Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture?pb paro? - Eugenol

Fracture?pb paro?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

11/07/2005 à 13h12

Bonjour à tous,

patiente 45 ans, pas de pb médicaux particulier, hygiène presque correcte, se présente ce matin au cabinet pour mobilité de 11 avec sensibilité au froid et au chaud depuis 10 jours.

Examen clinique : mobilité de 11 marquée, sensibilité à la mobilisation, hypersensibilité au froid. Leger trauma occlusal, pas de choc récent sur la dent.

Examen radio : voir PJ, on dirait outre un pb paro évident, une fracture de la racine au niveau de l'os alvéolaire mais pourquoi? L'endodonte semble bizarre au delà de l'os...

Qu'en pensez-vous?
Exploration?

Merci.

C1 doh5dl - Eugenol
Rbor1 zi488q - Eugenol
Rbor2 qhgcme - Eugenol
Rbor3 tck8uf - Eugenol

Amibien

11/07/2005 à 13h26

Es-tu certain que ta patiente dit la vérité quand elle maintient ne pas avoir reçu de choc sur la dent ? il faut se méfier, les femmes battues sont plus nombreuses qu'on ne le croit et je te conseille d'investiguer adroitement dans ce sens... j'ai déjà connu des cas semblables et les femmes étaient battues sans oser le dire... la lèvre supérieure est un rien bleutée... je souhaite me tromper

ZORBECA

11/07/2005 à 14h10

Il faut poursuivre avec ta patiente, elle a certainement senti un craquement, parfois avec tout simplement un casse-croute, ou chez nous des pattes de crabes ou de langoustines.

Pourquoi pas aussi un coup.

Elle sait pourquoi sa dent est fracturée, à toi d'avoir la réponse.

En général ce n'est jamais de leur faute.

J'ai fait 6 mois de service militaire dans les commandos de marine, tous les lundi j'avais en consultation des "coups de portes" jamais des coups de poings ..curieux.

A+

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

11/07/2005 à 14h47

Comme ZORBECA,
>"Il faut poursuivre avec ta patiente, elle a certainement senti un craquement, parfois avec tout simplement un casse-croûte, ou chez nous des pattes de crabes ou de langoustines."

Abrasion 13 et surtout 43 très évoluée, possible prédominance proprioceptive antérieure par défaillance post.
La fonction postérieure est-elle active?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/07/2005 à 15h22

pas besoin de choc dans ce cas là, l'alveolyse et la fonction suffisent a expliquer ...

phil

11/07/2005 à 15h39

il y a un bruxisme sous jacent non ? et peut être des crispations
les coups c'est possible ( n' y aurait-il pas des signes muqueux associés ou au visage ? ) mais moins frequent que des fractures dues à des surcharges locales ...en dormat le craquement n'est peut être pas percu

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/07/2005 à 15h56

la photo ne montre pas de trace de coup

sbire

11/07/2005 à 16h40

Et cette éventualité ne m'est pas venue...
en outre, je ne crois pas du tout dans ce cas là même si elle vient de trouver un copain rugbyman depuis peu... non, c'est pas le cas mais je m'en assurerais.

Donc extraction et implant comme dirait certain?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/07/2005 à 17h01

heu...dans cet ordre là oui.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/07/2005 à 17h08

Et pourquoi pas implant puis extraction pour changer ?

ZORBECA

11/07/2005 à 17h13

sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Donc extraction et implant comme dirait certain?

En théorie oui, mais ta patiente est t'elle d'accord?

Chez moi dès que je parle d'implants, j'entends aussitôt : hors de prix, douleurs... et ils connaissent tous quelqu'un qui connait quelqu'un qui a eu des implants qui non "pas tenus".

Je dirige vers des pros des implants, mais je n'ai guère de succès.

D'après ma collaboratrice qui vient de l'Est de la France, il semble que côté implants et connaissance des implants, la Bretagne soit en retard.

Et pourtant...

A+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

11/07/2005 à 17h23

Oméga a écrit:
> Et pourquoi pas implant puis extraction pour
> changer ?

bin oui t'as raison!!!! comme ça si " l'implant tient pas " il y aura encore la dent!!!...

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/07/2005 à 17h41

Ca s'appelle avoir ceintures + bretelles ;).

sbire

11/07/2005 à 22h35

:-)

phil

12/07/2005 à 00h48

donc un implant à retro ?

navydentist

14/07/2005 à 19h00

Base FUSCO Lorient ?

ZORBECA

14/07/2005 à 20h13

navydentist a écrit:
> Base FUSCO Lorient ?

De septembre 1969 à mars 1970.

Fusco, école et FAI.

Zorbeca

ZORBECA

14/07/2005 à 20h15

phil a écrit:
> des fractures dues à des
> surcharges locales ...en dormat le craquement
> n'est peut être pas percu

Tu en as trouvé souvent des types de fractures en dormant...sans si le patient est somnambule et qu'il fait une chute...

A+

phil

14/07/2005 à 20h20

par crispation on peut se casser une dent saine .. j'ai deja vu ...molaire saine fracturée de haut en bas .. Chute de somnanbule peut être mais alors pourquoi une molaire

gül

14/07/2005 à 20h25

Comme amibien je crois plus au maquerau qu'aux langoustines. Voir aspect destroy du reste.
Si implant attention vérifier non mobilité des collatérales, c'est une contrindication.
Si coups à prévoir dans l'avenir s'orienter vers une solution vissée (c'est la vis qui fracturera, pas tout le prémaxillaire.
A+

carole

14/07/2005 à 21h02

il est comment le secteur 4? sur ta photo...ça a l' air déserté par les dents....

ZORBECA

14/07/2005 à 21h24

phil a écrit:
> par crispation on peut se casser une dent saine ..
> j'ai deja vu ...molaire saine fracturée de haut en
> bas ..
>

Molaire ou prémolaire d'accord, mais ce genre de fracture sur une incisive...

Amitiés

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/07/2005 à 21h57

je suis effondré!!!! ne me dites pas que cette fracture vous étonne quand meme!!!!....

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

14/07/2005 à 22h31

tartre profond
abrasions -->bruxisme
hygiène très perfectible
tabagie?

détartrage profond sous anesthésie
détoxification du parodonte,
irrigation H2O2+bétadine
si nécessaire meulage en sous occlusion
solidarisation transitoire (composite avec ou sans armature)
apprentissage de la brossette et du fil superfloss
sensodyne classic pour sensibilité radiculaire
abandon du tabac
contrôle à deux mois
si hygiène ok, détartrage impératif tous les 6 mois
ultérieurement réduction du bruxisme par restauration des secteurs postérieurs et port éventuel d'une gouttière
l'arrêt du processus pathologique peut encourager à la réalisation d'une atelle si l'oclusion le permet, ou de coiffes solidarisées qui présenteraient l'argument d'une restauration de la morphologie du bloc antérieur abrasé
tout cela dans l'hyppothèse où la patiente motivée par son comportement s'encourage elle-même après le succès de la conservation d'une dent à laquelle elle est sûrement très attachée...

j'ai obtenu quelques succès avec ce protocole

gül

14/07/2005 à 23h48

ultérieurement réduction du bruxisme par restauration des secteurs postérieurs et port éventuel d'une gouttière

Tu arrives à REDUIRE le bruxisme? Si c'est vrai il faut le faire savoir parce que pour le moment on a pas trouvé la solution.

12