Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMerci Pedro Planas - Eugenol

Merci Pedro Planas

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/07/2005 à 01h44

La première fois que j’ai lu la Réhabilitation Neuro Occlusale de Pedro Planas, j’ai pensé que c’était un livre sur l’orthodontie. Puis je me suis laissé entrainer à Barcelone dans la clinique de Pedro plans et j’ai découvert la RNO.
Ce qu’a découvert Planas est indispensable a l’orthodontiste et a l’occlusodontiste qui par défaut est un dentiste de base.
Je vais essayer de vous donner deux ou trois lois physiologiques qu’a énoncé Planas et qui m’aident tous les jours. (Qui peuvent être développés plus tard)
Le non allaitement conduit a un hypo développement de la mandibule qui dans son encastrement limitera le développement du maxillaire sup et a une respiration buccale..

La préférence d’un côté masticatoire va conduire la morphogenèse de la mandibule à une croissance verticale de la mandibule du coté travaillant et a une croissance longitudinale du coté non-travaillant. Ce qui va entraîner sur la longueur à un décalage du centre inter incisif inf vers le cote de la préférence masticatoire. (Donc si vous voyez un décalage des points inter incisifs, n’imaginez pas un décalage des condyles)

Une mastication unilatérale va entraîner un hyperfonctionnement de l’ATM du coté non travaillant. Donc dés qu’une ATM est douloureuse chercher à savoir le cote préfère de la mastication et de savoir pourquoi il ne peut pas spontanément mastiquer du cote douloureux.

Pourquoi y aurait’il un coté préférentiel ??
Voici donc ces fameux AFMP (angle fonctionnel masticatoire Planas)
La mandibule dans son hamac ira mastiquer du coté ou elle aura a faire le moindre effort de ses muscles masticateurs, c'est-à-dire partir d’une position IM, a une position de diduction travaillante pour revenir a l’IM ou une position d’Intercuspidie Fonctionnelle qui parfois peuvent être les mêmes. La plus petite hauteur de diduction sera le coté préférentiel de mastication.
J’ai trouvé sur un site Brésilien des photos explicites
http://www.abpprno.com.br/page6.htm
Vous voyez l’avant et après corrections
Cette correction est évidement soustractive du cote droit pour permettre d’avoir des AFMP égaux et d’après Planas, des afmp égaux amènent un relâchement Musculaire a condition que ces angles soient le plus plat possible.
La correction peut aussi se faire de façon additionnelle dans certain cas..

Donc en s’aidant des observations de planas on peut soulager des ATM douloureuses et surtout dans notre travail quotidien veiller a avoir des angles fonctionnels de mastication EGAUX.
Si il est possible d’avoir des angles les plus plats possible lors d’une reconstruction globale tant mieux. Mais dans les cas de supra clusie profonde il faut faire appel à d’autres techniques que le meulage car celui-ci transformerait la ligne de sourire en aile de mouette.

Les lois de Planas restent indispensables dans les grosses reconstructions implantoportées ou il faut éviter les supraclusies !!
Avoir des AFMP égaux vous amènera toujours a un repos neuro musculaire et ce repos sera inversement proportionnel a la grandeur de vos AFMP.
Il est évident qu’avec Planas on parle mouvement, et que si ce mouvement est harmonieux il y aura relâchement musculaire car sans contrainte
Ca reste un élément important de l’occlusion, mais il y a d’autres éléments.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/07/2005 à 21h16

Sauf erreur de ma part c'est du coté balançant (et donc non travaillant) que la croissance mandibulaire longitudinale se fait.... à toi de corriger ton post si erreur il y a et me le dire vite si c'est moi que je me gourre....
Ceci dit je pense tu t'es trompé car si c'est bien le coté non travaillant qui grandit le plus cela aura bien pour conséquence de décaler le milieu interincisif mandibulaire vers le coté travaillant (puisque plus court).

a+

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

11/07/2005 à 22h21

a noter tout de même, que les photos " après " du site montre quand même une sous dimention verticale manifeste, et que l'expérience de certain formateur en dentosphie qui finissait leur cas en planas-meulage, on trouvé une ré-installation des symptomes après quelques années, et on réhaussé les patients dans une DV de repos, avec évidement une occlusion équilibré en planas.

Donc, du planas, oui, mais meuler une demi-canine n'est pas la solution : c'est activateur + collage avec AFMP égaux, car l'activateur chez l'adulte ne fera pas gagner 5 mm de DV.

jeff2

11/07/2005 à 23h03

j'avoue honnetement que le cas exposé sur le site est extreme, et que dans une situation d'urgence je vois pas ou est le probleme de meuler la canine pour amener un confort au patient en lui rééquilbrant ses FAMP. (et en plus ca réponds a des lois physiologiques qui ont été démontrées depuis scientifiquement)
Pour avoir fait la formation de jacques Bori (encore quelququ'un qui dérange) la diminution de DV ne pose aucun probleme si les afmp sont presque a plat.
Dans des cas de paro ou le rapport couronne/racine est trop important, autant diminuer la DV ce qui raméne le rapport C/R a 1/1
et tout ce passe bien plusieurs années aprés.

La sous dimension verticale manifeste n'est pas forcement synonime de pathologie ou de symptomes neuro musculaires, je pense que vous avez beaucoup d'expériences d'effondrement de DV sans symptomes dans votre patientéle.

jeff2

12/07/2005 à 00h24

Désolé Algi j'ai corrigé
la croissance chez l'enfant de la mandibule se fera de facon verticale du cote travaillant et longitudinalement du coté non-travaillant. On re marquera même une densification du condyle du cote travaillant ce qui fait que sur une panoramique plusieurs années aprés on peut voir une différence de grosseur des condyles, le condyle plus volumineux sera du coté qui aura été le plus travaillant pendant la croissance.

Humb

12/07/2005 à 00h34

Si les condyles sont sains,sans déformation et si
tu diminues la dv soit en concervant ton axe de rotation ou en restant sur ton tracé axiographique d'
ouverture et latéralité,sans provoquer de "compression ou de distension"tu ne risques pas de provoquer des désordres qui peuvent être relevés
par des """"sssignes et symptômes""""".