Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnécrose pulpaire - Eugenol

nécrose pulpaire

viva

23/02/2004 à 18h58

Est-il obligatoire de dévitaliser une dent qui n'a plus de sensibilité pulpaire et pourquoi? Merci

majicados

23/02/2004 à 19h02

désolé , retounes à la fac

viva

23/02/2004 à 19h14

désolée je n'ai pas fait la fac " dentiste" car je ne suis pas dentiste. Je sais que ce forum est un forum professionnel mais je ne pensais pas "déranger" à ce point en posant une petite question. Je ne suis pas la première à qui certains d'entre vous répondent avec mépris, je me demande vraiment comment vous réagissez face aux questions de vos patients ( et oui, leurs questions sont certainement aussi débiles que les miennes!) C'est bien dommage!

Au fait, retourne à l'ecole primaire;dans"retourne à la fac" il n'y a pas de "s" ( pas de s à l'impératif....et oui!!!!)

majicados

23/02/2004 à 19h38

comment veux tu que je devines que tu n'es pas dentiste !!!!!mille excuse!! en fait je suis dentiste et l'orthographe et moi nous ne sommes pas trop amis ...mais je vais te répondre

majicados

23/02/2004 à 20h10

il ne faut pas "dévitaliser" une dent nécrosé vu qu'il n'y a pas de vitalisation de cette dent ; UNE DENT EST UN ORGANE VIVANT irigué par la circulation sanguine et le canal dentaire contient les vaisseaux et nerf dentaire ...si elle n'est plus sensible , elle n'est plus "vivante" donc morte ( mais elle ne sait pas suicidé).il y a nécrose du contenu canalaire qui va entrainé à la longue un granulome apicale voir kyste par la suite et perte de la dent si on ne retraite pas ce canal comme il faut ... j'espére t'avoir éclairer ..bye

viva

23/02/2004 à 20h33

Merci pour cette réponse et je suis rassurée de savoir que ma dent ne s'est pas suicidée!!! Désolée pour le dérangement et merci encore.

majicados

23/02/2004 à 21h29

je te donne des sites ou tu pourras de renseigner davantage:

http://www.educodent.com/

http://www.ufsbd.fr/

http://www.santepub-mtl.qc.ca/Dentaire/index.html

http://www.paro.org/celfr.html

salut

viva

23/02/2004 à 22h18

merci pour les liens, c'est sympa d'avoir pris le temps. En fait mon incisive supérieure accidentée quand j'étais petite n'est pas tout à fait nécrosée: il reste une toute petite sensibilité. De plus, sur sa racine il y a une rhizalyse mais on la voyait déjà sur un panoramique de 1988 peut-être pas aussi importante, je ne sais pas trop. Mon dentiste veut me revoir d'ici 2 ou 3 mois pour voir si ça n'a pas évolué. Si oui, elle traitera la racine: d'après elle ce serait la bonne solution: je suis inquiète. Si tu as le temps et l'envie, dis moi ce que tu en penses. Merci

majicados

23/02/2004 à 23h25

à mon avis si tu as une sensibilité au froid c'est qu'elle n'est pas mortifiée et la rhisalyse ne sera pas stoppée malgré l'obturation canalaire ..as -t-elle changé de couleur ton incisive ? J'ai eu moi aussi une incisive inférieure nécrosée par un composite pas trop important fait en afrique lors de mon jeune âge , on a traité ce canal ; mais aprés j'ai trop insisté sur les blanchiements internes de cette dent qui avait noirci .....résultat des courses j'ai perdu cet incisive et fait 1 implant qui n'a pas tenu ..là j'ai une bridge collé mais c'est ralant de perdre une incisive et tu as raison de t'inquiéter en demandant plusieurs avis ..salut

Marc Apap

24/02/2004 à 00h10

majicados,
tu va l'angoisser à mort cette petite avec tes histoires ! Comme tu le sais, il est bien difficile de faire un diagnostic par personne (non dentiste) interposée. Donc, on peut comprendre les craintes de notre amie, mais le mieux est qu'elle demande vraiment précisément à sa dentiste ce qu'il en est, et de lui faire part de son sentiment, comme elle le fait ici.
De là à perdre la dent à partir de ce qu'elle nous décrit, je pense qu'il y a une marge.
Cordialement

viva

24/02/2004 à 00h45

ma dent est jaune mais ça fait une dizaine d'année. Quant à la resorption de la racine, mon dentiste pense que le traitement va assainir tout ça et donc la freiner. mais elle attend de voir si c'est évolutif. En 1988 sur une radio, il y avait déjà une resorption. Est-il possible qu'avec le temps cela s soit arreté tout seul? Bon je suis anogoissée mais je m'angoisse pour tout alors!!!

Marc Apap

24/02/2004 à 09h30

Il suffit de comparer la radio de 1988 avec celle d'aujourd'hui. Si la résorption est la même, c'est qu'elle n'a pas évolué. Expliquez votre angoisse à votre dentiste, c'est le meilleur moyen pour qu'elle vous comprenne et vous rassure. Car, en dehors de l'aspect de la dent, qui a déjà changé, vous ne risquez pas grand chose. Vous avez fait ce qu'il faut : consulter un dentiste. Dons, pas de panique.
Cordialement.

viva

24/02/2004 à 10h46

merci, votre réponse est rassurante. Si je peux me permettre une dernière question, on m'a dit que le traitement pour ce genre de problème était l'hydroxide de calcium à renouveler pendant 1 an!! Ca me parait très long.

Marc Apap

24/02/2004 à 11h10

Je vois que vous êtes entre de bonnes mains. Demandez à votre dentiste plus de précisions : elle vous dira à quelle fréquence on renouvelle l'application d'hydroxyde de calcium. Cela ne représente qu'un tout petit nombre de fois dans l'année.

viva

24/02/2004 à 11h27

oui mais peut etre renouvelé même si on est enceinte?

Alain

24/02/2004 à 11h54

Oui sans risque, c'est une sorte de bouchon qui obture provisoirement le canal de la racine et qui peut être changé jusqu'à l'assainissement complet de la dent.

viva

24/02/2004 à 12h06

merci à vous tous pour ces conseils. Je suis maintenant rassurée... enfin jusqu'à une prochaine fois!!! C'est sympa à vous d'avoir pris du temps. Bonne continuation.

françois

24/02/2004 à 19h50

C'est un forum comment ici, déjà?..profess.. oh je sais plus...

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

25/02/2004 à 15h41

Un conseil : ce type de renseignement dans ces conditions est très alléatoire voire risqué... Faites confiance à votre chirurgien ( le titre n'est pas usurpé...)-dentiste ou consultez un autre praticien.

PS: la Faculté "dentiste", c'est la faculté de médecine...

bob

25/02/2004 à 15h54

ça ressemble pourtant à une apoptose dentaire....