Cookie Consent byPrivacyPolicies.comESCROQUERIE A LA SECU - Eugenol

ESCROQUERIE A LA SECU

cpasmoi

13/07/2005 à 17h58

Escroquerie monstre à la sécurité sociale

Au rythme d'une visite quotidienne durant un an chez un médecin, un Sénégalais s'est fait prescrire des médicaments qu'il revendait dans la rue. Un manque à gagner pour l'assurance-maladie qui pourrait atteindre près de 300.000 euros.

C'est après avoir dérobé des papiers d'identité que le sans domicile fixe est passé à l'attaque. Grâce à ce stratagème, il a d'abord réussi à bénéficier de manière frauduleuse du RMI et de la Couverture maladie universelle (CMU) avant de prendre la direction, en toute impunité, de quelques 350 cabinets médicaux au cours de l'année dernière.

A chaque fois, l'usager toxicomane et indélicat se faisait prescrire du Subutex, un substitut à l'héroïne, ou un médicament détourné pour se blanchir la peau - très prisé par de jeunes africains -, qu'il revendait à bas prix, selon la police, dans la rue et auprès de proches. En l'état actuel des investigations, le préjudice global est estimé à 100.000 euros mais pourrait atteindre plus de 300.000 euros, selon les enquêteurs.

Vers un "renforcement des moyens de contrôle"

Pour la sécurité sociale, qui avait porté plainte, "il ne s'agit pas d'une première". On précise même que de telles escroqueries ont déjà été répertoriées et "de plus vaste ampleur", même si la facilité et "l'audace" du toxicomane apparaissent comme "déconcertantes". Déféré devant la justice, l'intéressé a été mis en examen sans que l'on sache s'il a été écroué.

Selon Philippe Hourcade-Candele, chargé du contentieux à la CPAM de Paris, il s'agit d'"un cas extrême de nomadisme médical". "En l'état actuel des choses, nous n'avons pas de contrôle automatique de la consommation des assurés, c'est à l'occasion de contrôles individuels que nous pouvons nous apercevoir de dérives et d'abus de droit", a-t-il expliqué sur Europe 1. Mais il a tout de même précisé qu'un "renforcement" des "moyens de contrôle" de la CPAM de Paris était en cours et qu'il "étudiait d'autres dossiers qui pourraient connaître les mêmes suites".

azerty

13/07/2005 à 19h22

je peux meme te dire que dans le coin ou je bosse, certain cmu font le tour de tous les centre mutualiste et de secu pour se faire l'appareil gratos qu'ils revendent soit sur les marché parallèles, soit en vacances...
et je vous jure que c'est vrai.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

13/07/2005 à 19h38

pourquoi? tu les as retrouvés sur les marchés de nuit sur les lieux de vacances?....

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

13/07/2005 à 20h27

azerty a écrit:
-------------------------------------------------------
> je peux meme te dire que dans le coin ou je bosse,
> certain cmu font le tour de tous les centre
> mutualiste et de secu pour se faire l'appareil
> gratos qu'ils revendent soit sur les marché
> parallèles, soit en vacances...
> et je vous jure que c'est vrai.

moi j'ai retrouvé à la vente un de tes complets

ps: pas la peine de lui téléphoner je lui ai déja racheté son appareil. vous comprenez un appareil fait par azerty, c'est un collector...

Appareil kw6fdw - Eugenol

azerty

15/07/2005 à 13h00

dentiste57 t'es vraiment trop fort!!!!!!!!!!
pour didier 72 je ne peux pas trop m'etendre dessus si tu veux on en parle en mp

ameli

15/07/2005 à 14h02

Escroquerie monstre à la sécurité sociale ?

Je suis désolé, mais je n'ai pas trouvé le monstre !
Ca paraît choquant, mais ça ne l'est pas. Je dirais même plus : c'est ce genre d'article d'une banalité affligeante qui fait vendre du papier dans des journaux qui n'ont rien à dire, qui pousse au populisme et au poujadisme.
Ca m'étonne un peu que certains sur Eugénol s'en délectent.

Bien entendu on va renforcer les contrôles pour éviter que de tels problèmes se renouvellent.
Très bien. On sous-entend qu'ils n'étaient pas faits, ou mal faits.

Bon maintenant, inversons le problème. Il ne s'agit plus d'un petit voyou étranger (et par bonheur, noir !) qui a truandé la sécu. Il s'agit d'un professionnel de santé (un blanc, avec un gros compte en banque).
Chacun sait que les plus grosses truandes envers la sécu sont commises par des professionnels, des cliniques, des paramédicaux, des labos, des fabricants de médicaments...Les patients qui trichent ne peuvent que bricoler, les professionnels sont autrement mieux organisés.
C'est facile de contrôler davantage les affiliés. Il faut le faire, tout le mode le souhaite.
Mais quels hurlements quand on ose interroger un professionnel parce qu'on ne comprend pas sa facture ! Là, c'est pas touche ; c'est du harcèlement, du flicage, du recours aux syndicats...

Il y a 15 ans, le médecin conseil national de l'époque, le Dr. Béraud avait écrit sur ce sujet dans un rapport : "il y a plus de délinquants chez les professionnels de santé que dans les grandes banlieues".
Je me souviens d'une phrase : "95% des scanners craniaux réalisés en France n'ont aucun intérêt médical et leur seul intérêt est de facturer un acte".
Bon, il a été mis à la retraite sur le champ ! Ouf !

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/07/2005 à 14h19

C'est sûr que si ne pas perdre de l'argent quand on réalise une endo, une extraction ou un inlay, c'est "truander la sécu" alors nous sommes tous des truands en puissance.

Et bien sûr les personnes qui passent leur journée à faire les cabinets médicaux pour envoyer des médicaments au bled n'existent pas, les CMU avec une carte gold non plus, et les travailleurs qui confondent arrêt de travail et congés payés (avec la complicité des praticiens je suis d'accord) pas plus. Il serait poujadiste de prêter ce comportement à tous les individus, mais le discours consistant à dire que ça n'existe pas, que c'est peu fréquent ou que ça ne coûte rien me parait pour le moins de mauvaise foi.

Quant aux contrôles qui vont être renforcés pour éviter que le problème ne se renouvelle, laisse moi rire...

ameli

15/07/2005 à 14h56

Oh ! j'ai bien conscience que ces problèmes existent. Je fais même partie de la commission "gestion du risque" qui s'en occupe !
On cherche à réguler tout ça, et ce n'est pas si facile que ça.
Non, ce qui me choque, c'est qu'on intervient à mon avis sur des petits problèmes. Par définition, un professionnel a tous les jours l'occasion de tricher. Un amateur seulement de temps en temps. Je ne dis pas qu'ils le font, je ne parle que de tentations.
Or, il y a davantage de contrôles réalisés sur les patients que sur les professionnels. Il n'y a qu'à regarder les arrêts-maladies !
Quelques boîtes de médicaments envoyées au bled (une centaine d'Euros ?) par un patient, ça n'est pas bien et doit être sanctionné. J'en suis d'accord.
Mais quand un toubib prescrit une multitude d'examens labos inutiles pour ses patients uniquement pour faire plaisir à son copain pharmacien, tu crois que ça coute combien ? Une petite fortune ! Et c'est très difficile à vérifier, et si tu oses poser une question, tu te fais remonter les bretelles par toute une profession ! On hurle au scandale, on fait intervenir députés et administrateurs. Le toubib porte plainte pour harcèlement contre le service médical, fait intervenir le Conseil de l'Ordre, va se plaindre sur le site "eugénol des toubibs" et fait passer le contrôleur pour l'envoyé de Satan sur terre ! Le directeur de la Caisse se fait incendier par toute sa hiérarchie, et demande d'enterrer le dossier, et j'en passe !
Ca, pour moi, c'est nuisible...et les boîtes d'antibio envoyées au bled, je m'en fous ! Au moins, elles serviront à soigner quelqu'un !

majicados

15/07/2005 à 16h22

c'est pas grand chose cette escroquerie ..j'en connais pire

ZORBECA

15/07/2005 à 20h48

majicados a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est pas grand chose cette escroquerie ..j'en
> connais pire

L'affaire URBA
Les HLM de Paris
Les emplois fictifs du RPR
Les frégates de Taîwan
etc...

colza

15/07/2005 à 21h01

...et la photo sur la carte vitale............