Tous les forums
Mis à part meulages et/ou extractions, vous feriez quoi ici ?
13/07/2005 à 13h02
Auriez-vous l’amabilité de m’orienter sur cette Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle où mes REIOR et Guides (GAL) ne peuvent intervenir que dans la verticalité pour traiter la DSD, mais non dans le plan transversal pour aligner toutes les dents.
Sur le Forum « Occlusodontie », on me conseille : « Dirige ce patient sur un ortho qui fait de l'ORmco-Damon-System ».
L’avis des ODF est-il unanimement unanime sur ce choix thérapeutique ?
Si oui : pouvez-vous m’indiquer un ODF sur Namur et un autre sur Charleroi, car j’ai deux cas similaires dans ces régions ardennaises belges (mes coordonnées sont sur mon site).
Confraternellement.
13/07/2005 à 22h00
occlusion a écrit:
> « Dirige ce patient sur un ortho qui fait de
> l'ORmco-Damon-System ».
> L’avis des ODF est-il unanimement unanime sur ce
> choix thérapeutique ?
Oui pour l'autoligaturant passif de type Damon. A priori sans extractions et à condition d'éliminer les RIOR et GAL...
15/07/2005 à 02h18
La question n’est pas obsédée sur les REIOR et GAL, mais j’aime comprendre le raisonnement orthodontique, et notamment « à condition d'éliminer les RIOR et GAL... » :
- Si il y a une Déglutition infantile = épaisseur des muscles de la langue entre les dents antagonistes.
Dès lors, quelle différence y a-t-il entre l’épaisseur linguale et l’épaisseur des REIOR, prises l’une ou l’autre entre les arcades dentaires antagonistes ?
Merci pour l’info.
16/07/2005 à 10h18
à condition d'éliminer les RIOR et GAL... » : parce que la fermeture des beances se fait toute seule (voir photo).
La reconformation de l'arcade et l'alignement donne les conditions anatomiques de l'espace lingual. Je ne peux t'affirmer que la langue soit absolument fonctionnelle mais je note qu'elle n'entrave pas la fermeture des béances.
Garder les REIOR et les GAL et les éliminer progressivement est une alternative mais quel interêt puisque cela fonctionne sans ?
18/07/2005 à 14h44
Merci pour ces images très démonstratrices de la méthode.
Question subsidiaire : concernant les positions dentaires sur les arcades, ne trouves-tu pas que les dents PM et M de ton exemple sont encore trop enfouies dans la gencive, ce qui me laisse supposer un Espace libre trop grand lié à la persistance d’une Déglutition Salivaire Infantile, auquel cas les REIOR et GAL peuvent apporter une contribution selon l’axe des dents en permettant une prolongation de leur phase éruptive = augmentation de la Dimension Verticale d'Occlusion qui favorisera le passage de la Déglutition Salivaire Infantile vers la Déglutition Salivaire Fonctionnelle, dite « en dents serrés », facteur limitatif d’une quelconque récidive orthodontique ?
Aspect technique sur les particularités de ce fil « miraculeux » : le principe est-il basé sur une « mémoire métallique » du matériau utilisé ?
18/07/2005 à 23h36
occlusion a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Question subsidiaire : concernant les positions
> dentaires sur les arcades, ne trouves-tu pas que
> les dents PM et M de ton exemple sont encore trop enfouies dans la gencive, ce qui me laisse
> supposer un Espace libre trop grand lié à la
> persistance d’une Déglutition Salivaire Infantile
-> Non car la limite du collet clinique correspond à la limite anatomique pour ce cas.Il s'agit simplement de dents dont la hauteur est un peu faible.Il n'y a donc pas de sous-eruption dont l'étiologie pourrait être une déglutition dysfonctionnelle.
> Aspect technique sur les particularités de ce fil « miraculeux » : le principe est-il basé sur une mémoire métallique » du matériau utilisé ?
il s'agit d'arc Copper Niti Damon ayant des proprietes de superelasticité et de memoire de forme. Le "miracle" dans l'autoligaturant c'est le COUPLE ARC/BK qui forme un systeme mécanique developpant des forces faibles, avec la friction la plus faible possible avec un jeu arc/bk le plus grand possible dans les premieres séquences de TT.
Précision pour ce cas : aucun élastiques verticaux, pas d'ELN, pas de réeducation fonctionnelle de la déglutition.
Nos certitudes d'hier deviennent nos doutes d'aujourd'hui !! A méditer.
28/07/2005 à 00h10
Au secours !!! besoin d'avis et de conseils...
Ma fille de 16 ans vient de se faire opérer il y a 15 jours d'une biostéotomie avec avancée mandibulaire et génioplastie ; aujourd'hui visite à l'hopital : verdict de l'orthodontiste : la béance est toujours très importante : il faudra réintervenir !!! En attendant : changement d'élastques tous les jours et on refait le point dans 15 jours... ma fille vit très mal cette nouvelles, moi aussi...
Nous habitons la région de Bordeaux, nous pouvons nous déplacer pour consulter, nous sommes actuellement à la recherche de solutions autres que chirurgicales lourdes.
Merci de nous apporter des éclairages différents sur d'autres modes de réduction des béances
Cordialement Nicole
PS Laura a un déglutition salvaire infantile...
28/07/2005 à 00h50
Nicole, l'intervention LEFORT II n'était elle pas conditionnée par une levée absolue de la déglutition infantile, qui, comme on a du te le dire, entraine tres souvent une récidive verticale vers la béance?
Tu vois en haut le tres beau traitement de val en orthodontie classique, impossible a avoir si persistance de la déglutition infantile.
Quoiqu'il en soit, la dismorphose saggitale de ta petite Laura est levée. Mais je pense qu'il convient absolument de placer au moins au départ pendant un an une petite grille anti -langue reliée a 2 bagues qui se fixent sur les molaires supérieures.
En général en bas, concomitemment on a en général une lévre inférieure paresseuse qu'il convient de reconditionner par un petit lip bumper qui se fixe grace a 2 bagues sur les molaires inférieures.
On peut avoir atténuation et disparition de ces problémes verticaux par ces 2 petits appareils tres tres simples a poser.
Si ce n'esyt pas suffisant traitement multiattaches haut et bas avec élastics de fermerture.
Il existe aussi , nicole , l'école fonctionnelle, mais je laisse à d'autres qui l'utilisent avec de bons résultats s'exprimer.
Prends les choses , une par une , nicole, tu vas voir, ca va marcher, et ta petite Laura , et bé, tu te seras bien battue pour elle et tu auras des rapports d'arcade comme les belles photos de val.
28/07/2005 à 01h08
Merci Adhoc pour tes encoragements bienvenus ce soir de grande déprime familiale...
J'avais déjà lu sur le net des infos sur cette grille anti langue : je vais en parler avec l'ortho de Laura. Ma fille après avoir vécu ces moments difficiles a je crois beaucoup muri et envisage la rééducation de la déglutition de façon plus énergique...
Tu parlais d'autres techniques encore envisagées dans le traitement des béances...
merci déjà pour ton soutien Nicole
28/07/2005 à 01h23
Ma chere Nicole, j'ai bien senti cette motivation.
Pour la paix professionnelle et une relation sereine avec ton ortho, ne cause pas d'Eugenol car il est evident que la décision appartient a ton praticien.
Mais je sais qu'une communication constructive va se poursuivre pour le bien de ta fille. Allez, nicole, haut les coeurs . Motivation , communication, appreciation, decision, ca va rouler!!!!
Je parlais des techniques fonctionnelles, mais ,vraiment, nicole, je n'y connais rien!!!! Désolé.L'ortho classique, c'est déjà si difficile!
28/07/2005 à 01h33
Bien évidemment, je serai diplomate avec ta consoeur !!! Il me faut simplement des informations claires sur ce qu'il est possible de faire pour en parler avec elle et consulter ailleurs pour prendre différents avis...
Merci encore a bientôt nicole
28/07/2005 à 11h52
nicole POMIROL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au secours !!! besoin d'avis et de conseils...
> nous sommes actuellement à la recherche de solutions autres que chirurgicales lourdes.
> Merci de nous apporter des éclairages différents
> sur d'autres modes de réduction des béances
> Cordialement Nicole
> PS Laura a un déglutition salvaire infantile...
Même après intervention chirurgicale, il peut subsister un béance. celle-ci peut être fermée par utilisation d'élastiques pendant les mois suivants et au pire par une ré-intervention.
Une aide précieuse est l'utilisation d'une Enveloppe Linguale Nocture du Dr Bonnet qui permet une rééducation efficace de la déglutition (mieux à mon sens qu'une grille anti-langue)et participe à la réduction de la béance.
28/07/2005 à 14h13
Val,
Merci pour ces nouvelles infos : j'ai besoin d'avoir un peu de lisibilité sur l'ensemble des traitements possibles, merci encore Nicole
28/07/2005 à 18h54
hebert a écrit:
-------------------------------------------------------
> val:besoin d un coup de main pour eln;-)
>
salut,
Tu les trouves pas sympa mes ELN sans crochet? avec le toboggan qui n'est pas entre 59 et 61° mais qui offre un volume lingual maxi?
à +
29/07/2005 à 01h39
Sympa n'est pas précisément le mot que j'emploirais.
Je dirais plutôt coercitif ou quelquechose comme ça.
29/07/2005 à 12h50
c etait une boutade;-)ceci dit il est toujours interessant de comparer de dialoguer et de partager et ce dans un seul but apprendre et progresser;-)a bientot,les vacances m appelle....
29/07/2005 à 14h48
Val, je ne connaissais pas ce type de mobile correcteur. Raconte. Ca tient comment (par friction?), quels sont les avantages et les inconvénients par rapport a une grille classique anti-langue?Combien de temps de traitement en moyenne? Osmi, il faut bien faire qquechose, on ne peut pas laisser une déglutition atypique!!!!