Tous les forums
tri auto zx
08/03/2004 à 19h05
les confreres qui utilise le tri auto zx de morita en sont ils contents, et quels systemes mecanisé utilisent ils avec?
d'avance merci
eric
08/03/2004 à 22h12
tri auto a changé ma vie endo : je gagne un temps fou pour un résultat identique. Perso j'utilise hero 6 4 2; c'est un super procédé quand on en a l'habitude. Si tu hésites à plonger, demande à ton représentant de te le laisser 5 jours...tu n'auras plus envie de le lui rendre.
09/03/2004 à 18h58
J'en ai un dont la tête m'a lachée après moins de deux ans d'usage.
Je jure devant Eugenol tout puissant, qu'elle (la tête) était graissée, deux fois plutot qu'une après chaque usage.
Devis de réparation : nécessité de changement de tête. Cout plus de 9000 francs (c'était il y a 5 ans).
Moralité, je ne m'en sers plus que comme localisateur d'apex. Et dans ce domaine, il excelle. Normal, c'est le même localisateur que le ZX.
Mais durant le temps que cet appareil a pleinement fonctionné, j'ai trouvé qu'il débrayait vraiment trop facilement.
Il faut en fait, passer pas mal de temps pour le programmer correctement.
Actuellement, j'utilise un simple CA réducteur d'Anthogyr, et avec un petit bricolage, j'ai monté la sonde du localisateur sur le CA. Ca bipe dès que j'approche de l'apex. Très efficace, pas un seul dépassement intempestif depuis, je touche du bois, au moins 4 ans.
09/03/2004 à 19h12
Ca a aussi changé ma vie en endo jusqu'au jour où il est tombé en panne.......
SAV nul, et très cher.
De plusil manque un peu de couple.
Personnellement je trouve que le localisateur relié à l'instrument c'est le bonnheur.
J'ai commandé le petit dernier de Ionyx qui a vraiment l'air super, je l'ai testé à la SFE.
Et il a plus de couple
10/03/2004 à 00h00
Je l'utilise aussi, je trouve comme Al qu'il débraye trop facilement...
Résultat, je l'utilise souvent simplement comme contre-angle sans fil, en manuel, ce qui finalement présente peu d'intérêt...
Sinon, bien utilisé, bien réglé, avec la digue en place (pas de dérivation de courant) c'est un bon appareil...
Perso j'utilise les protapers.
Cordialement.
10/03/2004 à 09h00
Salut Al,
Je suis très intéressé par ton bricolage localisateur d'apex sur le CA anthogyr.
Peux-tu me contacter sur mon mail pour que l'on en discute ?
Cordialement
10/03/2004 à 14h36
al
pourrait tu stp nous expliquer ton bricolage sur le forum, j'ai deja un afa de kerr comme localisateur d'apex et si je peut me contenter de bricoler un peu , ca m'arrangerait
d'avance merci
eric
10/03/2004 à 19h41
Frédéric Chapon
J'utilise le Endy 5000 Ionyx depuis deux ans et en suis globalement satisfait. Point faible toutefois: le revêtement isolant du contre-angle supporte mal les multiples autoclavages. J'espère que les dernières séries auront corrigé ce défaut.
10/03/2004 à 20h02
pour al, moi aussi j'aimerais savoir si tu veux bien nus faire partager ton petit bricolage.
merci d'avance
10/03/2004 à 23h28
C'est dommage qu'on ait pas l'image. Modérateur please, merci d'intercéder pour qu'on aie l'image.
Bref je vais essayer de décrire :
Je prends une pince à matrice transparente pour les antérieure.
Je fixe dessus le clip en forme de crochet qui s'utilise normalement avec les limes, au niveau du ressort qui entoure l'axe de la pince.
Je pince avec la pince à matrice, le levier de la tête du CA, qui sert à fixer l'instrument rotatif.
Et voilà. Evidemment, il faut mettre la sonde buccale dans la bouche du patient. Et mettre en marche le localisateur.
Je ne me sers pas de ce dispositif en continu, mais après avoir alésé les 2/3 sup du canal avec les gates et autres. Ensuite je monte ce dispositif et je descend en rotation continue avec un shaper blanc, jusqu'au bip continu. Je note la longueur, et je n'ai plus besoin du localisateur.
12/03/2004 à 01h34
Bien vu.
J'avais vu dans une revue il y a qq année un confrère qui avait fait un peu la même chose sur le contre-angle de son unit, peut-être que c'est toi ?
Je suis étonné que nos chers fabriquants de matériels si prompts à nous vendre tout et n'importe quoi n'aient pas encore repris cette idée...
Dépose vite un brevet ... et à toi les iles lointaines... ;-))
Cordialement.
12/03/2004 à 09h55
As-tu essayé les systemes qui servent à fixer les spray externes (la petite griffe avec tube inclus)?
12/03/2004 à 10h49
Pas con ton idée, je dois avoir un truc comme ça qui traine quelque part. Si je l'ai pas balancé lorsque j'ai déménagé y a 5 ans.
12/03/2004 à 10h52
Si je te dis qu'il y a presque 20 ans, j'avais moi aussi (j'ai des témoins) inventé la RVG et que j'ai pas déposé de brevet et que 2 ans après avoir eu cette idée, j'ai vu le premier prototype à l'ADF, et que j'ai eu de sacrés boules.
Tu me crois ?
Non ?
Et pourtant c'est vrai !
Et j'ai toujours les boules.
12/03/2004 à 11h48
Clip pour spray externe: j'en avais sur mes contre angles micro mega à la fac et je les ai gardés, voir avec eux si existe en piece detachée (en plus ça clipe sur quasiment tous les contre angles, notamment les reducteurs pour endo niti, ce qui permet d'avoir spray en même temps si necessaire)
12/03/2004 à 12h06
Al: bravo pour ton bricolage.
Une petite question toutefois: fais-tu tes endos sous digue, sinon, as-tu des erreurs avec le localisateur lorsque ton contre-angle fait contact avec les lèvres ou la joue?
12/03/2004 à 13h21
Obturations métalliques déposées, reconstitution des parois manquantes à l'IRM ou au verre ionomère, et digue.
Dans ces conditions, j'ai pas la moindre interférence avec le milieu externe, muqueuses ou salive.
12/03/2004 à 13h30
Je connais, c'est le truc qu'on utilisais sur les CA à la fac, branché derrière une pompe à aquarium pour souffler l'air. Ca faisait partie du kit Student de Microméga, CA et PA.
Je ne me suis plus servi de ce truc depuis la fac. Et je crois bien que je l'ai balancé. Que veux-tu avec l'amélioration du pouvoir d'achat, je me suis offert des instruments à spray intégré. Et même lumière. Bien que depuis que j'ai une fibre sur le front, je me demande encore comment on peut appeler la tâche de lumière cachectique qui sort de ces instruments, peut être appelée lumière.
Mais c'est une autre histoire.
Moralité:
Quand de la fac tu sortiras, tes instruments tu garderas. (Al 1955-????)
12/03/2004 à 14h09
Ni digue ni localisateur (le mien est une vieillerie pas trés fiable et assez capricieux, le "No'X"), deux rouleaux coton tenus par clip inox qui bloque en vestib et en lingual + pompe à salive et aspi chir pour le bas + patient mord sur coton quand il a besoin de souffler et ça va bien comme ça. En haut: rouleau coton vestibulaire et patient ferme sur coton idem quand veut se reposer. Compte tenu du fait que j'irrigue à javel et que je travaille avec laser y'a pas de problemes de contamination des racines et pas de probleme d'inhalation/deglutition de lime car rotation continue. Sinon, effectivement mon localisateur "court circuite" si il y'a contact avec muqueuse (en plus de biper à tort et à travers quand je suis dans racine) et donc je me fie à mes doigts pour "sentir" apex et fait radios lime en place pour verifier.
Ai vu les nouveaux clamps avec grosses ailettes et petites digues, peut être vais essayer et me remettre à bosser sous digue mais pour l'instant c'est trop galere (et en plus, selon ce qui reste de dent c'est impossible à poser...).
Mes "student Kit" je les ai encore et ça peut dépanner si contreangle en panne....ou pour decouper une coiffe (ils sont indestructibles).
12/03/2004 à 16h13
Je veux pas dire, mais le temps d'installer la digue n'est pas plus long que celui de mettre ton clip cotonneux.
Et en plus, la digue on la change pas 5 fois au cours du soin, elle prend pas la salive, elle.
D'autre part, la rotation continue, n'exclut pas l'utilisation de limes pour ne serait-ce que vérifier la perméabilité apicale.
Juste un dernier point, à part tout faire, tu fais quoi d'autre avec ton laser ?
15/03/2004 à 11h23
laser: endo, paro, post chirurgical, traitement alveolites, aphtes, freinectomies, approfondissement vestibulaire, elimination lésions muqueuses, ...partout où nécessité de steriliser et d'apporter une aide à la cicatrisation (alveole refermée à 24 48 heures en post extraction+quasi inutilité d'ordonnance ATB+Antalgiques, cicatrisation et fermeture poches en 24 heures....). Plus: traitement tissus durs pour ameliorer adhesion+aide à descellement I cores et tenons+traitement surface ceram et metal pour y coller compo...et d'autres trucs que j'oublie.
18/03/2004 à 15h25
a c'est toi qui a acheté le No'X.....leseul en France je pense ;))))