Tous les forums
lunettes
21/07/2005 à 06h33
Pier,
Concernant le cas en question, il y a un problème de DV, mais il n'y a aucune plainte du patient. Imaginons qu'il souhaite remplacer ses 45 46, nous allons nous trouver devant un problème: soit deux implants ou un bridge de 4 dents, soit (logiquement) lui proposer de remonter sa DV avec entre 10 et 20 CCM. Il risque de ne pas être d'accord.
Tu dis que si elle est correcte, tu n'y touches pas. Ici le problème est manifeste, mais que faire avec une jeune patiente aux dents intactes où il te semble que ça commence à déraper (je dis "semble" pcq les critères sont vagues, tout comme cette DV est fluctuante, avec une marge de tolérance )
"...Mais d'abord, où est l'essentiel?"
Je crois que l'essentiel est la demande du patient, demande éclairée par notre analyse de la probabilité de pathogénie de sa situation, de la probabilité de son évolution, de la probabilité de qualité et durabilité de notre travail, etc...: beaucoup de probabilités à gérer. Avec, en plus, la variabilité de son acceptation: oui je veux une Sb pendant 3 ans et on ne taille pas mes dents, non je veux des ccm partout parce que j'ai les moyens financiers adaptés, etc...
Donc si la demande du patient est fondée sur des plaintes musculaires ou articulaires, il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas nécessairement l'occlusion qui en est responsable, que la fonction de l'oeil (au sens large) peut être en cause. L'effet prismatique parasite d'une correction visuelle provoque des tensions musculaires asymétriques.
Par l'évaluation de la symétrie de son état de contraction musculaire (bras) il devient relativement simple de mettre l'occlusion hors de cause.
Il est pour moi impossible de modifier la position d'IM par une autre voie pcq cette position est par définition déterminée par les reliefs dentaires: ni chaussures, ni oeil, ni col de chemise.
La base de ma démarche est la suivante: il ne faut pas que les contacts entre les dents, dans toutes les positions de la mandibule, puissent provoquer une variation dans la musculature du patient, il faut que cette mise en contact soit musculairement neutre. Ce qui est de notre compétence, avec un objectif thérapeutique mesurable, avec un outil de discrimination intéressant. Et sans renier tout ce qui nous a été enseigné.
Si ces hauts talons ou son string lui donnent mal de tête n'est pas de mon ressort et je ne suis pas là pour soigner son mal de tête, mais pour mettre l'occlusion hors de cause dans l'étiologie de son dysfonctionnement, c'est ce que me demandera le plus souvent son médecin généraliste et personne d'autre ne le fera.
21/07/2005 à 09h44
Isaie, je précise, quand j'ai cité le cas, ce n'était pas une attaque, mais l'utilisation d'un support confraternellement mis à disposition.
Je te signale que sur le principe de base, on est d''accord.
On ne touche que quandd le patient se plaint de quelquechose(ou alors j'ai mal compris).
Le point d'achpppement réside plutôt dans comment faut-il toucher?
Pour la jeune patiente aux dents intactes, si la Fonction est perturbée, alors il il y problème.
Ce n'est pas parceque l'on voit rien qu'il n'y a rien.
D'emblée, puisque c'est un cas hypothétique et qu'elle est jeune, j'irais voir du coté des dents de sagesse, ou s'il il ne reste pas des dents de lait, si elle n'a pas eu un traitement ortho etc, si elle n'a pas eu un accident avec choc postérieur, même des années avant.
Si par contre le sujet est agé, je verrai les reconstiutions présentes,l'état d'usure, les capacité d'adaptation etc.
C'est pourquoi, l'interrogatoire est primordial.
Mais en tout état de cause, je reste dans la bouche.
Si le problème est musculaire, je soulage dans un premier temps par plan de morsure, de manière temporaire, et j'analyse, on peut ne ps être d'accord mais vu que ça marche, pourquoi s'en priver.
Bonne journée à tous.
22/07/2005 à 18h31
adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Isaie, algi,une toute petite question:"autantje
> comprends que l'équilibration et le centrage des
> lunettes sont mieux une fois une occlusion
> acceptable corrigée, quid des lentilles, qui,
> elles, reposent directementsur le cristallin et
> dependent simplement dansle centrage du rayon de
> courbure dudit cristallin?.
>
>
Une lentille repose sur la cornée et non le cristallin qui lui se trouve à l'intérieur du globe oculaire !
06/08/2005 à 19h47
Bonjour Chloé,
J'ai lu l'article sur le kératocône (ste SNOF) : je conçois qu'un ophtalmo classique saute au plafond face à mes hypothèses de génèse de kératocône chez les SDP, mais je ne comprends pas qu'un ophtalmo-posturologue formé par Lisbonne puisse réagir de la même manière que son confrère...
En cas de SDP, l'hypertonie oculomotrice est "permanente" ainsi que la dystonie oculomotrice (tant que le patient est décompensé) : la déformation cornéenne par protusion n'a rien de contre nature durant ces périodes de décompensation.
C'est amusant : toutes les hypothèses historiques de "cause de K" rentrent dans le tableau symptômatique de SDP de Lisbonne : quel hasard !!!!
A l'exception de "Trisomie 21" : là je ne comprends pas qu'un médecin puisse sortir cette hypothèse, basée sur une statistique de 6% de patients K trisomique (depuis quand un paramètre minoritaire puisse être considéré comme "un dénomiteur commun" ???? Même mon fils de 15ans a sauté au plafond en entendant cette hypothèse...
Je prépare un document comparatif sur la myopie : ai trouvé une IRM et un scanner de myopie de -2.75d et de -22d sur un patient, je l'ai comparé au scanner oculo-cérébral de ma fille (myopie mesurée à -5d/-4d) : je l'ai montré au premier professionnel que j'ai rencontré mercredi : un orthoptiste. Il a sauté au plafond, m'a demandé par quelle méthode a été évaluée la myopie de ma fille (car globes oculaires tout ronds, avec une protubérance cornéenne insuffisante pour évoquer une myopie de cette ampleur chez elle).
Ma réponse : plusieurs,
- sous skiacool, d'abords autoréfractomètre, puis vérification en subjectif
- sans skiacool,
* avec l'autoréfractomètre, vérifié en sujectif,
* sans autoréfractomètre, uniquement en subjectif...
toutes les mesures convergent vers -5d...
Où est le bug ???
07/08/2005 à 21h42
JL, toutes les myopies ne sont pas directement liées à un oeil trop long ou une cornée trop puissante.
1 Les différentes sortes de myopie
1.1 la myopie axile
L'oeil est trop long dans le sens antéro-postérieur.
Les rayons convergent en avant du plan rétinien, c'est donc, au lieu d'un point, un cercle de diffusion qui se projette sur la rétine : le sujet voit flou de loin.
Cette myopie souvent révélée vers l'âge de 10 ans (myopie dite « scolaire ») se stabilise ou évolue peu à l'âge adulte. Elle ne dépasse en général pas -- 6,00 dioptries.
1.2 la myopie d'indice
La diminution du rayon de courbure de la cornée et/ou la modification de réfringence (augmentation) d'un milieu (cristallin) peut générer une myopisation.
Elle peut porter :
sur la cornée : kératocône
sur le cristallin : cataracte nucléaire.
1.3 la myopie maladie ou myopie forte
Myopie forte évolutive au-delà de -- 6,00 dioptries.
Elle débute précocement, parfois de façon familiale ; elle associe des altérations oculaires portant surtout sur la rétine et la choroïde (« étirement » des tissus, atrophie) et peut se compliquer notamment de décollement de la rétine, d'hémorragies maculaires et de glaucome.
Elle évolue malheureusement toute la vie. Elle peut atteindre -- 30,00 dioptries ou davantage.
07/08/2005 à 22h50
Merci Chloé pour ces définitions.
C'est par boutade envers ma première orthoptiste, qui ne reconnaissait qu'un seul type de myopie (globe oculaire oval d'où axe visuel trop long)...
J'ai la "chance" d'avoir au moins 2 types sous la main :
Myopie forte : mon fils de 15ans aurait une myopie évaluée sous skiacool à -12d, combinée avec un astigmatisme de +2d à chaue oeil.
Ma fille n'aurait que de myopie à -5d/-4d sous skiacool (parue en CE1, à l'âge de 7ans, car suivie en ophtalmologie de MS au CP : RAS). J'hésite entre tendence Kératocône ou "myopie scolaire".
Quelle serait la ou les causes de la myopie scolaire ?
08/08/2005 à 20h52
On aurait tendance à penser que la myopie scolaire est due à une vision de près trop tôt et trop sollicitée ; d'où l'importance de faire attention aux distances de travail, à l'éclairage...
09/08/2005 à 12h18
Ces 2 paramètres font partie visible de l'iceberg.
Et la partie invisible de l'Iceberg : lorsque l'éclairage n'est pas adapté, l'enfant "force" pour fixer en VP (Vision de Près : donc accommodation). Conjugué avec l'accommodation prolongée, la "myopie scolaire" prendrait alors naissance...
Quels sont les muscles mis en action chez ces enfants en accommodation forcé qui développent la myopie scolaire ???
Je parie que leur scanner ocluo-cérébral montre la même tendence que celui de ma fille : un globe oculaire tout rind, avec une légère protubérance de cornée frontale...
04/09/2005 à 13h19
Au secours Chloé,
Je viens d'avoir le scanner oculo-cérébral de mon fils (15 ans et 10 mois), à qui l'ophtalmo a mesuré une forte myopie de -12d sous skiacol en juin 2005.
Verdict : les 2 globes oculaires sont TOUT RONDS...
Où chercher sa myopie structurelle dans ce cas ???
Si myopie non structurelle (spasmodique), est-elle rééductible par rééducation ???
04/09/2005 à 18h51
JL,
donc d'après le scanner, la myopie de ton fils n'est pas une myopie axile (due à un allongement de l'axe antéro postérieur). Quand est-il du cristallin ou de la cornée ? L'ophtalmo t'a certainement remis une conclusion ?
La myopie ne se rééduque pas ; en orthopie, tu interviens sur les troubles oculo moteurs qui peuvent être liés à des troubles de la réfraction ; avec l'amélioration de la vision binoculaire, tu vas obtenir une disparition ou une réduction de la sténopéisation, et des spasmes accomodatifs mais en aucun cas une diminution de la myopie réélle !
Existe t il des cas de diabète, dans ta famille ?
04/09/2005 à 23h52
Merci de ta réponse Chloé.
J'ai envoyé les images de scanner OC à l'ophtalmo-posturologue qui nous suit : j'attends ses commentaires. J'ai normalement RdV avec lui le 22 octobre pour le fiston.
A priori, il croyait à une myopie structurelle chez cet ado de 15ans, car aucune autre anomalie ne lui parait plausible (j'ai eu déjà une discussion assz animée avec lui en juillet dernier, concernant la myopie non structurelle de ma fille). C'est un médecin très sérieux, il ne bacle pas les bilans annuels (il ne nous suit que depuis août 2003).
As-tu reagrdé la méthode de Bates ?
A priori, l'optométrie fonctionnelle hériterait de cette méthode pour réduire les défauts réfractifs (probablement la composante non structurelle).
Je me demande tout simplement si la myopie de mes enfants est vraiment réélle...
05/09/2005 à 00h25
J'ai oublié de répondre sur un point important : oui, il y a un cas d'antécédent de diabète type II : le grand père paternel de mes enfants.
Personnellement, j'ai également eu des périodes avec des signes de diabète de type II (sucre dans l'urine, fatigue, baisse de qualité visuelle, soif en permanence, donc boire de l'eau en permanence, période "sucrée", ...), pourtant, il n'y a pas d'antécédent chez mes ancêtres...
C'est pour cette raison que je soupçonne le SDP en tant que cause de ce type de diabète...
05/09/2005 à 21h02
oui, j'ai déjà entendu parlé de la méthode de bates
Si la myopie n'était pas réélle, on ne la retrouverait pas sous cycloplegique.
06/09/2005 à 09h04
JL et Chloé,
Je ne peux pas préjuger des connaissances ophtalmo de mes consoeurs et confrères, mais, personnellement, votre discussion passe au-dessus de ma casquette, comme on dit chez nous.
Pourriez-vous me donner votre avis sur ceci:
la myopie peut-elle donner une conséquence musculaire mesurable ailleurs dans l'organisme?
Est-elle à même d'induire une modification du comportement des oculo-moteurs?
Ma question du début: comment concilier un comportement oculomoteur asymétrique primaire avec la loi de Hering?
Et enfin, est-ce que le strabisme est en contradiction avec cette loi?
Merci d'avance.
06/09/2005 à 10h04
Cher Israé,
Je te donnerai quelques réponses ce soir car pour l'instant, mon prat a besoin de moi et j'aimerai essayer de te répondre le plus clairement possible.
06/09/2005 à 21h00
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Je ne peux pas préjuger des connaissances ophtalmo de mes consoeurs et confrères, mais,
> personnellement
Cher Israïe, je ne suis pas CD et si je peux me permettre d'aborder des problèmes de réfraction, c'est parce que je suis une orthoptiste qui a fait une formation d'AD.
la myopie peut-elle donner une conséquence
> musculaire mesurable ailleurs dans l'organisme?
Je pense que oui, si celle-ci n'est pas (ou mal) corrigée.
Est-elle à même d'induire une modification du
> comportement des oculo-moteurs?
Oui, on retrouve souvent une tendance à l'exophorie (divergence latente) chez le myope non ou sous corrigé ; celle-ci diminue voire disparaît quand la correction optique est portée.
comment concilier un
> comportement oculomoteur asymétrique primaire avec
> la loi de Hering?
Peux-tu préciser ta question ?
> Et enfin, est-ce que le strabisme est en
> contradiction avec cette loi?
Non !
Lois de Hering et de Sherrington :
La vision binoculaire est assurée grâce à la synergie d’action entre muscles oculo-moteurs : chaque muscle possède ainsi un antagoniste homolatéral et un synergiste (agoniste controlatéral) ; ainsi, par exemple, le droit externe droit a comme antagoniste le droit interne droit et comme agoniste le droit interne gauche.
Cette synergie est réglée par les lois de Hering et de Sherrington :
- la loi de Hering est propre à l’oculo-motricité : lors de mouvements binoculaires, l’influx nerveux est envoyé en quantité égale aux muscles agonistes des deux yeux ; ainsi, dans le regard à droite, droit externe droit et droit interne gauche reçoivent en même temps la même quantité d’influx nerveux, mécanisme assurant le parallélisme des deux yeux dans les différentes directions du regard.
- selon la loi de Sherrington, de plus, quand les muscles synergistes se contractent, les muscles antagonistes se relâchent : par exemple, le regard à droite fait intervenir la contraction du droit externe droit et du droit interne gauche, et parallèlement selon la loi de Sherrington le relâchement du droit interne droit (antagoniste du droit externe droit) et du droit externe gauche (antagoniste du droit interne gauche).
Un cas particulier est celui des vergences, terme désignant des mouvement oculaires de sens opposé des deux yeux ; il s’agit essentiellement de mouvements horizontaux : divergence, et surtout convergence permettant la vision de près.
07/09/2005 à 09h13
"la myopie peut-elle donner une conséquence
> musculaire mesurable ailleurs dans l'organisme? Je pense que oui, si celle-ci n'est pas (ou mal) corrigée."
Quels en sont les signes cliniques ou bien a-t-on une étude électromyographique sur un muscle à distance?
"comment concilier un comportement oculomoteur asymétrique primaire avec la loi de Hering?" Peux-tu préciser ta question ?"
Si l'influx nerveux est identique et que le comportement est asymétrique, on devrait avoir un tonus de base différent. Mais pourquoi, si le problème oculomoteur est primaire?
Dans le strabisme il y a une particularité anatomique, mais y-a-t-il un tonus de base différent ou un influx nerveux inégal? Personnellement je ne le pense pas, mais cela a-t-il été mesuré?