Tu nous manquais.
09/07/2005 à 10h51
bill a écrit:
> ZORBECA a ENFIN écrit.
> -------------------------------------------------
>
>
>
>
> Ah, c'est pas trop tôt !
> Où étais-tu encore passé ? C'est pas encore
> l'heure de la retraite pourtant... ;-)
> Tu nous manquais.
>
>
> Pour moi, eugénol est une source inépuisable pour ma formation continue, mais lorsque cela crée des tensions, ce n'est plus une détente.
Eugénol doit être un moment de convivialité et non pas de conflits.
A+
>