Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaut-il y voir simplement une « erreur » là où un Expert - Eugenol

Faut-il y voir simplement une « erreur » là où un Expert et/ou un Juge risqueraient d’y voir une « faute professionnelle » ?

occlusion

10/07/2005 à 18h50

Liste non exhaustive d’erreurs et fautes intellectuelles rencontrées sur le Forum dont les artistes se reconnaîtront « probablement » [mes commentaires] :

- La pathogénie de cette perturbation proprioceptive ne réside pas du tout dans cette soi-disant surconsommation énergétique [Et la crampe musculaire c’est quoi ? Du repos physiologique ?].
- Les points d'appel sont le plus souvent ailleurs et la relation n'est pas faite [Pourquoi j’obtiens une Relation MyoDéterminée Asymptomatique permanente, alors ?].
- Zone gachette: terme habituellement utilisé dans la Névralgie du Trijumeau [C’est le Trijuneau qui transmet tous les appels nociceptifs au cerveau, dont les algies musculaires de la face = crampes].
- pas la peine de chercher midi à quatorze heures même si cette perturbation peut être posturale elle peut aussi bien être algique ou inflammatoire [trouble postural = crampe musculaire = inflammation].
- La perturbation oculo-motrice est provoquée par la mise en IM (...) Cette relation perturbatrice n'est pas une relation directe passant par cette connexion proprioceptive (qui n'est pas branche motrice) parce que l'anesthésie à l'épine de Spix (branche mandibulaire) la bloque: il y a donc une intégration à un niveau supérieur (ggl trigém, formation rétic., ggl centraux?). Un indice supplémentaire est l'effet des bêtabloquants(probablement dans leur action centrale). Il s'agit probablement de la proprioception des ptérygoïdiens médiaux qui doit perturber un système "stéréoscopique" de proprioception oculo-motrice [Sans compter les fautes d’orthographe reprochées mais toujours aux autres, à quoi cela sert-il d’acheter un livre de recettes de 358 pages, si l’on est pas capable de le comprendre au moins sa page n° 23 : "Les fibres nerveuses efférentes, donc motrices, sont toutes rassemblées dans le nerf maxillaire inférieur" qui se termine dans l’épine de Spix et un réflexe à point de départ parodontal, ou propriocepteur desmodontal recevant une mise en IM intempestive, agit d’abord sur les muscles manducateurs avant toute intégration supérieure = protection réflexe du système manducateur].
- la mise en IM "décentrée" dérange immédiatement d'autres muscles striés qui ne sont pas capteurs de posture au sens strict: une anesthésie tronculaire (Spix) rallonge une jambe courte ! [En dehors d’une partie de jambes en l’air, toute mise en IM "décentrée" conduit d’abord le système manducateur à se protéger lui-même par voie réflexe avant toute « intégration neuronale », ou « adaptation neuromusculaire », vers la posture des bras ou des jambes ou vers les centres nerveux supérieurs et le cortex].
- Les problèmes oculaires que j'ai corrigés étaient toujours sur 42 et 32, notamment migraines opht, canaux lacr bouchés, orgelets, etc. [Le HASARD fait bien des choses ! ]
- L'occlusion est une porte capitale qui ouvre sur... d'autres portes, qui elles-mêmes... [Avant d’ouvrir une deuxième porte, il faut d’abord fermer celle de la malocclusion].
- La proprioception qui dérange les muscles posturaux ne passe pas par la proprioception desmodontale. Cette proprioception desmodontale peut simplement donner des réflexes d'évitement en cas de problème local - inflammatoire essentiellement - et amener secondairement une malposition mandibulaire en IM ou en latéralité. Ce cas n'est pas très fréquent. Deux observations permettent de le démontrer : 1) Aucune anesthésie (…) En cas de désaccord avec ces 2 observations, merci d'argumenter [A départ d’une fonction parfaitement symétrique et asymptomatique du Modèle occlusal physiologique parfait, une obturation dentaire en « surocclusion » iatrogène ne génère aucune inflammation dans le début de son existence et conduit immédiatement un réflexe d’évitement mandibulaire, peu importe qu’il soit en protrusion ou en latéralité, mais certainement jamais en IM puisque « surocclusion » iatrogène oblige = protection réflexe des organes dentaires et y compris sous anesthésie locale alors que patients se mordent lèvres / langue / joues. A défaut, les « surocclusions » iatrogènes casseraient beaucoup de dents à la sortie des cabinets dentaires. JOKER : merci à notre ami « un CMF » de préciser quelles sensibilités sont endormies par l’anesthésie locale : épicritique, somesthésiques, protopathiques, etc. et leurs liens avec les constats cliniques].
- Le fait d'enlever n'est pas en soi un drame [Non : cela me permet de nombreuses réhabilitations totales de 14 ou 28 éléments prothétiques quand les Gnathologistes et les Planassiens ont enlevé trop de millimètres sur n’importe quelles dents et à cause d’une mise en articulateur totalement adaptable mais non physiologique ou à cause d’une asymétrie quelconque dans la posture adaptative des bras ou des jambes. C’est juste un simple drame iatrogène pour le portefeuille de certains patients].
- Il est intéressant d'évaluer l'impact postural du placement d'un plan rétro-incisif par le test des bras [Le Plan de Morsure Rétro-Incisif a des indications et des contre-indications très précises en Occlusodontologie et dans lesquelles ne figure aucun « test des bras » ou des jambes, et pas plus ces membres dans l’air ou dans l’eau : c’est le « Ne passons pas à côté des choses simples » de Jeanmonod A.].
- je ne crois toujours pas a la guidance canine, qui par définition veut dire que la canine guide [Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis et j’espère sincèrement que les Eugénoliens n’en sont pas ?].
- En tout cas c'est une belle expérience que tu as faites qui peut donner une bonne idée de meulage canin a la planas : j'y suis passé et cela a transforme ma vie [Le retrait expérimental du contact canin n’a duré que quelques heures et les 6 signes-symptômes rencontrés en quelque heures démontrent qu’il s’agirait d’une faute professionnelle perturbatrice des relations sociales du patient si cette expérience se concrétiserait de manière définitive].
- On pourrait en plus dire que la proprioception desmodontale doit immédiatement le percevoir, mais je suis certain que ce n'est pas à ce niveau que ça se passe [Dans ce cas, faut revoir la définition du réflexe proprioceptif dans les cours des Candis].
- je suis preneur d'idée de rééducation de la déglutition chez l'adulte [Si il manque 1 à 12 mm de hauteur dento-dentaire dans l’espace nez-menton, la rééducation de la déglutition vaut autant que de vouloir apprendre à marcher à un cul-de-jatte].
- Etc.

Et pour conclure par quelques touches très… comment dit-on… « personnelles » :
- La rigueur doit être de tous les instants [En tout cas, ce n’est pas une constante sur Eugenol « Occlusodontie »]
- ton imprécision grammaticale [Je préfère les fôtes d’ortograf radicales que les fautes iatrogènes systématiquement condamnables].
- Tu n'as aucune notion de prévention [« Prévention » n’est jamais synonyme de « meulages systématiques »]
- Occlusion a construit sa personnalité sur cette élément unique qu'est la déglutition [Sois rassuré : ma personnalité de dépend nullement des 10 + 60 millions de ½ tonnes de salive dégluties par an en Belgique et en France]
- Tu viens de demontrer de maniére flagrante ta non- connaissance des loies de devellopement de Pedro Planas [Les Bases fondamentales et le soulagement scientifiquement structuré de la DVO & de l’Espace libre physiologiqueS des patients me suffisent amplement].
- Il est dommage que tes posts trainent sur eugenol et surtout sur le forum occluso [Ce n’est certainement pas l’avis de tous les lecteurs, dentistes, non-dentistes sains et malocclusions]
- Tu viens une fois de plus de te ridiculiser [Pas si sûr, sauf pour les analphabètes].

Mais encore :
- Je comprends pourquoi occlusion est si brillant, avec une double feuille d'interro écrite à chaque intervention, si "quelques lecteurs" qu'il qualifie lui-même, lisent l'explication de ses traitements sur ce forum; j'espère que tout le monde s'y retrouve [Si on quitte les dieux changeants de l’occluso pour revenir aux Bases fondamentales des Candidatures : aucune difficulté pour celui qui veut en savoir / comprendre plus sur tout ce qu’il a appris sur les bancs de l’Ecole = Bases fondamentales de notre Art ! ]
- Tu as montré l'un ou l'autre cas où tu as surélevé, obtenant ainsi une rétrusion. Il y a maintenant un gros "décalage" anteropostérieur: tu n'as plus aucun contact entre les incisives [La protrusion est une adaptation neuromusculaire aux meulages intempestifs. Si on a compris la mandibule dans son hamac musculaire, ces muscles au repos physiologique et que les suroclusions / sus-occlusions sont toujours d’origine iatrogène, je ne peux manifestement vous montrer que 1.- des surélévations de dents naturelles le plus souvent meulées arbitrairement ou 2.- des meulages d’obturations et de prothèses, rien d’autre. C’est simple à comprendre, non ?].
- Finalement tous les chemins mènent à Rome [D'accord, mais pour certains patients dont la résolution de la malocclusion devrai être « simple », ils font plusieurs fois le tour de l'univers, perdant çà et là quelque mm dentaires, avant d'arriver - et souvent par hasard hasardeux - à Rome pour surélever ce qui a été usé ou « perdu » au cours de cette longue « route »].
- tu limes qui tu veux, mais ça ne nous regarde pas [Sauf le Droit à l’intégrité physique des patients].
- Une bonne façon de faire le point ? Une rencontre confraternelle avec fauteuil et patient: rien que du pratique [L’Occlusodontie ne s’apprend pas en un jour, une semaine ou un mois : il faut un compagnonnage ! N’ayant rien à cacher aux lecteurs assidus d’Eugenol.com « Occlusodontie », dentistes, non-dentistes et (très) vieilles malocclusions résolues, certaines pathologies « anciennes » commencent seulement à s’en remettre et à comprendre l’origine réelle de leurs maux et le traitement occlusal qui les a sauvé. Un peu de patience et ils viendront ici raconter leur « CALVAIRE dentaire » : dans toute démocratie contradictoire, il faut laisser le temps au temps].

Apollon : à force de COUPER n'importe quoi, n’importe où et n’importe quand, même E. H. Angle (1898) a perdu depuis belle lurette son seul et unique CANON de la Beauté harmonieuse !

Occlusalement Vôtre !

050710 jeanmonod 23 sxr6qq - Eugenol
050710 22amartyrs ehhevo - Eugenol
050710 15amartyrs lxpner - Eugenol
050710 1898a2005 opiolu - Eugenol