Tous les forums
Fracture?pb paro?
11/07/2005 à 13h12
Bonjour à tous,
patiente 45 ans, pas de pb médicaux particulier, hygiène presque correcte, se présente ce matin au cabinet pour mobilité de 11 avec sensibilité au froid et au chaud depuis 10 jours.
Examen clinique : mobilité de 11 marquée, sensibilité à la mobilisation, hypersensibilité au froid. Leger trauma occlusal, pas de choc récent sur la dent.
Examen radio : voir PJ, on dirait outre un pb paro évident, une fracture de la racine au niveau de l'os alvéolaire mais pourquoi? L'endodonte semble bizarre au delà de l'os...
Qu'en pensez-vous?
Exploration?
Merci.
11/07/2005 à 13h26
Es-tu certain que ta patiente dit la vérité quand elle maintient ne pas avoir reçu de choc sur la dent ? il faut se méfier, les femmes battues sont plus nombreuses qu'on ne le croit et je te conseille d'investiguer adroitement dans ce sens... j'ai déjà connu des cas semblables et les femmes étaient battues sans oser le dire... la lèvre supérieure est un rien bleutée... je souhaite me tromper
11/07/2005 à 14h10
Il faut poursuivre avec ta patiente, elle a certainement senti un craquement, parfois avec tout simplement un casse-croute, ou chez nous des pattes de crabes ou de langoustines.
Pourquoi pas aussi un coup.
Elle sait pourquoi sa dent est fracturée, à toi d'avoir la réponse.
En général ce n'est jamais de leur faute.
J'ai fait 6 mois de service militaire dans les commandos de marine, tous les lundi j'avais en consultation des "coups de portes" jamais des coups de poings ..curieux.
A+
11/07/2005 à 14h47
Comme ZORBECA,
>"Il faut poursuivre avec ta patiente, elle a certainement senti un craquement, parfois avec tout simplement un casse-croûte, ou chez nous des pattes de crabes ou de langoustines."
Abrasion 13 et surtout 43 très évoluée, possible prédominance proprioceptive antérieure par défaillance post.
La fonction postérieure est-elle active?
11/07/2005 à 15h22
pas besoin de choc dans ce cas là, l'alveolyse et la fonction suffisent a expliquer ...
11/07/2005 à 15h39
il y a un bruxisme sous jacent non ? et peut être des crispations
les coups c'est possible ( n' y aurait-il pas des signes muqueux associés ou au visage ? ) mais moins frequent que des fractures dues à des surcharges locales ...en dormat le craquement n'est peut être pas percu
11/07/2005 à 16h40
Et cette éventualité ne m'est pas venue...
en outre, je ne crois pas du tout dans ce cas là même si elle vient de trouver un copain rugbyman depuis peu... non, c'est pas le cas mais je m'en assurerais.
Donc extraction et implant comme dirait certain?
11/07/2005 à 17h13
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Donc extraction et implant comme dirait certain?
En théorie oui, mais ta patiente est t'elle d'accord?
Chez moi dès que je parle d'implants, j'entends aussitôt : hors de prix, douleurs... et ils connaissent tous quelqu'un qui connait quelqu'un qui a eu des implants qui non "pas tenus".
Je dirige vers des pros des implants, mais je n'ai guère de succès.
D'après ma collaboratrice qui vient de l'Est de la France, il semble que côté implants et connaissance des implants, la Bretagne soit en retard.
Et pourtant...
A+
11/07/2005 à 17h23
Oméga a écrit:
> Et pourquoi pas implant puis extraction pour
> changer ?
bin oui t'as raison!!!! comme ça si " l'implant tient pas " il y aura encore la dent!!!...
14/07/2005 à 20h13
navydentist a écrit:
> Base FUSCO Lorient ?
De septembre 1969 à mars 1970.
Fusco, école et FAI.
Zorbeca
14/07/2005 à 20h15
phil a écrit:
> des fractures dues à des
> surcharges locales ...en dormat le craquement
> n'est peut être pas percu
Tu en as trouvé souvent des types de fractures en dormant...sans si le patient est somnambule et qu'il fait une chute...
A+
14/07/2005 à 20h20
par crispation on peut se casser une dent saine .. j'ai deja vu ...molaire saine fracturée de haut en bas .. Chute de somnanbule peut être mais alors pourquoi une molaire
14/07/2005 à 20h25
Comme amibien je crois plus au maquerau qu'aux langoustines. Voir aspect destroy du reste.
Si implant attention vérifier non mobilité des collatérales, c'est une contrindication.
Si coups à prévoir dans l'avenir s'orienter vers une solution vissée (c'est la vis qui fracturera, pas tout le prémaxillaire.
A+
14/07/2005 à 21h02
il est comment le secteur 4? sur ta photo...ça a l' air déserté par les dents....
14/07/2005 à 21h24
phil a écrit:
> par crispation on peut se casser une dent saine ..
> j'ai deja vu ...molaire saine fracturée de haut en
> bas ..
>
Molaire ou prémolaire d'accord, mais ce genre de fracture sur une incisive...
Amitiés
14/07/2005 à 21h57
je suis effondré!!!! ne me dites pas que cette fracture vous étonne quand meme!!!!....
14/07/2005 à 22h31
tartre profond
abrasions -->bruxisme
hygiène très perfectible
tabagie?
détartrage profond sous anesthésie
détoxification du parodonte,
irrigation H2O2+bétadine
si nécessaire meulage en sous occlusion
solidarisation transitoire (composite avec ou sans armature)
apprentissage de la brossette et du fil superfloss
sensodyne classic pour sensibilité radiculaire
abandon du tabac
contrôle à deux mois
si hygiène ok, détartrage impératif tous les 6 mois
ultérieurement réduction du bruxisme par restauration des secteurs postérieurs et port éventuel d'une gouttière
l'arrêt du processus pathologique peut encourager à la réalisation d'une atelle si l'oclusion le permet, ou de coiffes solidarisées qui présenteraient l'argument d'une restauration de la morphologie du bloc antérieur abrasé
tout cela dans l'hyppothèse où la patiente motivée par son comportement s'encourage elle-même après le succès de la conservation d'une dent à laquelle elle est sûrement très attachée...
j'ai obtenu quelques succès avec ce protocole