Tous les forums
déglutition infantile, concept obsolète?
10/07/2005 à 00h24
"Les neurophysiologistes reconnaissent que plus un appareil ou un système est important, plus son complexe sensitif apparaît hautement différencié. Ainsi, l’appareil manducateur, par le biais des nerfs trijumeaux, bénéficie d’une innervation sensitive particulièrement riche. En effet, l'arcade dentaire mandibulaire ENTRE EN CONTACT avec son arcade dentaire antagoniste dans un TRES GRAND NOMBRE DE POSITIONS dont certaines sont très particulières. L'incision, la mastication, la déglutition, la respiration, la phonation et la mimique font largement appel à la mobilisation de la mandibule. Cette polyvalence fonctionnelle repose sur plusieurs mécanismes neurophysiologiques. Le sens de la proprioception, alimenté par les capteurs musculaires, articulaires, tendineux, parodontaux, muqueux, informe sur la position mandibulaire et sur les forces musculaires exercées. Il permet d'ajuster les mouvements, de les coordonner pour remplir au mieux ces fonctions. Enfin, la capsule de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est particulièrement riche en récepteurs proprioceptifs pour améliorer la discrimination des situations et des postures."
Thèse UCL 09 03 2005, visible sur le net
???????
10/07/2005 à 01h18
Je crois deviner l'auteur "R.M.", Occlusodontologiste "de naissance" : as-tu le lien URL ? Merci.
10/07/2005 à 10h07
C'est des nuls, ils ne savent même pas qu'il y a une langue... Et ça se dit universitaire! Si ça se trouve, ils n'ont même pas de caméra.
Merci de ne pas trop en parler, c'est des belges.
10/07/2005 à 10h27
Cette (trop) longue parenthèse sur la fonction linguale qui de tout manière ne recueille pas l'assentiment général, ne devrait pas nous faire perdre de vue ceci.
Le saucissonage du corps humain est un gros obstacle à la compréhension de pathologies qui sont toujours le résultat d'interactivités complexes que nous ne maîtrisons pas. C'est vrai aussi pour les douleurs oro-faciales notamment.
Le concept d'un état de contraction musculaire asymétrique induit par la mise en contact des arcades dentaires permet de façon quasi certaine d'expliquer par exemple le problème des sensibilités de collets, d'érosion des cuspides molaires ou des polycaries qui sont, avis personnel mais étayé, clairement d'étiologie occlusale.
Cette hypothèse permet aussi d'expliquer les comportements différents devant la maladie parodontale ou la production de tartre.
Une analyse de cet état de contraction musculaire asymétrique du patient permet aussi de comprendre les localisations des céphalées et de discriminer ce qui est d'origine hormonale ou digestive par exemple, tout n'est pas sadam, loin de là.
C'est également une incitation à relire sous un autre éclairage le calendrier d'éruption, les reliefs cuspidiens, les triples bourgeons embryonnaires, etc..., de trouver un sens à ce qui n'en a apparemment pas.
Pourrait-on réserver cette discussion à ceux qui s'intéressent à cette façon de travailler et souhaitent confronter leurs résultats?
10/07/2005 à 11h47
l'adresse ne marche pas, cpiez le texte en entier sur google
10/07/2005 à 15h21
Pour allez dans ton sens Isaïe.
Semaine dernière : RV de bilan , nouvelle patiente. 50 mn.
En fait bouche nickel, rien, si ce n'est sensibilité au froid 24 25, pas de collet dénudé, rien. Comme j'avais du temps : je sort le papier bleu et je trouve asymétrie provoqué par 25 et 31. Je lui demande comment cela ce passe au niveau santé, si quelques aurait pu l'amener à consulter un médecin. Elle me parle de maux de tête , et de constipation. Polissage des contacts, symétrie retrouvé. Je l'ai appelle 5 jours après : plus de sensibilité dentaire, ni de maux de tête, pas de changement digestif.
Autre cas, tout bête : pose d'un stellite avec remplacement 35 36 37 et 46. Papier bleu : contact partout , harmonieux : au revoir madame !
Sauf, que : asymétrie des bras : je trouve contact 46 : polissage et ok.
Et ça, Occlusion, je ne vois pas pourquoi ne pas le tester.
10/07/2005 à 16h17
Je réponds a jeff
idem pour moi exemple:
je teste une patiente avec asymetrie des bras(bras droit plus court)
je fais rien je venais de rencontrer isaie deux jours avant.
Je pose un brige 34 35 36 , symétrie des bras
sur le moment je me suis dit super!! mais en reflechissante je me suis dit, si mon bridge est en surocc, il deconnecte a droite c'estpourquoi j'ai une symetrie des bras.
Donc je redonne rdv une semaine plus tard.
Paff asymetrie gauche, je rectifie l'occlusion sur le bridge, symetrie.
Je me dis a tous les coups dans une semaine elle sera revenue a son asymetrie droite
nouveau RDV, et paf asymetrie droite
rectification 43/12
, symetrie
cette patiente est toujours en symetrie des bras...
10/07/2005 à 19h35
Objectif thérapeutique = occlusion "neutre"
cad la mise en IM, les latéralités ne peuvent provoquer aucun comportement musculaire général asymétrique. De même, l'interposition du confetti de 40 microns à chaque point de contact ne doit rien changer.
La langue est difficilement maîtrisable, on peut juste lui donner de la place en augmentant la DV (cfr le cas d'Algi, il y a quelques mois). Par contre, il est curieux de constater que des patients qui n'arrivaient pas à déglutir quand on leur maintient les dents serrées de force, le font facilement après correction. A creuser.
Il y a un problème avec cet examen du patient, c'est qu'on ne peut plus s'en passer une fois qu'on a commencé.
10/07/2005 à 20h21
Peut etre y a y'il une réponse dans les chaines musculaires chéres aux ostéopathes.
Si une souffrance desmondontale entrainent un spasme du pTE ou d'autres muscles masticateurs.
ON peut envisager que par un systéme d'aponevroses sous jacentes, ces contractions de protections de certains muscles puissent créer un patholigie protectrice de la langue, allant s'interposer entre deux dents génératrices de la souffrance.
C'est une idée, et je maitrise pas les chaines musculaires.
12/07/2005 à 11h29
> créer un patholigie protectrice de la langue
>
N'importe quoi.
Tant que tu y es : demande à ceux qui souffrent du dos s'ils seraient capables de se créer une "pathologie protectrice" avec toutes les chaînes musculaires dotées par la Nature.
> chaines musculaires chéres aux ostéopathes (...) je maitrise pas les chaines musculaires
>
Pas besoin d'être Ostéopathe pour connaître l’Anatomie / Physiologie / Biochimie de nos Candidatures médicales et, pour des cas de malocclusions abordés ensembles, les Ostéopathes assimilent aisément le raisonnement de l’Occlusodontologie et vice-versa.
Vraiment très bizarre, non ? :-)
12/07/2005 à 11h52
petite piste pour les confréres français: D60 par assimilation peut s'appliquer à "bétes" meulages d'occlusion, suffit de remplir un entente préalable (cf discussion avec LE grand chef ameli d'y a quelques mois).
censément le ED est pas autorisé sur le D60..... alors demandons à chaque séance.... si réponse est positive que la sécu se démerde avec ses propres incohérences (et cesse de faire tamponner les ententes par des secretaires....).
12/07/2005 à 12h10
> que la sécu se démerde avec ses propres incohérences
>
"incohérences" ? Toute Sécu s'occupe du financement des soins, jamais des (dernières) données acquises de la science. :-)
30/07/2005 à 11h43
pas trouvé de référence à un problème de déglutition dans la thèse.
Dans un autre post occlusion parle de 100% de succès et d'ajustages AU MILLIEME de mm: je commence à avoir des doutes sur le sérieux de tout ceci???
qui d'autre travaille aussi en occlusodontologie avec des PMRI?
02/08/2005 à 09h44
> je commence à avoir des doutes sur le sérieux de tout ceci???
>
Passe par ici et je te montrerai sérieusement tout ce que tu veux.
En attendant : demande à tous tes patients adultes de claquer plusieurs fois les 14 dents inférieures sur les 14 dents supérieures :
- soit tu n’entends rien = réflexes d’évitement qui freinent la bonne volonté du patient = malocclusion sous-jacente,
- soit tu entends un bruit intense, clair, sec et net de 14 dents (émail) sur 14 autres (émail) = absence de tout réflexe d’évitement.
Compare avec ces bruits du claquement adulte chez des enfants / adolescents.
Là où tu entendras le bruit intense, clair, sec et net, crée provisoirement une seule surocclusion de 0,1 mm et redemande au patient de claquer des dents : disparition du bruit originel par mise en place de réflexes d’évitement. Supprime ta surocclusion expérimentale et tu retrouveras le claquement intense.