Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollage/scellement - Eugenol

collage/scellement

jane

22/03/2004 à 22h39

je suis étudiant débutant et j'ai du mal à comprendre quelques points :

un élément métallique (couronne, inlay-core) se scelle t'il systématiquement?

les éléments céramiques ou composites peuvent ils être indifféremment collés ou scellés; dans ce cas, le scellement est il uniquement du ciment verre iono?

- pour le scellement sur dent vivante, le ciment verre iono est il le seul possible? et pour le collage sur dents vivantes y a t'il des adhésifs contre-in indiqués?

- peut on sceller un inlay core métallique et coller par dessus une couronne ou faut il harmoniser les types de fixation: collage+collage ou scellement+scellement?

auriez vous des références de livres pour expliquer toutes ces notions?

alhoun

23/03/2004 à 19h04

- pour les éléments metalliques: scellement de la reconstitution coulée (pourquoi inlaycore??), scellement ou collage des couronnes ( collage si faible rétention car faible hauteur prothétique par ex.)
- les éléments tout céram ou tout compo: le collage est obligatoire. exception pour les couronnes procera qui peuvent être scellées ( verre ionomère, renforcé résine) , ou collée. pour le collage, variolink , choice ou panavia donnent d'excellents résultats.
pour les dents vivantes, et pour le reste, le ciment de choix reste le verre ionomère renforcé résine ( fuji plus). pour les préparations importantes sur dents vivantes, avec risque de sensibilité post collage, tu peux employer un désensibilisant. les adhésifs de dernière génération marchent très bien.
tu dis que tu es étudiante? alors ne t'inquiète pas , du développera ton sens clinique et tu auras tes préférences avec le temps.
bon courage

jane

24/03/2004 à 12h02

merci pour toutes ces précisions
mais pourquoi votre interrogation sur l'inlay core, vous n'en posez pas?

alhoun

24/03/2004 à 16h23