Tous les forums
rachat de cabinet avec ou sans assistante
19/07/2005 à 11h21
Je me suis sans doute mal exprimée Athos, je ne suis pas amère, mais simplement je n'avais jamais envisagé le fait que l'on pouvait être vendue avec les murs!! Je pensais que quand le praticien vendait tout le monde était licencié point final. Franchement celà me donne une très curieuse sensation!
Je ne suis pas du tout genre lutte des classes mais faut reconnaître qu'il y a des procédés...étranges dirons-nous!
19/07/2005 à 12h11
Il ne s'agit pas d'être vendue avec les murs, mais reconnaissez quand même que c'est une sécurité pour le personnel de savoir que même en changeant de patron, on garde son job, non???
Bien évidemment que vous n'êtes pas vendues... manquerait plus que cela...
Mais quand une entreprise change de patron (là je parle de grosses entreprises) les salariés restent, sauf si le nouveau fait un plan social ou décide de licencier... mais quand il arrive, les salariés sont là... et heureusement pour eux.
19/07/2005 à 12h16
Maintenant la question est de savoir si un cabinet dentaire qui n'est pas en société est bien une entreprise.
19/07/2005 à 12h17
Quand on vend un appartement à quelqu'un , il ne récupère pas la femme de ménage !
19/07/2005 à 12h31
moi je pense qu'un cabinet est une entreprise non commerciale. Rien à voir avec un appartement qui est un bien immobilier.
Et je trouve bien que les salariés soient protégés.
Mais ça n'engage que moi...
Mais même si Caty pense le contraire...
19/07/2005 à 14h35
le choixpeau pose la bonne question... car si le cabinet n'est pas en société, les contrats sont nomitnatifs. Et, après le rachat, il y a nécessité de ressigner les contrats, vu que c'est l'ancien CD qui est l'employeur (en société, il ne serait que le représentant de l'employeur)...
Mais d'accord avec Caty, en discuter avec les A.D. Car il est plus valorisant aussi pour elles de savoir etre choisies pour leurs qualités qu'imposées par le contrat de vente.
D'accord aussi avec athos... à savoir le vendeur vend ou vend pas, l'acheteur achete ou achete pas. Qu'il y ait une condition sur le personnel pour l'achat, ça regarde le vendeur de l'accepter ou pas.
19/07/2005 à 14h53
didier72 a écrit:
> Et je trouve bien que les salariés soient
> protégés.
> Mais ça n'engage que moi...
dis donc! tu pousserais pas un peu le bouchon?
es tu sur que ça n'engage que toi?
en cabinet liberal on se trouve treeeeeeeees engagé avec une assistante et on se doit de lui assurer tout ce que la convention collective prevoit, un peu comme tes employeurs le sont quoi...
ainsi tu trouves toi que l'assistante sera bien protégée avec un patron qui ne pourra plus au bout de quelques mois lui verser son salaire parceque, a la différence de celui qui a vendu, il a encore, lui, de gros frais d'installation a payer?!!!?...
c'est un peu facile de vouloir plaire, mais la réalité n'est pas aussi conciliante...
19/07/2005 à 17h49
La prime de licenciement est prise en majeure partie par l'AGRR.
J'ai licencié une AD après 25 années.
Finalement ne pas s'en faire une montagne.
Les problèmes de personnel doivent se gérer avec l'expert-comptable, il est apte à dénouer toutes les situations, il est payé pour celà.
A chacun son métier.
19/07/2005 à 19h21
Athos, quand je dis que ça n'engage que moi, ça veut dire que mon opinion n'engage que moi, qu'elle m'est personnelle.
Je trouve bien que le personnel soit protégé. Maintenant, si quelqu'un ne veut pas garder l'AD, il faut s'arranger, c'est un autre problème. Que ce soit l'ancien ou le nouveau titulaire, peu importe. Moi ce que je dis, c'est qu'en général, je le répète, c'est bien que le salarié soit protégé. C'est tout. Faut pas s'emporter comme ça; j'oblige personne à le garder le salarié, chacun fait comme il veut...
Je vois pas le rapport entre une opinion qui n'engage que moi et le fait qu'on soit très engagé avec une AD. Heureusement qu'on est très engagé avec.
19/07/2005 à 19h47
"que le personnel soit bien protégé"
imagines tu donc que cette opinion puisse etre personnelle? tu ne t'attends pas a ce que je te reponde "non faut pas"!!
donc, et de nouveau je dois relire mon post pour y chercher l'emportement, je ne vois rien a y retrancher...
je ne vais pas le répéter, suffit de le relire, mais décidément la communication passe mal...
mais bien sur on peut conseiller a Raph, au bout de 36 messages quand meme, de garder les assistantes, de payer son acquisition, et de payer les frais qe fonctionnement qui ne vont pas se reduire...apres tout ...
19/07/2005 à 19h51
oh la la, si on peut plus rien dire.
Je lui ai jamais dit de garder les assistantes, j'ai dit que je trouvais normal que les salariés soient protégés, et effectivement, je pense que tout le monde est d'accord. C'est tout et je vois pas ou on peut trouver matière à polémiquer la-dessus.
point barre.
Vivement les vacances.
19/07/2005 à 20h31
Une assistanteà 32H00 , une autre à 20HOO,donc un praticien qui bosse donc plus de 55H00 par semaine.
Cela veut dire sans doute du boulotà tire larigo,que le praticien soit en "global" ou en tir tendu.
Un praticien repreneur , Raph, 7 ans d'expérience qui tiendra bien la route.
Il garde , mettons, l'assistante X à 32H00.
Boulot,métro, dodo et trés vite 2H00 d'heures sup, puis 4 etc... 10% entre 32H00 et35H00, 25% apres puis 50 % en heures sup. Ca va aller tres vite.
Les 20H0 de Y, ca va etre que dalle devant le boulot irremplacable abattu par elle etque Raph ne pourra pas faire et qu'il consacrera a son boulot valeur ajoutée, avant de prendre un associé dans 3 à 4 ans.
Ca lui a plu, ca plaira à d'autres.
Réfléchis bien , raph.
19/07/2005 à 23h26
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Demandes à TON comptable, quand j'ai repris le
> cab, j'ai eu le choix.
Le choix de quoi ? payer leurs indemnités, de les garder… ?