Tous les forums
pfff...pfff...et repfff...
10/07/2005 à 13h49
sincèrement j'ai essayé!!!! je me suis accroché! je me suis obligé, presque puni....
je suis pas fort en occluso, j'y travaille et depuis longtemps, sans bcp progresser j'avoue, j'ai racheté des neurones, j'ai retravaillé mes bases, bin rien a faire...
la rubrique occluso m'aide pas, je dois y etre réfractaire, manque surement l'étincelle, mais vraiment....
des que j'y reviens, pfff.....que vos post sont looooooooongs, que c'est dur de vous lire et d'accrocher
c'est vraiment toujours comme ça l'occluso? ou vous faites expres pour m'embener?
10/07/2005 à 15h27
Nous avons toutes et tous des bases correctes en occluso, nous en faisons tout le temps dès que nous travaillons en bouche comme M. Jourdain et sa prose, sans même y penser et efficacement.
Une bonne façon de faire le point? Une rencontre confraternelle avec fauteuil et patient: rien que du pratique.
10/07/2005 à 19h35
Oui c'est tellement indigeste que c'est la seule page du site qui met 30s à se charger chez moi... ;-)
Une petite réserve concernant Isaïe qui est assez didactique et accessible, lui...
11/07/2005 à 21h31
Reste plus qu'à faire une pétition pour eliminer vous savez qui..... moi j'ai abandonné aussi et pourtant je pense que c'est dommage.
Reste la soluce d'isaïe: on a fait et c'était épatant, vraiment! a quand une grosse rencontre d'occluso genre capbreton????? vous verrez c'est simple et ça marche (et peut être même que l'autre barge pourrait venir nous montrer son truc avec la langue et pi s'il est aussi mauvais en vrai qu'en virtuel on aurait toujours la possibilité de le donner à bouffer aux chiens d'amibien).
"épatant" voilà un mot tombé en désuétude qui me plait bien, tiens!
11/07/2005 à 23h52
Posez-vous seulement cette question: Pourquoi? et cherchez tous les "parceque " possibles.Et vous verrez comme tout semblera plus simple.
19/07/2005 à 01h22
Algi, je signe ta pétition.
Moi aussi, j'essaie de m'accrocher. Mais des posts de 3 km, c'est pas possible.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" disait je ne sais plus qui.
A bon entendeur…
19/07/2005 à 02h22
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
L'Art poétique Nicolas BOILEAU-DESPREAUX
Il a dit aussi, dans le même ouvrage:
Aimez donc la raison ; que toujours vos écrits
Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix.
L'Art poétique
19/07/2005 à 03h55
C'est vrai que c'est la rubrique la plus longue à ouvrir,mais c'est aussi quelquefois la plus jubilatoire du forum.On y voit et y entends de tout, parfois de façon peu amène et confraternelle quand les esprits s'échauffent. J'en viens encore à m'interroger sur qui gagne ou perd dans ces débats réthoriques ou on se jette des extraits de Pubmed ou des liens de publication au visage. L'occlusodontie "pour les Nuls" y perd beaucoup en tout cas. On n'y décrypte rien qui puisse servir utilement à un ensemble de praticiens et c'est dommage. Un forum est utile quand il sert une communauté. Le forum du "quand à moi" dessert le propos et favorise la migration des béotiens dont je suis, vers des domaines plus sereins.Pardon d'avance Isaie, ce n'est pas vraiment à vous que je pensais en écrivant ce billet d'humeur.
19/07/2005 à 08h26
Il faut garder la tête froide. Que chacune et chacun qui sont effrayés par l'occlusion regardent objectivement ce qu'ils connaissent déjà de cette matière que nous pratiquons toutes et tous sans le savoir. Vous verrez que ce qui est enseigné n'est déjà pas mal consistant.
-la DVO dont tout le monde sait l'importance sera toujours approximative (et on la remonte quand elle est effondrée.)
-la classe 1 d'Angle est un objectif important à atteindre en ODF
-dans le sens transversal, les articulés croisés et autres malpositions sont à éliminer
Avec le suivi du patient dans ces trois dimensions de l'espace, on prévient et règle déjà beaucoup de problèmes. Et on nous l'a appris.
Si mon expérience me permet de donner un conseil aux jeunes consoeurs et confrères, c'est de stocker systématiquement des informations (pano et moulages) des jeunes patients que vous suivrez pendant des années, c'est intéressant de pouvoir suivre l'évolution d'une occlusion sur le long terme et éclairant si un problème survient.
Ce que j'ai voulu apporter, c'est une approche qui ne vient rien changer aux techniques de réhabilitation qui sont enseignées, mais qui permet de montrer que des effets généraux des problèmes d'occlusion existent et de les neutraliser. Une évaluation de cette démarche va être faite dans deux de nos universités la semaine prochaine: voir si ça tient la route et si c'est transmissible, je vous tiens au courant.
19/07/2005 à 09h17
Il ne faut pas non plus s'effrayer devant la présentation d'un cas qui sera toujours lacunaire. Un patient et une relation avec un patient, ce n'est pas quelques photos commentées.
Si une occlusion s'est déglinguée pendant dix années malgré la consultation d'une dizaine de praticiens dont la compétence est attestée, il faut considérer le parcours de ce patient avec la plus grande prudence: le vrai défi n'est peut-être pas de remonter la DVO.
Un patient, c'est tout un contexte dont il faut tenir compte et ce contexte, il n'est pas déontologique de le dévoiler sur internet, surtout quand certains détails permettent l'identification immédiate.
Il y a des présentations de cas qui n'ont aucun intérêt, à moins de proposer toutes les étapes de la réhabilitation jusqu'au résultat final.
Un peu comme Algi l'avait fait précédemment "en life". Et là, ça prend tout son sens.
19/07/2005 à 10h46
Si une occlusion s'est déglinguée pendant dix années malgré la consultation d'une dizaine de praticiens dont la compétence est attestée, il faut considérer le parcours de ce patient avec la plus grande prudence: le vrai défi n'est peut-être pas de remonter la DVO...
...mais de l'envoyer chez le psychiatre car le problème est ailleurs!????????????
Lorsque je lis de tels propos,ça me fait amèrement rigoler lorsque je pense à tous les contacts que J'ai eu et à mon cas personnel, qui ont soit-disant rencontré des praticiens dont la compétence est attestée.
Attestée par qui,je me le demande,pas par les victimes de malocclusion qui galèrent et qui souffrent parce qu'elles restent d'éternelles incomprises,de dépressives,de malades imaginaires et que la seule solution est de l'envoyer chez le psy!
19/07/2005 à 11h21
Mon premier topic intégralement lu dans la rubrique occluso et ça, sans mon abécédaire, mon bib. et ma maman, youpii!!!!!
19/07/2005 à 11h43
C'est marrant, patientx a le même style littéraire qu'occlusion
A quoi on joue là?
21/07/2005 à 00h00
Jeff2 (pris de remords affreux) : A quoi on joue là ?
>
Qui aime jouer avec la santé et le bien être des êtres humains ?
Patientx t’écrivais : « (...) des praticiens dont la compétence est attestée. Attestée par qui, je me le demande, pas par les victimes de malocclusion qui galèrent et qui souffrent parce qu'elles restent d'éternelles incomprises, de dépressives, de malades imaginaires et que la seule solution est de l'envoyer chez le psy ! »
Merci Patientx de confirmer le délabrement des relations sociales, familiales et professionnelles, par chronicité grandissante de la malocclusion, qui plus est, jamais traitée correctement.
Je me demande pourquoi ce sont toujours les patients qui doivent aller chez le psy et jamais l’autre ?
D'ailleurs, je n’ai jamais compris cette recette anglo-saxonne déferlante sur l’Europe !
Qui peut expliquer ?