Cookie Consent byPrivacyPolicies.comretraitement endo et prothese - Eugenol

retraitement endo et prothese

jojoledemago

03/02/2004 à 12h51

bonjour,

Selon les grands pontes de l' endodontie , il faudrait systematiquement retraiter les dents qui vont etre couronnées.(en effet des bacteries pleines de vice en latence pourrait en profiter pour faire des betises selon ces memes pontes)

Pensez vous que cela soit necessaire de retraiter alors qu il y a un total silence clinique et un succes radiographique correct voir moyen?
De meme si l on n envisage pas d ancrage radiculaire sur une dent dont l endo est tres moyenne faut il retraiter?

En gros , quand retraitez vous en prothese fixée et quelles sont les conclusions de vos experiences

merci pour vos reponses à cette question d'un neophyte etudiant

Algi

03/02/2004 à 13h15

En cabinet (le tien): soit tu te sens de retraiter (tu es baléze en endo ou alors elle est facile), soit tu es moyen, la dent est asymptomatique, posséde 4 canaux infernaux et est comme ça depuis 1954, laisse tomber. De même si dent qui semblait facile s'avére "galére", laisse tomber itou, ça t'évitera bien des tracas (bris d'instruments, faux canaux, desmodontites sur dent qui demandait rien depuis 30 ans, extraction imprévue et trés malvenue sur ton pilier distal de bridge, mauvais pour le chiffre d'affaire et la réputation...).

Tant que tu es à la fac: tu refais un max d'endo infernales avec les techniques les plus pointues, tu risque rien et t'apprends ton metier, comme ça tu sauras pour "aprés" et les endo "normales" te paraitront excessivement simples (en plus tu te feras bien voir des profs qui sont légalement responsables de tes merdoyages éventuels).

Al

03/02/2004 à 15h07

Très fréquemment, vielle couronne, dent asymptomatique, pas d'image radio.

Décision de refaire couronne pour raisons diverses et variées.

Dépose de couronne, propre en dessous, on se contente de retailler, prendre l'empreinte, pose d'une nouvelle couronne.

6 mois plus tard, patient revient, docteur j'ai une petite boule au dessus de la couronne que vous m'avez fait y a pas longtemps, c'est normal ?

Non c'est pas normal, mais c'est très chiant. Radio -----> pêche est apparue en 6 mois.

Quoi on fait alors ?

Moralité, refaire ou ne pas refaire systématiquement les endos, that's a good question.

Canin

03/02/2004 à 19h32

Je suis du même avis que Algi : "le mieux est parfois l'ennemi du bien". ALors pourquoi se faire suer à reprendre des trucs qui sont asymptomatiques et même moyens à la radio.
POur ce qui est de la pêche 6 mois post-op, et bien on peut envisager parfois une résection apicale, voir au cas par cas.
D'après certaines études, c'est surtout l'étanchéité coronaire qui compte et moins celle au niveau de la racine.

Al

04/02/2004 à 13h41

Tu arrives à faire de la chir endondontique sur une racine palatine de 16 ?

D'après les endodontistes, il faudrait refaire systématiquement les endos douteuses, même en l'absense de symptomatologie, dès lors que l'on fait ou refait un travail de prothèse.

Ca c'est la théorie.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/02/2004 à 13h56

Exemple à ne pas suivre: j'ai fait une resection apicale sur une 46 y'a une dizaine d'années (cf post sur faire les traitements les plus hard possible quand on débute), sur la racine mésio-linguale en +....mais aidé par un confrére qui avait lui aussi du temps à perdre, l'intervention a superbement marché mais a demandé 2 heures......et m'a rapporté DC15+Z4+1.......

Par miracle y'a pas eu de lésion du nerf dentaire et aucune suite opératoire.

patrick

04/02/2004 à 22h58

a mon avis, il faut reprendre une endo si on est sûr de faire mieux, sinon prevenir le patient avant de faire la prothese ou l'adresser a un endodontiste exclusif

gulguch

05/02/2004 à 10h56

Algi: resection apic de la racine MESIO LINGUALE de la 46?? pourquoi, t'es gaucher? Un peu de miel, Algi?

Algi

05/02/2004 à 17h06

Racine mésiale des 6 du bas présente en général 2 canaux , 1 vestibulaire et 1 lingual, ainsi que la distale d'ailleurs quekfois, +ou- fusionnés (damned, tu ne le savais pas!!!!! et du coup ta quantité d'implants sur 6 du bas va diminuer considérablement dés aujourd'hui, va falloir reprendre plein d'endos et traiter les 3 racines!!!! ah ah ah...).

Donc, disais-je, une fois lambeau décollé et corticale effondrée, la partie vestibulaire de la racine mésiale était nickel et donc, a fallu fraiser un peu + pour accéder à l'orifice apical "lingual" de ladite racine qui présentait bien une pêche qui fut curetée et guérit avec succés et autant te dire que fallait pas être "gauche" pour y arriver et slalomer entre racine, joue, lambeau et dentaire inférieur.

ps: en général pour canines et incisives (centrales ET latérales), 1 racine, pour prémolaires 2 et pour molaires 3, des fois +, faut bien chercher. Voilà, maintenant tu sais......

C'est d'ailleurs pourquoi les cotations sécu sont progressives (10,15 et 25), pas parceque les dents sont de + en + au fond mais parceque le nombre de racines augmente (t'imagines si on avait 250 dents, les derniéres avec 60 racines? rien que d'y penser j'en frémis!!! Dieu que la nature est bien faite quand même).

ps2: pleure pas, va, c'est pas grave et puis je t'aime bien quand même.....un peu de miel pour adoucir ta peine?

ps3: je te laisse faire les recherches bibliographiques apportant la preuve de ce que j'avance:
- "Dans l'enfer des tubes", 1874, par M.S. Docteursonn de l'université de Bratislava.
- "Les dents, les abeilles et moi" par J.K. Fitzgerrald, 1904, université libertaire de Canesasse Cité (dans la Drôme).
- "Pas par là", document vidéo de Laetitia, 1984, qui améne évidemment au summum de la littérature endodontique, dont elle s'est inspiré, le célébrissime "L'endodontie des dents de sagesse par voie d'abord rectale" par Z.Y. Astronovitch, dit "Doigts de fée", Faculté impériale de St Petersbourg, 1916, qui préconisait la graisse de phoque dans son pro(c)tocole, traduit par J. V. Deceupas au Presses Universelles de Catalogne en.... catalan, prodigieux traducteur/aventurier de la dentisterie du siécle dernier qui réussit à sauver le manuscrit des mains des gardes rouges au péril de sa vie (ouvrage finalement édité en 1936 et aujourd'hui introuvable car de nombreux exemplaires furent brûlés par l'Opus Dei et les franquistes à cause des illustrations photographiques et par les nazis qui ne pouvaient tolerer qu'un slave ai pu écrire un tel chef d'oeuvre).

Alain

05/02/2004 à 17h48

A la lecture de ce dernier post ça semble clair: Algi est dopé...
Il faut le faire pisser dans un flacon pour analyse!

Algi

05/02/2004 à 18h09

Faudra d'abord m'attrapper (à moins d'envoyer de jolies infirmiéres...).

Plaisanterie mise à part: dopé oui car en rogne (ai eu le temps taper ce post parceque patient a préféré aller à la plage que à son RDV chez le dentiste..)

gulguch

05/02/2004 à 19h09

Faut arréter tout de suite le miel toutes fleurs et la vodka au soleil Algi.

TOUT LE MONDE PEUT LIRE PLUS HAUT QUE TU AS ECRIT LA RACINE MESIO LINGUALE, PAS LE CANAL MESIO LINGUAL; uN CANAL C'EST PAS UNE RACINE ET UNE RACINE C'EST PAS UN CANAL, Hé JOBASTRE!!!!! DANS UNE RACINE IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS CANAUX;

Par ailleurs je me demande bien pour enavoir fait pas mal comment on peut faire une resection sur le canal ML sans se payer aussi le MV, a moins de passer par le coté lingual, ce que j'ai cru que tu avais entrepris, aprés deux Pastis (d'ou ma question sur "gaucher").
Biblio: My life in the depths of the canals, Gulguch et coll, épuisé.

Algi

05/02/2004 à 19h32

Gul, t'es pas en forme.....rigole 1 peu +.... je t'ai vexé? t'as pas aimé ma biblio? ma loi de l'augmentation exponentielle du nombre de racines par rapport à la distance du point interincisif? t'es russe? Pourtant je me suis donné du mal, tant pis...ou alors?????..... j'ai tapé juste?..... Tu savais pas pour les racines?

Donc, OUI, je suis bien passé par le MV d'abord évidemment puisque la voie d'abord était vestibulaire (chuis con mais pas au point de passer par le coté lingual, le + chiant (sauf pour l'abord à la russe bien sûr) et puis de toute façon je pouvais pas savoir "sans voir" lequel c'était, j'ai un laser mais pas un scanner 3D au fauteuil et j'avais une chance sur 2 de "taper juste" du premier coup) et puis OUI j'ai tapé "racine" et pas canal....si on devait relever toutes les fautes de syntaxe, de français et j'en passe, on s'en sort plus....avant dentiste, en plus de proth et chercheur t'as été prof de français latin dans une pension de jésuites pratiquant les chatiments corporels ou quoi?

hum

05/02/2004 à 23h35

les bactéries pondent?

hum

05/02/2004 à 23h38

c'est le fils de Berurier!!

jose

08/02/2004 à 20h22

Help !!!

Patient avec une occlusion très mauvaise !! Plus problèmes ATM et douleur dorsale

Il ferme la bouche : il na qu'une molaire qui se touche !!

3 dents plombés ( sans couronne depuis 5 ans ) :
En été cela semble être un calvaire pour lui, il fait des bains de bouche avec de l'alcool !!

2 dents avec granulo : QUE FAIRE
1)Traitement des canaux + pose des couronnes et on attend ??
2)Traitement des canaux et on attend ??
3)Canaux déjà traité il y a 6 mois : pas d'amélioration mais ça ne s'aggrave pas => dépose de couronne et on attend

Merci de votre aide !!

Al

08/02/2004 à 23h06

Envoie-nous les radios, les moulages et le patient par mail, on devrait pouvoir répondre à ta question :))