Tous les forums
laser
14/02/2004 à 19h41
A votre avis, quand le laser aura t'il gagné la presque totalité des cabinets pour remplacer la fraise et pourra t'on préparer aussi les dents en vue de prothèses fixes avec ce système?
14/02/2004 à 20h25
Etant donné la manière dont agit un laser, il a peu de chance qu'il remplace la fraise dans la totalité des cas.
Personnellement, je crois beaucoup plus à l'usinage non rotatif comme la sono-abrasion, mais très peu à l'intérêt de l'air abrasion qui ne permet pas un controle précis de la forme à donner à la zone traitée et n'agit que sur les surfaces dures.
16/02/2004 à 10h03
Pour l'instant patrick a raison, laser n'est pas là pour remplacer fraises même si des études sont menées sur lasers de "taille": pour tailler quoi & comment???? Certainement pour vaporiser caries ou émail mais la mise en forme définitive ne peut, à mon sens, n'être obtenue que par taille rotative. A suivre.....
04/03/2004 à 14h32
je peut dire que, c'est interessant, mais sur une vision biologique et histologique, le lesr entraine un état de desordre de la structure dentinaire, qui peut être nocive pour nôtre naturale dent.
la turbine peut toujours faire des merveilles.
04/03/2004 à 15h05
Concernant les "desordres" de structure dentinaire, à moins de la cramer completement, on obtient, en modulant frequence et puissance de tir, un état de surface avec micro cavités + ou - vitrifiées (dureté augmentée par 2 à 3 je crois)+aseptie dentine traitée+obturation des tubuli donc un meilleur collage, moins de sensibilités post op et moins de risques de reprise carie. Donc, si utilisé correctement plutot pas nocif, maintenant si la dentine est "cuite" et "recuite" y'a effectivement probléme.......