Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominterposition linguale - Eugenol

interposition linguale

isaïe

15/07/2005 à 13h45

Se risquerait-on à quelques réflexions sur l'interposition linguale?

-Interposition linguale manifeste à la déglutition visible à l'oeil nu.
-Perte de dimension verticale
-Perte de 45 non-compensée depuis plus de 20 ans
-Egression de 15 due à la perte de l'antagoniste avec vestibulo-position si on compare avec 14 et 16.
-"Escalier" dans le plan occlusal entre bloc incisivo-canin et bloc molaires-prémolaires.

On peut dire que c'est une situation relativement courante.

La vestibulo-position de la 15 peutêtre expliquée par la poussée latérale continue de la langue à chaque déglutition sur une dent qui n'est pas bloquée par un relief antagoniste, la dent se trouve maintenant depuis 20 ans dans un endroit d'équilibre (+/-) entre les forces musculaires antagonistes joue-langue.

Comment expliquer la différence de niveau des prémolaires-molaires?
Par l'interposition linguale qui serait capable d'ingresser ou d'empêcher l'éruption de 8 ou 12 dents mais incapable d'en bloquer l'égression d'une seule?

Ce modèle d'étiologie linguale primaire ne me permet pas de comprendre cette situation.

L'hypothèse la plus plausible est que la cause primaire est la contraction excessive des muscles masticateurs dont la puissance est capable de justifier ces différences de relief. Il en résulte une perte de DV où la langue vient s'étaler quasi-passivement pour ce qui est de son action verticale.
Cette hypothèse tient la route mécaniquement. Elle permet aussi d'intégrer le facteur "stress" de quelle que nature qu'il soit, stress qui implique une sollicitation accrue des muscles masticateurs et qui correspond bien à l'accroissement de pathologies en "période difficile" pour le patient.

isaïe

15/07/2005 à 13h45

annexe

Kb1 kttu5q - Eugenol
Kb2 ynpgqy - Eugenol
Kb3 gudyxn - Eugenol
Kb4 javzws - Eugenol

isaïe

15/07/2005 à 15h38

Du point de vue "planassien", les AFMP de ces (très nombreux) patients vont se trouver augmentés (pour sortir de supraclusion). On peut imaginer que les composantes latérales des mouvements masticatoires seront réduites, entraînant ainsi un manque d'abrasion physiologique.
Non seulement nous nous trouvons confrontés à la supraclusion, mais également aux reliefs quasi intacts des dents masticatrices.
Ces conditions de reliefs obliques entraînent très facilement des positions mandibulaires déviées et des tensions musculaires asymétriques mesurables.
La question du traitement de ces patients ne peut pas faire l'impasse sur l'origine de la tension des muscles masticateurs, du "stress" sous peine de récidive à plus ou moins long terme. L'origine du stress pourrait aussi être endo buccale, contact?

NB
A Algi et Jeff2, je commence à déplacer ma ligne rouge, prudemment, avec des bases physio et anat.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/07/2005 à 13h58

Bonjour, il semblerait que vu l'espace existant ou tout au moins ce qu'il apparait sur la photo soit très grand pour une dent unique.
Est ce que par hazard, il ne manquerait pas deux dents 45 ET 46 avec mesialisation des molaires restantes et pertes des repères occlusaux .On voit que la molaire est penché vers l'avant ce qui aurait provoqué son élévation distale.
En l'occurence, l'interposition linguale, si elle a plusieurs aspects tend vers le même but.
Etablir un joint en " bouchant les trous" afin que ni air, ni salive ni aliments ne soient dirigés vers un lieu inadéquat.
Car il ne faut pas oublier la finalité de l'action, à savoir la réalisation des fonctions principales de l'appareil manducateur dans de bonnes conditions.
Le reste, c'est à dire le manque de mobilité linguale qui en découle, n'est qu'une conséquence.
aussi, si les édentements sont compensés,une partie du problème est résolu.
Ca peut ne pas paraitre très scientifique mais en tout cas c'est logique et ça marche, dans des cas comme celui-là.

isaïe

16/07/2005 à 22h20

Juste, manque 45 et 46.
A noter que ce patient d'une cinquantaine d'années n'a aucune plainte atm, tête ou cou.
Une seule carie peu profonde en d de 17, unique soin depuis près de 15 ans.
Seul souci, douleur chronique genou droit. Ceci a été corrigé par la suppression du point de contact sur versant l dl 37, stable depuis 2 mois.
La perte de DV est manifeste, mais sans plainte, faut-il mettre en route un système lourd, coûteux et dont la perennité n'est pas garantie compte tenu du jeune âge du patient?

J'ai placé précédemment, j'en avais déjà parlé sur ODF, des couronnes céramo-mét chez une patiente socialement très correcte à la DV effondrée avec morsure du palais et destruction attache gingivale vest inc inf. Superbe DV retrouvée, dans les règles de notre art, patiente enchantée, confortable, etc... Près de 12 ans plus tard, je retrouve le même problème avec enfoncement des molaires dans l'os mandibulaire, mesurable sur l'ortho.
Il est impossible de justifier mécaniquement cet enfoncement par l'interposition linguale.
Son mari vient de décéder et elle m'apprend qu'elle est en fait battue depuis le premier jour de son mariage et qu'elle ose enfin en parler.
Il est bien entendu délicat de faire le lien entre les deux, mais si j'avais connu cette composante de stress externe, je lui aurais plutôt proposé de détruire quelques SB. Notez qu'il n'est jamais trop tard.

occlusion

17/07/2005 à 01h38

kb1.jpg (76kB) montre une "supraclusion" et l'étiologie n'est que là et pas ailleurs : "Interposition linguale manifeste à la déglutition visible à l'oeil nu" + "Perte de dimension verticale".

En fait, il n'y a jamais eu de "perte" de DVO puisque la supraclusion ORIGINELLE démontre qu'elle n'a jamais connu cette physiologie et quasiment depuis qu'elle est née = DSI (enfant) perpétrée en "DSD" adulte.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/07/2005 à 19h02

Juste une constatation sur les patients en suppraclusion: ce sont TOUJOURS des gens au minimum introvertis, refermés sur eux même. Ensuite ils sont souvent anxieux, stressés, ont peur et souffrent de problémes psychologiques plus ou moins visibles (depression, fatigue, irritabilité....).

Bref, pour en revenir à ce que tu disais, Isaïe, je pense qu'il est souhaitable de leur proposer de se sortir de là et ce par du SB ou encore une gouttiere ou des collages afin de lever cette suppra et de leur donner "de l'air"... si en plus le fait de relever la suppra donne plus de place à la langue...

Par contre, lever cette suppraclusion implique que le patient le veuille bien.... sinon soit ça casse (une patiente à moi en cours de traitement, relevée de 5mm et qui est redescendue de au moins 3 en 5 mois.... a grosd problémes familiaux personnels et extrpersonnels, elle en bave pas makl en ce moment et je la suis de prés pour savoir quoi faire "aprés") ou ça reingresse come la tienne le milie...il est clair que si la situation externe va contre cette sortie de leur enfermement dentaire soit des decisions personelles sont à prendre (et donc changements dans la vie) soit le milieu sera le plus fort.

Je l'ai déjà dit sur ce forum: suite à traitements occlusaux j'en suis à 2 divorces, à une ado qui s'est barrée de chez ses parents où elle étouffait litteralement et à quelques autres drames de changement plus ou moins mineurs mais j'en suis aussi à plusieurs echecs "de peur de changer"... je sais c'est la ligne rouge qui est ici allégrement passée, que ici le dentiste doit s'impliquer dans la vie affective, familiale et la sexualité de ses patients... choix à faire aussi :0)

Concernant le role asymetrisant des edentations unilatérales il est certain pour moi que, à chaque deglutition, la langue ou la joue va venir obturer le "trou" et donc viendra tracter les cervicales et tous les autres éléments anatomiques auxquels elle est reliée.... entrainant à terme des tensions qui seront plus ou moins bien compensées. Sans parler des diverses dyapneusies linguales ou jugales liées à la succion des tissus mous dans le diastéme.

Dernier truc: lors de la deglutition, si la langue ne "monte" pas au palais on aura alors absence de traction vers le haut de l'hyoïde et retraction permanente des muscles sous hyoïdiens.... ça ça vient de ma patiente orthophoniste... à creuser si troubles épaules, clavicules et à creuser en ce qui concerne le rôle des muscles sous hyoïdiens (et donc indirectement des muscles buccaux)dans la respiration et/ou la mise en mouvement du grill costal.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/07/2005 à 19h35

ca me rapelle une démo de messerman il y a une quinzaine d'année sur un patient
on était une trentaine de praticien et on voit arriver comme patient invité un gardien de but connu... avec une sacré pulbalgie qui l'empechait de jouer
effectivement aux test le pauvre il pouvait plus faire grand chose
messerman lui fait ouvrir la bouche, le fait deglutir et nous fait remarquer son edentation de 46, avec la langue qui vient boucher le trou.
On voir messerman qui prends un rouleau de coton, en coupe un troncon avec une paire de ciseau et le coince dans l'édentation sans intervenir sur l'occlusion.
Le patient deglutit marche un peu et le voila qui sourit, qu'il peut toucher ses pieds et se sens libre au niveau pubalgie.
Il demande ce qu'il peut faire et messerman de lui donner une poignée de rouleau de coton en attendant de voir son dentiste pour boucher le trou.
Une semaina apres il rejouait..

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/07/2005 à 21h30

Test de meersemann... je connais et pratique depuis plus de 10 ans... en général c'est 2 rouleux interposés de canine à canine, test pour eliminer pathologies descendantes lors de protocoles de recherche de causes de desequilibres.

Au vu de ce que vu "en live "avec Isaïe à Paris on comprend pourquoi si coton interposé entre les dents y'a plus aucune information descendante qui perturbe vu qu'un seul confetti de papier 200 microns neutralise tous les desequilibres oclusaux sauf si placé sur la cuspide cause du decalage.

Par contre, ce que décrit jeff2, en ce qui concerne edentations, ne change rien aux retractions des épaules (essayé ce matin sur une patiente a qui j'ai du extraire 26 et 27 en extension... la retraction restait la même avec ou sans coton à leur place... et donc j'ai poli la 44 qui entrainait décalage de 2 cm des pouces et c'est rentré dans l'ordre).
Prévu en septembre de voir si 2 implants possibles là haut puis on verra à lui redonner de la DVO et corriger ses desequilibres si y'en a encore... à suivre

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour continuer