Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNews M.T.A. - Eugenol

News M.T.A.

Bjc.

30/03/2004 à 22h20

Marc,

Le M.T.A. est composé de:

Sous forme CRISTALLINE

87% de Ca.
2.4% de Si
0.5% de O2 (?)
_______
90%

Sous forme AMORPHE

33% de Ca.
49% de Phosphates
2% de Carbone
3% de chlorures
6% de Silice
_______
83%

Le PH. est de 10 à la prise et passe à 12 au bout de 3 Heures, et ceci pendant 24 Heures.

Ce sont des informations du fabricant. JE MEDITE!!!

gulguch

31/03/2004 à 02h06

C'est du ciment Portland (le béton de construction), mélange assez variable de phosphates, silicates etc recuits puis mis en poudre qui réagissent avec l'eau pour reformer la pierre dont ils sont tirés. La composition par % d'élements chimiques ne veut vraiment pas dire grand chose.

Bjc.

01/04/2004 à 01h34

Réflèxions:

Une consoeur, en parlait alors qu'elle était à une conférence aux états unis, et le confrère américain lui a dit: "prend du portland, c'est la mème chose"

De source bien informée, le MTA. éxiste aussi en blanc, et serait moins éfficace.

Donc comme le ciment, il éxiste en gris et en blanc. Le ciment blanc a un Ph. moins basique. Ce serait donc le Ph. qui serait facteur de cicatrisation!!!

D'autre part, je doute que le Ph. commence à 10 pour passer à 12 trois heures après. Ce doit ètre l'inverse, mais ce n'est pas important.

Ce qui est intéressant, c'est la phase amorphe.
Dans du béton conventionnel, la proportion est 2/3 sable pour 1/3 de ciment. Non pas pour économiser le ciment, mais pour diminuer la rétraction de prise. MTA reconnait une rétraction négligeable.

Or, MTA recommande de laisser un coton imbibé d'eau. C'est ce qu''on fait sur une dalle de ciment pour éviter les fèlures, on l'arrose pendant 24 Heures.

Il suffirait de tamiser du ciment Portland, d'y ajouter 2/3 de charge inerte, ciment cuit à mort comme le platre, de le stériliser aux Rx. gamma, ou au trioxyméthylène, et de l'utiliser.

Pour cuire à mort, d'après mes vieux souvenirs de matériaux, il faut environ 600°. Cela implique un four à pyrolyse ou mieux, un four à céramique de prothèsiste. A vérifier.

Je comprend que des éxclusifs qui travaillent à 200 Euros le canal préferent utiliser du MTA d'origine.

Mais nous? Je vais peut etre me lancer dans du MTB!!!