Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfamille et ami - Eugenol

famille et ami

Stevelepro

29/02/2004 à 21h59

Dites mes chers amis confrères : Ne trouvez vous pas que soigner la famille et les amis est ce qu'il y a de plus atroce au monde?
En fait, on m'a souvent répetter cette phrase à laquelle je répondais que c'est parce que le dentiste en question n'est pas assez sur de lui pour confier à un autre ce qu'il n'est pas capable de faire lui même. Comme je suis jeune dentiste et qu'il ne m'est pas encore arrivé beucoup de grosses galères, je pensais que j'étais capable de tout faire... ERREUR!!! Je suis en train de retomber de tres tres haut!
Je vous raconte mon histoire. (si vous avez 2 minutes...)
Cela fait 6 semaines que je prends tout mon Vendredi pour soigner exclusivement ma famille dont ma soeur et ma belle soeur. Pour les 2 il m'est arrivé la même galère. J'ai procéder à une rep de ttt de 2 fois 2heures sur la 26 (sous digue et loupes Orascoptic)sur ma belle soeur car c'est un futur pilier de bridge et qu'il y avit une image de parodontite apical (sans signes clinique) L'endo était superbe et j'étais très fier de moi. Au moment du logement canalaire, voulant faire du zèle, je voulais absolument utiliser que des instruments neufs sortant de leurs embalages, je ne trouve pas mon instruments habituel de désobturation (un gates long à pointe non travaillante). Je trouve (car je suis collaborateur d'un dentiste) une boite neuve d'instruments "forets pilotes pour forematics" à bague violette qui m'avait l'air de ressembler énormément au gates. QUELLE ERREUR! N'utiliser jamais cet instrument!
Ce n'est que 4 semaines plus tard, que l'utilisant sur ma belle soeur je m'aperçois en temps réel que j'ai fais une perfo (faux canal avec ouverture dans le tiers apical). ça bouffe la dent aussi facilement que de la gutta!!!!!
Heureusement, pas de saignement ni d'infection car j'ai obturé avc ddu MTA et le Messing gun 2 jours plus tard.
Mais là où je croyais mon cauchemar finit, il recommence! Vendredi, je voulais sceller l'inlay core en or de ma soeur cette fois ci où le logement canalaire a été fait 4 semaines plus tot...avec le même putain d'instrument!!
Je m'aperçois que la perfo est double, sur les deux canaux mésio de la 36 et un stripping sur le canal distal. Me croyez vous si je vous dit que je n'ai jamais fait de perfo de ma vie avant cela?? Le pire c'est que la 36 a une image radioclaire au niveau de la furacation! Pourtant il n'y a pas eu de douleurs durant le mois. La chance que j'ai eu dans l'histoire c'est que l'inlay core ne rentrait pas. Sinon je l'aurais scellé avec un tenon dans la furcation où il y a une lésion!
J'ai pu désinfecter durant 1 heure à l'NaOCl puis j'ai obturer au MTA.
Je n'arrive pas à dormir depuis. J'ai lu 40000 articles sur le Mta pour voir quel est le taux de réussite. Il a l'air bon mais ça ne me rassure pas.
Je ne peux plus toucher aux canaux sur cette 36.
J'ai donc décidé un truc assez bizarre et novateur.J'ai déja réaliser cela sur la 26 de ma belle-soeur et je compte faire pareil sur la 36 de ma soeur :
Vu qu'il me reste un peu de parois et que la dent a été préparée pour recevoir un IC, j'ai fait une empreinte (apres avoir mis un fond de CVI sur le plancher) et j'ai demandé au prothésiste de me réaliser un "inlay compo" de la forme du moignon. J'ai dessendu mes limites et mis une provisoire après avoir collé l'inlay compo au compo dual....
Je sais plus, j'en ai parlé avec tous mes copains dentistes.... Avez vous connu pareil galère avec vos proches?


Al

01/03/2004 à 10h47

C'est pas nos conseils dont il te faut. C'est un psy ...


patrickdb

01/03/2004 à 22h36

si tu soignes tes amis, il risque de ne pas en rester beaucoup; par contre ta famille restera toujours ta famille!
a+


nab

05/03/2004 à 16h22

les erreurs ca arrivent aux meilleurs de nous autres lessentiel c den profiter. concernant les reponses que tu as recu jusqua maintenant je ne croi pa que des confreres osent repondres com ca c du nimporte quoi ca deshonr le metier (ceux qui disent jai eu tor on peu esperer leur perfectionmt , les pires sont ceux qui croient tt savoir on peu rien esperer deux) il a falut sacrifier des vie pour que la sience progresse


nab

05/03/2004 à 16h31

jai connu des dentistes qui auraient arracher ces dents et proposer des bridges sans se poser trop de questios meme ds leur conscience


Al

05/03/2004 à 17h13

Et alors ?

Il parait qu'il y a aussi des médecins pédophiles et des infirmières assassins.

C'est pas parce qu'il y a quelque brebis galeuses, qu'il faut jeter l'opprobe sur toute une profession ! Or c'est ce qu'on tendance à faire beaucoup de gens qui lisent ce genre de conneries.


nab

06/03/2004 à 18h33

je ne croix pas qu1 medecin qui a la bonne foi d sautocritiquer touchent en quoi que ce soit la profession . 1faux canal ou 1e perforation d1 plancher c 1 incident qui existe si non pourquoi on le cite ds les livres les meilleurs dentre nous sont ceux qui arrivent a les eviter c tres bien si vous trouvez quelles sont facillemt evitable ms noubliez pa que chacun de nou vise com objectif le bien etre de ses patient vos eventuelles erreurs peuvent bien paraitre a dautres facilles a eviter.deja je vien de decouvrire une: traiter 1 confrere de brebis galeuse est une erreur passible mem dune sanction revisez votre code de deontologie


22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

07/03/2004 à 21h44

Quel Pataquès !
Relax, mon gars, tu en verras d'autres et bien pire ! On en reparlera dans 20 ans !
Tu peux compter sur le MTA , c'est OK !


Stevelepro

07/03/2004 à 22h04

Merci, c'est sympa.
Je suis diplomé depuis deux ans et c'est vrai qu'au bout du compte c'est sur les cas de sa famille qu'on progresse le plus car on se prend la tete pour faire le meilleur du meilleur sans se soucier vraiment du facteur temps ( et oui, pour eux c'est le Dimanche ou les jours ou le cabinet est fermé). On va regarder dans les livres etc... En fait, j'ai appris maintenant à me servir du MTA, c'est déja pas mal.
En tout cas, que cette experience me permette de vous dire que nul n'est invincible et que parfois, le mieux est l'ennemi du bien finalement. A vouloir faire trop bien, on peut faire des conneries.
Sinon, dans ces deux cas que j'ai donc cité au début de ce sujet, j'ai utilisé deux fois 2 "faux moignons" composite sans ancrage. Que pensez vous? Je rappelle qu'il ya quelque parois et un peu de hauteur...


Al

08/03/2004 à 16h28

Eh Nab

1 conseil :

tu nous redis tout ça sans t'énerver et en français, s'il te plait. Moi je suis un vieux de près de 50 piges. Je ne sais pas parler le SMS et encore moins l'écrire.

Avec toute mon amitié confraternelle.


lin

09/03/2004 à 15h20

que voulez vous dire svp par MTA


emet

09/03/2004 à 22h56

mta pro root dently