Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollage/scellement - Eugenol

collage/scellement

jane

22/03/2004 à 22h39

je suis étudiant débutant et j'ai du mal à comprendre quelques points :

un élément métallique (couronne, inlay-core) se scelle t'il systématiquement?

les éléments céramiques ou composites peuvent ils être indifféremment collés ou scellés; dans ce cas, le scellement est il uniquement du ciment verre iono?

- pour le scellement sur dent vivante, le ciment verre iono est il le seul possible? et pour le collage sur dents vivantes y a t'il des adhésifs contre-in indiqués?

- peut on sceller un inlay core métallique et coller par dessus une couronne ou faut il harmoniser les types de fixation: collage+collage ou scellement+scellement?

auriez vous des références de livres pour expliquer toutes ces notions?

alhoun

23/03/2004 à 19h04

- pour les éléments metalliques: scellement de la reconstitution coulée (pourquoi inlaycore??), scellement ou collage des couronnes ( collage si faible rétention car faible hauteur prothétique par ex.)
- les éléments tout céram ou tout compo: le collage est obligatoire. exception pour les couronnes procera qui peuvent être scellées ( verre ionomère, renforcé résine) , ou collée. pour le collage, variolink , choice ou panavia donnent d'excellents résultats.
pour les dents vivantes, et pour le reste, le ciment de choix reste le verre ionomère renforcé résine ( fuji plus). pour les préparations importantes sur dents vivantes, avec risque de sensibilité post collage, tu peux employer un désensibilisant. les adhésifs de dernière génération marchent très bien.
tu dis que tu es étudiante? alors ne t'inquiète pas , du développera ton sens clinique et tu auras tes préférences avec le temps.
bon courage

jane

24/03/2004 à 12h02

merci pour toutes ces précisions
mais pourquoi votre interrogation sur l'inlay core, vous n'en posez pas?

alhoun

24/03/2004 à 16h23

si bien sûr, mais je préfère le dire en français! et donc: reconstitution coulée.

jane

25/03/2004 à 11h50

un autre petit point à éclaircir SVP,

peut on sceller une reconstitution coulée et la recouvrir par une couronne collée?
merci.

alhoun

25/03/2004 à 16h55

oui, bien sûr, mais ça n'a de l'intêret que si faible rétention. utiliser colle adaptée au métal genre super bond. élimination des éxcès délicate.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/03/2004 à 18h33

C'est plutôt le contraire qui présente un intérêt : coller un inlay core faiblement rétentif, pour améliorer en plus la cohésion avec la dent elle-même est parfaitement admissible, voire indiqué (réduction de risque de fracture radiculaire).
L'élément qui vient dessus peut être scellé ou collé en fonction de sa nature. S'il est scellé, on poura éventuellement le démonter si nécessaire, sans avoir à retirer l'ensemble (à supposer que cela soit possible). L'autre solution (sceller l'IC et coller la couronne) me paraît absurde.
Puisque tu es étudiant, demande cela à tes profs ou tes assistants : je ne comprends pas pourquoi (tu n'es pas le seul), des étudiants font plus confiance en des confrères inconnus dont ils ignorent le niveau de compétence alors que les enseignants sont en principe là pour répondre à ce genre de questions bien précises.

kader

29/03/2004 à 20h10

bonjour.
SVP C'EST AU SUJET DU DOSAGE DE L'HYPOCHLORITE DE SODIUM EST -CE LE DOSAGE 01 JAVEL+05 EAU DITILLEE MAIS LE DEGRE DE L'EAU DE JAVEL EST A COMBIEN EST MERCI .

Algi

29/03/2004 à 22h49

5%, c'est le dosage pour endo (la concentration est en general marquée sur le flacon).

vyne

31/03/2004 à 22h26

Bonjour a tous

ma mère a un bridge en résine vert métal depuis 2 mois environ. Aujourdh'hui elle présente des petits boutons partout sur le corp et il semblerait que cela soit une allergie au bridge qui lui a été posé.

Pouvez vous me dire si cela c'est déja vu et si vous en connaisez la raison

Merci de me répondre